Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/04/2017, à 14:36

UnMamouth

[Résolu] Sessions utilisateurs simultannées sous Xubuntu Virtualisé ?

Bonjour.

Dans mon entreprise, nous avons installé Xubuntu sur une machine virtuelle (hébergée sous VMWare sur le serveur physique de l'entreprise), pour s'en servir comme serveur pour certaines applications (des calculs qui risquent de demander du CPU et pour d'autres applications qui auront besoin de tourner 24/7).

Je précise que c'est bien Xubuntu et pas Xubuntu Server. Nous avions compris au moment du choix que la différence était que Xubuntu Server tourne sans environnement graphique et ce n'était pas ce que nous voulions.

Nous sommes plusieurs utilisateurs à avoir besoin de nous connecter de temps en temps à ce serveur, et potentiellement en même temps. Nous nous connections via TeamViewer ou VMWare vSphere Client.

Mais je ne trouve pas comment on fait pour avoir plusieurs sessions utilisateurs différents connectés en même temps. C'est bien possible ?

Dernière modification par UnMamouth (Le 29/01/2018, à 11:38)

Hors ligne

#2 Le 05/04/2017, à 18:02

maxire

Re : [Résolu] Sessions utilisateurs simultannées sous Xubuntu Virtualisé ?

Bonjour,

Oui un exemple ici, il faut passer par un gestionnaire de connexions comme Lightdm en activant XDMCP en mode local (listen-address=127.0.0.1) avec en prime une sécurisation de la connexion au serveur vnc via un tunnel SSH ou l'utilisation d'un certificat X509...
À toi de potasser les documentations sur Lightdm et Xvnc pour plus de détails.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#3 Le 06/04/2017, à 11:38

UnMamouth

Re : [Résolu] Sessions utilisateurs simultannées sous Xubuntu Virtualisé ?

Merci pour les infos.

Par contre, si je comprends bien, ce que tu proposes c'est d'utiliser non pas TeamViewer ou VSphere mais V?C, c'est ça ?

Sinon, ma question a en fait deux aspects :

  • Xubuntu permet-il d'avoir ouvert deux sessions utilisateurs en même temps ? (cas simple, sur une machine physique)

  • Peut-on avoir deux connexions à distance en même temps ? (ça, je viens de tester ce matin avec TeamViewer : on peut être connectés à deux en même temps, mais on partage la même session)

Hors ligne

#4 Le 06/04/2017, à 12:12

maxire

Re : [Résolu] Sessions utilisateurs simultannées sous Xubuntu Virtualisé ?

Linux est multi tâche multi utilisateur donc Xubuntu comme tout autre environnement de bureau permet d'avoir n sessions d'utilisateurs différents en même temps ( actuellement Dbus empêche l'ouverture de 2 sessions graphiques pour un même utilisateur).
En mode console tu peux ouvrir n sessions différentes pour un même utilisateur comme en ssh d'ailleurs.

La gestion des accès multi utilisateurs peut se réaliser via le programme de gestion des connexions Lightdm (GDM est moins pratique).

La solution que je mets en avant n'a pas besoin de Teamviewer ni de Vsphere.
Le mieux serait que tu testes cette solution dans ton réseau local de préférence dans un premier temps avec des machines clientes Linux en utilisant vncviewer.
Je ne connais plus Windows mais il existe l'équivalent de vncviewer sous Windows mais je n'ai malheureusement  plus les références en tête.

Oui tu peux avoir autant de connexions/sesions graphiques à distance différentes en même temps avec la solution que je propose mais tous les utilisateurs seront différents (limitation due à DBUS ou du moins à son paramétrage).

Je précise que j'utilise cette solution depuis maintenant plus d'un an, je n'utilise pas Windows.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#5 Le 06/04/2017, à 12:18

jplemoine

Re : [Résolu] Sessions utilisateurs simultannées sous Xubuntu Virtualisé ?

maxire a écrit :

Je ne connais plus Windows mais il existe l'équivalent de vncviewer sous Windows

oui. Ça existe : vncviewer... smile il y a une "version vindows"
Pour le reste, je te fais confiance mais ce que tu dis à l'air cohérent big_smile.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#6 Le 06/04/2017, à 12:22

maxire

Re : [Résolu] Sessions utilisateurs simultannées sous Xubuntu Virtualisé ?

Un exemple de connexions multiples sous Mate, Xubuntu aura le même comportement:

[aspire7730z@asus-arch ~]$ dm-tool list-seats
Seat0
  CanSwitch=true
  HasGuestAccount=false
  Session3
    UserName='pirate'
  Session1
    UserName='aspire7730z'
  Session5
    UserName='poupoune'
[aspire7730z@asus-arch ~]$ 

J'ai actuellement 3 sessions graphiques utilisateurs en cours; dm-tool est l'outil de contrôle de Lightdm.

Si tu veux vraiment tester la chose tu peux mettre en place un environnement multi terminaux (multi seats en franglais) en connectant plusieurs moniteurs/claviers/souris à la même  machine, chaque triplet de périphériques étant gérés pas un serveur graphique différent...
C'est un peu complexe à mettre en place mais c'est possible.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#7 Le 06/04/2017, à 12:37

maxire

Re : [Résolu] Sessions utilisateurs simultannées sous Xubuntu Virtualisé ?

Je mets en vrac les configurations de mon serveur vnc/xdmcp:

[aspire7730z@asus-arch ~]$ cat /etc/systemd/system/xvnc.socket
[Unit]
Description=XVNC Server

[Socket]
ListenStream=5900
#ListenStream=192.168.0.0/24:5900
#ListenStream=127.0.0.1:5900
FreeBind=true
Accept=yes

[Install]
WantedBy=sockets.target
[aspire7730z@asus-arch ~]$ cat /etc/systemd/system/xvnc@.service
[Unit]
Description=XVNC Per-Connection Daemon

[Service]
ExecStart=/usr/bin/Xvnc -inetd -query 127.0.0.1 -depth 24 -once -SecurityTypes X509None -X509cert /var/lib/lightdm/certs/xvnc.aspire7730z.pem -X509key /var/lib/lightdm/certs/xvnc.key.aspire7730z.pem
User=lightdm
StandardInput=socket
StandardError=syslog
[aspire7730z@asus-arch ~]$ cat /etc/lightdm/lightdm.conf | grep -v "^#"
[LightDM]
run-directory=/run/lightdm
sessions-directory=/usr/share/lightdm/sessions:/usr/share/xsessions:/usr/local/share/xsessions:/usr/share/wayland-sessions

[Seat:*]
session-wrapper=/etc/lightdm/nosession # Spécifique à mon environnement ne pas utiliser

[XDMCPServer]
enabled=true
listen-address=127.0.0.1

[VNCServer]
[aspire7730z@asus-arch ~]$ 

Bonne adaptation!


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#8 Le 06/04/2017, à 15:02

erresse

Re : [Résolu] Sessions utilisateurs simultannées sous Xubuntu Virtualisé ?

Salut,
Ce serait bien de compléter le titre du sujet en indiquant que le Xubuntu en question est virtualisé, non ?
Parce-que sinon, l'accès simultané au système par plusieurs utilisateurs n'est pas vraiment un problème...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

En ligne

#9 Le 19/04/2017, à 10:19

UnMamouth

Re : [Résolu] Sessions utilisateurs simultannées sous Xubuntu Virtualisé ?

Bonjour.
Je viens de retrouver les emails m'indiquant que il y a eu des réponses dans mon spam. Je vous remercie de vos réponses. On va tester ça et je vous tiens au jus. smile

Hors ligne

#10 Le 11/05/2017, à 17:41

UnMamouth

Re : [Résolu] Sessions utilisateurs simultannées sous Xubuntu Virtualisé ?

Bonjour.

Bon, j'ai potassé un peu les docs mais bien sûr, c'est un peu confus entre vnc, xvnc, tightvnc, remmina et les autres...

Je me suis basé notamment sur les docs suivantes :
https://ubuntuforums.org/showthread.php?t=2342561 (steps 3 à 7)
http://confoundedtech.blogspot.fr/2014/ … ccess.html

Voilà où j'en suis : je fais des tests avec deux PC physiques, le premier (serveur), une install fraîche de Xubuntu 16.04 et le deuxième (client) sous Linux Mint XFCE 17.3.
Sur le serveur, j'ai vérifié que le vino était installé.
En local, la commande

vncviewer localhost:1

me permet d'ouvrir une fenêtre sur le gestionnaire de sessions et d'ouvrir une deuxième session GUI différente de celle avec laquelle je suis déjà connecté.
J'ai désactivé le pare-feu.

Sur le client, j'ai installé Remmina (apparemment pas installé en standard sur Linux Mint) et xtightvncserver (qui ne me sert visiblement à rien en fait) et comme il ne proposait pas VNC dans la liste des protocoles, j'ai aussi installé via Synaptic tous les plugin disponibles.
Après ça, j'ai réussi à lancer via Remmina une session vers le serveur ... mais je me connecte à la session déjà ouverte et non pas à une nouvelle session !
J'essaye en lançant en ligne de commande

vncviewer 192.168.0.30

(l'adresse IP du serveur) et échec avec le message suivant :

Connected to RFB server, using protocol version 3.7
Server did not offer supported security type

Par curiosité, je teste (par mimétisme avec la commande en localhost) 

vncviewer 192.168.0.30:1

et là ça fonctionne : j'ai une connexion avec l'invite d'ouverture pour une nouvelle session. Je constate aussi que je ferme la fenêtre sur le client sans déconnecter la session et que je relance la même commande, j'arrive à nouveau dans la même session qui est restée ouverte.

Bref, ça marchote, mais il me reste des étapes à franchir (le parefeu par exemple, mais aussi configurer peut-être les sessions persistantes, les multi-utilisateurs, etc ...), mais aussi j'ai le sentiment de ne pas maîtriser qu'est-ce qui se passe et pourquoi. Donc quelques questions :
- Remmina n'est t'elle qu'une GUI faisant la même chose que la commande vncviewer
- Si j'ai bien compris, VNC est essentiellement protocole. Alors que sont exactement Vino, XVnc, TightVnc et les autres ? La doc n'est pas claire pour moi. En particulier, quels sont ceux qui font la même chose en doublon et a priori on installe l'un ou l'autre, mais pas les deux.
- Puisque Remmina me propose un tas de protocoles, je suis tenté d'en conclure que il y a un tas de protocoles pour faire la même chose. Comment choisir ?
- Qu'ai-je fait d'inutile ?

Hors ligne

#11 Le 11/05/2017, à 18:27

maxire

Re : [Résolu] Sessions utilisateurs simultannées sous Xubuntu Virtualisé ?

Bonjour,

N'utiliser que Xvnc côté serveur et vncviewer côté client.
Pourquoi s"embêter avec Remmina qui n'est qu'une surcouche parfaitement inutile (une usine à gaz moyennement fiable).

Comment as-tu configuré le serveur?

Normalement au lancement de vncviewer tu devrais obtenir, avant affichage de l'écran d'accueil lightdm, des messages ressemblant à ceux-ci:

[aspire7730z@asus-arch ~]$ vncviewer 192.168.0.9

Visionneuse TigerVNC 64 bits v1.7.1
Compilé sur : 2017-01-23 15:56 
Copyright © 1999-2016 L’équipe de TigerVNC et beaucoup d’autres (voir README.txt)
Voir http://www.tigervnc.org pour plus d’informations sur TigerVNC.

Thu May 11 19:08:52 2017
 DecodeManager: Detected 2 CPU core(s)
 DecodeManager: Creating 2 decoder thread(s)
 CConn:       connecté à l’hôte 192.168.0.9 par le port 5900
 CConnection: Server supports RFB protocol version 3.8
 CConnection: Using RFB protocol version 3.8

Thu May 11 19:08:54 2017
 CConnection: Choosing security type VeNCrypt(19)
 CVeNCrypt:   Choosing security type X509None (260)

Xvnc est installé par le paquet logiciel xtightvncserver, ce paquet est utile.

Si tu as appliqué les modèles de configurations que j'ai fournis tu peux corriger côté serveur dans xvnc.socket

ExecStart=/usr/bin/Xvnc -inetd -query 127.0.0.1 -depth 24 -once -SecurityTypes X509None -X509cert /var/lib/lightdm/certs/xvnc.aspire7730z.pem -X509key /var/lib/lightdm/certs/xvnc.key.aspire7730z.pem

par

ExecStart=/usr/bin/Xvnc -inetd -query 127.0.0.1 -depth 24 -once -SecurityTypes None

Cela désactive tous les modes de connections sécurisés.
Je crois que j'ai été un peu dur avec toi en donnant un exemple avec sécurisation des connexions via un certificat X509.
Je crois que tu t'es lancé dans des lectures qui t'ont complètement perdu.
Oui Vnc est disons plus une sorte de protocole qu'autre chose.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#12 Le 11/05/2017, à 20:49

UnMamouth

Re : [Résolu] Sessions utilisateurs simultannées sous Xubuntu Virtualisé ?

