Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#226 Le 06/04/2017, à 21:51

Yog Sothoth

Re : Nouveautés dans Zesty

Pas un simple zombie. Une liche au moins. tongue

Avec le noyau 4.10 nous aurons donc le support de GPU virtuel. Je vais googler pour en savoir plus.


Intel 4770K@4 Ghz  GTX 970 16Go RAM . Xubuntu 18.04 64 bits.

Hors ligne

#227 Le 07/04/2017, à 11:29

Rodney

Re : Nouveautés dans Zesty

Pour ceux que ça intéressent, plusieurs forks ont été créés, celui de Unity8org et celui d'Ubport.

Les deux projets risquent de fusionner sous peu (conférence ce soir à 18:00 UTC).


Ubuntu 18.04 64 bits

Hors ligne

#228 Le 09/04/2017, à 17:48

frenchy82

Re : Nouveautés dans Zesty

Bonsoir,


la rc n'était pas prévu pour le 6? Elle ne semble pas être présente dans les dépôts

Hors ligne

#229 Le 09/04/2017, à 19:44

Coeur Noir

Re : Nouveautés dans Zesty

nam1962 a écrit :

Pour avoir le même rendu en nettement plus léger pour ceux qui veulent un menu global :
xubuntu + Topmenu + docky à gauche et mode “dash” : dans Menu / Accessoire / glisser “liste des applications” sur docky. Dans “préférences” on peut le customiser en dash avec icônes, ou en menu (truc donné par Christophe C )

On reste loin de quelque chose d'aussi stable, rapide et pratique que ce que proposait Unity - tu vas prétendre le contraire je sais bien… pourtant tu le dis toi-même tu as peu utilisé Unity donc pourquoi t'acharnes-tu à te réjouir de sa fin ???


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#230 Le 09/04/2017, à 21:11

GammaDraconis

Re : Nouveautés dans Zesty

Xfce est plus stable que Unity ! c'est incomparable.


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#231 Le 09/04/2017, à 21:33

Coeur Noir

Re : Nouveautés dans Zesty

Gramma, je réagissais spécifiquement au menu global dans xfce et autres tweaks proposés. Pour les avoir testés ils ne sont pas du tout aussi satisfaisants pour l'instant.

Quant à la stabilité globale d'xfce oui elle est reconnue - ce serait un comble qu'un DE aussi vieillot et volontairement conservateur ( entendre : qui évolue doucement mais sûrement ) ne soit pas stable ! je suis bien d'accord que c'est sa force. Contrairement à d'autres je reconnais volontiers les qualités d'un DE que je n'aime pas ;-)

Mais utilisateur d'Unity depuis qu'il existe ( et d'Ubuntu depuis la 8.04 ) je n'ai jamais eu à accuser Unity d'un quelconque plantage ou manque de stabilité - bien sûr j'ai eu des mauvaises surprises mais à mettre sur le dos de mes bidouillages parfois aventureux, sur le dos de BleachBit, ou de Gimp version ppa…


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#232 Le 10/04/2017, à 08:26

nam1962

Re : Nouveautés dans Zesty

Coeur Noir a écrit :

(...) pourtant tu le dis toi-même tu as peu utilisé Unity donc pourquoi t'acharnes-tu à te réjouir de sa fin ???

Je ne m'en réjouis pas spécialement, d'autant que j'avais un moment cru à la convergence de devices. Par contre ca me rappelle forcément les lourdeurs structurelles du truc que j'ai souvent dites ...en me faisant tancer, éphémériser voire bannir pour les avoir dites.

Pour les interfaces, j'ai effectivement le défaut de juger assez vite, ayant eu l'occasion d'en tester beaucoup, beaucoup (OS/logiciels, jeux...). je n'aime en particulier pas les trucs à combos (cela dit je me suis parfois gouré : je ne donnais pas un kopeck de street fighter par exemple tongue )

J'ai quand même tenté d'installer Unity sur Manjaro pour voir (pas réussi : trop compliqué).

