Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/08/2016, à 21:25

Compte supprimé

Distro légère et jolie pour vieux Laptop

Bonjour,

Je cherche la meilleur distro possible qui soit :
- relativement légère, c'est pour un laptop de 5 ans sous Win7.
- assez stable et compatible avec les principaux codecs etc...
- jolie et simple, car ça sera pour une personne n'ayant jamais vraiment utilisé de PC.

Je pense pour le moment à ElementaryOS, ou PapyrOS, et vous qu'en pensez-vous ?

Dernière modification par Nuliel (Le 22/07/2018, à 16:10)

#2 Le 31/08/2016, à 22:34

MrKebi

Re : Distro légère et jolie pour vieux Laptop

Pour mes grand-parents, assez agés (80ans +), j'ai installé une Xubuntu que j'ai légèrement customisée pour qu'elle ressemble au mieux à Windows XP (ce qu'ils utilisaient avant). Pour l'usage qu'ils en font (mails, photos, quelques impressions, un peu d'internet vite fait), après un rapide briefing, ça a été une affaire qui a roulé.


PC : i7-4770k 24Go RX 580 120Go SSD + 1Tox2 HDD: Archlinux/Plasma
Laptop 1 : ThinkPad p50 i7-6820HQ 32Go 256Gox2 SSD + 500Go HDD : Archlinux/Plasma, optimus-manager
Laptop 2 : Xiaomi Mi Notebook Pro i5-8250u 8Go 240Go msata : Archlinux/XFCE, optimus-manager
Laptop 3 : HP Pavillion g6 1354ef i5-2450m 4Go 120Go SSD : Archlinux/Plasma

Hors ligne

#3 Le 01/09/2016, à 04:43

Compte anonymisé

Re : Distro légère et jolie pour vieux Laptop

Ubuntu Mate est pour moi un bon compromis.

#4 Le 01/09/2016, à 06:51

Compte anonymisé

Re : Distro légère et jolie pour vieux Laptop

Rony4491 a écrit :

Bonjour,

Je cherche la meilleur distro possible qui soit :
- relativement légère, c'est pour un laptop de 5 ans sous Win7.
- assez stable et compatible avec les principaux codecs etc...
- jolie et simple, car ça sera pour une personne n'ayant jamais vraiment utilisé de PC.

Je pense pour le moment à ElementaryOS, ou PapyrOS, et vous qu'en pensez-vous ?

Mon Dell est dans ce cas. Est tu sur qu'une distribution légère soit réellement indispensable ? 5 ans c'est pas non plus la préhistoire...

Sinon dans les variantes légères, la plus aboutie actuellement c'est Ubuntu mate.

#5 Le 01/09/2016, à 10:12

oswald-p

Re : Distro légère et jolie pour vieux Laptop

Mudochon a écrit :

Mon Dell est dans ce cas. Est tu sur qu'une distribution légère soit réellement indispensable ? 5 ans c'est pas non plus la préhistoire...

Oui je suis tout à fait d'accord avec vous. Mon ordinateur à plus de 5 ans et fonctionne parfaitement avec ubuntu 16.04.
Ce sera donc plus une question de goût que de compromis avec le matériel.
Puisque ce n'est pas pour vous, il faut vraiment faire attention à ce qu'on installe. Si la personne n'est pas technophile (comme ma maman) il faut vraiment quelque chose de facile à utiliser au quotidien (par exemple ma maman ne fait pas la différence entre le bureau, le logiciel qu'elle utilise pour aller sur internet et internet lui même...).
Ubuntu Mate une fois configuré et très facile à utiliser.
Elementary est également très facile à utiliser (mon choix pour ma maman).

En tout cas il ne faut pas oublier que la personne en question ne trouvera plus aucune aide en dehors de la votre si elle rencontre des difficultés. Donc il faut penser à mettre en place un accès distant pour pouvoir prendre la main sur la machine et faire du dépannage  ou expliquer quelque chose à distance.

Bon courage pour l'installation.