Bonsoir.
Il est incontestable que je suis assez paumé.

Au lancement de vncviewer sur le client, je n'ai pas grand chose qui apparaît dans le Terminal :

 ~ $ vncviewer 192.168.0.30:1
Connected to RFB server, using protocol version 3.8
Performing standard VNC authentication
Password: 
Authentication successful
Desktop name "x11"
VNC server default format:
  32 bits per pixel.
  Least significant byte first in each pixel.
  True colour: max red 255 green 255 blue 255, shift red 0 green 8 blue 16
Warning: Cannot convert string "-*-helvetica-bold-r-*-*-16-*-*-*-*-*-*-*" to type FontStruct
Using default colormap which is TrueColor.  Pixel format:
  32 bits per pixel.
  Least significant byte first in each pixel.
  True colour: max red 255 green 255 blue 255, shift red 16 green 8 blue 0
Using shared memory PutImage

Je n'ai pas utilisé la configuration que tu avais fournie mais celle du lien https://ubuntuforums.org/showthread.php?t=2342561 (steps 3 à 7).
Si je comprends bien, je suis encore sur une configuration beaucoup plus "par défaut" que celle que tu as fourni.
Entre autre, je constate que il ne me semble pas possible d'ouvrir plusieurs sessions simultanées par VNC (seulement celle directement sur l'ordinateur et celle via le 1er client VNC).

J'ai besoin de progresser pas à pas pour comprendre ce que je fais.

Des premières questions :
- En suivant la doc du lien mentionné ci-dessus, je lançais vino-server via la commande

/usr/lib/vino/vino-server

et je pensais que c'était nécessaire de la lancer à chaque démarrage du système (manuellement ou via cron), mais en testant cette fois-ci après un reboot, je me suis rendu compte que non, cela ne l'est pas. Je ne vois pas non plus de process vino-server apparaître dans mon moniteur système ?
- Quelle est la différence entre

vncviewer 192.168.0.30:1

et

vncviewer 192.168.0.30

? Pourquoi la première fonctionne et l'autre pas ? Le man de vncviewer indique que la syntaxe est

vncviewer [options] [host][:display]

mais sans indiquer à quoi correspond [:display]. hmm

Hors ligne

#13 Le 12/05/2017, à 09:21

UnMamouth

Re : [Résolu] Sessions utilisateurs simultannées sous Xubuntu Virtualisé ?

En installant sur un autre ordinateur (aussi LinuxMint 17.3 mais avec Cinnamon), je constate que le package vncviewer n'est pas installé par défaut, ni ne vient avec Remmina et ses plugins.
Il faut installer xtightvncviewer.

Hors ligne

#14 Le 12/05/2017, à 11:53

maxire

Re : [Résolu] Sessions utilisateurs simultannées sous Xubuntu Virtualisé ?

Tu te disperses vraiment.

Je te conseille de supprimer tout ce que tu as installé,vino, remmina, inetd...

Tu conserves uniquement:

- xtightvncserver sur le serveur
- xtightvncviewer sur le client

Je donne de nouveau la configuration que j'ai précédemment décrite mais en précisant les étapes de mise en place:

Sur le serveur:

- Tu définis un socket xvnc dont le rôle sera de rester à l'écoute sur le port 5900 des requêtes envoyées par les clients vnc. Chacune de ces requêtes lancera un serveur Vnc, un port de communication spécifique à ce dialogue client vnc/serveur vnc sera ouvert.

Pour définir ce socket tu crées  le fichier /etc/systemd/system/xvnc.socket avec ce contenu:

[Unit]
Description=XVNC Server

[Socket]
ListenStream=5900
#ListenStream=192.168.0.0/24:5900
#ListenStream=127.0.0.1:5900
FreeBind=true
Accept=yes

[Install]
WantedBy=sockets.target

- Tu définis un service xvnc par connexion (d'où l'utilisation de @ en suffixe de xvnc) en créant le fichier /etc/systemd/system/xvnc@.service avec ce contenu:

[Unit]
Description=XVNC Per-Connection Daemon

[Service]
ExecStart=/usr/bin/Xvnc -inetd -query 127.0.0.1 -depth 24 -once -SecurityTypes None
User=lightdm
StandardInput=socket
StandardError=syslog

J'ai volontairement supprimé toute connexion sécurisée au serveur vnc  (option -SecurityTypes None) pour te simplifier les tests, une fois que tu arriveras à dialoguer avec le serveur il sera toujours temps de mettre en place un dialogue sécurisé.

