Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/05/2017, à 15:11

yayou

Boite noire: Zone spécial du cerveau humain [Résolu]

Bonjour les amis,

Il y a plusieurs années de cela, j'ai lu un livre qui parlait d'une zone du "cerveau" appelée la boîte noire. Elle aurait notamment pour fonction de stocker tous les souvenirs atroces de la vie d'une enfant avec lesquelles il ne peut évoluer sainement. Par exemple, un tout petit garçon qui a assisté au meurtre de sa mère par son propre père. Un souvenir aussi grave va forcément perturber le petit et va donc être "récupéré" par la boîte noire afin que le gamin puisse avoir un développement psychologique "normal". Le petit oubliera donc ce terrible épisode vu qu'il aura quitté le champ de sa conscience.

Je voudrai savoir si vous avez entendu parler de cette structure de la psyché humaine car je ne trouve trace de ça nulle part sur internet.

Merci de m'avoir lu.

Dernière modification par yayou (Le 19/05/2017, à 13:12)

Hors ligne

#2 Le 11/05/2017, à 22:45

Fly0s

Re : Boite noire: Zone spécial du cerveau humain [Résolu]

Jamais entendu parler de ça. Pour être honnête, ça ressemble à du gloubiboulga de psychanalyste à la con, je me méfierais... Mais je peux me tromper bien sûr.

La notion de "boîte noire" existe belle et bien en psychologie, mais elle renvoie (entre autres...) à la démarche des comportementalistes qui considéraient que l'étude du cerveau était hors de notre portée et qu'on ne pouvait le traiter que comme une "boîte noire" (le mot est utilisé en sciences pour désigner un truc dont on ne connaît rien du fonctionnement interne) qui accepte des stimuli en entrée et provoque des réactions en sortie.

C'est évidemment un concept qui a été dépassé depuis pas mal de temps avec l’essor de la psychopathologie, de la neurologie et de la psychologie cognitive (je résume assez rapidement).

Hors ligne

#3 Le 12/05/2017, à 12:47

yayou

Re : Boite noire: Zone spécial du cerveau humain [Résolu]

Merci de ta réaction Fly0s. En fait je cherche surtout le nom scientifique du mécanisme d'oublie que j'ai décris. Ce mécanisme d'oubli d'épreuves particulièrement traumatisantes existe bel et bien; il y a plusieurs cas de personne qui ont vécu des viols durant leur enfance pour ne s'en souvenir que 30 ans après. Google peut te renseigner.

Hors ligne

#4 Le 12/05/2017, à 21:06

edge_one

Re : Boite noire: Zone spécial du cerveau humain [Résolu]

yayou a écrit :

Google peut te renseigner.

Ho oui Google renseigne moi \o/

Hors ligne

#5 Le 12/05/2017, à 21:08

edge_one

Re : Boite noire: Zone spécial du cerveau humain [Résolu]

le truc c'est que quand tu t'en prend vraiment plein la gueule, tu trouves comment te réfugier dans un coin de ton cerveau.

Hors ligne

#6 Le 12/05/2017, à 23:06

Fly0s

Re : Boite noire: Zone spécial du cerveau humain [Résolu]

Il faut faire assez attention sur ce sujet. Les psychanalystes (c'est à ça que je faisais référence) basent une énorme partie de leur travail sur le refoulement, ce qui comprend justement le refoulement de souvenirs traumatiques. Il se trouve que la pratique visant à chercher ce type de souvenirs est très largement remise en question puisqu'il a été démontré qu'elle consistait plutôt à induire de faux souvenirs en allant à tout prix chercher des trucs refoulés. L'étendu des faux souvenirs par rapport à l'amnésie sélective post-traumatique que tu décris me semble être assez inconnue. Donc tous les exemples que tu peux trouver sont à prendre avec des pincettes (j'ai pas dit qu'ils étaient tous faux).

En général, si le sujet t'intéresse, je te conseille plutôt de t'orienter vers les travaux concernant le syndrome de stress post-traumatique (PTSD en anglais) en général, dont le mécanisme que tu décris est un élément possible et dont on ignore encore beaucoup. Il y a une vidéo du PsyLab dessus:
https://www.youtube.com/watch?v=MhWR-dcL71w
Mais je ne crois pas qu'ils parlent d'amnésie sélective dedans...

Hors ligne

#7 Le 15/05/2017, à 11:29

yayou

Re : Boite noire: Zone spécial du cerveau humain [Résolu]

Merci de ta réaction Fly0s mais le syndrome de stress post-traumatique est quand même assez différent du genre de traumatisme dont je parle. C'est claire qu'il faut aller doucement sur ce type de sujet et c'est pour ça que je creuse sur la question. En tout cas, même s'il y a des cas fabriqués, le problème est bien réel puisque certains des auteurs des ces horreurs ont fini par avouer.

Hors ligne

#8 Le 19/05/2017, à 18:29

dural

Re : Boite noire: Zone spécial du cerveau humain [Résolu]

Je suis peut-être à côté de la plaque, ou je n'ai pas compris la question.
Refoulement? Résilience ?

Je ne sais pas si un oubli autre que pathologique est possible

Hors ligne

#9 Le 24/05/2017, à 11:50

yayou

Re : Boite noire: Zone spécial du cerveau humain [Résolu]

Non dural, tu n'es pas à coté de la plaque. Tu as énoncé les termes génériques. Moi je cherche le nom de la "zone" spéciale en nous qui gère les types de violences extrêmes (viol d'une fille par son père, enfant témoin d'un assassinat, ...).

Hors ligne