O-p


Chuck Norris a terrassé Prince de Lu avec un cookie

Hors ligne

#6 Le 01/09/2016, à 10:25

Compte anonymisé

Re : Distro légère et jolie pour vieux Laptop

J'aime bien Ubuntu Mate, mais je pense que la version de base d'Ubuntu avec Unity est encore plus simple à utiliser au quotidien pour une personne qui n'y connaît rien.
L'interface est très proche de celle des Smartphones, avec des gros lanceurs " carrés "
On met les logiciels utiles dans la barre d'Unity et on ne touche plus à rien d'autre...
Pour info le Dell de ma signature avec son processeur assez ancien et ses 3 Go de ram fait tourner Ubuntu 16.04 sous Unity sans le moindre souci.

#7 Le 02/09/2016, à 14:12

Alph

Re : Distro légère et jolie pour vieux Laptop

Je suis assez d'accord avec Mudochon.


Ubuntu 16.04.1

Hors ligne

#8 Le 20/05/2017, à 15:40

abecidofugy

Re : Distro légère et jolie pour vieux Laptop

abakkk a écrit :

kde n'est pas vraiment le plus adapté pour un vrai novice avec sa surcharge de menus, de paramètres etc.

Euh… non, KDE n'est pas surchargé en menus, ça tourne très bien chez mes parents qui ont un certain âge. Mais comme tout est marqué en français, ils s'en sortent toujours, ce qui n'était pas le cas sous Windows qui avait :
- soit des sharewares en anglais
-soit des options partout et en tous sens.

KDE facilite la vie de ses utilisateurs avec une interface simple et claire. Faut arrêter de dire que c'est trop compliqué…

Hors ligne

#9 Le 20/05/2017, à 18:56

krodelabestiole

Re : Distro légère et jolie pour vieux Laptop

solus. son seul problème est sa jeunesse, qui fait qu'il ne fédère pas encore une grosse communauté et qu'il manque encore quelques grosses pointures dans son dépôts de logiciel. Mais il est complètement opé pour une utilisation basique.

sinon l'alternative serait xubuntu, qui est déjà bien rodé, mais plus lourd et avec une interface plus vieillotte. On peut la rendre plus jolie en installant un thème GTK+ comme Arc ou Numix.

ElementaryOS est plus lourd.
PapyrOS est moins stable et probablement plus lourd.
KDE est clairement plus lourd quelle que soit la distro.
Ubuntu Mate est proche de xubuntu. ça reste une option. Perso je préfère XFCE (donc xubuntu).

Hors ligne

#10 Le 20/05/2017, à 20:04

krodelabestiole

Re : Distro légère et jolie pour vieux Laptop

et pour une personne qui n'y connait rien, l'affichage des applications par catégorie me semble indispensable. donc exit unity.

Hors ligne

#11 Le 30/05/2017, à 23:29

krodelabestiole

Re : Distro légère et jolie pour vieux Laptop

perso j'ai envie de m'arracher les yeux chaque fois que je vois un KDE.
ils devraient s'acheter un graphiste. irrespect des règles typographiques élémentaires par ex.
et pour "légère" on repassera...
malheureusement c'est la seule solution un peu moderne pour un environnement Qt.

bref j'attends avec impatience le prochain budgie (basé sur Qt)

Dernière modification par krodelabestiole (Le 30/05/2017, à 23:46)

Hors ligne

#12 Le 31/05/2017, à 15:34

obibann

Re : Distro légère et jolie pour vieux Laptop

Je conseille Ubuntu Budgie, jolie et légère : https://ubuntubudgie.org/

A+


Ubuntu 16.04
Avec Windows, on fait ce qu'on peut... Avec Linux, on fait ce qu'on veut !! :p

Hors ligne

#13 Le 31/05/2017, à 15:40

abecidofugy

Re : Distro légère et jolie pour vieux Laptop

Rony4491 a écrit :

Je détèste Unity perso, vraiment pas terrible cette interface...

Gnome 3 à la limite, mais pas très intuitif pour moi. Le reste bof, moche et hors d'age... Reste que KDE, le choix est assez vite fait finalement.

+1

krodelabestiole a écrit :

perso j'ai envie de m'arracher les yeux chaque fois que je vois un KDE.
ils devraient s'acheter un graphiste. irrespect des règles typographiques élémentaires par ex.
et pour "légère" on repassera...
malheureusement c'est la seule solution un peu moderne pour un environnement Qt.

Tu as des exemples de règles typo par respectée ? Non parce que je ne vois pas, avec ces icônes, de quoi tu parles. En plus tu as testé quel KDE ? Plasma 5 est très léger. Je fais tourner plusieurs ordi vieux de dix ans. Tu as encore plus vieux ?

Hors ligne

#14 Le 01/06/2017, à 04:47

krodelabestiole

Re : Distro légère et jolie pour vieux Laptop

dans la vidéo que tu as postée par ex.

l'heure est trop grosse dans la barre, ça occupe tout l'espace, ne laisse quasi aucune marge, et ça ne s'associe pas du tout avec les icônes sur la gauche.

pour le menu les icônes d'action en fil de fer du bas du menu ne sont pas franchement réussies, et surtout elle ne s'associent pas du tout au reste du système ou aux autres icônes, et elles ont tendance à "flotter" au milieu de nulle part, alignées avec aucun autre élément de l'interface.

en haut à gauche du bureau, l'icone du menu sandwich chevauche l'icone du desktop en dessous.

quand il déplace son fichier "Intro.m4a", un menu "Move here..." apparait. Pourquoi le texte "Widgets" inséré entre 2 lignes est-il collé contre la ligne du bas ? Il aurait besoin du même espace tout autour.
sur ce même menu on a du texte aligné à gauche, du texte aligné à droite, du texte centré, le tout avec la même "intensité" (même typo, même taille, même graisse). Rien ne ressort, ça nuit à la lecture. Ils auraient dû griser les raccourcis par ex, qui n'ont pas la même importance que le nom des actions, choisir une casse différente (italique, gras, autre couleur ou autre typo) pour les titres des sections, créer des système de bloc plus évident pour ces sections pour qu'on comprenne d'un coup d'œil à quoi ça correspond (ou au moins augmenter les espaces en haut et en bas de chaque section).

quand il ouvre le champs de recherche c'est quoi cet espace vide à gauche de "software center..." ? encore une fois tout flotte rien n'est aligné avec rien, là on a 4 icônes affichées (les paramètres à gauche, l'espèce de croix-retour dans le champs de recherche, celle pour annuler, et celle de "getKolorPaint"), et aucun de ces signes graphiques n'a la moindre cohérence avec les autres. Ils pourraient appartenir à 4 systèmes d'exploitation différents.

Les menus contextuels n'ont aucune marge. le texte occupe l'espace jusqu'à la bordure, ce qui procure une sensation d'"étouffement" visuel. Par ex. au clic droit sur la barre des application, il devrait y avoir le même espace en dessous de "Panel Options" qu'au dessus. Là il est juste écrasé en bas.

Quand le task manager est ouvert pourquoi est-ce que le titre "General" est légèrement plus à gauche que le reste de la liste ? Pourquoi est-ce qu'il a tant d'espace en dessous et si peu au dessus ? À quoi est-il aligné ? Pareil avec "Grouping and sorting" collé au bouton en dessous de lui, tous les textes de l'interface avec le même niveau de visibilité, les groupes pas instantanément lisibles, les éléments actifs (boutons, checkboxes, sliders) qui flottent un peu là où ils peuvent, sans cohérence visuelle, et les noms des groupes centrés. c'est vraiment une mauvaise idée de mélanger du texte aligné à gauche et du texte centré sur la même page, il vaut mieux aligner les titres à gauche aussi, éventuellement avec un retrait (et même en étant centrés, ces titres ont plus d'espace à droite qu'à gauche, va comprendre... et ils ne sont pas non plus centrés sur le même axe que le titre de la fenêtre).

Pareil avec le titre "Audio Volume" du widget audio qui essaie de se tirer sur la gauche. Et dans ce widget l'icone du micro ne semble pas appartenir à la même famille que l'icône du hdmi. Pourquoi quand il clique sur les paramètres du device Headphones, le menu qui apparait n'a rien n'à voir avec le menu du widget, on dirait 2 système d'exploitation différents (ce sont peut-être des surcouches de développement qui s'empilent, comme quand on retrouve des bouts d'interface de Windows 98 dans Windows 10...)

quand il resize son image les icones de droite sont collées contre l'image. l'icone pour fermer n'a rien à voir avec les autres, et elles sont toutes trop petites, difficilement lisibles et mal disposées même verticalement.

le lock screen est complètement bancal pareil, je vais pas détailler.


bref j'ai bien conscience que ce sont des détails qui choquent plus ou moins en fonction de la sensibilité des utilisateurs (je suis toujours surpris de voir que certaines personnes s'accommodent d'images ou de vidéos avec des ratio complètement déformés par ex.)
mais d'une manière générale KDE souffre de gros problèmes de cohérence graphique des différents éléments entre eux et de problèmes plus subtils (mais pas forcément moindre et surtout très systématique) de finitions. personnellement ça me gêne énormément.

Dernière modification par krodelabestiole (Le 01/06/2017, à 04:52)

Hors ligne

#15 Le 01/06/2017, à 05:40

abecidofugy

Re : Distro légère et jolie pour vieux Laptop

Ou la la. Bon, je te remercie de ta réponse détaillée. Pour l'heure par exemple, je trouve normal qu'elle occupe toute la hauteur du panel. Par exemple, sous Windows 8.1, mon heure est bien trop petite et je ne peux pas régler ça. Sous Plasma tu peux tout régler, y compris la fonte, la taille, etc.

Sinon, tu as raison pour « Audio volume » qui semble bien trop à gauche. J'ai trouvé une autre vidéo qui m'a pas ce « problème » : https://youtu.be/hqKF81MxTmw?t=1m43s

Mais bon, encore une fois, ce sont des détails auxquels on serait confronté qu'à la fréquence d'une fois tous les mois. Ce qui me gênerait le plus, c'est surtout le mélange d'application GTK et KDE. Mais ça, c'est valable pour toutes les distributions.

Dernière modification par abecidofugy (Le 01/06/2017, à 05:47)

Hors ligne

#16 Le 01/06/2017, à 06:34

krodelabestiole

Re : Distro légère et jolie pour vieux Laptop

abecidofugy a écrit :

En plus tu as testé quel KDE ? Plasma 5 est très léger. Je fais tourner plusieurs ordi vieux de dix ans. Tu as encore plus vieux ?

je pense qu'un ordi gamer d'il y a 10 ans c'est toujours mieux qu'un chromebook aujourd'hui mais ce n'est pas la question.
KDE n'est pas léger, simplement parce que cette estimation doit se faire relativement aux autres environnements et qu'en l'occurrence c'est un des DE les plus lourds :

| Desktop Environment  | Memory Used |
| ---------------------|------------:|
| Enlightenment 0.18.8 |    83.8 MiB |
| LXDE 0.5.5           |    87.0 MiB |
| XFCE 4.10.2          |   110.0 MiB |
| LXQt 0.7.0           |   113.0 MiB |
| MATE 1.8.1           |   123.0 MiB |
| Cinnamon 2.2.13      |   176.3 MiB |
| GNOME3 3.12.2        |   245.3 MiB |
| KDE 4.13.1           |   302.6 MiB |
| Unity 7.2.0.14       |   312.5 MiB |
Rony4491 a écrit :

C'est étonnamment léger pour du KDE, j'aime beaucoup ! Utilise à peine 500Mo une fois lancé.

bref si même les distros les plus lourdes conviennent, je pense qu'on peut enlever le requirement "légère" au titre de ce thread.

Dernière modification par krodelabestiole (Le 01/06/2017, à 07:54)

Hors ligne

#17 Le 01/06/2017, à 06:59

abecidofugy

Re : Distro légère et jolie pour vieux Laptop

300 Mo c'est quoi ? C'est 8 onglets dans Firefox ? smile

//EDIT : tu aurais pu rajouter tout de même Windows 8.1 (sans oublier les anti-virus qui tournent en tâche de fond, et le firewall), Windows 10, et Mac Os… XD

Dernière modification par abecidofugy (Le 01/06/2017, à 07:05)

Hors ligne

#18 Le 01/06/2017, à 07:10

krodelabestiole

Re : Distro légère et jolie pour vieux Laptop

sans doute si c'est 8 onglets facebook.

mais par ex. cet ordi propose 2Go de ram, et c'est le cas de nombreux laptops bas de gamme qui sont vendus actuellement, et qui suffisent largement pour une utilisation basique (surf, bureautique). et dans ce cas là la légèreté de la distro me semble un point primordial pour une utilisation fluide.

