Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/05/2017, à 21:23

LeChapeluFou

Comment se connecter à un dossier via windows avec les permissions ?

Bonjour/bonsoir,

Je dispose d'un poste sous Ubuntu 16.04 que j'utilise essentiellement en stockage et partage de fichiers. Je parviens sans problèmes à me connecter au dossier par smartphone via ES-Explorer qui me propose d'y accéder en anonyme ou par connexion (mais comme je me sers souvent de ce moyen, j'ai préféré laisser la mémorisation des ID), jusque-là aucun problème puisque grâce à cette connexion, je peux modifier sans problème le contenu de mon dossier.
Là ou ça se complique, c'est que quand je me connecte via windows, celui-ci ne me propose pas de me logger et me fait accéder directement au dossier en question après un double-clique. Mais sans aucun droit d'édition. Je peux sans problème lire mes fichiers mais impossible de les modifier ou d'en ajouter. Jusqu'ici je reprenais ubuntu et naviguais dans les dossiers de mon PC W10 pour récupérer le fichier qui m'intéressait mais désormais j'aimerai trouver un moyen pour éviter cette manipulation qui est plutôt longue. J'imagine que c'est un problème de config mais je ne sais pas quels paramètres changer (surtout que j'ai encore le fichier de base proposé par samba avec tout pleins de lignes de commentaires et de paramètres incompréhensibles, j'ai donc préféré ne pas trop y toucher). Mes connaissance d'Ubuntu sont minimes et j'aimerai vraiment apprendre les bases pratiques de samba pour pouvoir gérer mes fichiers au mieux. J'espère ne pas en désespérer trop wink

En vous remerciant par avance.
LeChapeluFou

Hors ligne

#2 Le 16/05/2017, à 12:09

ikoula

Re : Comment se connecter à un dossier via windows avec les permissions ?

Bonjour,

Easy way : Tu peux essayer de créer un user système sur le pc ubuntu avec les même informations login/mdp que ton user Windows et voir si ça marche ?


Thomas | Community manager | ikoula Serveurs dédiés, VPS et Cloud Public
Contactez-nous | Suivez-nous sur Twitter | Likez nous sur Facebook

Hors ligne

#3 Le 16/05/2017, à 20:04

LeChapeluFou

Re : Comment se connecter à un dossier via windows avec les permissions ?

Bonsoir,
Tout d'abord, merci pour cette réponse, ensuite : voilà le problème ! C'est déjà le cas (excepté une majuscule qui je pense n'a pas d'effet). Ma session windows et mon user ubuntu portent le même nom (le miens en l’occurrence) et les mots de passe sont les même. J'ai plutôt l'impression que lors de la connexion à distance, le PC se place en tant qu'invité. Le plus étrange selon moi, c'est qu'il n'ouvre pas de fenêtre de connexion, ce qu'il fait lorsque je tente une approche via mon téléphone ...

Hors ligne

#4 Le 17/05/2017, à 14:46

ikoula

Re : Comment se connecter à un dossier via windows avec les permissions ?

Bonjour,

Hélas une lettre et cette même lettre en majuscule sont deux caractères différents.
Donc je persiste tu devrais commencer à être iso à ce niveau là et après chercher plus loin si ça ne marche toujours pas.
Une façon de tester serait de créer un nouvel utilisateur identique sur les deux machines, tu seras fixé.


Thomas | Community manager | ikoula Serveurs dédiés, VPS et Cloud Public
Contactez-nous | Suivez-nous sur Twitter | Likez nous sur Facebook

Hors ligne

#5 Le 17/05/2017, à 18:30

jplemoine

Re : Comment se connecter à un dossier via windows avec les permissions ?

LeChapeluFou a écrit :

le PC se place en tant qu'invité.

Je crois que c'est un truc du genre mais je ne sais plus si c'est guest (invité) ou le nom de l’ordinateur qui est envoyé.
De mémoire, tu dois avoir des logs sur le PC Ubuntu dans /var/log/ (et un truc comme samba ou smb).


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

En ligne

#6 Le 18/05/2017, à 17:36

LeChapeluFou

Re : Comment se connecter à un dossier via windows avec les permissions ?

Effectivement, j'ai pas mal de fichiers log dans le dossier /var/log/samba, ils portent tous des noms soit avec une adresse ip, soit avec le nom de l'appareil qui s'est connecté (uniquement pour mon pc d'ailleurs, je n'ai pas de logs au nom de mon téléphone) ou jcifs0_X_XX, mais ça je ne sais même pas d'où il tient ça sachant qu'ils ne contiennent absolument rien, blanc ...Seulement je ne comprends pas réellement ce qu'il me dit à part WARNING et si je comprends bien, des problèmes de permissions rencontrés, notamment concernant des tentatives d'accès à mon disque secondaire (mais ça c'est une autre histoire sur mon autre topic).
Comment puis-je changer de nom d'utilisateur sachant que je n'en ai qu'un sous ubuntu, donc pas moyen de passer par une autre session. A moins qu'en passant par une session invité je puisse quand même m'octroyer les droits root sans que la session "principale"(ma session, la seule que je souhaite sur le poste) ne soit ouverte et donc modifiable. Pensez-vous que c'est réalisable par cette méthode ?
Merci pour l'attention que vous portez à ce sujet.

LeChapeluFou

[Edit]: En y repensant, je me suis rendu compte qu'il était impossible de mettre une majuscule dans un ID (du moins sous ubuntu) donc la seule solution serait de changer l'ID de la session du pc... Je me trompe ?

Dernière modification par LeChapeluFou (Le 18/05/2017, à 17:52)

Hors ligne