Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/04/2017, à 13:28

blutchy

[Résolu] Jeu Steam invisible et ne se lançant pas

Bonjour Ubuntien.

Je viens d'installer le jeu "this war of mine" via la plateforme Steam, et il ne veut pas se lancer.

Mais ou est-il installé ?
Es-ce normal que Steam ne m'a pas demandé avant l'install, mon système d'exploitation (linux) ?
Il y a t-il des gens qui arrivent à utiliser ce jeux ?
Merci d'avance.

note: Ubuntu 16.04

Dernière modification par blutchy (Le 13/08/2019, à 15:55)

Hors ligne

#2 Le 01/04/2017, à 13:46

koshieIsYourDaddy

Re : [Résolu] Jeu Steam invisible et ne se lançant pas

Salut,

Les jeux sont installés, par défaut, dans ton dossier .steam dans ton home si je ne m'abuse.

Aucune idée pour le problème par contre. As-tu d'autres jeux posant ce problème? As-tu les pilotes propriétaires de ta carte graphique?

koshicalement

Hors ligne

#3 Le 01/04/2017, à 13:46

abelthorne

Re : [Résolu] Jeu Steam invisible et ne se lançant pas

blutchy a écrit :

Es-ce normal que Steam ne m'a pas demandé avant l'install, mon système d'exploitation (linux) ?

Oui : Steam Linux ne gère que les jeux Linux.

Pour ce qui est de l'endroit où il est installé, c'est dans le dossier de Steam → steamapps → common. Le dossier de Steam étant soit ~/.steam/steam si tu l'as installé depuis les dépôts Ubuntu, soit ~/.local/share/Steam si tu l'as installé depuis le paquet de Valve.

Pour voir ce qui déconne au lancement du jeu, le plus simple serait de lancer Steam depuis un terminal (commande steam) puis de voir ce qui apparaît dedans lorsque tu tentes de lancer le jeu.

Hors ligne

#4 Le 01/04/2017, à 15:40

blutchy

Re : [Résolu] Jeu Steam invisible et ne se lançant pas

merci pour vos réponses.

Bon, j'ai trouvé l'emplacement du jeu, (installation depuis les dépôts).
J'ai les pilotes proprio Nvidia.
Lancement de Steam via terminal

steam
Running Steam on ubuntu 16.04 64-bit
STEAM_RUNTIME is enabled automatically
[2017-04-01 16:32:42] Startup - updater built Mar 22 2017 23:44:00
[2017-04-01 16:32:42] Vérification de l'installation...
[2017-04-01 16:32:42] Verification complete
Refresh rate: 1
Refresh rate: 1
Refresh rate: 1
Refresh rate: 1
Refresh rate: 1
Refresh rate: 1
Refresh rate: 1
Refresh rate: 1

Puis lorsque je clique sur jouer, une fenêtre apparaît, mais sans aucune activité, avec une mini fenêtre "préparation du lancement..",
mais le terminal n'affiche rien de plus.

Hors ligne

#5 Le 01/04/2017, à 15:46

abelthorne

Re : [Résolu] Jeu Steam invisible et ne se lançant pas

Ça, c'est bizarre. En tout cas, il n'y a rien d'anormal dans le terminal. En fait, si tu as la fenêtre "préparation au lancement", le jeu ne se lance même pas, ça déconne quand Steam essaie de le faire.

Tu pourrais essayer de lancer le jeu directement en ligne de commande sans passer par Steam pour voir si tu as plus d'infos (ça dépend des jeux : certains nécessitent Steam, d'autres non). Pour ça, il va falloir trouver le nom du dossier et celui de l'exécutable à l'intérieur. Si tu ne sais pas faire, tu peux éventuellement ouvrir ton navigateur de fichiers, afficher les fichiers cachés (ctrl + H), aller dans le dossier steamapps → common (cf plus haut), aller dans le dossier du jeu, puis poster une capture de son contenu pour voir ce qu'il en est.

Dernière modification par abelthorne (Le 01/04/2017, à 15:47)

Hors ligne

#6 Le 01/04/2017, à 16:19

blutchy

Re : [Résolu] Jeu Steam invisible et ne se lançant pas

Je me suis déplacé dans le dossier avec le terminal

.steam/steam/steamapps/common/this war of mine

il y a un exécutable (mis entre guillemets),

dir
animations.dat	      libcurl.so.4	               scenes.idx	      "This\ War\ of\ Mine"
animations.idx	      libOpenAL.so	       sounds.dat	      This\ War\ of\ Mine\ OST
common.dat	      libsteam_api.so        sounds.idx	      videos.dat
common.idx	      LocalizationPacks    templates.dat        videos.idx
CustomContent    localizations.dat        templates.idx         voices.dat
gog.dat		      localizations.idx        textures-s3.dat      voices.idx
gog.idx		      scenes.dat	        textures-s3.idx      WorkshopData

je tape

This\ War\ of\ Mine

commande introuvable ?

Hors ligne

#7 Le 01/04/2017, à 16:54

abelthorne

Re : [Résolu] Jeu Steam invisible et ne se lançant pas

Il faut le cibler depuis le dossier courant :

./This\ War\ of\ Mine

Quand tu tapes une commande sans indiquer de chemin, le shell va aller la chercher dans les chemins définis par la variable $PATH et rien d'autre. Jamais dans le dossier courant.

Hors ligne

#8 Le 01/04/2017, à 17:15

blutchy

Re : [Résolu] Jeu Steam invisible et ne se lançant pas

./This\ War\ of\ Mine
[S_API FAIL] SteamAPI_Init() failed; SteamAPI_IsSteamRunning() failed.
[S_API FAIL] SteamAPI_Init() failed; unable to locate a running instance of Steam, or a local steamclient.so.

Cela doit vouloir dire qu'il a besoin de Steam.
A tout hasard, je lance Steam, et

./This\ War\ of\ Mine
[S_API FAIL] SteamAPI_Init() failed; no appID found.
Either launch the game from Steam, or put the file steam_appid.txt containing the correct appID in your game folder.

Je ne trouve pas de steam_appid.txt.

Hors ligne

#9 Le 01/04/2017, à 17:41

abelthorne

Re : [Résolu] Jeu Steam invisible et ne se lançant pas

À tout hasard, essaie à nouveau de le lancer depuis le terminal mais avec Steam ouvert.

Et sinon, est-ce que le problème se pose aussi avec d'autres jeux ou seulement This War of Mine ?

Dernière modification par abelthorne (Le 01/04/2017, à 17:42)

Hors ligne

#10 Le 01/04/2017, à 17:55

blutchy

Re : [Résolu] Jeu Steam invisible et ne se lançant pas

C'est ce que j'ai fait, post ci-dessus, le 2ème cas:

./This\ War\ of\ Mine
[S_API FAIL] SteamAPI_Init() failed; no appID found.
Either launch the game from Steam, or put the file steam_appid.txt containing the correct appID in your game folder.

Je ne trouve pas de steam_appid.txt.

J'ai trouvé sur le site: https://www.gog.com/game/this_war_of_mine

Works on:
Windows (Vista, 7, 8, 10), Mac OS X (10.7.0+) and Linux (Ubuntu 14.04, Ubuntu 16.04)
Minimum system requirements - Linux: Ubuntu 14.04+
Processor: Intel(R) Core(TM)2 Duo 2.4, AMD Athlon(TM) X2 2.8 Ghz
Memory: 2 GB RAM
Graphics: Geforce 9600 GS, Radeon HD4000, Shader Model 3.0, 512 MB
Mouse, Keyboard
Requires the following packages to be installed: libc6:i386 libasound2:i386 libasound2-data:i386 libasound2-plugins:i386 libstdc++6:i386 libx11-6:i386 libxau6:i386 libxcb1:i386 libxcursor1:i386 libxdmcp6:i386 libxext6:i386 libxfixes3:i386 libxinerama1:i386 libxrandr2:i386 libxrender1:i386 libglu1:i386

Notice: this game comes with a 32-bit binary only.

Euh, .. Je croyais avoir trouvé qqchose avec les "Requires the following packages to be installed", mais c'est peut-être lié à gog.com qui serait un équivalent à Steam..

