Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 10/11/2016, à 16:17

Nicolas St

Re : Votre avis sur Ubuntu/Linux !

Je ne suis plus sous Ubuntu depuis un petit moment déjà mais il garde une place dans mon coeur car c'est par la 10.04 que je suis venu à Linux.

Déboussolé par l'arrivée d'Unity, j'ai migré sur ses variantes (Xubuntu, puis Kubuntu) avant de m'établir progressivement sous Debian (Linux Mint Debian Edition, puis Debian tout court).

Mais j'installe encore pas mal de (X)Ubuntu(s) pour des amis à la première occasion... wink

Ce que j'ai aimé de suite chez Ubuntu: le côté user-friendly, pas mal de chose automatisées qui mettent à l'aise de suite. La sensation d'avoir un ordi "ressuscité" et qui marche 10 fois mieux que sous Windows, le côté "utilisateur responsable" (on doit comprendre un minimum ce que l'on fait avec un terminal).

J'ai mis un peu plus de temps à délaisser définitivement Windows (surtout car je ne suis pas le seul utilisateur de mon ordi à la maison). Maintenant je fais tout sous Debian, mais j'ai quand même une partition Windows 7 de 100 Go que j'utilise uniquement (et rarement) pour les jeux.

Dernière modification par Nicolas St (Le 11/11/2016, à 10:01)

#27 Le 10/11/2016, à 17:04

Lalountu

Re : Votre avis sur Ubuntu/Linux !

Je suis utilisateur d'Ubuntu par alternance.

J'ai du commencé en 2008, de mémoire, à l'époque ou clairement, on regardait tout cela avec des yeux étranges !
Pourquoi se faire chier à utiliser ca alors qu'un XP est fonctionnel ?

La premiere raison qui a fait que je l'ai utilisé, c'était à l'époque la beauté du menu, la simplicité et la logique d'utilisation. Aussi parce que j'aimais bien avoir un truc un peu différent. Je l'ai utilisé par intermittence avec Windows, car à l'époque je jouais encore pas mal, et on ne va pas se mentir, si aujourd'hui ca a beaucoup évolué, il y a tout de même eu une époque ou jouer sur Ubuntu était une forme d'hérésie !!!

Depuis, j'alterne régulièrement entre Windows et Ubuntu.

Pourquoi je viens et pourquoi je pars ? C'est un peu un amour compliqué.
Que ce soit sur mon fixe ou sur un portable, j'ai toujours aimé le cote parfois un peu bidouillage que je trouvais sous Ubuntu. Le coté un peu "nouveau". Le côté un peu "je suis un rebelle qui ne rentre pas dans le système".

Si je prends mon expérience récente, je me rends compte que Windows est de moins en moins fait pour moi.
W10 est un bon OS. Vraiment. Il vaut le détour. Mais c'est devenu un bazar monstre, pour trouver des dossiers, pour se libérer de Cortana, pour se faufiler entre les mesures de surveillance, pour ne pas se retrouver bloqué alors qu'il a lancé une mise à jour non demandée...

Ubuntu, j'ai mis du temps à utiliser Unity. Vraiment longtemps. Finalement, avec du recul, j'aime bien.
Et je me rends compte que ce que je peux faire sous W10 (en ayant téléchargé illégalement des programmes genre PackOffice, PHotoshop), je peux le faire aussi sous Ubuntu, en toute légalité et simplicité (sauf pour Gimp, ou je n'arrive pas à m'y faire).

Je ne suis pas défenseur du libre. Non pas par choix, mais parce qu'aujourd'hui, je n'ai pas encore eu réellement le temps de m'y mettre, de poser la question, de chercher des réponses.
J'utilise Ubuntu comme un OS normal, profitant de ce qu'il m'offre, simplement et sans prise de tête. Je ne joue quasiment plus aujourd'hui, par manque de temps et d'envie, donc cela ne me manque pas vraiment.

Je trouve qu'Ubuntu est intuitif (même si cette notion s'amoindrie avec le temps). Et meme si parfois je me retrouve avec des icones que je ne comprends pas, ou que je cherche un tuto pour comprendre à quoi sert une ligne de commande, je me rends compte que cela me donne envie d'apprendre encore un peu. Apprendre pour comprendre. La ou W10 ne remplit pas, selon moi, ce rôle.

Aujourd'hui, la seule chose réelle que je reproche à Ubuntu (et que j'ai rencontré à chaque fois) c'est son manque d'optimisation des batteries sur les ordinateurs portables. Mon actuel portable, un Asus X302LA, tient beaucoup mieux que mon Ubuntu. Apres c'est aussi un faux problème, car a t'on réellement besoin en permanence de 8h d'autonomie ? Il n'empeche que parfois il me manque deux ou trois petits réglages pour un truc parfaitement opérationnel.

Bref, tout ca pour dire que j'utilise Ubuntu parce que j'y trouve des avantages notables, que le systeme correspond mieux a ce que j'attends de lui, qu'il me donne l'impréssion que j'ai un ordinateur taillé pour mes besoins. Qui sont tres basiques, comme 99% des gens qui utilisent un ordinateur dans un cadre familial et non pas pro.

Suffit de regarder la liste des programmes installés par défaut sur W10 pour avoir une sueur froide...

Je pourrais installer un dual boot pour adapater en fonction de mon besoin. Mais je n'aime pas l'idée. Je ne suis l'homme que d'un seul OS smile

C'est pas forcément parce que c'est payant que c'est meilleur. C'est pas forcément parce que c'est gratuit que c'est mieux.
C'est un équilibre.

Bref, j'aime Ubuntu, mais je l'aime parfois autant qu'il m'agace.

Dernière modification par Lalountu (Le 10/11/2016, à 17:08)


Asus X302LA-FN184T
I3, HD4400, 4go de Ram

Hors ligne

#28 Le 10/11/2016, à 19:57

bipede

Re : Votre avis sur Ubuntu/Linux !

J'utilise Ubuntu depuis sa toute première version, les deux premières années en dual boot avec msw.
Je développe en c++, java, python, qml javascript etc... Toujours sous ubuntu et je n'ai jamais eu le moindre problème pour travailler pour des utilisateurs des os de Microsoft.
Jusqu'au début de cette année je testais mes productions pour Windows sur un w10 virtualisé en virtualbox, jusqu'à ce qu'en cours de codage java sur éclipse pour Windows cet os de merde a lancé une maj qui m'a éjecté et m'a fait perdre deux heures de travail.
Depuis, j'ai effacé Windows de mon poste, et je ne bosse plus pour ses utilisateurs...


Desktop: MSI - Intel® Core™ i5-3330 CPU @ 3.00GHz × 4 - RAM 8 go- Kubuntu 21.04 - Système sur SSD 64 Go - /home sur HDD 500 Go.
Laptop: DELL Inspiron-15 3567 - Intel® Core™ i5-7200 CPU @ 2.50GHz × 4 - RAM 8 go - HDD 1 To - Ubuntu 20.10 avec /home séparé.

Mon site: Les contributions du bipède

Hors ligne

#29 Le 11/11/2016, à 06:47

F50

Re : Votre avis sur Ubuntu/Linux !

donut a écrit :

OSX repose sur un noyau Darwin.

"Darwin est un système d'exploitation libre et gratuit construit autour du noyau XNU et développé notamment par Apple. Il est dérivé de NeXTSTEP et de BSD. Sa vocation principale est de servir de base au système d'exploitation OS X".

https://fr.wikipedia.org/wiki/Darwin_(informatique)

XNU est le nom du noyau des systèmes Darwin, OS X et iOS.

https://fr.wikipedia.org/wiki/XNU

Dernière modification par F50 (Le 11/11/2016, à 07:11)

#30 Le 11/11/2016, à 20:13

Alph

Re : Votre avis sur Ubuntu/Linux !

J’utilise Ubuntu depuis 2008 après 10 ans sur Mac (sans soucis majeur) ou j’ utilisait principalement du logiciel libre. J’ai dû passé pendant 1 an sous Windows 8 puis 8.1 à cause du taf (boulot à domicile).
Donc Mac c’est bien mais cher c’ est une prison (certes dorée) pour les utilisateurs, Ubuntu c’est bien l’installation est facile et l’utilisation au quotidien est  agréable mais pour les périphériques (imprimantes wifi par exemple)ça peut vite tourner à la crise de nerfs, Windows c’est bien si on est conscient que niveau virus et autres malwares le premier danger est derrière le clavier. Windows est incontournable pour certains professionnels qui ne trouvent des applis métier que sur cette plate-forme.
Donc tous les OS sont bien, il suffit de savoir ce qui nous convient.


