Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/04/2017, à 12:26

Christophe C

Gnome-Photos

Je ne comprends pas pourquoi Photos m'indique qu'il ne trouve aucune photos. J'ai essayé un répertoire Photos, puis je l'ai renommé en Images, et pour finir en Pictures.

Rien à faire, Photos ne trouve aucune photos.

En même temps, sur le magasin d'application (logiciels), ce logiciel a 1 seule étoile, donc je ne m'attends pas à une merveille, mais quand même.

J'ai raté quelque chose ?

Dernière modification par Christophe C (Le 30/04/2017, à 12:27)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#2 Le 30/04/2017, à 12:30

Roschan

Re : Gnome-Photos

Ça cherche dans ~/Images et c'est tout il me semble.

Hors ligne

#3 Le 30/04/2017, à 12:44

Christophe C

Re : Gnome-Photos

Oui, mon répertoire est bien ~/Images


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#4 Le 30/04/2017, à 12:53

frenchy82

Re : Gnome-Photos

tu as quoi dans le fichier $HOME/.config/user-dirs.dirs ?

Si je ne dis pas des conneries, c'est dans ce fichier que ce trouve la définition des dossiers principaux par défaut

Hors ligne

#5 Le 30/04/2017, à 13:48

Christophe C

Re : Gnome-Photos

Cela parait normal

# This file is written by xdg-user-dirs-update
# If you want to change or add directories, just edit the line you're
# interested in. All local changes will be retained on the next run
# Format is XDG_xxx_DIR="$HOME/yyy", where yyy is a shell-escaped
# homedir-relative path, or XDG_xxx_DIR="/yyy", where /yyy is an
# absolute path. No other format is supported.
# 
XDG_DESKTOP_DIR="$HOME/Bureau"
XDG_DOWNLOAD_DIR="$HOME/"
XDG_TEMPLATES_DIR="$HOME/Modèles"
XDG_PUBLICSHARE_DIR="$HOME/Public"
XDG_DOCUMENTS_DIR="$HOME/Documents"
XDG_MUSIC_DIR="$HOME/"
XDG_PICTURES_DIR="$HOME/Images"
XDG_VIDEOS_DIR="$HOME/"
(chris - 4.10.0-20-generic) ~ : 

BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#6 Le 30/04/2017, à 14:31

Roschan

Re : Gnome-Photos

Euh c'est moyennement "normal", tu n'as pas de répertoire pour les vidéos ni pour les téléchargements.
Enfin bon, utilise Shotwell, c'est quand même beaucoup mieux que Gnome Photos pour le moment

Hors ligne

#7 Le 30/04/2017, à 15:23

bluc

Re : Gnome-Photos

Pas terrible ce logiciel, je préfère Gthumb


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#8 Le 30/04/2017, à 16:26

Christophe C

Re : Gnome-Photos

Oui, gnome-photos et gnome-musique sont pas terribles, c'est clair, mais je voudrais quand même aller au bout du raisonnement, donc savoir comment ils marchent. J'ai fait le tour pour gnome-music (et effectivement c'est blindé de bugs et de comportements bizarres), et j'aimerais creuser Photos.

Donc j’aimerais au moins pouvoir visionner une photo placée dans le répertoire Images smile

Dernière modification par Christophe C (Le 30/04/2017, à 16:32)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#9 Le 30/04/2017, à 16:44

frenchy82

Re : Gnome-Photos

Tu as essayé de le lancer en ligne de commande pour voir s'il annonce un message d'erreur ?

Peut être aussi essayes de le purger et de le réinstaller

Hors ligne

#10 Le 30/04/2017, à 16:50

bluc

Re : Gnome-Photos

il y a aussi Gnome Documents mais pareil même fouillis
je ne connaissais pas ces logiciels c'est nouveau ?...

Dernière modification par bluc (Le 30/04/2017, à 16:51)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#11 Le 30/04/2017, à 16:57

Christophe C

Re : Gnome-Photos

Aucun message d'erreur. Il juste fait rien smile

Pour ce qui est de le désinstaller-réinstaller, pas tout à fait, mais je l'ai testé dans une instalation Xubuntu, et dans une Ubuntu-gnome, et le résultat est le même. Mais dans la xub, cela vient peut-être du fait que je n'y utilise pas tracker, et j'ai l'impression que Photos est inféodé à tracker (?)

Pour ce qui est de purger, j'ai trouvé qualque chose dans ~/.cache, que j'ai effacé, mais sans succès. mais je ne pense pas que ce soit le bon cache.

Dernière modification par Christophe C (Le 30/04/2017, à 16:59)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#12 Le 30/04/2017, à 17:14

Roschan

Re : Gnome-Photos

Jme pose pas tant de questions, ça fonctionne par défaut sans problème chez moi big_smile

D'après bugzilla, c'est bien Tracker qui se charge de trouver où sont tes photos (mêmes celles hors de ton dossier ~/Images en fait) du coup si tu veux des préférences spéciales il faut voir dans les préférences de tracker

Hors ligne

#13 Le 30/04/2017, à 17:30

frenchy82

Re : Gnome-Photos

Pour test je viens d'essayer sur une manjaro gnome

Photos trouve les images dans le dossier "images" mais aussi dans "téléchargement" mais pas dans les autres

Hors ligne

#14 Le 30/04/2017, à 17:35

Roschan

Re : Gnome-Photos

J'avoue ne pas du tout savoir comment fonctionne Tracker tongue la commande est tracker-preferences je crois

Les applications GNOME récentes comme ça, c'est supposé fonctionner tout seul et être "magique", faut pas trop bidouiller avec wink

Hors ligne

#15 Le 30/04/2017, à 17:35

frenchy82

Re : Gnome-Photos

Roschan a raison :

tracker est installé sur la manjaro

Si je lance tracker-preferences les dossiers préférés sont cliqués.

Si je déclique le dossier "images" photo ne trouve plus mon image qui est au bon endroit

Hors ligne

#16 Le 30/04/2017, à 20:53

Christophe C

Re : Gnome-Photos

Ben dans mon Ubuntu Gnome, Images n'est pas lu.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#17 Le 01/05/2017, à 13:47

Christophe C

Re : Gnome-Photos

Bon, j'ai compris : /Images est chez moi un lien symbolique. J'ai donc installé tracker-hui, j'ai ajouté un lien direct vers le /Images de base, et cela fonctionne.
C'est idiot qu'il ne suive pas les liens symbolique.

Sinon, je ne comprend rien à rien : il y a des photos, et c'est tout : le fonds est blanc et moche, on ne voit aucune info (nom, date, taille), on ne peut pas trier les photos selon un critère, je n'ai pas compris comment créer un album. Si quelqu'un connait cette dernière opération, cela m'intéresse.

Dernière modification par Christophe C (Le 01/05/2017, à 13:51)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#18 Le 01/05/2017, à 14:12

Roschan

Re : Gnome-Photos

Le fond dépend du thème je crois, mais c'est noté (avec une priorité faible) dans leur liste de trucs à faire pour les prochaines versions.

L'icone "v" dans la barre supérieure fait passer le logiciel en mode "sélection", et à partir de là tu peux créer des albums, partager les photos, imprimer, etc.

Ce mode "sélection" passe souvent inaperçu, mais c'est TRÈS utile dans Notes, dans Logiciels, dans Photos, dans Machines aussi il me semble, etc.

Hors ligne

#19 Le 01/05/2017, à 16:46

bluc

Re : Gnome-Photos

Ou j'ai un probleme de compatibilité ou ce logiciel fonctionne mal mais quand je clique sur l'icone "V" (selection )les images apparaissent ou pas suivant si on passe dessus avec la souris ce qui fait que je n'y comprenait rien a rien dans son fonctionnement
Pour illustrer ceci deux captures
photos1.png

Avec la sélection activée (si je déplace la souris  les images que l'on voit vont disparaître et d'autres apparaîtront comme ça au hasard )

photos2.png

Avez vous ce probleme là ?...

Dernière modification par bluc (Le 01/05/2017, à 16:48)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#20 Le 01/05/2017, à 17:37

Roschan

Re : Gnome-Photos

là ça vient clairement de ton thème GTK qui, en plus d’être moche, ne fournit pas les assets nécessaires au mode sélection (chez moi le thème est Vertex, en mode sélection, les thèmes Adwaita et Vertex fournissent des assets spéciaux bleus pour le header, et des vignettes avec une case à cocher pour les images)
http://i.imgur.com/XXB0Y6K.png

(les modérateurs plutôt que de venir me râler que mon image est trop grosse, vous n'avez qu'à fournir des balises img avec un attribut taille)


Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images (Des hébergeurs comme Toile Libre, TDCT'Pix et hostingpics le permettent).

Dernière modification par cqfd93 (Le 01/05/2017, à 17:52)

Hors ligne

#21 Le 01/05/2017, à 17:40

bluc

Re : Gnome-Photos

Roschan a écrit :

là ça vient clairement de ton thème GTK

Sans doute mais j'utilise ce theme depuis longtemps et sur plusieurs distros et pas ce genre de probleme avec d'autres logiciels, j'en conclus que c'est le logiciel qui déconne wink
je vais essayer un beau thème alors lol

Edit: Vertex installé c'est chouette et photos fonctionne normalement
pas étonnant que je ne comprenait rien a ce logiciel

Merci Roschan

Dernière modification par bluc (Le 01/05/2017, à 18:23)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#22 Le 01/05/2017, à 17:49

Roschan

Re : Gnome-Photos

Essaye surtout le mode sélection des autres logiciels Gnome, comme la logithèque (gnome-software) ou alors "Notes" (le paquet s'appelle bijiben je crois)

Hors ligne

#23 Le 01/05/2017, à 17:52

cqfd93

Re : Gnome-Photos

Roschan a écrit :

(les modérateurs plutôt que de venir me râler que mon image est trop grosse, vous n'avez qu'à fournir des balises img avec un attribut taille)

Ben voyons !

Le forum a des règles que tu as acceptées pour t'inscrire. Si ça ne te convient pas, on ne te retient pas.

Dans « Mise en forme des messages »

Les images de la taille d'une vignette (approximativement 300px×300px) peuvent être postées. Veuillez utiliser un lien ou une miniature pour les images plus grandes (certains hébergeurs d'images en créent automatiquement, comme Toile-libre).


cqfd93

Hors ligne

#24 Le 01/05/2017, à 17:56

bluc

Re : Gnome-Photos

Roschan a écrit :

Essaye surtout le mode sélection des autres logiciels Gnome, comme la logithèque (gnome-software) ou alors "Notes" (le paquet s'appelle bijiben je crois)

J'ai modifié mon précédent message

merci


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#25 Le 01/05/2017, à 19:14

Christophe C

Re : Gnome-Photos

Chez moi (17.04), vertex rend super mal (j'ai installé gtk2-engines-murrine). Bon, pas grave.

Oui, j'ai vu l'icone de sélection, et j'avais sélectionné des photos. Et ensuite ? Cela ne crée aucune album !

Edit : j'ai compris : il y a un bouton "ajouter à l'album" en bas. Pas vu, trop planqué. Pourquoi mettre des boutons en haut et d'autres en bas ? C'est idiot !

Ensuite il faut appuyer sur "ajouter", donner un nom d'album, puis valider. Le bouton "ajouter" pour créer un album ce n'est pas clair non plus, j'ai du m'y reprendre à plusieurs fois pour comprendre que cela servait à créer un album. Un boutons "créer un album" serait plus clair smile

Et pas possible de choisir un thème sombre ou clair autrement qu'au niveau du shell tout entier ...

C'est assez affligeant de pousser ce truc comme application par défaut. Quand je pense à la simplicité de shotwell, faire quelque chose d'aussi complexe à utiliser pour aussi peu de possibilités, je trouve cela étrange.

Mais bon, je suis content, je sais utiliser ce logiciel, et je sais donc pourquoi je ne l'utiliserais pas tongue

Dernière modification par Christophe C (Le 01/05/2017, à 21:08)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne