Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/03/2017, à 18:06

Nanodev

[Truc] Convertir un document LaTeX simple en Office.odt (latex2odt)

Bonjour,

Voulant convertir mon livre écrit sous LaTeX dans un format reconnu par les éditeur actuels (qui ne connaissent plus LaTeX c'est dingue !) et après recherche sur le net où plusieurs solutions sont proposées, j'ai enfin trouvé celle qui a fonctionné pour moi sous ubuntu 16.04, je vous la partage ici, bien qu'elle ne soit pas complète pour toutes les situations, ce que je regrette.

Methode 1 :


latex monfichier.tex
latex monfichier.tex
tex4ht oolatex monfichier.tex
make4ht monfichier.lg

A partir de là, on a une série de fichiers html qui sont générés. Puis,

- Ouvrir libreoffice writer,
- Faire Ouvrir, modifier le type de fichier à fichier HTML (writer), sélectionner le fichier principal et OK.
- Sauvegarder en, .odt ou word ou autre.

Remarque 1 : Si on essaie d'ouvrir le fichier directement avec libreoffice depuis nautilus, le format n'est pas reconnu et le format des caractère et la mise en paragraphe ne sont pas reconnus.
Remarque 2 : Je n'ai pas testé les formules mathématiques ou équations scientifiques pour l'instant, mais le chapitrage et les notes de bas de page ne sont pas intégrées par cette méthode.


Methode 2 :

pandoc +RTS -K100000000 -RTS -f latex -t odt -o output.odt monfichier.tex

Avantage, on a tout de suite un .odt !

Remarque 1: +RTS -K100000000 -RTS permettent d'éviter l'erreur "Stack space overflow"
Remarque 2 : Les notes de pied de page et les titres sont conservés ! mais le titre principal et le prologue venant avant le première partie ne sont pas pris en compte sad.
Remarque 2 : Je n'ai pas testé les formules mathématiques ou équations scientifiques pour l'instant, mais le chapitrage et les notes de bas de page sont immédiatement intégrées par cette méthode.

Bon en ajoutant le début manquant à partir du 1 dans cette méthode j'ai tous les éléments pour reconstituer mon livre en 20 secondes donc ça me suffit pour l'instant.

Si quelqu'un a une solution encore meilleure, je suis preneur.

Pour aller plus loin il y a :
https://ubuntuforums.org/showthread.php?t=1033441 et
http://askubuntu.com/questions/82634/ho … x-into-odt
...

Hors ligne

#2 Le 28/03/2017, à 08:27

rom1725

Re : [Truc] Convertir un document LaTeX simple en Office.odt (latex2odt)

Salut,
et merci pour les astuces smile
Le \LaTeX c'est la vie quand on écrit des bouquins, thèses, mémoires et autres articles scientifiques... Curieux que les éditeurs l'aient oublié.

Hors ligne

#3 Le 29/03/2017, à 17:31

Nanodev

Re : [Truc] Convertir un document LaTeX simple en Office.odt (latex2odt)

Bonjour rom1725,

rom1725 a écrit :

et merci pour les astuces smile
Le \LaTeX c'est la vie quand on écrit des bouquins, thèses, mémoires et autres articles scientifiques... Curieux que les éditeurs l'aient oublié.

De rien, oui c'est effectivement très surprenant. Je n'en ai trouvé aucun en dehors d'éditeurs scientifiques (et encore pas tous) qui l'utilise. Dommage, j'ai une mise en page nickel directement imprimable en pdf (avec lequel c'est aussi facile de presque tout modifier). Bizard bizarre.
Bon j'ai au moins une superbe version perso wink

Hors ligne

#4 Le 18/10/2018, à 19:02

Pico.a

Re : [Truc] Convertir un document LaTeX simple en Office.odt (latex2odt)

Bonjour Nanodev et les autres !

Merci pour ton post. Je galère justement à convertir mon fichier tex en fichier rtf ou odt. J'ai beau fouillé sur internet, j'ai du mal à trouver un truc clair (surtout que je suis encore en mode débutant avec le terminal).
j'ai essayé ton option en faisant ça:

~$ pandoc +RTS -K100000000 -RTS -f latex -t odt -o output.odt test.tex

mais voila le résultat :

pandoc: test.tex: openFile: does not exist (No such file or directory)

Toutes les options que j'ai essayé avec Pandoc me donnent ça. J'aimerai pouvoir garder les tableaux et la biblio (avec biblatex) dans le fichier converti.

Merci d'avance pour ton/votre aide !

Hors ligne