Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/04/2017, à 13:49

anonymous13

Créer liveUSB personnalisé persistent sous Mac

Bonjour à toutes et tous,

J'ai pas mal cherché mais ne trouve que des post qui commencent à dater et pas tout à fait clairs...

Ma demande est la suivante : j'aimerais créer un liveUSB personnalisé sous Ubuntu.
Quand je dis personnalisé c'est au niveau de la partie graphique (fond d'écran...) + 3/4 logiciels à installer + quelques docs + OS en français.
J'ai réussi à faire une clé basique, en mode persitent mais j'aimerais y ajouter ma personnalisation pour retrouver mes fichiers et applis au reboot. Disons que pour le moment c'est un liveUSB bidouillé créé avec MacLinuxUsbLoader.
J'aurais besoin de faire quelque chose de propre et fonctionnel, à distribuer pour une dizaine de personnes.

Auriez-vous des liens, conseils, méthodes à me donner s'il vous plait ?
Je me dis qu'il fait peut-être commencer par installer Ubuntu sur un disque externe, j'en ai un en firewire mais ne trouve pas la manip.
Ça commence bien... ; )

Merci à vous !

Hors ligne

#2 Le 06/04/2017, à 22:01

anonymous13

Re : Créer liveUSB personnalisé persistent sous Mac

Personne ? smile

Hors ligne

#3 Le 21/04/2017, à 17:16

anonymous13

Re : Créer liveUSB personnalisé persistent sous Mac

Bon, j'avance à petit pas mais votre aide me serait d'un grand secours.
Merci !

Hors ligne

#4 Le 24/04/2017, à 13:15

anonymous13

Re : Créer liveUSB personnalisé persistent sous Mac

Auriez vous la gentillesse de me donner quelques infos ?
Ou alors je clos je ne sais pas... J'ai cherché tutos et topics, pas grand chose qui réponde à mes questions.
Merci encore

Hors ligne

#5 Le 24/04/2017, à 14:08

Babdu89

Re : Créer liveUSB personnalisé persistent sous Mac

Bonjour.

J'ai réussi à faire une clé basique, en mode persitent mais j'aimerais y ajouter ma personnalisation pour retrouver mes fichiers et applis au reboot.

L'utilisation d'une clé live avec mode persistent, ne permet pas d'installer ce qui a été ajouté en mode persistent. l'installation depuis une session live en mode persistent, se passe comme avec un mode live sans persistance. Ce qui a été ajouté ne serra pas installé.

Pour ce que tu cherches à faire. Si tu veux bien regarder du coté de Systemback.

https://la-vache-libre.org/systemback-l … -gnulinux/

Systemback est à installer dans le système duquel on démarre.

Entre autres fonctions, il est capable de faire une image iso de ton système installé et paramétré. Iso distribuable par la suite, et utilisable en live avec ou sans mode persistent, ou pour des installations.

Pour avoir une iso personnalisée d'un système installé, le tien si tu le veux.
Mais pour une iso destinée à la distribution, il vaut mieux faire une installation neuve, avec login et mot de passe utilisable par tout utilisateur. Que tu indiques dans un fichier "lisez.moi.txt". pour ne pas les perdre, et à indiquer aux utilisateurs. C'est demandé au démarrage des sessions live. Si l'iso est faite depuis ton système installé, ce sont tes login et mot de passes qui devront être données. Ce n'est pas ce qui est recherché. C'est la raison qui me fait conseiller de faire une installation neuve pour créer l'iso distribuable.

Une foi l'installation faite et paramétrée à son goût, ( applications installées avec tes paramètres perso). Tu lances l'option " Live system créate" ("Créer un système live".  Systemback s'installe en français.) Sans oublier de cocher " Copier les données utilisateur". En passant par l'option "Exclure", tu peux éventuellement sélectionner ce que tu ne veux pas voir dans l'iso que tu créés. C'est une option qui permet une recherche profonde dans ton système.

Avant de lancer la fabrication de l'iso.
Dans "Paramètres" Je te conseille de cocher "Créer des images iso live automatiquement (plus rapide que la conversion)" . ÇÀ créer l'iso en une seule foi.
Et surtout, dans "Répertoire de stockage" de créer et indiquer, le dossier de travail de Systemback dans une partition autre que celle de ton système. Par défaut le logiciel propose de le faire dans le dossier /home de ton système.
Çà ne fonctionne pas bien, du fait que lors de la création de l'iso, on utilise un système actif. Les données changent quelques peut dans le /home, et çà se termine par des erreurs. Conseil à suivre, çà évitera des recommencer le traitement. (j'ai mis du temps avant de comprendre ceci).

L'iso de ton système faite, elle est utilisable en live, ou installable sur d'autres machines.
Pour info, pour le démarrage des iso et installations. Systemback prend en charge les mode UEFI et Bios_Legacy.
L'installation de l'iso crée, depuis une session live, se fait avec l'option "Installation du Système", on retrouve la manière de faire, comme avec l'installateur Ubuntu.
Autre précision, Systemback ne sait pas créer de nouvelles partitions, pour faire l'installation. Donc préparer les partitions d'installation en live avec Gparted.
Gparted est à installer dans le système avant de créer l'iso.

Bonne découverte. Je trouve ce logiciel très Top!. Bravo à ceux qui l'on conçu.
Je l'utilise beaucoup pour copier mes systèmes tout installés, de disque à disques, et de machine en machine. Je fais une copie sur un hdd usb, la machine est capable de démarrer sur la copie, et je refais une copie sur une autre machine.
Dans le forum, j'ai participé à plusieurs sujets sur l'utilisation de Systemback.

Édit.
Ha zut!!!, j'ai zappé çà;

Disons que pour le moment c'est un liveUSB bidouillé créé avec MacLinuxUsbLoader.

Je ne sais pas si on peut installer Systemback sous Mac.

Si tu as à disposition un PC pour le faire, c'est OK.

@+.  Babdu89 .

Dernière modification par Babdu89 (Le 24/04/2017, à 14:24)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#6 Le 25/04/2017, à 21:16

anonymous13

Re : Créer liveUSB personnalisé persistent sous Mac

Merci Babdu89 pour toutes ces précisions. Je vais tenter de trouver un PC et tester cette méthode.
Si certains connaissent un outil sur Mac... je suis aussi preneur hein.
smile

Hors ligne

#7 Le 25/04/2017, à 23:01

Babdu89

Re : Créer liveUSB personnalisé persistent sous Mac

Bonsoir.

Il y a des utilisateurs qui ont installé Ubuntu sur leur Mac, donc on doit pouvoir installer Systemback dans ces Ubuntu, non?.

@+.  Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#8 Le 22/05/2017, à 09:35

anonymous13

Re : Créer liveUSB personnalisé persistent sous Mac

Hello, un peu en speed mais je vais prendre le temps de lire et d'essayer. Je vous tiens au courant et merci !!

Hors ligne