Hors ligne

#19 Le 01/06/2017, à 07:19

abecidofugy

Re : Distro légère et jolie pour vieux Laptop

krodelabestiole a écrit :

sans doute si c'est 8 onglets facebook.

En fait, non, je viens de relancer Firefox, et pour mon site https://www.publicitem.pro sous Kubuntu, Firefox occupe 400 Mo avec ce seul onglet !
mini_576183Screenshot20170601081236.png
Et pour utilise Facebook, il faut bien plus de ram, que ça soit sous Firefox ou Chome, ou encore Opera.

Mais je n'ai pas dit que tu avais tort, si on a un ordinosaure, il faut prendre toutes les versions de logiciels au rabais en terme de fonctionnalité.

Dernière modification par abecidofugy (Le 01/06/2017, à 07:41)

Hors ligne

#20 Le 01/06/2017, à 07:54

krodelabestiole

Re : Distro légère et jolie pour vieux Laptop

chrome a justement un gestionnaire des tâches. je viens de test sur solus à l'ouverture j'ai environ 40 Mo pour le navigateur, 30 Mo pour le GPU, 120 Mo pour l'onglet Facebook, 35 Mo pour ton site.
bon évidemment tout ça augmente à l'utilisation (surtout fb).

firefox est particulièrement gourmand, chez moi c'est 200 Mo direct sans charger de page.

Hors ligne

#21 Le 01/06/2017, à 07:59

abecidofugy

Re : Distro légère et jolie pour vieux Laptop

Oui FB est un gouffre yikes
Ils sont tombés sur la tête. Ça ne marchera jamais ce site là ! ( tongue )

Par contre tu m'as donné envie de tester une Xubuntu en VM.

Hors ligne

#22 Le 03/06/2017, à 15:01

krodelabestiole

Re : Distro légère et jolie pour vieux Laptop

c'est pas moi qui l'ai fait et malheureusement ça date de 2014.
tout est expliqué là : https://flexion.org/posts/2014-03-memor … ironments/

après l'usage ram n'est pas le seul élément à considérer pour juger de la "légèreté" ou non d'un DE, on peut aussi prendre en compte sa réactivité par ex. mais ça reste dans tous les cas un indicateur et ça peut être un facteur primordial sur les petites configs

Hors ligne

#23 Le 03/06/2017, à 15:22

krodelabestiole

Re : Distro légère et jolie pour vieux Laptop

Rony4491 a écrit :

Ok, dommage de balancer des chiffres de 3 ans sans l'indiquer...

la version des DE est indiquée

Hors ligne

#24 Le 04/06/2017, à 02:00

Fly0s

Re : Distro légère et jolie pour vieux Laptop

Ces chiffres sont vieux et ne reflètent pas vraiment l'évolution de Plasma sur la version 5, qui est bien plus efficace. Pour un truc plus actuel voir ici :
https://www.reddit.com/r/linux/comments … n_updated/

On se rend bien compte avec ce classement que malgré sa réputation, KDE est plutôt plus "léger" que Gnome et Unity, mais on parle vraiment de différences marginales, ça vaut vraiment pas le coup de se prendre la tête là-dessus, je trouve...

Ceci dit, n'oubliez pas non plus que l'utilisation de la mémoire n'est *pas* une mauvaise chose si elle est bien faite, utiliser la RAM le mieux possible permet de soulager le CPU/GPU (et gagner en performances énergétiques si je dis pas de conneries). Bref, utiliser 30Go de RAM sur un PC qui en 64Go, c'est pas forcément débile (ce qui ne veut pas dire que l'utilisation de la RAM est forcément optimisée, bien sûr).

Hors ligne

#25 Le 04/06/2017, à 02:50

krodelabestiole

Re : Distro légère et jolie pour vieux Laptop

ah yes merci pour ce lien.

ça confirme bien ce que j'ai expérimenté par la pratique : au niveau du ratio confort d'utilisation / légèreté (et réactivité) solus a une bonne longueur d'avance.
plus léger et largement plus réactif que xubuntu, alors que l'interface proposée est bien plus moderne.

Hors ligne