- Tu configures Lightdm en serveur Xdmcp sur la boucle locale en ajoutant dans /etc/lightdm/lightdm.conf:

[XDMCPServer]
enabled=true
listen-address=127.0.0.1

- Tu actives le tout:

sudo systemctl daemon-reload
sudo systemctl enable xvnc.socket
sudo systemctl start xvnc.socket
sudo systemctl restart lightdm

Sur le(s) client(s):

Rien de particulier à faire si ce n'est installer vncviewer et de passer cette commande:

vncviewer

Un dialogue te sera proposé, tu entres l'adresse du serveur vnc sans préciser de numéro de port et surtout tu vérifies dans les options onglet sécurité que les cases aucun cryptage et aucune authentification sont bien cochées.
Edit:
ou simplement

vncviewer -SecurityTypes None adresseipserveurvncsansnumérodeport

ET C'EST TOUT!

Une fois que ceci fonctionnera il sera alors temps de mettre  en place une connexion sécurisée + pour chaque client un raccourci de lancement de vncviewer avec les bonnes options et pour cela pas besoin de Remmina Vino et compagnie.

Dernière modification par maxire (Le 12/05/2017, à 12:09)


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#15 Le 13/05/2017, à 09:40

UnMamouth

Re : [Résolu] Sessions utilisateurs simultannées sous Xubuntu Virtualisé ?

Merci pour les indications.

Je tente l'installation sur un autre pc en server.
Alors question bête : xtightvncserver n'existe pas dans les paquets des dépôts officiels. Y a t'il une différence avec tightvncserver ? Faut-il xtightvncserver pour fonctionner avec xtightvncviewer ou bien tightvncserver fonctionnera t'il aussi ?

Sur le pc sur lequel j'avais déjà fait une install, j'avais mis vnc4server. Tous ces paquets server VNC sont-ils interchangeables ?

Hors ligne

#16 Le 13/05/2017, à 11:50

maxire

Re : [Résolu] Sessions utilisateurs simultannées sous Xubuntu Virtualisé ?

Désolé, en ce qui concerne les noms des paquets logiciels à installer je me suis un peu mélangé.
tightvncserver est à installer côté serveur et xtightvncviewer côté client.

Je suis un peu ennuyé  car comme j'utilise Archlinux le paquet logiciel utilisé par Archlinux est une évolution de Tightvnc nommée Tigervnc donc il est possible que les noms des exécutables utilisés sous Ubuntu ne soient pas Xvnc et vncviewer.

Après vérification Xvnc doit être remplacé par /usr/bin/Xtightvnc et vncviewer par /usr/bin/xtightvncviewer.

vnc4server n'est pas tout à fait l'équivalent de Tightvnc, je me souviens avoir testé vnc4server voici longtemps et avoir préféré Xvnc (Xtightvnc) car son utilisation est plus proche de Xorg il me semble.
Mieux vaut supprimer vnc4server.

À l'occasion je vais vérifier comment fonctionnent Xtightvnc et xtightvncviewer sous Debian.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#17 Le 13/05/2017, à 12:24

maxire

Re : [Résolu] Sessions utilisateurs simultannées sous Xubuntu Virtualisé ?

Finalement tu dois pouvoir utiliser Xvnc et vncviewer comme noms d'exécutables, il faut juste auparavant vérifier que tu as bien ceci:

yves@asus-deb:~$ ls -l /etc/alternatives/*vnc* |egrep "vncviewer |Xvnc"
lrwxrwxrwx 1 root root 24 mars  23 09:29 /etc/alternatives/vncviewer -> /usr/bin/xtigervncviewer
lrwxrwxrwx 1 root root 18 mai   13 13:00 /etc/alternatives/Xvnc -> /usr/bin/Xtightvnc
lrwxrwxrwx 1 root root 34 mai   13 13:00 /etc/alternatives/Xvnc.1.gz -> /usr/share/man/man1/Xtightvnc.1.gz
lrwxrwxrwx 1 root root 24 mars  23 09:29 /etc/alternatives/xvncviewer -> /usr/bin/xtigervncviewer
yves@asus-deb:~$ 

et

yves@asus-deb:~$ ls -l /usr/bin/*vnc* |egrep "vncviewer |Xvnc"
lrwxrwxrwx 1 root root      27 mars  23 09:29 /usr/bin/vncviewer -> /etc/alternatives/vncviewer
lrwxrwxrwx 1 root root      22 mai   13 13:00 /usr/bin/Xvnc -> /etc/alternatives/Xvnc
lrwxrwxrwx 1 root root      28 mars  23 09:29 /usr/bin/xvncviewer -> /etc/alternatives/xvncviewer
yves@asus-deb:~$

J'avais oublié cette spécificité de Debian dans l'affectation des noms de certains exécutables, sacrée usine à gaz tout de même.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#18 Le 02/06/2017, à 16:06

UnMamouth

Re : [Résolu] Sessions utilisateurs simultannées sous Xubuntu Virtualisé ?

Bonjour.

Après avoir dû négliger cette tâche quelques semaines, je reprends.

Alors, j'ai eu un problème avec les commandes :

sudo systemctl enable xvnc.socket
sudo systemctl start xvnc.socket

Pour chacune j'ai eu un message d'erreur avec "Unit is masked".

A la commande

ls -l /etc/alternatives/*vnc* |egrep "vncviewer |Xvnc"

j'ai un retour légèrement différent :
/etc/alternatives/vncviewer -> /usr/bin/xtightvncviewer
/etc/alternatives/Xvnc -> /usr/bin/Xvnc4
/etc/alternatives/Xvnc.1.gz -> /usr/share/man/man1/Xvnc4.1.gz
/etc/alternatives/xvncviewer -> /usr/bin/xtightvncviewer

Plus dérangeant, pour la deuxième commande, je n'ai pas de répertoire /etc/bin.

Hors ligne

#19 Le 02/06/2017, à 16:07

UnMamouth

Re : [Résolu] Sessions utilisateurs simultannées sous Xubuntu Virtualisé ?

Et lorsque je tente deux connexions xtightvncviewer simultannées, j'ai toujours pour la deuxième "The server is already in use".

Hors ligne

#20 Le 05/06/2017, à 15:03

UnMamouth

Re : [Résolu] Sessions utilisateurs simultannées sous Xubuntu Virtualisé ?

Bon. Tests supplémentaires.

Lorsque je lance la commande

systemctl list-units --all | grep vnc

je n'ai aucun résultat. Donc pas d'unité vnc.

Lorsque je lance

systemctl list-unit-files | grep vnc

par contre, je vois apparaître quelque chose :

xvnc@.service                   static
xvnc.socket                               masked

A partir de là, je peux démasquer l'unité via

sudo systemctl unmask xvnc.socket

et effectivement, alors avec 

systemctl list-unit-files | grep vnc

je ne vois plus que :

xvnc@.service                   static

Mais lorsque je tente

sudo systemctl enable xvnc.socket

j'ai alors : "Failed to execute operation : no such file or directory.

Dernière modification par UnMamouth (Le 05/06/2017, à 15:10)

Hors ligne

#21 Le 05/06/2017, à 15:41

UnMamouth

Re : [Résolu] Sessions utilisateurs simultannées sous Xubuntu Virtualisé ?

Ok. Problème avec Systemd résolu ! big_smile
J'avais fait une erreur en enregistrant le fichier xvnc.socket sous le nom xvnc (j'avais oublié .socket). Du coup, forcément, cela ne fonctionnait pas !

J'ai renommé le fichier, lancé

sudo systemctl enable xvnc.socket

puis

sudo systemctl start xvnc.socket

et

sudo systemctl restart lightdm

et après m'être reconnecté, je vois bien apparaître xvnc.socket dans la liste quand je fais mon

systemctl list-units --all | grep vnc

.

Effectivement, si je lance la commande

xtightvncviewer 192.168.1.126:1

, pour la deuxième connexion, il m'indique que le server est déjà occupé.
Mais si je lance uniquement

xtightvncviewer 192.168.1.126:1

et que je saisis IP et mot de passe dans la (toute petite) fenêtre qui s'ouvre, je peux connecter plusieurs sessions en même temps. cool

Bon, maintenant que cela fonctionne en version simple (sur une machine physique, avec une connexion locale non-sécurisée à part le mot de passe exigé, pas de pare-feu). Il reste à complexifier le truc pour avoir la sécurité voulue.
@Maxire, tu es toujours là ?

Hors ligne

#22 Le 05/06/2017, à 16:03

UnMamouth

Re : [Résolu] Sessions utilisateurs simultannées sous Xubuntu Virtualisé ?

Bon, pour le pare-feu, c'est bon : j'ai ajouté une règle pour accepter toutes les connexions entrantes sur le port 5900 et ça fonctionne.
Reste la sécurisation de la connexion et éventuellement pouvoir y accéder depuis en dehors du LAN.

Hors ligne

#23 Le 07/06/2017, à 10:11

maxire

Re : [Résolu] Sessions utilisateurs simultannées sous Xubuntu Virtualisé ?

Bonjour,

C'est bien, tu y es arrivé!
(enfin peut-être, quel serveur vnc utilises-tu? Ce n'est pas très clair.)

En ce qui concerne la sécurisation je déconseille l'utilisation d'un tunnel ssh car c'est assez lourd à gérer et  cela limite le nomadisme des utilisateurs d'un poste de travail à un autre au sein d'une entreprise.

De mon point de vue  la solution la plus souple est de mettre en place un chiffrage des communications via un certificat ssl auto validé couplé à une limitation des tentatives d'identification à l'aide du module pam_tally2 (Tu pourrais limiter le nombre de tentatives de connexion à 3 avant de désactiver un utilisateur).

Tu trouveras le paramétrage du serveur Xvnc utilisant un certificat SSL X509 dans le message initial où je donne ma configuration personnelle  message #7.
Il reste à générer ce certificat dans le répertoire /var/lib/lightdm/certs, voir  ici.

En ce qui concerne le paramétrage du client, il suffit de cocher les bonnes cases dans l'écran de paramétrage, à toi de les trouver.

En ce qui concerne pam_tally2 tu peux t'inspirer de cette discussion.

Dernière modification par maxire (Le 07/06/2017, à 10:12)


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#24 Le 07/06/2017, à 15:18

UnMamouth

Re : [Résolu] Sessions utilisateurs simultannées sous Xubuntu Virtualisé ?

Bonjour et merci de ton aide.

Sur le client, j'utilise xtightvncviewer ou Remmina (sur Linux) ou TightVncViewer (sur Windows).
Pour le serveur,  si je me fie à la liste des paquets installés trouvée par recherche avec le mot-clé 'vnc' sans Synaptic, j'utilise vnc4server.
Vino est aussi présent car il est installé de base avec Xubuntu, je crois. Et bien sûr, il y a le paquet xtightvncviewer, mais ce n'est que le client, non ?

Le résultat de la commande

ls -l /usr/bin/*vnc* |egrep "vncviewer |Xvnc"

est maintenant conforme à ce que tu écrivais.

Je vais regarder le liens que tu fournis et je reviens plus tard.

Hors ligne

#25 Le 07/06/2017, à 16:49

krodelabestiole

Re : [Résolu] Sessions utilisateurs simultannées sous Xubuntu Virtualisé ?

si tu as besoin de sessions graphiques à distance je te conseille largement x2go qui est beaucoup plus performant que vnc. et dispose aussi d'un client pour windows.

en gros vnc envoie des screenshots compressés de l'interface, tandis que x2go (héritier de nx / freenx) compresse et envoie l'interface x elle-même (x étant un serveur) et le client reconstitue l'affichage général, ce qui est beaucoup plus léger et permet une expérience utilisateur beaucoup plus fluide et proche d'une utilisation locale, même sur internet avec une connexion moyenne.

les seuls défauts que j'ai trouvé à cette technique c'est que le serveur ne tourne évidemment que sur linux (ça se base sur x) et l'absence de client sur android pour le moment, là où vnc est vraiment multi-plateforme.

https://doc.ubuntu-fr.org/x2go

edit : et c'est basé sur ssh, donc super sécu out of the box (si ton ssh est bien configuré)

Dernière modification par krodelabestiole (Le 07/06/2017, à 17:27)

Hors ligne