Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 04/05/2017, à 19:53

GammaDraconis

Re : Nouveautés dans Artful

C'est impossible qu'il y ai des paquets de Kde par défaut, si c'est le cas Oni_Shadow, c'est soit vous avez installé Kde/Plasma, soit sans le savoir, vous avez installé un logiciel Kde.

Certains débutants font l'erreur d'installer des logiciels comme Kate par exemple sur une base Gnome, c'est une erreur : cela va installer pleins de composants Kde. Utilisez des logiciels Gnome si vous êtes sur une base Gnome (Unity, Gnome Shell, Mate, Cinnamon...)


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#27 Le 04/05/2017, à 20:11

frenchy82

Re : Nouveautés dans Artful

Pas certain que Oni_Shadow soit un débutant.

Hors ligne

#28 Le 04/05/2017, à 20:26

Oni_Shadow

Re : Nouveautés dans Artful

Non, mais il s'agit bien d'une erreur de ma part. Aucun logiciel KDE installé... Sauf KDE connect qui tourne on fond de tâche et que j'avais oublié ! Au temps pour moi !


Rouillé

Hors ligne

#29 Le 06/05/2017, à 08:09

frenchy82

Re : Nouveautés dans Artful

Aujourd'hui ce sont les web apps qui sont désinstallées, enlevé des dépendances d'ubuntu-desktop

petit à petit unity et ses dépendances sont en train d’être détricoté.

Hors ligne

#30 Le 13/05/2017, à 15:18

Oni_Shadow

Re : Nouveautés dans Artful

Je ne pense pas que cela ai été jamais dit mais pour les nouveaux qui veulent passer sous devel :

sed -i "s/`lsb_release -c | cut -f2`/devel/g" 
# pour artful cést analogue :
sed -i "s/`lsb_release -c | cut -f2`/artful/g" 

# bien sûr suivit d'un 
sudo apt update && sudo apt full-upgrade

(oui ok, tous les moyens sont bon pour relancer la discussion tongue)
Au passage, je n'ai toujours pas de session GS, par contre certains éléments dont nautilus sont passé en version 3.24(.1), dernière à ce jour.

Dernière modification par Oni_Shadow (Le 14/05/2017, à 10:23)


Rouillé

Hors ligne

#31 Le 13/05/2017, à 15:30

GammaDraconis

Re : Nouveautés dans Artful

La version Alpha2 d'Ubuntu 17.10 sera avec Gnome Shell par défaut mais pas la Alpha1.

En gros, ça ne sert a rien d'installer la 17.10 tant que la alpha2 ne sera pas sortie.
(d'ailleurs je pense pas que vous allez recevoir l'installation de Gnome Shell par les maj, il faudra faire une nouvelle installation sinon vous resterez sous Unity mais a confirmer)

Dernière modification par GammaDraconis (Le 13/05/2017, à 15:32)


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#32 Le 14/05/2017, à 10:24

Oni_Shadow

Re : Nouveautés dans Artful

D'accord, merci pour l 'info
Tu pense qu'il ne vont pas a minima ajouter une session GS, comme nous en avons reçus une unity8 ?


Rouillé

Hors ligne

#33 Le 16/05/2017, à 16:40

lykhead

Re : Nouveautés dans Artful

tout ce que j'espere c'est qu'avec l'alpha2 il integrerons gnome 3.25 pour renouer avec ce qui faisait la force d'ubuntu a une époque avoir la derniere version de gnome disponible.

en tout cas je vais surrement reflechir a un retour vers ubuntu


il n'y a jamais de bon ou de mauvais choix, uniquement des directions qui diffèrent.
Fedora 35
MSI A320M pro / A10-9700 AMD APU w/ Radeon R7 3,8 GHz / 8Ghz
SSD 120Go / HDD 4To

Hors ligne

#34 Le 17/05/2017, à 09:50

ft

Re : Nouveautés dans Artful


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#35 Le 17/05/2017, à 10:20

DjDeViL

Re : Nouveautés dans Artful

Moi je suis très content qu'Ubuntu revient sur Gnome comme bureau par défaut cool

Hors ligne

#36 Le 17/05/2017, à 10:29

Roschan

Re : Nouveautés dans Artful

lykhead a écrit :

tout ce que j'espere c'est qu'avec l'alpha2 il integrerons gnome 3.25 pour renouer avec ce qui faisait la force d'ubuntu a une époque avoir la derniere version de gnome disponible.

en tout cas je vais surrement reflechir a un retour vers ubuntu

Les versions impaires sont les versions en cours de développement, ça n'a aucun intérêt de les inclure ; et la version 3.24 qui est fournie avec 17.04 est déjà la dernière version de gnome disponible.

Hors ligne

#37 Le 17/05/2017, à 11:55

frenchy82

Re : Nouveautés dans Artful

Alors effectivement on aura une version quasi identique à Ubuntu  gnome sans  customisation spécifique. J'espère qu'à minima il activeront le bouton pour minimiser les fenêtres

Hors ligne

#38 Le 17/05/2017, à 12:14

frenchy82

Re : Nouveautés dans Artful

Voila je mets mon post en doublon car l pourrait intéresser les deux sujet

Bonjour à vous,

Un lien, j’espère utile

    The Ubuntu Desktop team is tasked with transitioning Ubuntu desktop over from Unity to GNOME — and they need your feedback to help them do it.

http://www.omgubuntu.co.uk/2017/05/ubun … urvey-1710

Un sondage très rapide sur les extensions qui vous paraissent les plus utiles sur un choix de quelques extension. En ces périodes électorales ne pas hésiter à voter!

Hors ligne

#39 Le 17/05/2017, à 12:33

ft

Re : Nouveautés dans Artful

frenchy82 a écrit :

Alors effectivement on aura une version quasi identique à Ubuntu  gnome sans  customisation spécifique. J'espère qu'à minima il activeront le bouton pour minimiser les fenêtres

Pourquoi pas, moi je ne m'en sers pas (je double-clique sur la barre de titre pour ça).

Perso, je milite pour un item "Préférences" dans Gnome control center, qui lancerait un Gnome tweak tool intégré et inclurait ce nébuleux "Détails". Comme ça :
- par défaut, Gnome reste simple ;
- un débutant sous Gnome trouvera facilement ces préférences (tout de même, changer la police par exemple devrait être une option clairement incluse dans Gnome...) ;
- les autres trouveront (peut-être, hein) une certaine logique dans la chose.


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#40 Le 17/05/2017, à 12:48

Roschan

Re : Nouveautés dans Artful

Waaa c'est vrai que c'est tellement difficile de trouver les préférences roll http://i.imgur.com/6aixW9z.png les pauvres débutants doivent être tout perdus roll

Trouver les paramètres systèmes est limite plus compliqué que de trouver les préférences mais bon

En revanche c'est vrai que "Détails" ça ne ressemble à rien, on dirait une catégorie "divers" où ils ont foutu tout ce qu'ils ne savaient pas où mettre.

Pour Gnome 3.26 ils sembleraient qu'ils bossent sur un nouveau control center, faudra voir ce que ça donne

Hors ligne

#41 Le 17/05/2017, à 14:50

lykhead

Re : Nouveautés dans Artful

Roschan a écrit :

Les versions impaires sont les versions en cours de développement, ça n'a aucun intérêt de les inclure ; et la version 3.24 qui est fournie avec 17.04 est déjà la dernière version de gnome disponible.


Alors je me demande bien a quoi sert le devellopement?
Ubuntu avant unity proposé les version de devellopement de gnome pendant le dev de la version n+1.
pour info quelque element de gnome sont peut etre en 3.24 sur la 17.04 mais les applis gnome utilisé sous environnement unity son n-1 voir n-2.


il n'y a jamais de bon ou de mauvais choix, uniquement des directions qui diffèrent.
Fedora 35
MSI A320M pro / A10-9700 AMD APU w/ Radeon R7 3,8 GHz / 8Ghz
SSD 120Go / HDD 4To

Hors ligne

#42 Le 17/05/2017, à 15:00

Roschan

Re : Nouveautés dans Artful

Les applis oui, mais Gnome Shell lui-même c'est 3.24

Avoir les versions de développement ne sert strictement à rien si tu n'es pas un développeur, après si ça les amuse ils peuvent mettre les versions impaires de Gnome dans la version instable d'Ubuntu mais du point de vue de l'utilisateur il n'y a pas vraiment d'intérêt à part avoir des màj constantes et des crashs que même Arch n'oserait pas avoir.

Hors ligne

#43 Le 17/05/2017, à 16:26

lykhead

Re : Nouveautés dans Artful

De mettre gnome en version 3.25.* dans le cursus de développement de la 17.10 permettra de faire des remontées upstream donc de stabilisé l'intégration de gnome 3.26 plus rapidement. Ce qui me faisait utilisé Ubuntu à ses débuts était surtout la possibilité de tester la gnome en dev sur la version en dev d'Ubuntu.
Une version en développement n'est pas faire pour être stable. Sinon sa servirait à rien de la proposer au utilisateur


il n'y a jamais de bon ou de mauvais choix, uniquement des directions qui diffèrent.
Fedora 35
MSI A320M pro / A10-9700 AMD APU w/ Radeon R7 3,8 GHz / 8Ghz
SSD 120Go / HDD 4To

Hors ligne

#44 Le 17/05/2017, à 17:00

Roschan

Re : Nouveautés dans Artful

Moi je parle d'inclure des trucs dans les versions utilisables d'Ubuntu, toi tu parles de son développement. On s'en fout pas mal de comment ils se débrouillent en terme de développement, ce qui compte c'est le résultat final.

Là leur job est de se débarrasser du cadavre d'Unity pour avoir un Gnome uniforme en terme de versions des logiciels. Après, entre 17.10 et 18.04, là ils pourront s'amuser à mettre 3.27 très rapidement (ils n'auront guère que ça à faire de toute façon), pour le moment il y a d'autres priorités pour que l'utilisateur ait un environnement potable

Hors ligne

#45 Le 17/05/2017, à 17:08

lykhead

Re : Nouveautés dans Artful

Je pensais être dans la section de la future stable.


il n'y a jamais de bon ou de mauvais choix, uniquement des directions qui diffèrent.
Fedora 35
MSI A320M pro / A10-9700 AMD APU w/ Radeon R7 3,8 GHz / 8Ghz
SSD 120Go / HDD 4To

Hors ligne

#46 Le 17/05/2017, à 17:29

Roschan

Re : Nouveautés dans Artful

Oui, et là pour la future stable ils ont bien d'autres priorités que de mettre à tout prix toutes les versions de développement (à terme ils en mettront forcément ceci dit, mais inutile de se presser).
En revanche je pense que pour la "future future stable" ce sera une idée pertinente que de vouloir Gnome 3.27 dans des délais brefs, hélas pour l'instant on en est loin, il ne faut pas se précipiter.

Hors ligne

#47 Le 17/05/2017, à 19:31

ft

Re : Nouveautés dans Artful

Roschan a écrit :

Waaa c'est vrai que c'est tellement difficile de trouver les préférences roll http://i.imgur.com/6aixW9z.png les pauvres débutants doivent être tout perdus roll

Trouver les paramètres systèmes est limite plus compliqué que de trouver les préférences mais bon

Tu peux rouler des yeux, mais toujours est-il que récemment j'ai installé Ub Gnome pour 3 collègues, et pas des glandus de l'info, et aucun des 3 n'a trouvé Tweak Tool (en quelques jours de prise en main light). En revanche, ils ont bien trouvé les préférences.

Si tu n'es pas conscient de ce que veut dire un débutant, moi je le suis, non par condescendance ou je ne sais quoi, mais parce que j'en vois, aussi bien au travail que dans ma famille. Si tu veux que Gnome reste private, libre à toi, mais il me semble que ce n'est pas l'esprit d'Ubuntu.


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#48 Le 17/05/2017, à 19:46

Roschan

Re : Nouveautés dans Artful

Bah écoute, si en plusieurs jours, aucun de ces 3 grands experts n'a eu la curiosité basique de jeter un coup d'œil à la courte liste des logiciels installés par défaut, c'est pas vraiment un problème de choix de développement, plutôt un problème de manque total de curiosité (ou bien ils n'ont pas ressenti le besoin de personnaliser l'environnement ?).

Un débutant, il débute, il découvre, il va au contraire regarder, explorer les logiciels installés par défaut plutôt que de foncer tête baissée dans les paramètres système. De toutes façons si t'as lu, tu vois bien que les gens de Canonical veulent des extensions par défaut et des boutons de fenêtres particuliers, alors si les gens n'ont pas envie de cliquer sur l'outil de personnalisation, ça ne va pas les empêcher de faire quoi que ce soit pour autant.

D'ailleurs les extensions peuvent s'installer (entre autres) depuis la logithèque. Je ne sais pas si tes collègues ont osé accomplir l'exploit incroyablement "private" de cliquer sur la logithèque épinglée dans le dash, mais à peu près n'importe quel débutant le fera à un moment où un autre.

Dernière modification par Roschan (Le 17/05/2017, à 19:54)

Hors ligne

#49 Le 17/05/2017, à 19:54

ft

Re : Nouveautés dans Artful

En l'occurrence, le débutant il va peut-être chercher comment ajouter un bouton minimiser à sa fenêtre ou activer les icônes sur son bureau, par exemple...


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#50 Le 17/05/2017, à 20:11

Roschan

Re : Nouveautés dans Artful

ft a écrit :

En l'occurrence, le débutant il va peut-être chercher comment ajouter un bouton minimiser à sa fenêtre ou activer les icônes sur son bureau, par exemple...

Ajouter le bouton minimiser à propos duquel Canonical est en train de faire un sondage si il doit être affiché à droite ou à gauche avec les réglages par défaut ? roll

Franchement, si Unity avait eu des paramètres de personnalisation simples d'accès, je n'hésiterais pas à dire que Gnome pourrait faire un petit effort (genre épingler l'outil de personnalisation au dash par défaut ou un truc du genre, même si c'est de la responsabilité d'Ubuntu Gnome plus que de Gnome Shell lui-même), mais avoir du chercher Unity Tweak dans la logithèque Ubuntu pour l'installer, puis le lancer et devoir fouiner chaque paramètre de cet outil mal organisé, pour au final me rendre compte que les boutons de fenêtres ne pouvaient même pas être déplacés, ça m'avait suffisamment gavé pour que Gnome semble souple et simple en comparaison.

Hors ligne