Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/05/2017, à 18:12

Jack58

Disque USB externe Fat32 en lecture seule

Bonjour,

Je rencontre un souci avec un disque dur externe Toshiba de 1 To formaté en Fat32.
Je ne peux pas écrire dessus et je ne peux pas modifier les permissions qui sont en grisé dans Propriétés.

Ce qui est bizarre c'est qu'en le formatant en ext4 ou en ntfs, je ne rencontre pas ce problème.

Formatage tenté avec les l'utilitaire Disques et GParted.

Une idée ?

Cordialement à tous

Edit : J'ai peut-être une piste

dans fstab, j'ai ces 2 lignes qui correspondent à ce disque dur :

/dev/disk/by-id/ata-TOSHIBA_MQ01UBD100_93FCT8WZT-part1 /mnt/ata-TOSHIBA_MQ01UBD100_93FCT8WZT-part1 auto nosuid,nodev,nofail,x-gvfs-show 0 0
/dev/disk/by-id/ata-TOSHIBA_MQ01UBD100_93FCT8WZT /mnt/ata-TOSHIBA_MQ01UBD100_93FCT8WZT auto nosuid,nodev,nofail,x-gvfs-show 0 0

ils sont dans le dossier mount

alors que j'ai 2 autres disque durs de même type sont dans media

A noter aussi que j'ai formaté une clé USB en FAT32 qui fonctionne bien.

Je peux opérer toutes les manipulations qu'il faut, car il ne contient rien pour l'instant.

Dernière modification par Jack58 (Le 19/05/2017, à 18:27)

Hors ligne

#2 Le 20/05/2017, à 02:54

erresse

Re : Disque USB externe Fat32 en lecture seule

Bonjour,
Les supports formatés en FAT32 ou NTFS ne peuvent pas gérer les droits et propriétés de Linux. Ces formats sont propriétaires et suivent donc les protocoles de Windows qui sont différents de ceux de Linux.
Lorsqu'on les monte dans le fstab, il faut leur assigner les droits directement dans la ligne de commande.
Lorsque tu ne déclares pas un volume dans le fstab, il peut être monté de manière automatique par le système, dans l'environnement de l'utilisateur qui le branche (c'est le plug'nplay). Dans ce cas, le volume et son contenu sont accessibles à l'utilisateur et le montage se fait dans le répertoire /media/$USER, avec le nom du disque comme point de montage (ce nom peut être l'UUID du volume ou l'étiquette qui lui a été assignée lors de sa création).
Par contre, lorsque tu déclares le volume dans le fstab, c'est à toi de décider où il doit être monté et, généralement, ce volume appartient à "root" et ne peut être accessible à l'utilisateur que si l'administrateur modifie les droits et propriétés pour qu'il en soit ainsi...

Dernière modification par erresse (Le 20/05/2017, à 02:55)


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne