Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/05/2017, à 15:28

Tuxnet852

Apt-get / Dpkg bloquée

Bien le bonjour à vous amis du monde libre !

Je viens querir votre aide car depuis quelques jours déjà je planche sur un sujet un peu tatillon et délicat, j'ai donc besoin de vos avis d'expert , je m'explique :

Je fais tourner un serveur Linux LTS 16 qui n'a pas reçu de update && upgrade depuis quelques temps (env 6mois, bouh c'est pas bien^^)
Lorsque j'ai décider d'installer un paquet, apt-get me retourne une erreur :
je lance donc la commande

apt-get -f install 

qui me retourne (de mémoire) que la procédure ne peux se poursuivre car manque d'espace disque
La je fait un

df -h

et effectivement mon /boot est plein a craqué (et au passage très peu volumineux 236Mo au total !)  d'ou ma première question , il y a t'il moyen d'augmenter la taille de cette partition sans tout cassé ?(je m'y connais pas des masses dans la partie purement systeme d'ubuntu^^)

Pour revenir a nos moutons, j'ai réussis à supprimé toutes les linux-images-4.4-0.X-generic et consort pour permettre de faire passé la commande apt-get -f install , bingo sa marche, un pti coup de apt-get clean && apt-get autoremove puis update-grub pour etre sur que sa reboot comme il faut.
Donc jusqu'a la tout vas bien, sa reboot, j'en profite donc pour faire une dist-upgrade et installé quelques paquets tous se passe bien jusqu'a aujourd'hui ou lorce je tente d'installé fancontrol je vois cette erreur :

root@securenet:/# apt-get install fancontrol
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
fancontrol is already the newest version (1:3.4.0-2).
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
2 partiellement installés ou enlevés.
Après cette opération, 0 o d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Souhaitez-vous continuer ? [O/n] 

Ce qui échoue et me renvoie :

Paramétrage de linux-image-4.4.0-77-generic (4.4.0-77.98) ...
Internal Error: Could not find image (/boot/vmlinuz-4.4.0-77-generic)
dpkg: erreur de traitement du paquet linux-image-4.4.0-77-generic (--configure) :
 le sous-processus script post-installation installé a retourné une erreur de sortie d'état 2
dpkg: des problèmes de dépendances empêchent la configuration de linux-image-extra-4.4.0-77-generic :
 linux-image-extra-4.4.0-77-generic dépend de linux-image-4.4.0-77-generic ; cependant :
 Le paquet linux-image-4.4.0-77-generic n'est pas encore configuré.

dpkg: erreur de traitement du paquet linux-image-extra-4.4.0-77-generic (--configure) :
 problèmes de dépendances - laissé non configuré
Aucun rapport « apport » n'a été créé car le message d'erreur indique une erreur consécutive à un échec précédent.
                                                                                                                  Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
 linux-image-4.4.0-77-generic
 linux-image-extra-4.4.0-77-generic
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)

Après un uname -r : je vois que je suis en 0-71.generic , et suite a dpkg --configure linux-image-extra-4.4.0-77-generic il ne le trouve pas, en effet dans mon /boot je n'ai que la versions au dessus cad 0-78-generic, comment puis je procéder pour télécharger uniquement la version 77, mettre a jour et ensuite suppr la 77 , et faire une upgrade comme il faut a la 78 ?
Toutes aides est la bienvenue, c'est bien triste de pas pouvoir bossé sur son serveur pendant un de ses rare temps libres tongue

Bien a vous,
Cordialement,
Tux

Hors ligne

#2 Le 16/05/2017, à 15:33

nam1962

Re : Apt-get / Dpkg bloquée

Ton /boot est probablement bloqué par... les mises à jour précédentes (les kernels en fait).
Seul moyen : les nettoyer ! https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=242358
Il faudra sans doute en virer deux ou trois à la main pour décoincer le bouzin.


[ Modéré ]

Hors ligne

#3 Le 16/05/2017, à 16:12

Tuxnet852

Re : Apt-get / Dpkg bloquée

Merci pour ta réponse rapide smile

Le problème c'est que j'ai déjà viré tout ce que je pouvais dans mon /boot, sa avais passé une fois mais la je peux plus rien vidé a part ma version actuel et la version 78, lui il veux absolument installé la version 77 , il y a pas moyen de la téléchargé ou de passer outre ?

Hors ligne

#4 Le 16/05/2017, à 16:26

cqfd93

Re : Apt-get / Dpkg bloquée

Bonjour,

Donne tous ces retours complets, qu'on y voit plus clair :

cat /etc/issue
uname -a
echo "${XDG_CURRENT_DESKTOP}"

et :

df -Th | grep -Ev "devpts|none|proc|sys|tmpfs|udev"; echo ; df -Ti | grep -Ev "devpts|none|proc|sys|tmpfs|udev"
dpkg -l | grep -Ei "linux-(g|h|i|lo|si|t)"
ls -sS1 /boot

cqfd93

Hors ligne

#5 Le 18/05/2017, à 11:43

Tuxnet852

Re : Apt-get / Dpkg bloquée

Bonjour,
é bien je ne pourrai malheureusement pas vous indiquer toutes ses informations,
Ma carte RAID à apparement pété un plomb et suite à quelques manip, impossible de booté , donc plus de question à se poser, je vais faire une réinstallation complète et propre du systeme ! depuis le temps qu'il avais besoin d'un pti dépoussierage ce SRV smile

Merci pour vos réponse
Tux

Hors ligne