Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/04/2017, à 16:32

oOCoCOo

Problème de raccourci clavier

Bonjour,

Je viens d'installer Xubuntu (version 16.04.2) sur un vieux netbook asus 1015cx. Tout fonctionne bien mis à part que les raccourcis claviers associés aux touches "augmenter volume" ou "luminosité" sont tout mélangés. La touche "fn+musique suivante" coupe le son, la touche "fn+diminuer le son" fait un imprime écran etc...
J'ai parcouru les forums, il est souvent dit que dans clavier>raccourci clavier on peut changer tout ça mais je n'y arrive pas (peut-être que ce n'est pas exactement pareil sur xubuntu que sur ubuntu), on me demande de choisir des commandes parmi une liste mais ce n'est pas vraiment transparent...
Sinon je pensais changer changer la disposition du clavier... mais là encore il y a une liste infinie de claviers différents et je ne sais pas quel modèle de clavier j'ai...
Bref je patauge un peu et je n'ai toujours pas trouvé de solution.

Si quelqu'un a une piste de solution, merci bien smile

A bientôt

oOCoCOo

Hors ligne

#2 Le 18/04/2017, à 16:03

hibou7

Re : Problème de raccourci clavier

Salut oOCoCOo,

Je viens d'installer Xubuntu (version 16.04.2) sur un vieux netbook asus 1015cx

smile. C'est celui-ci?

Tout fonctionne bien mis à part que les raccourcis claviers associés aux touches "augmenter volume" ou "luminosité" sont tout mélangés. La touche "fn+musique suivante" coupe le son, la touche "fn+diminuer le son" fait un imprime écran etc...

Sous Xfce il y quelques raccourcis bien pratiques que tu peux apprendre ici

Aprés, si tu es sur un logiciel multimédia comme vlc, il a ses propres raccourcis que tu trouves dans l'aide propre au logiciel comme ici

Ensuite effectivement, si tu vas dans
Paramètres > Clavier > Raccourcis d'applications > Ajouter
Tu peux définir toi-même tes raccourcis.
Je m'en suis bricolé quelques-uns:

Pour ouvrir le terminal:
Commande: exo-open  -launch  TerminalEmulator
Raccourci: Ctrl+Alt+T

Pour ouvrir Firefox:
Commande: exo-open  -launch  Webbrowser
Raccourci: Ctrl+Alt+T

Dernière modification par hibou7 (Le 18/04/2017, à 16:10)


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne

#3 Le 26/04/2017, à 17:21

oOCoCOo

Re : Problème de raccourci clavier

Bonjour,

Je réponds un peu tard... Merci pour la réponse smile, effectivement c'est cet ordi.

En fait je viens d'apprendre que, pour je ne sais quelle raison, le clavier de l'ordinateur a été changé et que les touches actuelles ne correspondent pas exactement à celles d'avant (du moins pour les touches fn).
Du coup je vais devoir configurer tout ça à la main. Mais ma question devient, où est-ce que je peux trouver un document qui m'explique les comment construire les commandes dont j'ai besoin ? Par ce que "exo-open  -launch  TerminalEmulator" ce n'est pas vraiment instinctif... du moins pour moi. Et je n'ai pas réussit à trouver les infos.

Merci bien,

oOCoCOo

Hors ligne

#4 Le 28/04/2017, à 23:08

hibou7

Re : Problème de raccourci clavier

Dans ce cas il suffira de bien connaître la configuration de ton clavier, et au besoin corriger (au feutre indélébile ?) les touches qui sont mal intitulées.
Pour faire cela sur Xubuntu, tu peux utiliser Onboard, qui te montre quelle est la rôle de chaque touche de ton clavier:
Menu (Souris) > Accessoires > Onboard
En cliquant les touches Maj et Alt Gr, tu peux avoir les 3e et 4e niveaux de touche.


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne