Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/04/2017, à 15:55

Arbiel

recopie d'un répertoire vers un serveur externe par davfs et encfs

Bonjour

J'écris un script pour sauver des répertoires vers des serveurs publics en utilisant davfs et encfs. L'idée est que des prestataires nous offrent de l'espace disque. Alors autant en profiter pour y faire des sauvegardes, éventuellement chiffrées par encfs.

Je teste actuellement mon script avec la sauvegarde de fichiers qui n'ont rien de confidentiels, et que je ne chiffre pas, afin de pouvoir facilement comparer le dossier local et le dossier distant (encfs transforme le nom de fichiers et des dossiers).

Mes constats
1) rsync me rapporte de nombreuses erreurs (de code 22) et ne copie pas tous les fichiers
2) cp recopie apparemment tous les fichiers, mais d'une part la taille des répertoires sur le distant est inférieure à celle de répertoires locaux
3) cp transforme le groupe d'appartenance des fichiers du groupe "root" en groupe ${USER}
4) pour beaucoup de fichiers, il ne reconduit pas les droits du groupe, ni ceux des autres utilisateurs en m'indiquant des messages tels que

cp: conservation des permissions de «/tmp/storage-file-eu.gmx.com/arbiel.perlacremaz@gmx.fr/scripts bash/f/forum.sh»: Argument invalide

Je fais la copie avec une commande

cp -at destination source/*

Merci d'avance à quiconque pourra m'indiquer comment réparer ces dysfonctionnement.

Arbiel

Dernière modification par Arbiel (Le 26/04/2017, à 15:58)


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#2 Le 16/05/2017, à 11:31

ljere

Re : recopie d'un répertoire vers un serveur externe par davfs et encfs

Bonjour,
moi j'utiliserai plutôt rsync pour ce genre de chose par exemple
en tant que root

rsync -e ssh -avz source destination

ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

Hors ligne

#3 Le 17/05/2017, à 14:33

Arbiel

Re : recopie d'un répertoire vers un serveur externe par davfs et encfs

Bonjour

Merci pour ta réponse.

-e ssh

Je n'utilise pas de serveur personnel, et c'est la raison pour laquelle j'ai retenu le protocole webdav, et que je prévoie de recopier mes fichiers vers des espaces disques "gracieusement" offerts par certains fournisseurs de service de messagerie. Il y a quelque temps, j'ai envisagé de louer de l'espace, à l'époque chez OVH, pour monter mon propre serveur, mais j'ai abandonné devant les difficultés que j'ai rencontrées pour maîtriser les techniques mises en œuvre.

Je pense aussi qu'un certain nombre de mes soucis peuvent venir de là, ignorant quelles options de gestion des fichiers (droits d'accès, attributs, …) sont disponibles sur les systèmes visés. De ce fait, utiliser rsync (ce que je fais maintenant) ou cp ne doit pas donner des résultats radicalement différents. À ce sujet, saurais-tu me dire où je peux trouver l'explication détaillée du compte rendu d'exécution rsync ?

Compte tenu de ces difficultés, je constitue également une base de données (un fichier xml) dans lequel j'enregistre d'une part où sont sauvegardés les fichiers (la taille des espaces offerts par les prestataires est limitée, mais pas le nombre d'adresses électroniques disponibles) les informations susceptibles de disparaître lors de la copie, pour être capable de les restaurer en cas de besoin.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#4 Le 17/05/2017, à 20:31

ljere

Re : recopie d'un répertoire vers un serveur externe par davfs et encfs

tu peux regarder par ici je pense que ça devrait t'aider http://www.alain-olivetti.fr/index.php? … otify-send
sinon pour un exemple de log

rsync -av --stats /SOURCE /DESTINATION|tee -a ~/log.txt

ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

Hors ligne