Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/08/2016, à 18:33

pc45

Espace libre sur DD

Bonjour à tous,
J'ai un PC IBM (il date de juste avant Lenovo)  en Windows que je voudrais faire passer en Ubuntu, mais son DD de 40 Go est archi-plein alors que je n'ai aucun document dessus, juste Photoshop 7 et Word 2010 : je pense que c'est l'OS qui occupe tout l'espace... Je pensais que l'install Ubuntu écrasait l'OS installé, or je lis dans la doc (https://doc.ubuntu-fr.org/exigences_minimales) qu'il faut entre 7 et 20 Go libres pour installer Unbuntu : est-ce réellement le cas ? Si oui, quelle solution ?
Merci !

Hors ligne

#2 Le 11/08/2016, à 18:55

Nasman

Re : Espace libre sur DD

Il faut 7 et 20 Go libres pour installer Ubuntu certes mais cela peut se faire en écrasant une partition existante - mais il faut aller dans autre chose pour le préciser. Par défaut l'installateur cherche un espace non alloué pour y créer ses partitions.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#3 Le 11/08/2016, à 19:03

pc45

Re : Espace libre sur DD

Merci, mais c'est un peu flou :

"il faut aller dans autre chose pour le préciser" : où ? dans une partie du DD ? et comment le préciser ?

"Par défaut l'installateur cherche un espace non alloué pour y créer ses partitions" : l'installateur, c'est moi ? Si le DD est plein, où peut-on trouver un espace non alloué ?

Questions idiotes, je débute...

Hors ligne

#4 Le 11/08/2016, à 19:06

moko138

Re : Espace libre sur DD

Si tu as Photoshop 7 opérationnel, c'est dommage de t'en priver, (à mon avis).

Cela dit, un DD de 40 Go est ancien et probablement trop usé pour faire tourner bien longtemps un système d'exploitation. Voire pour supporter une installation qui passe par l'écriture de 150.000 fichiers en un quart d'heure.
Donc je te suggère de faire d'abord un rapport smartctl, pour avoir une idée chiffrée de son usure.

Voici comment procéder :
En session live :
a) Installer l'utilitaire :

sudo apt-get install --no-install-recommends smartmontools

b) Repérer la lettre X exacte attribuée au disque /dev/sdX (elle peut changer entre deux branchements ou démarrages) :

sudo parted -l

(c'est un L minuscule).

c) Lire les données SMART :
en remplaçant X par la lettre trouvée précédemment, faire sans ajouter de chiffre :

sudo smartctl -s on -a /dev/sdX

et en donner le retour complet et entre balises-code.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#5 Le 11/08/2016, à 19:10

erresse

Re : Espace libre sur DD

Précisions...
"L'installateur", ce n'est pas une personne, c'est le logiciel contenu dans le support d'installation, le programme qui installe le système.
"Aller dans Autre chose" veut simplement dire "choisir l'option "Autre chose" sur l'écran de choix de l'installateur, au lieu des autres options.
Toutefois, si tu ne mets pas un peu plus de bonne volonté dans la compréhension de la procédure d'installation ou des conseils qui te sont donnés, tu ne vas jamais arriver à installer le système correctement. Il faut aussi s'y investir un tant soit peu !


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#6 Le 11/08/2016, à 19:12

DidierS

Re : Espace libre sur DD

Bonsoir,

Il faudrait être plus précis, si tu veux que l'on puisse t'aider.
Quel windows? quel PC ? Processeur RAM,...?
Que veux-tu faire exactement?
Si tu veux remplacer ton windows sur ce PC, il te suffit de lancer un cession live d'un DVD Ubuntu et tester si le PC est capable de la supporter et si c'est le cas pour tous les composants de ton PC alors, tu installes la version xubuntu elle est plus légère que les autres ou lubuntu.
Si tu précises peut-être que l'aide pourra -être meilleur car il faut des infos pour pouvoir conseiller.


PC bureau  I7 intel 2.3Gz 8Go Ram Ubuntu 18.04.1 LTS
PC Bureau I3 intel 3.4Gz 4Go Ram 18.04.1 LTS
Portable Acer Intel Core I5 4Go Ram Ubuntu 18.04.1 LTS
Imprimante Epson BX-305-FW Plus

Hors ligne

#7 Le 11/08/2016, à 19:18

pc45

Re : Espace libre sur DD

Aïe.

Alors juste un dernier éclaircissement pour ce soir, pour pas lasser, ni énerver :

"Installer l'utilitaire : sudo apt-get install --no-install-recommends smartmontools"  ça signifie quoi au juste ? quel utilitaire ? où le trouver ?

Encore merci... smile

Hors ligne

#8 Le 11/08/2016, à 19:21

pc45

Re : Espace libre sur DD

Merci. Vous allez trop vite. Dans l'intervalle j'ai vu que j'avais 2 messages mais j'avais envoyé le mien entre-temps... Et je m'investis, mais je vous assure que pour un néophyte c'est de l'Hébreu !
Encore merci, j'étudie vos réponses.

Hors ligne

#9 Le 11/08/2016, à 20:02

moko138

Re : Espace libre sur DD

pc45 a écrit :

Installer l'utilitaire :

sudo apt-get install --no-install-recommends smartmontools

ça signifie quoi au juste ? quel utilitaire ?

Ça signifie installer l'utilitaire smartmontools permettant de

faire d'abord un rapport smartctl, pour avoir une idée chiffrée de son usure.

pc45 a écrit :

où le trouver ?

Ne t'en soucie pas : tu n'es pas sous windows; ici, 99% des logiciels sont dans des dépôts officiels.
Tu copies-colles la ligne que je t'ai donnée, tu fais "Entrée", et le logiciel, ouvert et gratuit, est installé et prêt à l'emploi dans les 30 secondes qui suivent, sans crack ni ajout malveillant par un site malintentionné  smile
                ----------------

J'oubliais !
Avant d'installer un logiciel, il faut TOUJOURS faire

sudo apt-get update

pour mettre à jour la liste des paquets et versions disponibles.
                ----------------

Pour ouvrir un terminal, tu fais, par exemple
Ctrl Alt t

Dernière modification par moko138 (Le 11/08/2016, à 20:04)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#10 Le 17/05/2017, à 16:16

DidierS

Re : Espace libre sur DD

PC 45 as tu trouver ta solution?

Dernière modification par DidierS (Le 17/05/2017, à 16:16)


PC bureau  I7 intel 2.3Gz 8Go Ram Ubuntu 18.04.1 LTS
PC Bureau I3 intel 3.4Gz 4Go Ram 18.04.1 LTS
Portable Acer Intel Core I5 4Go Ram Ubuntu 18.04.1 LTS
Imprimante Epson BX-305-FW Plus

Hors ligne

#11 Le 17/05/2017, à 18:33

jplemoine

Re : Espace libre sur DD

Je serais toi, j'irais voir s'il n'y pas un GULL (Groupement d'Utilisateurs du Logiciel Libre ou un truc du genre)...
Si tu es sur Lyon (ou pas loin), j'en connais un très bien.... smile


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne