Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/01/2017, à 12:57

LienRag

Ubuntu, Mint, Debian

J'ai utilisé Ubuntu pendant plusieurs années, puis à force de me faire troller j'ai essayé Mint à l'occasion, puis quand mon disque a crashé je suis passé sous Debian Wheezy.
Puis j'ai dû changer de PC et j'ai fait quelques temps sous Windows avant d'installer Lubuntu 14.04 sur un eeePC puis Slitaz sur un autre encore plus eee.
Entre-temps j'utilisais parfois Ubuntu 14.04 ou 16.04 sur des clés bootables.

Je dois dire que j'ai plus appris en quelques mois sous Debian, où j'ai dû me frotter à la ligne de commande, qu'en plusieurs années sous Ubuntu. Mais évidemment il m'est difficile de savoir si j'aurais pu apprendre si vite avec Debian si je n'avais pas déjà apprivoisé Linux grâce à la facilité d'utilisation d'Ubuntu...

Là j'ai récupéré une machine plus puissante et j'ai installé Debian Jessie, mais des méchants Fedoristes sont venus me dire que la seule chose que Debian savait faire mieux que les autres distribution est de péter plus haut que son cul, et que depuis le départ de plusieurs développeurs majeurs en 2006 Debian vivotait au point d'être maintenant à la traîne d'Ubuntu...
Plus gênant que ce trollage habituel entre linuxiens, il apparaît que les outils phablet-tools et ubuntusdk ne sont pas disponibles sous Debian, et que donc si je veux m'amuser avec ma tablette Aquaris M10 Ubuntu edition je ne peux pas le faire sous Debian.

Donc apparemment j'ai le choix entre réinstaller avec Ubuntu ou Mint (j'avoue que le fait de devoir créer un compte Ubuntu One pour pouvoir ne serait-ce qu'installer un terminal sur ma tablette m'a sérieusement énervé contre Canonical, nettement plus que le partenariat avec Amazon qui lui peut toujours être désactivé de sa machine), ou mettre un dual-boot Debian/Ubuntu ou Debian/Mint (le DD fait 500 Go, j'ai une partition système de 50 Go pour Debian et le reste est la /home et un peu de swap - d'ailleurs pour un dualboot, j'ai intérêt à mettre quelle taille pour le / du deuxième OS?).
J'ai bien sûr vérifié que les paquets dont j'ai besoin (y compris ceux permettant de s'amuser avec une Kinect) étaient disponibles dans les dépôts de Mint.

Quelle solution est la meilleure?
En particulier, est-ce qu'il y a quelque chose que je pourrais faire avec Debian que je ne pourrais pas faire avec Ubuntu ou Mint?
Le divorce en cours entre les distributions basées sur Wayland et celles basées sur Mir est-il un argument pour garder Debian en dual-boot, ou Mir est-il du vaporware? Mint gère-t'il les deux et dans ce cas quand faut-il choisir entre Wayland et Mir?

Hors ligne

#2 Le 27/01/2017, à 20:38

alex2423

Re : Ubuntu, Mint, Debian

LienRag a écrit :

Je dois dire que j'ai plus appris en quelques mois sous Debian, où j'ai dû me frotter à la ligne de commande, qu'en plusieurs années sous Ubuntu. Mais évidemment il m'est difficile de savoir si j'aurais pu apprendre si vite avec Debian si je n'avais pas déjà apprivoisé Linux grâce à la facilité d'utilisation d'Ubuntu...

Il existe plein de distribution qui permete d'apprendre, tu as le classique Débian, tu as arch. Ce qui est bien avec Ubuntu, tu as une solution dans le monde Gnu/Linux que l'on peut proposer à un utiliser qui veut juste utiliser et juste cela. Il ne veut pas chercher à comprendre comment fonctionne son PC sous WIndows. Il veut appliquer le meme principe sous Gnu/Linux

Ubuntu est une superbe solution, assez connu médiatiquement. C'est une grande force parce que le reproche qui est fait par ceux qui n'y connaisse rien, dise qu'il y a trop de choix avec Linux. C'est une force pour nous mais un désavantage pour ceux qui n'y connaissent en ordinateur et compagnie.

Bref tout cela pour te dire qu'il est normal que tu as bien plus appris sur une distrib autre que Ubuntu smile



LienRag a écrit :

Là j'ai récupéré une machine plus puissante et j'ai installé Debian Jessie, mais des méchants Fedoristes sont venus me dire que la seule chose que Debian savait faire mieux que les autres distribution est de péter plus haut que son cul, et que depuis le départ de plusieurs développeurs majeurs en 2006 Debian vivotait au point d'être maintenant à la traîne d'Ubuntu...
Plus gênant que ce trollage habituel entre linuxiens, il apparaît que les outils phablet-tools et ubuntusdk ne sont pas disponibles sous Debian, et que donc si je veux m'amuser avec ma tablette Aquaris M10 Ubuntu edition je ne peux pas le faire sous Debian.

Normalement chaque distribution est à peu près équivalente en terme de bibliothèque d'outil. Entre il apparait et essayer d'installer les outils, il y a aussi un monde. Essaie, tu as déjà une machine sous Débian.

Je ne savais pas qu'il y avait des outils spécial tablette pour ma part.


LienRag a écrit :

Donc apparemment j'ai le choix entre réinstaller avec Ubuntu ou Mint (j'avoue que le fait de devoir créer un compte Ubuntu One pour pouvoir ne serait-ce qu'installer un terminal sur ma tablette m'a sérieusement énervé contre Canonical, nettement plus que le partenariat avec Amazon qui lui peut toujours être désactivé de sa machine), ou mettre un dual-boot Debian/Ubuntu ou Debian/Mint (le DD fait 500 Go, j'ai une partition système de 50 Go pour Debian et le reste est la /home et un peu de swap - d'ailleurs pour un dualboot, j'ai intérêt à mettre quelle taille pour le / du deuxième OS?).
J'ai bien sûr vérifié que les paquets dont j'ai besoin (y compris ceux permettant de s'amuser avec une Kinect) étaient disponibles dans les dépôts de Mint.

Quelle solution est la meilleure?
En particulier, est-ce qu'il y a quelque chose que je pourrais faire avec Debian que je ne pourrais pas faire avec Ubuntu ou Mint?
Le divorce en cours entre les distributions basées sur Wayland et celles basées sur Mir est-il un argument pour garder Debian en dual-boot, ou Mir est-il du vaporware? Mint gère-t'il les deux et dans ce cas quand faut-il choisir entre Wayland et Mir?

Ubuntu one, le service Cloud de Canonical n'existe plus depuis belle durette. Je pense que tu dois confondre avec autre chose parce que je vois pas trop le lien.
Si tu as 500 Go, ne te gène pas pour créer 3 partitions système pour faire du triple boot. Pourquoi se limiter quand on a plein d'espaces. Essaie les 3 comme cela.
Pour ma part, je mets entre 20 et 40Go pour chaque partition système. J'essaie de toujours partitioner avec des tailles différentes comme cela, c'est toujours plus facile de les identifier par exemple avec la commande df si elles sont montées

pourquoi se contenter de 2 ? smile

ubuntu one a écrit :

Looking for Ubuntu One File Services?

The Ubuntu One Files Services have been closed (see the original announcement or follow up posts for more details). If you have questions about the Ubuntu One File Services shutdown, please email isd-support@canonical.com.

Create or log in to your Ubuntu One account.

https://login.ubuntu.com/one-redirect

Hors ligne

#3 Le 01/02/2017, à 09:50

Rufus T. Firefly

Re : Ubuntu, Mint, Debian

LienRag a écrit :

En particulier, est-ce qu'il y a quelque chose que je pourrais faire avec Debian que je ne pourrais pas faire avec Ubuntu ou Mint?

Oui ! En tous cas Debian stable...
Utiliser ton ordinateur pendant 5 ans en oubliant complètement qu'il y a un OS...
Ce n'est pas rien ! lol


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#4 Le 01/02/2017, à 14:03

koshieIsYourDaddy

Re : Ubuntu, Mint, Debian

LienRag a écrit :

mais des méchants Fedoristes sont venus me dire que la seule chose que Debian savait faire mieux que les autres distribution est de péter plus haut que son cul

lol lol lol

Alors, ils sont gentils les Fedoristas à partir du moment où tu es d'accord avec eux. De part mon expérience, je peux dire qu'ils sont de grand trolls qui justement pètent biiiien plus haut que leur cul.

Certes les mecs chez Debian sont pas forcement mieux, mais ils sont vachement culotté de dire ça.

LienRag a écrit :

Quelle solution est la meilleure?

Celle qui fait le mieux marcher ta machine, je dirais.

LienRag a écrit :

En particulier, est-ce qu'il y a quelque chose que je pourrais faire avec Debian que je ne pourrais pas faire avec Ubuntu ou Mint?

C'est plutôt l'inverse. En général les devs en ont plus rien à foutre de Debian et s'embêtent pas à faire un dépôt ni un .deb commun, ils proposent des PPA qui sont bien sûr réservé à Ubuntu (et peut-être Mint). C'est le problème que j'ai parfois, un logiciel dont j'ai besoin n'est pas accessible... J'ai eu y'a 1 an l'exemple avec multisystem qui avait une version d'une lib du système incompatible avec Debian stable, m'interdisant même la compilation de cette dernière sur stable. La seule solution était de passer en testing (...).

Personnellement j'utilise Debian car c'est communautaire et que je ne risque pas de me retrouver avec des partenariats caca comme celui avec Amazon.

D'une manière générale, n'écoute pas les trolleries. Chacun défend sa chapelle mais certains sont très sectaires: Debian, Fedora et ArchLinux... Ils le sont, beaucoup (trop). Mais les pires à mes yeux sont bien les Fedoristas qui pensent que tout le monde a besoin d'un lab technologique sur sa machine et qu'impérativement tout le monde doit remonter les bugs. En plus, ils auront beau dire ce qu'ils veulent, j'en ai testé pleins de Fedora, sur plusieurs machines différentes, j'ai presque jamais pu avoir une installation fonctionnelle du premier coup. Avec Debian tout marche en général. Ah et, Anaconda, leur installeur, est une abomination d'ergonomie. Bref, je trouve même ça plus agréable d'installer une Archlinux même s'ils n'utilisent plus d'installeur en ncurses comme avant roll.

Fait toi ton propre avis et évite de trop écouter les autres. La meilleurs distribution Linux est celle que tu préfères et qui te convient le mieux.

Dernière modification par koshieIsYourDaddy (Le 01/02/2017, à 14:03)

Hors ligne

#5 Le 02/02/2017, à 18:12

Compte anonymisé

Re : Ubuntu, Mint, Debian

LienRag a écrit :

Plus gênant que ce trollage habituel entre linuxiens, il apparaît que les outils phablet-tools et ubuntusdk ne sont pas disponibles sous Debian, et que donc si je veux m'amuser avec ma tablette Aquaris M10 Ubuntu edition je ne peux pas le faire sous Debian.

Hum, un nouveau troll ?
https://www.debian-fr.org/t/phablet-tools/72146 .

LienRag a écrit :

Quelle solution est la meilleure?

Celle qui te convient le mieux et qui correspond au mieux à tes besoins. Il y a des idéologues et il existe des pragmatiques...

#6 Le 02/02/2017, à 20:17

alex2423

Re : Ubuntu, Mint, Debian

@ibc6, je n'avais pas fait le rapprochement immédiatement que c'était également LienRag ici, sur Debian. Il a toujours la meme confusion avec Ubuntu One qui n'existe plus depuis belle durette

Hors ligne

#7 Le 03/02/2017, à 10:47

LienRag

Re : Ubuntu, Mint, Debian

J'avoue que j'ai un peu de mal à voir en quoi c'est troller que de poser sur un forum Ubuntu une question concernant un dual boot ubuntu/debian qui n'a pas reçu de réponse qand elle a été posée sur un forum Debian?
(à part ce qui ressemble fort à RTFM et une incitation à penser à Mint aussi, que j'ai incluse dans ma question ici)

Oui effectivement, c'est la distribution qui fera marcher le mieux ma machine que je veux, c'est laquelle donc?
Un dualboot Debian/Mint? Jusqu'à présent je n'ai aucune réponse (ni ici ni sur un autre forum Debian) à propos de Wayland/Mir, qui pourtant et si j'ai bien compris est un facteur très important de scission entre distributions...

Par contre si j'ai bien compris toujours, vous confirmez que Debian est maintenant à la traîne d'Ubuntu?

Quand à Ubuntu One il est possible que le service aie disparu, mais cela n'empêche pas ma tablette de me demander de me connecter à mon compte Ubuntu One dès que je veux installer quoi que ce soit.

Hors ligne

#8 Le 03/02/2017, à 11:22

Rufus T. Firefly

Re : Ubuntu, Mint, Debian

LienRag a écrit :

Par contre si j'ai bien compris toujours, vous confirmez que Debian est maintenant à la traîne d'Ubuntu?

Ça n'a pas beaucoup de sens. Debian fait des choix, Canonical en fait d'autres, en particulier pour des raisons de gros sous (souci que Debian n'a pas)... Tu peux toujours penser que Debian est à la traîne parce qu'il ne collabore toujours pas avec microsoft comme le fait Canonical et que ce n'est pas demain (je l'espère) qu'on verra une Debian comme sous-système de windows...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#9 Le 03/02/2017, à 11:48

Nicolas St

Re : Ubuntu, Mint, Debian

LienRag a écrit :

Par contre si j'ai bien compris toujours, vous confirmez que Debian est maintenant à la traîne d'Ubuntu?

Impossible de confirmer une telle énormité. je suis sous Debian Mais je n'y serais sans doute jamais allé sans avoir été sous Ubuntu auparavant (comme quoi...).

Debian, c'est une stabilité que tu ne trouveras dans aucune autre distro. En revanche cela implique des choix: une distribution gelée dont les paquets n'évoluent que peu pendant la durée de vie de la version stable. Mais ceci est un gage de sécurité et de tranquillité. Et la comparaison avec Fedora qui mise avant tout sur l'aspect "vitrine" et dont la politique est totalement différente n'a pas raison d'être.

Encore une fois, je plussoie les autres avis. La meilleure distro c'est celle qui te convient le mieux. Mais pour cela, il faut les essayer et ne pas suivre aveuglément les dires de telle ou telle chapelle.

Dernière modification par Nicolas St (Le 03/02/2017, à 11:51)

#10 Le 09/03/2017, à 18:58

LienRag

Re : Ubuntu, Mint, Debian

Rufus T. Firefly a écrit :
LienRag a écrit :

Par contre si j'ai bien compris toujours, vous confirmez que Debian est maintenant à la traîne d'Ubuntu?

Ça n'a pas beaucoup de sens. Debian fait des choix, Canonical en fait d'autres, en particulier pour des raisons de gros sous (souci que Debian n'a pas)... Tu peux toujours penser que Debian est à la traîne parce qu'il ne collabore toujours pas avec microsoft comme le fait Canonical et que ce n'est pas demain (je l'espère) qu'on verra une Debian comme sous-système de windows...

Il me semble que pour deux distributions liées, être "à la traîne" a une définition objective: celle à la traîne est celle qui reprend les développements que fait l'autre.
A la base c'est Ubuntu qui reprenait les paquets Debian, de ce que je comprends maintenant c'est Debian qui reprend les paquets développés pour Ubuntu?

En tous cas je pense partir sur un dualboot Debian/Mint même si je n'ai toujours pas de réponse concernant Wayland et Mir; mais comment je fais pour la /home, je garde la même pour les deux OS? Cela ne risque pas de causer de conflits pour les logiciels qui seront présents sur les deux OS?
Et sinon, comment faire pour que mes données soient facilement accessibles tant depuis Debian que depuis Mint?

Hors ligne

#11 Le 09/03/2017, à 19:19

Rufus T. Firefly

Re : Ubuntu, Mint, Debian


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#12 Le 10/03/2017, à 13:03

koshieIsYourDaddy

Re : Ubuntu, Mint, Debian

LienRag a écrit :

En tous cas je pense partir sur un dualboot Debian/Mint même si je n'ai toujours pas de réponse concernant Wayland et Mir; mais comment je fais pour la /home, je garde la même pour les deux OS? Cela ne risque pas de causer de conflits pour les logiciels qui seront présents sur les deux OS?
Et sinon, comment faire pour que mes données soient facilement accessibles tant depuis Debian que depuis Mint?

Tu peux avoir la même home sans aucun soucis si tu n'as pas les même utilisateurs. Ça ne posera pas de problème car l'utilisateur de Mint et le système (user1 sur Mint) ne peut pas interférer avec le second utilisateur sur Debian et son système (user2).

De plus, les rendre accessibles ne posera aucun problème, que tu utilises du ext4 ou du BtrFS les deux sont compatibles sur Debian et Mint.

Hors ligne

#13 Le 10/03/2017, à 13:56

Rufus T. Firefly

Re : Ubuntu, Mint, Debian

koshieIsYourDaddy a écrit :

Tu peux avoir la même home sans aucun soucis si tu n'as pas les même utilisateurs.

Je trouve que ça complique pour rien. Parce qu'il y a quoi, dans /home/user ? Des configurations qui prennent peu de place et des données (les répertoires habituels Documents, Images...). Ça me paraît beaucoup plus simple (y compris lors de l'installation) de garder /home intégré à chaque système et de mettre en commun uniquement les données (y compris des choses comme le répertoire .firefox par exemple, histoire de disposer de ses marque-pages sur les 2 systèmes sans se livrer à des manoeuvres acrobatiques sur des liens, des permissions, etc.)
Comme je bidouille un peu en HTML/php (sur serveur local), j'ai par exemple cette ligne dans les /etc/fstab de 3 distributions en multi-boot

/data/html /srv/html none bind

Du coup je peux continuer à bidouiller quand je change de système...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#14 Le 10/03/2017, à 14:03

koshieIsYourDaddy

Re : Ubuntu, Mint, Debian

Ah mais moi je m'en fiche, j'ai un Linux sur ma machine et un Windows. Je l'ai déjà fait et ça ne complique pas franchement les choses. Pour Firefox j'utilise Sync de toute façon tongue.

Hors ligne

#15 Le 10/03/2017, à 14:16

Rufus T. Firefly

Re : Ubuntu, Mint, Debian

koshieIsYourDaddy a écrit :

Ah mais moi je m'en fiche, j'ai un Linux sur ma machine et un Windows.

Donc la question du dual-boot linux/linux ne se pose pas...
Et puis sync... Il faut vraiment passer par les nuages pour que 2 répertoires à quelques Mo de distance sur le même disque aient le même contenu ? Ah ! Le Progrès... tongue

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 10/03/2017, à 14:17)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#16 Le 10/03/2017, à 14:19

koshieIsYourDaddy

Re : Ubuntu, Mint, Debian

C'est plus pratique que de balader sur différents ordinateurs mon répertoire .mozilla et de risquer de pas l'avoir à jour suite à un oublie. Là de mon Windows à mon Linux sur la machine, sur l'un de mes PCs portables ou en cas de ré-installation j'ai pas à me faire chier. Ça marche bien dans l'ensemble, déjà eu deux ou trois problèmes en quelques années mais rien de grave.

Et d'un point de vue confidentialité, je fais confiance à Mozilla. L'un des seuls à qui je fais confiance, d'ailleurs. Même si je suis conscient des risques de balader sur internet (faut arrêter avec le "cloud", expression marketing qui ne veut rien dire...) des infos perso.

Dernière modification par koshieIsYourDaddy (Le 10/03/2017, à 14:22)

Hors ligne

#17 Le 07/04/2017, à 19:27

LienRag

Re : Ubuntu, Mint, Debian

Mir est mort si je comprends bien?

Hors ligne