Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/05/2017, à 18:23

Linon

Gnome 3 : problèmes pour changer de thème

Bonjour à tous,

Je viens d'installer Ubuntu Gnome. Etant un peu déboussolé avec cette nouvelle interface, je décide de fouiller un peu pour personnaliser l'interface à ma guise. J'ai pu installer des extensions (dont user themes), changer les icônes sans problème.

En revanche je ne parviens pas à installer un nouveau thème correctement. J'ai essayé ces deux-là :

https://www.gnomelibre.fr/2017/04/sorti … ted-gnome/
https://www.gnomelibre.fr/2017/03/faire … our-macos/

Je glisse donc le dossier décompressé de l'archive dans /home/me/.themes
Avec l'outil de personnalisation, je choisis le thème en question qui s'affiche bien dans la liste GTK+ de l'outil, mais en revanche lorsque je l'applique, les barres des fenêtres ne s'affichent pas comme elles le devraient, ni les icônes fermer, réduire, agrandir... J'a installé standard-themes-package et le murrine engine mais ça ne fonctionne toujours pas.

Si je fais un sudo nautilus, j'ai ces erreurs qui apparaissent, et qui semblent liées au thème :

(nautilus:3770): Gtk-WARNING **: Theme parsing error: gtk.css:3892:26: Missing name of pseudo-class

(nautilus:3770): Gtk-WARNING **: Theme parsing error: gtk.css:3974:54: Missing name of pseudo-class

(nautilus:3770): Gtk-WARNING **: Theme parsing error: gtk.css:4021:54: Missing name of pseudo-class

(nautilus:3770): Gtk-WARNING **: Theme parsing error: gtk.css:4026:54: Missing name of pseudo-class

(nautilus:3770): Gtk-WARNING **: Theme parsing error: gtk.css:4029:56: Missing name of pseudo-class

(nautilus:3770): Gtk-WARNING **: Theme parsing error: gtk.css:4093:31: Missing name of pseudo-class

(nautilus:3770): Gtk-WARNING **: Theme parsing error: gtk.css:4108:30: Missing name of pseudo-class

(nautilus:3770): Gtk-WARNING **: Theme parsing error: gtk.css:4128:55: Missing name of pseudo-class

(Je n'ai copié/collé que quelques lignes)

En revanche le choix du Thème du shell semble bien fonctionner puisque la barre des tâches change bien d'apparence.

Un petit coup de main svp ? smile Merci !

Dernière modification par Linon (Le 20/05/2017, à 18:35)

Hors ligne

#2 Le 20/05/2017, à 18:53

Roschan

Re : Gnome 3 : problèmes pour changer de thème

User Theme est pré-installé, tu l'as juste activé, pas installé.

mais User Theme est inutile si ce que tu veux c'est changer le thème GTK et le thème d'icônes. User Theme, c'est juste pour le thème de Gnome Shell lui-même.

Plusieurs sources indiquent que ~/.local/share/themes/ est l'emplacement où mettre les thèmes, essaye de copier le thème là-bas pour voir si ça marche (ou bien si t'es chaud, en root, dans /usr/share/themes/ )

Hors ligne

#3 Le 20/05/2017, à 19:55

Linon

Re : Gnome 3 : problèmes pour changer de thème

Oui je l'ai activé. J'avais déjà essayé dans la journée de faire cette manip mais ça n'a pas fonctionné. Je viens de réessayer, pas de différence... (pas encore assez chaud pour le faire au terminal tongue )

Hors ligne

#4 Le 20/05/2017, à 20:15

Roschan

Re : Gnome 3 : problèmes pour changer de thème

bon après t'abuses un peu à vouloir des thèmes qui n'ont même pas de script d'installation sad c'est quand même plus simple avec des thèmes distribués en .deb

Hors ligne

#5 Le 21/05/2017, à 10:46

fredr

Re : Gnome 3 : problèmes pour changer de thème

Bonjour,

Tu ne précises pas que version de Ubuntu tu utilises ni de Gnome Shell. Or tous les thèmes ne sont pas compatibles.

Pour le look Mac OS, tu devrais essayer le ppa: http://www.noobslab.com/2016/11/macbunt … k-for.html  Malheuresuement il n'est pas encore dispo pour 17.04

Pour le nouveau ubuntu ligth theme, il y a un paquet précompilé ici: http://www.omgubuntu.co.uk/2017/05/inst … nome-theme

Bon test

Fred


ArcoLinuxD Awesome
L'optimiste pense que nous vivons dans le meilleur des mondes. Et le pessimiste craint que ce ne soit exact.

Hors ligne

#6 Le 21/05/2017, à 11:04

Christophe C

Re : Gnome 3 : problèmes pour changer de thème

Pour avoir un thème à la mac :

1/ lancer tweak tool, panneau des extension, et activer l'extension UserThemes
2/ ne pas confondre le thème du shell (c'est à dire de Gnome Shell proprement dit) et le thème des fenêtres (GTK+). Beaucoup de thèmes font les 2, mais pas tous. Et on peut très bien mélanger un thème pour la partie GTK+ et un autre pour la partie GS.
3/ J'utilise le thème MacBuntu. Tu peux le télécharger de différentes manière, mais par exemple :

sudo add-apt-repository ppa:noobslab/macbuntu
sudo apt-get update
sudo apt-get install macbuntu-os-icons-lts-v7
sudo apt-get install macbuntu-os-ithemes-lts-v7

Cela installe le thème de fenêtre, le theme GS et les icones liées (que tu n'est pas obligé d'utiliser).

4/ Tu vas dans tweak tools, onglet apparences, et tu choisit MacBuntu comme thème GTK+, et éventuellement comme thème du shell (pas obligatoire), et éventuellement tu prend les icons MacBuntu (pas obligatoire non plus).

Le PPA marche pour 16.04, ensuite je ne sais pas.

Dernière modification par Christophe C (Le 21/05/2017, à 11:09)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#7 Le 21/05/2017, à 11:26

abelthorne

Re : Gnome 3 : problèmes pour changer de thème

Tu es sur quelle version d'Ubuntu ? Le thème United, notamment, nécessite Ubuntu 17.04 (peut-être 16.10 mais je n'en suis pas sûr). Pas testé le thème Mac mais c'est fort possible qu'il nécessite aussi une version assez récente de GNOME.

Hors ligne

#8 Le 21/05/2017, à 20:48

Linon

Re : Gnome 3 : problèmes pour changer de thème

Bonsoir à tous,

Je tourne avec Ubuntu Gnome 16.04. C'est peut-être pour ça que certains thèmes ne fonctionnent pas...

Pour être honnête je suis assez satisfait du résultat auquel je suis parvenu avec l'extension dash to dock (la liste des logiciels façon applications smartphone est vraiment sympa), les packs d'icônes et le thème gnome shell OSX. C'est juste le design des fenêtres qui n'est pas encore tout à fait à ma convenance mais c'est du détail... Cela dit je regarde vos manips et reviens vers vous en cas de problème smile

Merci !

Dernière modification par Linon (Le 21/05/2017, à 20:54)

Hors ligne

#9 Le 21/05/2017, à 21:04

abelthorne

Re : Gnome 3 : problèmes pour changer de thème

Pour United, c'est effectivement trop vieux : le thème est prévu pour GNOME 3.24 et tourne sur la 3.22. D'après son créateur, il devrait fonctionner à partir de la 3.20 (mais sans l'avoir testé). En 16.04, tu es sur GNOME 3.18, United ne peut pas fonctionner. C'est potentiellement pareil pour le thème Mac.

Hors ligne

#10 Le 21/05/2017, à 21:14

Linon

Re : Gnome 3 : problèmes pour changer de thème

Ah oui, au temps pour moi. Je pensais être sous Gnome 3.20 ou 3.22.

Du coup l'installation de la 17.04 est-elle recommandée ?

Hors ligne

#11 Le 21/05/2017, à 21:31

abelthorne

Re : Gnome 3 : problèmes pour changer de thème

Ça dépend de toi : si ça ne te dérange pas de mettre ton système à jour tous les 6 mois, les versions normales te permettent d'avoir des logiciels plus récents. Si tu préfères ne pas te prendre la tête avec ça et garder ton système pendant deux ou trois ans, les LTS sont plus appropriées.

Note que si tu veux passer en 17.04 sans tout réinstaller, il va falloir d'abord passer en 16.10 (avant juillet) puis en 17.04.

Hors ligne

#12 Le 21/05/2017, à 22:42

Linon

Re : Gnome 3 : problèmes pour changer de thème

Ca ne me dérange pas de mettre mon système à jour régulièrement ! Mais du coup la stabilité est améliorée (parce que j'ai rencontré quelques bugs avec la 16.04, notamment Nautilus qui refuse de s'ouvrir s'il a été mal fermé) ? Ou l'avantage repose juste sur des mises à jour plus récentes, donc de meilleures technologies ?

Hors ligne

#13 Le 21/05/2017, à 22:50

abelthorne

Re : Gnome 3 : problèmes pour changer de thème

Logiciels plus récents donc nouvelles fonctionnalités, bugs éventuellement corrigés... et en contrepartie, logiciels plus récents, donc nouveaux bugs potentiels... wink

Globalement, je pense qu'il y a plus d'avantages à avoir des logiciels plus à jour que d'inconvénients.

Hors ligne

#14 Le 21/05/2017, à 22:57

Roschan

Re : Gnome 3 : problèmes pour changer de thème

Théoriquement, mettre à niveau tous les 6 mois plutôt que tous les 2 ans rend le système un peu moins stable.

Dans la pratique, si on mets à niveau un ou deux mois après que la mise à niveau soit sortie, le système est fiable quand même.

À l'échelle individuelle de ton bug sur Nautilus, il est très probable que mettre à niveau améliore la situation, faudra juste ne pas être surpris si par hasard ça en crée quelques autres ^^
Et à partir d'octobre/novembre, ça devrait aller beauuuucoup mieux en ce qui concerne l'intégration de Gnome dans Ubuntu.

Hors ligne