Accessoirement, depuis 4/5 ans, je n'ai eu qu'une fresh install à faire sur mes ordis de prod sous Xubuntu devel... tous en lisant de nombreux soucis Unity sur le fil "version instable" !


[ Modéré ]

Hors ligne

#233 Le 10/04/2017, à 12:39

Christophe C

Re : Nouveautés dans Zesty

En même temps, au rythme d'évolution de XFCE, ce n'est pas surprenant. j'en suis à me demander si nous aurons un jour un XFCE 4.14 (passage à GTK3). C'est stable car rien ne bouge très vite. Et encore : Thunar était une catastrophe depuis une bonne année (la nouvelle version semble corriger le problème).

J'adore XFCE, il est puissant, simple, customisable et assez stable. Avec un thème + le dock plank j'ai un MacOs-Like en 5 Mn maxi. Mais sa stabilité (relative comme vient de le montrer l'affaire Thunar) vient aussi d'une certain manque d'ambition / de moyens.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#234 Le 10/04/2017, à 12:46

Ubuntu1988

Re : Nouveautés dans Zesty

Un blog XFCE existe, ça évolue, lentement mais ça évolue

Dernière modification par Ubuntu1988 (Le 10/04/2017, à 12:47)


J'ai perdu ! :(

Hors ligne

#235 Le 10/04/2017, à 15:19

nam1962

Re : Nouveautés dans Zesty

@Christophe C : comme nous le rappelle krodelabestiole dans un autre fil, il y a un vieux principe : "If it works, don't fix it !" wink


[ Modéré ]

Hors ligne

#236 Le 10/04/2017, à 17:51

frenchy82

Re : Nouveautés dans Zesty

Je n'ai pas la capacité de juger le fonds mais sur le papier mate semble évoluer bien plus vite. La dernière version finalise le passage complet au gtk3 plus d'autres améliorations. L'équipe de mint semble y être pour beaucoup.

Hors ligne

#237 Le 11/04/2017, à 15:03

DjDeViL

Re : Nouveautés dans Zesty

Je n'aime pas Unity mais je dois dire que sur un petit écran pc du type 13.3", il était pas mal, il a d'ailleurs remplacé Linux mint avec cinnamon où j'avais des bugs de déchirement d'image lors du défilement d'une page web par ex.

Un loop après avoir ouvert une session (une fois sur 2) avec un core i3 & HD 3000 donc bon ubuntu 16.04.2 fonctionne  bien voir très bien donc pas prêt de changer Unity ds mon portable. (Combo Windows 7 / Ubuntu 16.04.2)

J'avais windows 10 avant et Linux mint mais je les supporte plus tongue.

Je suis content que Mir est mis à la poubelle, un meilleur support pour wayland donc comme tt le monde est sur ou sera sur wayland cool

Le comble c'est que j'ai mis Unity enfin sur le portable il y a de cela qq semaines et je lis c'est fini vive Gnome 3 (que j'aime bien et que j'utilise le plus) mais unity 8 avait l'air super (c vrai que le design me tapait de l'oeil smile )

Pour la 17.04 par défaut c'est Gnome ou pas tongue ?

Mon rêve Debian 9 que j'arrive à installer (Ubuntu cela passe nickel mais Debian cela part en sucette), pouvoir jouer à Deus Ex (le dernier) avec une carte AMD (actuellement HD 7950), je ne le ferai pas sur windaube tongue

Hors ligne

#238 Le 11/04/2017, à 16:24

Oni_Shadow

Re : Nouveautés dans Zesty

nam1962 a écrit :

@Christophe C : comme nous le rappelle krodelabestiole dans un autre fil, il y a un vieux principe : "If it works, don't fix it !" wink

Un vieux prince qu'aucune entreprise ne suit par ce que ne pas innover..  c'est reculer. Tout est emeliorable. ?


Rouillé

Hors ligne

#239 Le 11/04/2017, à 17:37

Yog Sothoth

Re : Nouveautés dans Zesty

Je lisais qu'Unity intégrait assez bien compiz et ses gadgets. MATE à la réputation de le faire assez bien aussi. Ca aurait pu être un candidat comme DE par défaut.

J'aime bien XFCE mais trop d'ennuis de tearing quand je jouais.  Bon, là maintenant je ne joue plus. Mais il me faudra peut-être changer.


Intel 4770K@4 Ghz  GTX 970 16Go RAM . Xubuntu 18.04 64 bits.

Hors ligne

#240 Le 11/04/2017, à 18:09

nam1962

Re : Nouveautés dans Zesty

Oni_Shadow a écrit :
nam1962 a écrit :

@Christophe C : comme nous le rappelle krodelabestiole dans un autre fil, il y a un vieux principe : "If it works, don't fix it !" wink

Un vieux principe qu'aucune entreprise ne suit par ce que ne pas innover..  c'est reculer. Tout est améliorable. ?

Il y a une différence parfois, tiens, je suis repassé au rasoir de sécurité, c'est infiniment plus confort et moins coûteux que les multi-lames, quelques passionnés ont juste un poil amélioré les rasoirs et surtout les lames. Bref, à part une courbe d'apprentissage quasi nulle, les multi-lames (rotatifs, vibrants, à plaquettes, etc) n'ont rien apporté.

(ps : j'ai amélioré ton post tongue )


[ Modéré ]

Hors ligne

#241 Le 11/04/2017, à 18:34

lepetit

Re : Nouveautés dans Zesty

Yog Sothoth a écrit :

Je lisais qu'Unity intégrait assez bien compiz et ses gadgets. MATE à la réputation de le faire assez bien aussi. Ca aurait pu être un candidat comme DE par défaut.

J'aime bien XFCE mais trop d'ennuis de tearing quand je jouais.  Bon, là maintenant je ne joue plus. Mais il me faudra peut-être changer.

ya le compositeur compton pour corriger le tearing
et xfce 4.14 corrigera ce problème
xfwm intègrera un compositeur opengl (et non juste via xrender comme actuellement )


-pc principal: amd ryzen 2600, 16 go de ram, ssd nvme samsung @ linux mint 19
-mini pc: amd 5350 mini itx fanless, 8go de ram, ssd
-mini pc 2: intel core 2 duo t7200, 1.5 go de ram, gforce 710 (pilote libre) @ linux mint xfce, kernel xanmod
-netbook samsung nc20, via nano 1.3ghz+, 2go de ram, via vx800 @ xubuntu 18.10

Hors ligne

#242 Le 11/04/2017, à 18:38

Yog Sothoth

Re : Nouveautés dans Zesty

J'ai tenté compton et le tearing ne s'en fut point.

Quant au reste. Cool. smile


Intel 4770K@4 Ghz  GTX 970 16Go RAM . Xubuntu 18.04 64 bits.

Hors ligne

#243 Le 11/04/2017, à 19:07

lepetit

Re : Nouveautés dans Zesty

certainement des paramètres a changer dans ton compton.conf


-pc principal: amd ryzen 2600, 16 go de ram, ssd nvme samsung @ linux mint 19
-mini pc: amd 5350 mini itx fanless, 8go de ram, ssd
-mini pc 2: intel core 2 duo t7200, 1.5 go de ram, gforce 710 (pilote libre) @ linux mint xfce, kernel xanmod
-netbook samsung nc20, via nano 1.3ghz+, 2go de ram, via vx800 @ xubuntu 18.10

Hors ligne

#244 Le 11/04/2017, à 20:14

nam1962

Re : Nouveautés dans Zesty


[ Modéré ]

Hors ligne

#245 Le 11/04/2017, à 22:34

GammaDraconis

Re : Nouveautés dans Zesty

Il n'a pas besoin de compton si vous êtes avec le chipset intel et non nvidia pour xfce, ceci fonctionne systématiquement (vérifié sur plusieurs pc avec chipset intel) :

Section "Device"
   Identifier  "Intel Graphics"
   Driver      "intel"
   Option      "AccelMethod" "sna"
   Option      "TearFree" "true"
EndSection

(a mettre ds xorg.conf ou en fichier dans xorg.conf.d)

Si vous êtes avec sur un pc portable avec la technologie optimus, cela fonctionnera aussi mais uniquement quand vous utiliserez le chipset intel évidemment, un switch sur la carte nvidia ne dépendra plus de ce fichier).

Et pour info, l'histoire du tearing n'est pas spécifique a xfce, cela concerne aussi Mate ainsi que Lxde.

Pour résumer, si vous avez du tearing sous votre Xfce/Mate, comme possibilité vous avez :

- Soit ajouter le fichier de config ci-dessus a condition d'avoir un chipset graphique intel
- Soit changer le compositeur de fenêtre par Compton
- Soit changer le compositeur de fenêtre par Compiz


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#246 Le 12/04/2017, à 08:38

nam1962

Re : Nouveautés dans Zesty

Merci smile


[ Modéré ]

Hors ligne

#247 Le 12/04/2017, à 13:44

Oni_Shadow

Re : Nouveautés dans Zesty

nam1962 a écrit :
Oni_Shadow a écrit :
nam1962 a écrit :

@Christophe C : comme nous le rappelle krodelabestiole dans un autre fil, il y a un vieux principe : "If it works, don't fix it !" wink

Un vieux principe qu'aucune entreprise ne suit par ce que ne pas innover..  c'est reculer. Tout est améliorable. ?

Il y a une différence parfois, tiens, je suis repassé au rasoir de sécurité, c'est infiniment plus confort et moins coûteux que les multi-lames, quelques passionnés ont juste un poil amélioré les rasoirs et surtout les lames. Bref, à part une courbe d'apprentissage quasi nulle, les multi-lames (rotatifs, vibrants, à plaquettes, etc) n'ont rien apporté.

(ps : j'ai amélioré ton post tongue )

Et moi je me rase au coupe choux, les goûts et les couleurs. Enfin si les rasoirs jetables sont devenus légions, c'est qu'il doit quand même avoir une raison (prix initial, facilité "d'entretien", etc), et sur ce segment, le multilame est plus confortable.

Il faut aussi voir que les besoins du rasoir évolue peu et que la prochaine innovation sera probablement la démocratisation du rasoir laser : plus rapide, moins irritant, rasage on ne peu plus près. (Pas sûr d'illeurs que les alliages n'ont pas évolué)

Le desktop, c'est différent, les périphériques d'i/o changent. Et donc l'ux se doit de s'adapter. De plus, le produit n'est pas aussi mature que le rasoir. En plus la tendance hipster/vintage n'a pas encore toucher les interfaces graphiques, peut être bientôt ??

Merci de me corriger, je suis en déplacement et écrit depuis mon téléphone : j'ai bien du mal ! ?


Rouillé

Hors ligne

#248 Le 12/04/2017, à 15:15

nam1962

Re : Nouveautés dans Zesty

Jamais réussi à me raser au coupe-choux ! (me taillader oui !) big_smile


[ Modéré ]

Hors ligne

#249 Le 12/04/2017, à 15:48

Christophe C

Re : Nouveautés dans Zesty

GammaDraconis a écrit :

Pour résumer, si vous avez du tearing sous votre Xfce/Mate, comme possibilité vous avez :

- Soit ajouter le fichier de config ci-dessus a condition d'avoir un chipset graphique intel
- Soit changer le compositeur de fenêtre par Compton
- Soit changer le compositeur de fenêtre par Compiz

Je suis HS, mais cela me fait penser que si quelqu'un sait couplet XUB et compiz je suis preneur. Les derniers tuto que j'ai testés ne sont plus valides depuis la 14.10.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#250 Le 12/04/2017, à 16:21

DjDeViL

Re : Nouveautés dans Zesty

Donc je ne suis pas le seul à avoir du tearing avec une HD 3000 lol

Hors ligne