Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/05/2017, à 20:51

LinuxCbienEtPasCher

Moi j'ai Zorin

Bonjour.
Bon voilà.. j'ai un probléme avec zorin je voudrais simplement editer le fichier "fstab" pour deplacer le swap sur un autre DD (un swap que j'ai crée avec gparted).Mais dans la console avec "sudo gedit /etc/fstab" j'ai  ***Interpreter error recovered ***.
Peut etre ubuntu et zorin c'est la meme syntaxe sur la commande ,? La  raison qui fait que je me permet de vous deranger , c'est que je ne sais où poster,  car celà fait à peine 24h que je me suis mis à LINUX ZORIN avant j'etais W7 mais je sais qu'un OS est plus rapide si le swap est sur un autre disque.
Bonne continuation, autrement indiquez moi un forum en fr sur zorin, merci

Hors ligne

#2 Le 02/05/2017, à 22:18

Sciensous

Re : Moi j'ai Zorin

(sans connaitre zorin, si ce n'est que c'est un linux-windowsLike):

essaye 

sudo nano /etc/fstab

Edit: as-tu réellemnt un problème de swap car sur les machines récentes linux ne va quasi pas en swap mais plutot en ram (sauf si tu fais des jeux)
tu peux aussi modifier (une fois pour toute) la gestion swap-ram via swappiness

Dernière modification par Sciensous (Le 02/05/2017, à 22:23)


antiX 19 et 21 et Ubuntu 20.04 et 22.04
( sous LXDE et gnome-shell )

Hors ligne

#3 Le 03/05/2017, à 00:31

LinuxCbienEtPasCher

Re : Moi j'ai Zorin

Merci de la réponse  Non aucun problème j'ai même redémarrer sans Swap.
Avec  gparted j'ai supprimé le swap sur lequel il y a l'OS .. Et j'ai crée un autre swap sur un autre disque dur (qui est en NTFS et que je voie avec gparted).

Je résume: l'install c'est fait sur un DD et puis après, j'en ai monté un autre et je me suis dit qu'un fichier d’échange sur ce deuxième disque dur rendrait mon Zorin plus rapide.
Ne me jeter pas des cailloux, je trouve windows  beaucoup plus simple, car par un simple reboot et si tu lui donne le chemin du cache c'est ok .
Ce linux, il est un grand mystère qd tu viens de W et puis tout ces  programmes que tu veux instaler ...Mais ils vont où .(impossible de faire le point d’interrogation, autre problème)..
J'ai télécharger firefox (je sais je l'avais mais il était en anglais) , je comprends l'anglais, mais je voulais un firefox french, c'est comme ça. J'ai googliser et apparemment qd tu (googlise bien !) on te dit c'est simple, tu en télecharge une en french et puis c'est good. Alors moi j'ai télécharger et j'ai décompresser. Oui qd je décompresse j'aime bien..
Mais là, j'ai eu une application, planter là comme une conne !  ds le dossier telechargement.
Oui j'ai  un firefox frenchi, je l'ai, je sais que je l'ai !  mais MOI JE FAIS COMMENT POUR L'UTILISER.
IL y a peu de temps que j'utilise un OS basé sur un système linux et pour moi ce qui est très déroutant c'est que je ne peux pas naviguer ds le disque dur, je ne peux  (pour l'instant je l’espère) comprendre l'arborescence des fichiers comme sur W .
Qu'est ce ce que c'est compliqué linux,  sous W  il y a un moment que j'utiliserais firefox avec des menus en français.

Hors ligne

#4 Le 03/05/2017, à 11:31

Sciensous

Re : Moi j'ai Zorin

C'est normal d'être dérouté en venant de win, je suis (et je ne dois pas être le seul) passé par cette étape aussi smile
De même quand je reviens sur win je suis perdu smile)
(même pour rechercher un fichier...)

Ce côté facile de win le rend 'facile' à utiliser mais en contrepartie la sécurité en prend un coup
(ne parlons pas licence)

Linux est bien compartimenté, ce qui le rend plus sûr et finalement plus simple:
tu n'aurais plus à télécharger un soft n'importe où sur le net mais via un dépôt (=sources vérifiées).
[c'est plutôt réserver aux testeurs ou personnes expérimentées]

Il faut donc passer par le "gestionnaire de paquets" (surement synaptic).

Sur Zorin, s'agit-il de firefox ou firefox-esr ?
(pour savoir mets le retour de

dpkg -l "firefox*"

dans un terminal)

Via le dépôts donc tu installes firefox-locale-fr qui correspond à la langue localement parlée=français.

[édit: l'appli téléchargée est un .bin ou un .exe ?]

Bonne nouvelle: la doc est bien fournie et tu peux lire ça.


Pour en revenir au sujet, que donne ma proposition précedente ?

Dernière modification par Sciensous (Le 03/05/2017, à 11:33)


antiX 19 et 21 et Ubuntu 20.04 et 22.04
( sous LXDE et gnome-shell )

Hors ligne

#5 Le 04/05/2017, à 01:57

abecidofugy

Re : Moi j'ai Zorin

@LinuxCbienEtPasCher : si tu désires une aide efficace, à l'avenir, parle d'un point par problème. Donc poste plusieurs billets. Là tes soucis ne sont pas liés.

Hors ligne

#6 Le 04/05/2017, à 03:37

abecidofugy

Re : Moi j'ai Zorin

Pour se qui est de la navigation sur tes disques durs, ça ne se fait pas comme ça : tout ce qui est / est protégé par le compte root, pour ne pas faire de bêtise en mode graphique avec Nautilus ou Dolphin.
La seule partie où tu as accès « normalement » est ta home. Le mot home est évocateur de ce que tu peux y faire. Et dans ta /home/tonuser tu as tes préférences, en mode "caché", et les dossiers standards, comme Image et Vidéo, Téléchargement, Musique, etc. En général tu ne t'occupes jamais des fichiers cachés, et donc tu accèdes aux dossiers classiques avec ton navigateur de fichier.


Linux est très simple et logique.

Et tu vois, moi à titre perso, je sais me débrouiller avec Kubuntu, mais sous Windows je suis toujours en train de chercher les options pour régler les préférences etc… Donc c'est qu'une question d'habitudes.

Dernière modification par abecidofugy (Le 04/05/2017, à 03:39)

Hors ligne