Ubuntu 16.04.1

Hors ligne

#31 Le 04/12/2016, à 22:10

Mickado77

Re : Votre avis sur Ubuntu/Linux !

Re wink

Tout récemment, on m'a donné gentiment un ordi portable acheté en 2012 qui est un Asus X53S. Afin de pouvoir me "former" a Linux sur une vraie machine plutôt que sur une VM sur mon MacBook Pro, j'ai reconverti cet ordinateur pour lui installer un Xubuntu (je voudrais changer un peu de l'interface Unity d'Ubuntu). Sa configuration est plutôt honnête surtout pour un ordi entrée de gamme: Pentium B960, 4Go de RAM, GeForce 610M (avec 2Go en plus) et un HDD 5400tr/min de 750Go. Je l'utilise quelques fois en cours (je suis aussi le seul a posséder une machine tournant pleinement sous Linux). Et je peux dire c'est que sur Windows 10, c'était un véritable enfer même après une réinstallation complète (plantage, lenteurs enfin bref la merde). Et j'ai l'impression de redécouvrir un tout nouvel ordi sous Xubuntu. Même l'autonomie s'est améliorée: un comble.
Et vous quel ordi avez vous reconverti sous Linux ?


Geek de 19 ans, passionné de hardware, et de High Tech.

Machine principale: Lenovo ThinkPad T460 - Intel Core i5-6300U - 16Go DDR3 - SSD 180Go - 14" Full HD - Ubuntu 18.04.3 LTS

Hors ligne

#32 Le 04/12/2016, à 22:48

alex2423

Re : Votre avis sur Ubuntu/Linux !

Attention à ne pas faire des grands blocs de textes, c'est moins agéable à lire.

Pour te répondre, voici ce que mon PC me dit :

trusty@trusty:~/Downloads/turtl-linux64$ sudo smartctl -i /dev/sda5
smartctl 6.2 2013-07-26 r3841 [x86_64-linux-3.13.0-44-generic] (local build)
Copyright (C) 2002-13, Bruce Allen, Christian Franke, www.smartmontools.org

=== START OF INFORMATION SECTION ===
Model Family:     Western Digital Caviar Green
Device Model:     WDC WD15EADS-00P8B0
Serial Number:    WD-WMAVU0785292
LU WWN Device Id: 5 0014ee 0571b0ecd
Firmware Version: 01.00A01
User Capacity:    1 500 301 910 016 bytes [1,50 TB]
Sector Size:      512 bytes logical/physical
Device is:        In smartctl database [for details use: -P show]
ATA Version is:   ATA8-ACS (minor revision not indicated)
SATA Version is:  SATA 2.6, 3.0 Gb/s
Local Time is:    Sun Dec  4 22:37:50 2016 CET
SMART support is: Available - device has SMART capability.
SMART support is: Enabled

avec un controleur graphique intégré à la carte mère.

trusty@trusty:~/Downloads/turtl-linux64$ lspci
00:00.0 RAM memory: NVIDIA Corporation MCP78S [GeForce 8200] Memory Controller (rev a2)
00:01.0 ISA bridge: NVIDIA Corporation MCP78S [GeForce 8200] LPC Bridge (rev a2)
...

et je me souviens, je ne voulais pas faire comme tout le monde prendre un Intel, je voulais acheter chez la petite boite.

trusty@trusty:~/Downloads/turtl-linux64$ cat /proc/cpuinfo
processor	: 0
vendor_id	: AuthenticAMD
cpu family	: 16
model		: 5
model name	: AMD Athlon(tm) II X4 620 Processor
stepping	: 2
microcode	: 0x1000086
cpu MHz		: 800.000
cache size	: 512 KB

Et il a le max de RAM possible 4 * 2Go de DDR2 (ou 3, je sais plus)

PC fixe qui a 10 ans. il est vraiment increvable. Je ressens pas vraiment de lenteur malgré mon disque dur (après je n'ai jamais testé avec un SSD).
Je ne joue pas, donc je n'ai pas vraiment besoin de beaucoup de patate.

Hors ligne

#33 Le 04/12/2016, à 22:55

Mickado77

Re : Votre avis sur Ubuntu/Linux !

alex2423 a écrit :

Attention à ne pas faire des grands blocs de textes, c'est moins agéable à lire.

Pour te répondre, voici ce que mon PC me dit :

trusty@trusty:~/Downloads/turtl-linux64$ sudo smartctl -i /dev/sda5
smartctl 6.2 2013-07-26 r3841 [x86_64-linux-3.13.0-44-generic] (local build)
Copyright (C) 2002-13, Bruce Allen, Christian Franke, www.smartmontools.org

=== START OF INFORMATION SECTION ===
Model Family:     Western Digital Caviar Green
Device Model:     WDC WD15EADS-00P8B0
Serial Number:    WD-WMAVU0785292
LU WWN Device Id: 5 0014ee 0571b0ecd
Firmware Version: 01.00A01
User Capacity:    1 500 301 910 016 bytes [1,50 TB]
Sector Size:      512 bytes logical/physical
Device is:        In smartctl database [for details use: -P show]
ATA Version is:   ATA8-ACS (minor revision not indicated)
SATA Version is:  SATA 2.6, 3.0 Gb/s
Local Time is:    Sun Dec  4 22:37:50 2016 CET
SMART support is: Available - device has SMART capability.
SMART support is: Enabled

avec un controleur graphique intégré à la carte mère.

trusty@trusty:~/Downloads/turtl-linux64$ lspci
00:00.0 RAM memory: NVIDIA Corporation MCP78S [GeForce 8200] Memory Controller (rev a2)
00:01.0 ISA bridge: NVIDIA Corporation MCP78S [GeForce 8200] LPC Bridge (rev a2)
...

et je me souviens, je ne voulais pas faire comme tout le monde prendre un Intel, je voulais acheter chez la petite boite.

trusty@trusty:~/Downloads/turtl-linux64$ cat /proc/cpuinfo
processor	: 0
vendor_id	: AuthenticAMD
cpu family	: 16
model		: 5
model name	: AMD Athlon(tm) II X4 620 Processor
stepping	: 2
microcode	: 0x1000086
cpu MHz		: 800.000
cache size	: 512 KB

Et il a le max de RAM possible 4 * 2Go de DDR2 (ou 3, je sais plus)

PC fixe qui a 10 ans. il est vraiment increvable. Je ressens pas vraiment de lenteur malgré mon disque dur (après je n'ai jamais testé avec un SSD).
Je ne joue pas, donc je n'ai pas vraiment besoin de beaucoup de patate.

C'est vrai que ces type de PC sont increvables. J'ai encore dans mon placard un Fujitsu Amilo Li3910 (de 18,4 pouces) avec un bon vieux Pentium T4300 et 4Go de RAM qui tourne sous Windows 8.1 avec son vieux HDD de 320Go en 5400tr/min qui tourne encore mais pas très très bien, j'envisage d'ailleurs de lui faire une petite reconversion sous Lubuntu pour le donner a mes parents pour qu'ils aient sur Internet facilement et plus rapidement qu'avec Windows.
Et désolé pour les pavés wink


Geek de 19 ans, passionné de hardware, et de High Tech.

Machine principale: Lenovo ThinkPad T460 - Intel Core i5-6300U - 16Go DDR3 - SSD 180Go - 14" Full HD - Ubuntu 18.04.3 LTS

Hors ligne

#34 Le 05/12/2016, à 18:25

Mickado77

Re : Votre avis sur Ubuntu/Linux !

Je viens de réaliser quelques nouvelles installations de différentes distribs d'Ubuntu sur les quelques ordis que je dispose. Mon Asus X53S est bien passé sous Xubuntu, et ce changement est vraiment fulgurant: adieu les lags et l'optimisation qui rendait le système lent, j'ai vraiment l'impression de redécouvrir un nouvel ordinateur. Constat similaire sur un Fujitsu Amilo Li3910 qui était franchement trop trop lent sous Windows 8.1: sur une tâche similaire, Lubuntu (j'ai bien fait de prendre cette version) consomme 2x moins de CPU et 3 voir 4x moins de RAM par rapport a 8.1, et c'est un peu le principe de cette distribution légère car ce PC sera juste utilisé par mes parents (ma mère joue uniquement a des jeux flashs type Candy Crush)

J'ai par la même occasion rajouté un disque dur d'1To dans mon PC fixe qui tourne (toujours) sous Windows 10: Core i5 750, 8Go de RAM, Asus P7P55D, RX 460 2Go...etc pour installer Ubuntu 16.04 LTS et j'ai juste un peu galérer pour installer les drivers AMD mais tout fonctionne sans aucun problème désormais sur tous mes ordis (sauf mon Mac qui reste bien sûr sous macOS Sierra).

Je suis super content des distribs d'Ubuntu, et je pense pas que je vais aller beaucoup sous Windows, a par pour jouer a quelques jeux sur mon PC fixe.


Geek de 19 ans, passionné de hardware, et de High Tech.

Machine principale: Lenovo ThinkPad T460 - Intel Core i5-6300U - 16Go DDR3 - SSD 180Go - 14" Full HD - Ubuntu 18.04.3 LTS

Hors ligne

#35 Le 09/05/2017, à 09:02

r0ud0ud0u

Re : Votre avis sur Ubuntu/Linux !

Plus de 10 ans sous Linux
j'ai commencé avec des CD-live (Kaella) puis j'ai installé Mandrake, Mandriva
Ces distributions n'étant plus suivi, j'ai testé Fedora (bien mais j'ai eu quelques problèmes de drivers), Debian (trop compliqué pour moi), puis Ubuntu
Je suis actuellement sous Ubuntu 14.04 LTS aucun problèmes, j'utilise VMWARE pour les quelques logiciels tournant sous Windows.
J'ai testé rapidement la 16.04 LTS : graphiquement c'est pas la plus fun (mais j'aurais pu m'y faire) , problèmes d'installation avec la "logithéque" de base, paquets non dispo,...
Je suis donc revenu en arrière avec la 14.04 (encore supporté jusqu'en 2019), j'attendrai la version prochaine LTS
Avantages : installation rapide, stable, sans bridage, communauté active,...
Mon utilisation : WEB, bureautique et professionnelle (via VMWARE pour les logiciels tournant sous Windows)

Hors ligne

#36 Le 09/05/2017, à 22:07

alex2423

Re : Votre avis sur Ubuntu/Linux !

Alalala, je me souviens de Mandrake. Que de bons souvenirs. C'était eux les plus avancés à l'époque. Il y avait une version communauté et une version entreprise.
Ils étaient très orienté particulier, TPE. Leur business proposait à la fois ;
- un service d'aide via le forum
- et proposait une distrib avec un package plus out of the box avec plein de drivers supplémentaires et outils.
Je me souviens avoir des trucs pas très biens en me procurant des packages non libres. Je regrette presque de l'avoir fait, c'est à cause de mes conneries et de mal d'autres également dans le même cas que Mandrake (puis Mandriva) a malheureusement fermé la porte.

Questions stupide, pourquoi utilisé VMWare à la place de VirtualBox ? QU'apporte t-il de plus ? L'avantage pour moi de VirtualBox, pas besoin de s'inscrire et je crois que VMWare n'est pas tout à faire libre (sauf erreur de ma part)

Hors ligne

#37 Le 11/05/2017, à 12:50

tarkan99

Re : Votre avis sur Ubuntu/Linux !

j'ai fais mes 1° pas en 2014, pour remplacer XP par xubuntu sur un netbook (NC10).
En tout j'ai donné une seconde vie à 6 PC grâce à lubuntu et xubuntu.

(Dont 1 pour lequel le propriétaire a insisté pour que je supprime windows 7 (licence OEM). Voulait pas de dual boot.
un vrai régale de cliquer sur "tout effacer et installer..." wink  )

et je ne compte pas m'arrêter la.


xubuntu 22.04.1 sur machine assemblée base de Core i5 9400

Hors ligne