Hors ligne

#11 Le 01/04/2017, à 18:15

abelthorne

Re : [Résolu] Jeu Steam invisible et ne se lançant pas

GOG est effectivement un site concurrent à Steam, qui vend des jeux sans DRM. Et comme ils ne distribuent pas forcément leurs jeux sous forme de paquets DEB, ils indiquent les dépendances à installer manuellement. Sur Steam, tout est inclus.

Bon, essaie de créer un fichier texte contenant le code suivant dans le dossier du jeu, que tu nommes steam_appid.txt :

282070

Et donc, d'autres jeux fonctionnent ou tu as le même problème (qui indiquerait plutôt un problème avec Steam en général) ?

Hors ligne

#12 Le 01/04/2017, à 18:16

blutchy

Re : [Résolu] Jeu Steam invisible et ne se lançant pas

modif: Désolé je n'avais pas vu ton post, j'écrivais le mien.

Ah, peut-être une meilleur info.
Sur le site https://wiki.archlinux.org/index.php/St … leshooting, merci Startpage,

Game doesn't start
This happens because of a incompatibility of the newer version of lib32-curl. To fix the problem you need to remove the bundled libcurl.so.4

$ rm "~/.local/share/Steam/steamapps/common/This War of Mine/libcurl.so.4"

Si j'efface libcurl.so.4 via le terminal, je peux essayer, le fichier va dans la poubelle ?
ou plus exactement comment remettre ce fichier si cela ne fonctionne pas ?

Dernière modification par blutchy (Le 01/04/2017, à 18:18)

Hors ligne

#13 Le 01/04/2017, à 18:28

abelthorne

Re : [Résolu] Jeu Steam invisible et ne se lançant pas

Non, le fichier sera effacé si tu utilises la commande rm, pas de récupération possible. Le mieux si tu as un doute c'est d'aller dans le dossier du jeu avec le gestionnaire de fichiers et de déplacer libcurl.so.4 sur le bureau. Et donc, dans ton cas, c'est ~/.steam/steam/steamapps/common/this war of mine, pas ~/.local/share/Steam/steamapps/common/This War of Mine.

Dernière modification par abelthorne (Le 01/04/2017, à 18:28)

Hors ligne

#14 Le 01/04/2017, à 18:31

blutchy

Re : [Résolu] Jeu Steam invisible et ne se lançant pas

J'ai créer le fichier comme indiqué, puis

./This\ War\ of\ Mine

Le jeu s'est lancé avec les mêmes résultats, et le terminal a renvoyé

Setting breakpad minidump AppID = 282070
Steam_SetMinidumpSteamID:  Caching Steam ID:  76561198057691268 [API loaded no]

note: je n'ai pas d'autres jeux installés mais j'ai trouvé de nbreux post avec le même problèmes.
ex: https://www.gamingonlinux.com/articles/this-war-of-mine

It's been a few months, but 11bit finally fixed up This War of Mine for newer Linux distributions. Previously it wouldn't launch due to a glibc issue which has now been fixed

ou mon post précédent.

Hors ligne

#15 Le 01/04/2017, à 18:33

abelthorne

Re : [Résolu] Jeu Steam invisible et ne se lançant pas

Je ne te suis plus : tu parles de la création de steam_appid.txt ou du déplacement de libcurl.so.4 ? Quand tu dis que le jeu s'est lancé avec les mêmes résultats, c'est qu'il ne s'est pas mieux lancé, c'est ça ?

Hors ligne

#16 Le 01/04/2017, à 19:29

blutchy

Re : [Résolu] Jeu Steam invisible et ne se lançant pas

Je ne te suis plus

oui, c'est pcq par 2 fois, on a écrit en même temps.

le jeu s'est lancé avec les mêmes résultats, c'est qu'il ne s'est pas mieux lancé, c'est ça ?

oui aussi, tout ce fige dans la fenêtre.

J'ai enlevé le fichier libcurl.so.4, mais pareil..
Demain, j'essayerais sur un "vieux" disque dur avec Ubuntu 14.04

Hors ligne

#17 Le 01/04/2017, à 19:34

abelthorne

Re : [Résolu] Jeu Steam invisible et ne se lançant pas

Je vois que l'article de GOL que tu as cité date de 2015, donc théoriquement le problème a été corrigé il y a très longtemps, ce qui supposerait que ce qui t'arrive est différent. Il faudrait jeter un coup d'œil au forum du jeu sur Steam pour voir s'il y a d'autres problèmes actuels.

Et essaie d'autres jeux, ça permettra de voir si le problème vient de Steam ou de TWoM.

Hors ligne

#18 Le 02/04/2017, à 11:18

sergei_ruskof

Re : [Résolu] Jeu Steam invisible et ne se lançant pas

Bonjour,

Je viens d'essayer le jeu qui marchait sans problème il y a quelques mois, et maintenant il ne marche plus.

Sur le forum steam plusieurs personnes ont le même problème sur différentes distributions, si tu viens juste d'acheter le jeu je te conseil de demander le remboursement.

Hors ligne

#19 Le 02/04/2017, à 14:14

blutchy

Re : [Résolu] Jeu Steam invisible et ne se lançant pas

Mouais malheureusement, j'ai vu ton post, je devine.
Si j'ai bien compris c'est un vieux problème, qui a été corrigé au moins une fois, mais après plus de 6 mois d'attente !

Sinon, connaissez-vous des jeux Steam sympas pour Ubuntu 16.04, genres aventure, ou et enquête, ou et ambiance,  ...
J'ai pensé à "the curious expedition" mais j'ai peur qu'il soit très buggé, alors sur Linux ?

Hors ligne

#20 Le 02/04/2017, à 14:25

blutchy

Re : [Résolu] Jeu Steam invisible et ne se lançant pas

Euh, j'ai demandé mon remboursement via CB, et la demande est en attente, je fais quoi après ?
Comment savoir s' il est accepté ?

Hors ligne

#21 Le 02/04/2017, à 14:35

sergei_ruskof

Re : [Résolu] Jeu Steam invisible et ne se lançant pas

ils vont t'envoyer un mail, il me semble avec leur décision.

Hors ligne

#22 Le 02/04/2017, à 14:43

abelthorne

Re : [Résolu] Jeu Steam invisible et ne se lançant pas

Je n'ai jamais demandé de remboursement mais j'imagine qu'il faut attendre. C'est possible que ça prenne un ou deux jours ouvrés.

Pour The Curious Expedition, il y a quelque chose qui te fait penser qu'il est buggé (en particulier sur Linux) ? Il est sorti d'Early Access il y a déjà quelque temps, il y a même une première extension qui est sortie, logiquement il est censé être stable.

Pour ce qui est d'autres jeux, il faudrait que je fouille un peu dans ma bibliothèque pour voir si j'ai des suggestions mais en attendant, j'ai des clés en rab pour quelques jeux si certains peuvent t'intéresser : Else Heart.Break() / Broken Age / Outlast / Gone Home / Q.U.B.E. / Eufloria / Eldritch / Hammerwatch.

Hors ligne

#23 Le 02/04/2017, à 14:45

blutchy

Re : [Résolu] Jeu Steam invisible et ne se lançant pas

Je viens de m'en rendre compte, mais je me suis fais avoir, le jeu ne s'est jamais lancé, mais tourné quand même (le temps),
et avec mes nombreux essais plus le faite que je ne pouvais fermer la fenêtre, je suis arrivé à 3h de jeux..
(le remboursement est limité à 2h)..

Hors ligne

#24 Le 02/04/2017, à 21:04

koshieIsYourDaddy

Re : [Résolu] Jeu Steam invisible et ne se lançant pas

Tu peux toujours essayé en expliquant qu'après de multiples essaies tu n'as pas réussi.

Jean-Claude Dus a écrit :

Alors si je peux me permettre de te donner un conseil, oublie que t'as aucune chance. Vas-y, fonce! Sur un malentendu ça peut marcher.

Hors ligne

#25 Le 13/08/2019, à 15:10

blutchy

Re : [Résolu] Jeu Steam invisible et ne se lançant pas

Un vieux post complétement oublié, désolé.

Depuis j'ai finalement pu joué parfaitement à ce jeu. Très bon au passage.
Et quand il y a un blem, il suffit d'attendre un peu, rien de méchant. (c'est très rare).
bref je le conseille.

Merci pour l'aide apporté.

Hors ligne