Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/05/2017, à 20:24

Photino182

[Myst] Installation sur Ubuntu avec le CD d'origine

Bonjour à tous,

J'ai retrouvé mon vieux CD du jeu Myst que j'avais adoré sur Windows 95 !...

J'ai dans un premier temps voulu l'installer sur Windows 10 mais quelle misère...
J'ai vu qu'il y avait peut être une solution avec wine/playonlinux ou encore dosbox, mais je vous avoue que je suis un peu perdu.

Le CD-Rom est reconnu dans Ubuntu, et je peux lancer le install.exe avec wine, ça semble marcher, on me propose même une installation dans C:\MYST...
Si je tente d'installer dans /home/user/ par exemple ça ne marche pas, je suppose que c'est normal ? En tout cas sur C:\ ça marche mais impossible de retrouver les fichiers installés.

Il y a un fichier myst.run sur le CD-Rom, j'ai un message d'erreur indiquant qu'il faut un pilote d'affichage à palette de 256 couleurs, mais je ne sais pas comment modifier ça.

J'ai essayé l'installation via playonlinux, idem que si je lance install.exe avec wine : l'installation fonctionne mais après j'ai une fenêtre "Programme d'installation de Broderbund" avec le message "Veuillez Patientez..." qui s'affiche et qui semble être bloquée...

J'en reviens donc à vous qui avez peut être davantage d'expérience dans l’installation de jeux/applications MS-DOS/Win3.1/Win95 !
Merci d'avance.

Hors ligne

#2 Le 03/05/2017, à 16:18

abelthorne

Re : [Myst] Installation sur Ubuntu avec le CD d'origine

C'est un jeu DOS ou Windows ? A priori Windows mais j'ai un doute.

Pour l'installation sur C: et pas dans un chemin Linux, c'est normal : Wine simule un environnement Windows, chemins compris. Ceux comme /home/machin ne signifient rien pour les logiciels Windows, ils ne comprennent que ceux du genre C:\truc. L'environnement en question est simulé dans un dossier qu'on appelle le préfixe de Wine et qui est par défaut ~/.wine (~ étant ton dossier perso et les fichiers/dossiers dont le nom commence par un point étant cachés). Dedans, tu as un dossier drive_c qui est utilisé par Wine pour simuler le disque C:. Donc, un logiciel qui s'installerait par exemple dans C:\Program Files\Myst le serait en fait dans ~/.wine/drive_c/Program Files/Myst.

EDIT : je vois que vv221, qui traîne par-ici, a publié un message sur les forums de GOG traitant de l'installation de Myst sur Linux via son site ./play.it. Il ne concerne que la version GOG, cependant. Mais on notera dans la doc qu'il le fait via ScummVM et effectivement, le jeu a l'air géré par ScummVM, ce qui serait la façon la plus simple d'y jouer.

Tu peux installer ScummVM depuis les dépôts Ubuntu. Si c'est une version trop ancienne, il y a des paquets .deb pour Ubuntu plus à jour sur le site du projet.

Concrètement, pour l'installation avec ScummVM, il faut créer un dossier où tu veux dans ton dossier perso, y copier les fichiers correspondant à ta version depuis le CD et ajouter un jeu dans ScummVM en lui indiquant le dossier en question.

Dernière modification par abelthorne (Le 03/05/2017, à 16:30)

Hors ligne

#3 Le 03/05/2017, à 16:51

Photino182

Re : [Myst] Installation sur Ubuntu avec le CD d'origine

Je pense que c'est windows en effet.

Hier soir j'ai fini par trouver une première alternative : installation dans une machine virtuelle sous WinXP mais je n'en suis pas totalement satisfait, le jeu met du temps à charger parfois (surement la lecture du CD), et puis je n'ai pas de clé produit pour WinXP, donc je n'ai que 30 jours pour jouer.

Ta solution avec ScummVM a l'air pas mal et plutôt simple, je vais la tester dès que possible et je te dirai si ça a bien fonctionné pour moi. En plus le fait que les fichiers soient directement sur le disque pourrait me libérer de ces temps de chargement longs.

Merci de ton aide !

Dernière modification par Photino182 (Le 03/05/2017, à 16:51)

Hors ligne

#4 Le 10/05/2017, à 21:31

Photino182

Re : [Myst] Installation sur Ubuntu avec le CD d'origine

Alors la solution de ScummVM était effectivement la bonne, cependant ça n'a pas marché sur ma version d'Ubuntu (14.04 LTS).
J'ai tenté d'upgrade vers la 16.04 LTS pour avoir la dernière version de ScummVM mais... quelque chose a foiré et je n'arrive plus à démarrer Linux.
En attendant, j'ai donc installé ScummVM sur Windows 10 et ça fonctionne parfaitement, donc merci encore à toi smile

Hors ligne