Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#426 Le 17/05/2017, à 18:35

nam1962

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Bref, on en revient au post #294 big_smile

abelthorne a écrit :
torxxl a écrit :

J'avais une question, comment l'équipe de Gnome voit la chose ?
De là, comment vont-ils réagir aux propositions de Canonical ?

C'est très simple, ça va se passer en gros comme ça :

GNOME : Nous sommes très contents d'accueillir les utilisateurs d'Ubuntu à nouveau dans la famille.
Canonical : Merci. Nous avons plein de super idées pour vous aider à améliorer le bureau.
GNOME : Non, on fait comme ça et pas autrement. Si t'es pas content, tu dégages.

Bien sûr, si les développeurs d'Ubuntu développent et maintiennent des extensions pour modifier le fonctionnement du bureau de fond en comble (même si ça n'a pas l'air d'être la direction prise), pas de problème. S'ils espèrent contribuer au développement de GNOME et l'influencer, ils se fourrent le doigt dans l'œil : la dernière fois qu'ils ont essayé, ils ont fini par se dire que c'était plus simple de créer un nouvel environnement complet que d'arriver à discuter avec les mecs en face.
(...)


[ Modéré ]

Hors ligne

#427 Le 17/05/2017, à 19:06

GammaDraconis

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Gnome ne sera pas modifié en fonction des utilisateurs d'Ubuntu.
Le développement de Gnome est indépendant des distributions, il évolue comme l'équipe Gnome le souhaite.

Si les utilisateurs veulent des extensions activer par défaut supplémentaire, c'est a ceux qui s'occupe d'Ubuntu de le faire pour leur distribution, Gnome ne va pas modifier leur plan.

Dernière modification par GammaDraconis (Le 17/05/2017, à 19:06)


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#428 Le 17/05/2017, à 19:08

Roschan

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

nam1962 a écrit :

Bref, on en revient au post #294 big_smile

abelthorne a écrit :
torxxl a écrit :

J'avais une question, comment l'équipe de Gnome voit la chose ?
De là, comment vont-ils réagir aux propositions de Canonical ?

C'est très simple, ça va se passer en gros comme ça :

GNOME : Nous sommes très contents d'accueillir les utilisateurs d'Ubuntu à nouveau dans la famille.
Canonical : Merci. Nous avons plein de super idées pour vous aider à améliorer le bureau.
GNOME : Non, on fait comme ça et pas autrement. Si t'es pas content, tu dégages.

Bien sûr, si les développeurs d'Ubuntu développent et maintiennent des extensions pour modifier le fonctionnement du bureau de fond en comble (même si ça n'a pas l'air d'être la direction prise), pas de problème. S'ils espèrent contribuer au développement de GNOME et l'influencer, ils se fourrent le doigt dans l'œil : la dernière fois qu'ils ont essayé, ils ont fini par se dire que c'était plus simple de créer un nouvel environnement complet que d'arriver à discuter avec les mecs en face.
(...)

Écoutons donc l'avis de ceux qui ont pris l'initiative de parler réellement aux développeurs de GNOME https://www.youtube.com/watch?v=2_2nTBpX5Gg

Hors ligne

#429 Le 17/05/2017, à 19:44

abelthorne

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

frenchy82 a écrit :

Le sondage porte sur les choses activées par défaut, pas sur les choses seulement présentes par défaut.

C'est étonnant, ce serait en contradiction avec l'article  précédent sur le même site
http://www.omgubuntu.co.uk/2017/05/ubun … s-answered

So my first question to Ken was one we’ve all been wondering: does Ubuntu plan to customize GNOME in Ubuntu 17.10? It could pre-install some popular extension, or modify GNOME’s default settings.

Nothing quite so drastic is planned. Ken says the team “may consider a few tweaks here and there to ease our users into the new experience. With the help of OMG! Ubuntu!, we’re doing a poll to get feedback on that now.”

Pas vraiment : il dit qu'ils ne prévoient pas de customiser GNOME mais ils font un sondage pour avoir l'avis des utilisateurs sur le besoin éventuel de le faire quand même un peu.

Hors ligne

#430 Le 17/05/2017, à 20:19

Roschan

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

frenchy82 a écrit :

Le sondage porte sur les choses activées par défaut, pas sur les choses seulement présentes par défaut.

C'est étonnant, ce serait en contradiction avec l'article  précédent sur le même site
http://www.omgubuntu.co.uk/2017/05/ubun … s-answered

So my first question to Ken was one we’ve all been wondering: does Ubuntu plan to customize GNOME in Ubuntu 17.10? It could pre-install some popular extension, or modify GNOME’s default settings.

Nothing quite so drastic is planned. Ken says the team “may consider a few tweaks here and there to ease our users into the new experience. With the help of OMG! Ubuntu!, we’re doing a poll to get feedback on that now.”

J'admets qu'ils restent vachement flous/nébuleux hmm pour nous laisser une part de surprise peut-être smile

Mais je ne vois pas pourquoi ils feraient un sondage sur l'utilité ou non d'extensions déjà pré-installées avec Gnome Shell lui-même si c'était pour juste les laisser pré-installées sans rien en faire.

En tout cas ça a l'air bien parti pour que 18.04 (voire 17.10 ?) propose Dash to dock et les 3 boutons de fenêtre par défaut cool bonne décision

Dernière modification par Roschan (Le 17/05/2017, à 20:20)

Hors ligne

#431 Le 17/05/2017, à 21:09

frenchy82

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Rien que  ces deux ajouts rendrait la distribution totalement user friendly et qui bénéficierait en plus de tout l'apport des dernières versions de gnome. Que demander de plus

Hors ligne

#432 Le 19/05/2017, à 15:18

Amstram

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Honnêtement quand je lis des choses pareilles à propos du dev du global menu sur GS, je me dis que je ne suis pas prêt de changer de crèmerie, GS par défaut ou pas:

“The big problem appear when GNOME decided remove the Gtk applications support to export the menu (like recently occurs on Gnome applications). Also a big problem it’s make it working with an unstable API that it’s released with a lot of changes in all versions of Gnome Shell. If you develop something useful and promote third-party develop, you will need to ensure a good stable API first, but it’s not there… You will need to have a good packaging and avoid the usage of private sub-modules, or how is supposed that you promote the third-party work and at the same time you are hiding yours libraries.”

”There are a lot of private sub-modules on Gnome Shell. I think that this mean that really gnome shell is not develop with a focus on third-party, will it’s actually a shame, because the extension system it’s a good feature to create in an “easy” ways more things like we can see here.”

http://www.omgubuntu.co.uk/2017/04/glob … =slideshow

Ils ont une fâcheuse tendance à décider pour les autres ce qui est utile et ce qui ne l'est pas, et à vouloir imposer leurs choix, du coup je ne me sens tout simplement pas concerné.

Hors ligne

#433 Le 19/05/2017, à 16:12

Roschan

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Amstram a écrit :

Honnêtement quand je lis des choses pareilles à propos du dev du global menu sur GS, je me dis que je ne suis pas prêt de changer de crèmerie, GS par défaut ou pas:

“The big problem appear when GNOME decided remove the Gtk applications support to export the menu (like recently occurs on Gnome applications). Also a big problem it’s make it working with an unstable API that it’s released with a lot of changes in all versions of Gnome Shell. If you develop something useful and promote third-party develop, you will need to ensure a good stable API first, but it’s not there… You will need to have a good packaging and avoid the usage of private sub-modules, or how is supposed that you promote the third-party work and at the same time you are hiding yours libraries.”

”There are a lot of private sub-modules on Gnome Shell. I think that this mean that really gnome shell is not develop with a focus on third-party, will it’s actually a shame, because the extension system it’s a good feature to create in an “easy” ways more things like we can see here.”

http://www.omgubuntu.co.uk/2017/04/glob … =slideshow

Ils ont une fâcheuse tendance à décider pour les autres ce qui est utile et ce qui ne l'est pas, et à vouloir imposer leurs choix, du coup je ne me sens tout simplement pas concerné.

C'est pénible à lire tellement son anglais est mauvais...

Ça se voyait dans la description de son dépôt qu'il a une dent contre les dév de Gnome, et qu'il chouine parce que son extension ne remplit pas les critères de stabilité nécessaires pour être approuvée sur le site officiel, mais de là à faire preuve d'un tel égoïsme ...

Globalement, hurler que les développeurs de Gnome sont méchants parce qu'ils retirent les barres de menus "des applications GTK" est assez ridicule, les dév de Gnome ne contrôlant pas "les applications GTK". Ils contrôlent seulement leurs propres applis, et le code de leurs applis est alourdi par des barres de menus dont ils ne servent pas, et qu'ils avaient laissé exprès pour Unity, qui n'existe plus. Donc ils les retirent. C'est cool, non ? Où est le problème ?
Les applis restent tout autant fonctionnelles et sont plus légères. Si t'es pas content de Nautilus parce que tu veux une barre de menus, tu prends Caja ou Nemo, ou Thunar. À écouter ce gars, on dirait que les développeurs de Gnome DOIVENT mettre des barres de menus pour le bien de son extension personnelle roll ce type fait une extension cool mais sa façon de penser est vraiment ridicule.

Le dernier gros gros changement de l'API des extensions de Gnome Shell, ça date de Gnome 3.18 (ils avaient viré St.Table et ça a niqué toutes les extensions qui proposaient un menu "à la Elementary" notamment), mais 3.18 ça commence à dater.
Les changements mineurs qui sont fait depuis, ce sont des changements de l'interface par défaut.

Le concept même des extensions, c'est de modifier les fonctionnalités proposées par défaut en patchant le code javascript existant avec des injections ou en appelant les fonctions proposées exprès pour ajouter des trucs. Donc l'API, c'est littéralement le code. Les notifications changent un peu avec un bouton "Clear All" ? Le code change avec un nouvel objet "button", et l'ancienne croix qui avait ce rôle disparaît, et une éventuelle extension qui aurait voulu modifier cette croix devient inutilisable. C'est nuire aux développeurs tiers que d'avoir ajouté ce bouton ??
Vraiment, si il veut une API stable à 100% ça signifie de ne plus apporter la moindre amélioration à l'interface par défaut, tout ça parce qu'il ne veut pas consacrer trop d'effort à l'entretien de son extension. C'est vraiment une façon de penser détestable.

Je le rejoins sur le fait que les librairies sont souvent mal documentées, même pour des choses basiques, mais enfin bon, c'est open source et le code est commenté, ça pourrait être mieux foutu mais si la fonction qu'on veut n'est pas documentée proprement, on peut se débrouiller en faisant quelques "grep" sur le code source.

Hors ligne

#434 Le 19/05/2017, à 16:20

Roschan

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

(et qu'on ne vienne pas me dire qu'il a déjà assez de boulot juste à développer l'extension, et donc qu'il ne peut pas s'adapter aux changements mineurs des API : ce malotru est très peu enthousiaste à l'idée d'avoir des contributions tiers à son petit projet personnel, par exemple il n'a toujours pas "merge" la traduction en français de son extension que je me suis fait chié à lui faire, alors qu'une traduction ça n'a pas de conflit avec la branche principale du code. Du coup il est très mal placé pour parler du traitement du boulot des contributeurs tiers ...)

Hors ligne

#435 Le 19/05/2017, à 20:41

Amstram

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Le problème, c'est qu'il y a des gens qui s'en servent. Peut être pas eux, mais d'autres, dont pleins qui voient Unity abandonné et a qui on vient de dire "oui mais Gnome Shell c'est très bien, on va passer à ça par défaut". Je ne sais pas a qui revient la "faute", peut être que l'autre est une tête de lard aussi, mais si tu proposes rien qui marche et que tu ne montres pas de signes d'envie d'y remédier il y a de fortes chances pour qu'on passe à KDE quand ce sera inévitable, là où ça marche, et qu'on suivra le travail là où on y travaille. Les devs de GS ont une occasion d'avoir plus d'utilisateurs avec la décision de Canonical mais je n'ai pas l'impression que ça va aller dans ce sens. On verra.

Hors ligne

#436 Le 19/05/2017, à 21:08

Roschan

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Avoir les fonctions de Gedit en doublons dans le menu sandwich et dans la barre de menus m'a toujours semblé profondément ridicule, et retirer la barre de menus ne retire pas la fonctionnalité.

Quand ils retirent les fonctionnalités, là c'est gênant, mais ça reste heureusement plutôt rare, jusqu'à présent ils ont plutôt préféré lancer de nouveaux projets d'applications plutôt que d'appauvrir ceux existants (Rhythmbox/GNOME Musique, PackageKit/GNOME Logiciels, gThumb/GNOME Photos, Anjuta/GNOME Builder, etc.), et si par hasard un utilisateur avancé excentrique accroc aux sous-menus imbriqués dans une barre textuelle utilise sérieusement un éditeur de texte plutôt qu'un IDE (Builder/Eclipse/whatever), il a aussi Pluma, Xed, etc. qui lui tendent les bras. Pourquoi diable les gens confondent-ils "proposer" et "imposer" neutral ?

C'est Ubuntu, c'est "Linux for human being", et maintenant les utilisateurs avancés se plaignent que c'est trop simple à utiliser, et veulent KDE ?
Outre leur ergonomie et leur paramétrage "usine à gaz", jetez donc un œil à la doc sur les applications KDE avant de dire qu'il faut faire passer dessus tout le monde par défaut smile ah, on me souffle dans l'oreillette que tout le monde s'en fout de cette doc, et que les screens de KDE 3 et 4, c'est moi qui les ai viré de là où je les ai trouvé il y a quelques semaines à peine, et la page plasma-discover est toujours ce squelette vide que j'ai improvisé la semaine dernière alors que j'ai utilisé KDE une ou 2 fois dans ma vie.

Hors ligne

#437 Le 20/05/2017, à 20:37

Valeryan_24

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Bien sûr qu'il existe des alternatives aux programmes Gnome via Mate ou XFCE, perso j'ai remplacé gedit par pluma depuis longtemps par exemple. Je ne supporte pas ces menus sandwichs à droite où on fourre tout, je veux garder mes menus et boutons en haut, avec le locally integrated.

Unity me convenait parfaitement, depuis le début, c'était l'environnement idéal pour moi (dock à gauche, global menu, indicateurs, thème Ambiance sombre), il me fallait certes 2-3 réglages avec Unity Tweak pour avoir ce que je voulais, mais en quelques minutes après une install fraîche d'Ubuntu, j'avais un environnement final adapté à mes besoins et goûts, sans devoir installer pléthore de logiciels supplémentaires ou tout configurer un à un.

Là, je pourrais garder Unity 7 jusqu'en 2021 (support de 16.04 LTS) mais vu que j'aime bien toujours passer aux versions récentes, tester les bêtas, je ne tiendrai pas. Comprends dans ce cas qu'avec Gnome Shell, je vais devoir passer des heures (la 1ère fois, des dizaines de minutes à chaque upgrade) à tester les extensions diverses pour trouver les meilleures selon mon usage, tester et reparamétrer, pour retrouver un bureau conforme à mon envie, avec certains manques (global menu, thème Gnome modifié), idem pour les gens chez qui j'ai installé Ubuntu de base (ex mes parents) et qui l'adorent, ils vont devoir se réhabituer à un autre environnement, et désolé Gnome nu n'est pas intuitif ni personnalisable à l'envie.

J'ai essayé Ubuntu Mate, globalement c'est bon mais j'accroche pas, je retrouve des petits défauts agaçants de Gnome 2 (Caja qui foire l'affichage des icônes de certains répertoires dès qu'on touche le réglage de leur taille, ensuite impossible de reseter etc...), donc pour la suite ce sera (dans l'attente du fork de Unity 8 s'il survit), soit Ubuntu avec Gnome Shell, soit Enjade Core ou Pure avec Plasma et le look Unity.

Mais je vais regretter Ubuntu Desktop et Mobile sad

Hors ligne

#438 Le 20/05/2017, à 21:22

Roschan

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

"Gnome nu n'est pas [...] personnalisable à l'envie"

"Gnome nu" ? En gros tu me dis que Gnome pas personnalisé, n'est pas personnalisé. Quelle imparable logique.

Gnome est personnalisable, mille fois plus que Unity, et cette personnalisation se fait avec des extensions :
Explique-moi où je trouve le site officiel avec 800 extensions tiers pour Unity, par exemple pour avoir un équivalent de Dash to Panel, histoire qu'on tranche la pertinence de ce puissant argument de la "personnalisation à l'envie" ?

"je vais devoir passer des heures (la 1ère fois, des dizaines de minutes à chaque upgrade) à tester les extensions diverses pour trouver les meilleures selon mon usage, tester et reparamétrer"

Pauvre petit. Ya rien à tester, ça fait 10 fois qu'on le dit dans le topic : une seule extension suffit à avoir un bureau intuitif, et c'est la plus utilisée, elle est donc proposée en 1er parmi la liste de trucs disponibles.
La grande majorité des gens se contentent des 3 ou 4 mêmes extensions, et Ubuntu fait des sondages pour décider lesquelles pré-activer, autant dire que si tu as envie de passer 1h là-dessus, c'est ta vie, mais les gens vont y consacrer grand max 1min30 et ça leur suffira. (sérieusement, 1h ?! en 1h je t'en code une extension, si c'est le temps que tu mets à l'installer t'as un souci avec l'informatique)

----

Je comprends que vous soyez en train de faire le deuil d'un bureau cool, d'une identité visuelle forte, et d'un projet de convergence génial, mais vraiment calmez-vous avec le Gnome-bashing, si c'était tant de la merde que ça, ce ne serait pas le DE le plus utilisé depuis des années.

Dernière modification par Roschan (Le 20/05/2017, à 21:24)

Hors ligne

#439 Le 20/05/2017, à 21:24

nam1962

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

tongue

En fait, outre le déploiement et la formation de quelques Mmes Michus, je suis aussi gamer : un jeu a une UX immédiatement (voire instinctivement) compréhensible, je le garde, sinon je le jette.

Si je trouve mieux, je jette le précédent sans scrupules ni états d'âmes (à part tenter un instant de dire au devs ce qui ne va pas).

Je reste très stupidement (mais tant mieux pour mon cerval) adapte du précepte :

"Une interface, c'est comme une blague : si tu dois l'expliquer, c'est qu'elle est mauvaise."

Dernière modification par nam1962 (Le 20/05/2017, à 21:26)


[ Modéré ]

Hors ligne

#440 Le 21/05/2017, à 10:10

Valeryan_24

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Roschan a écrit :

Pauvre petit...

Ah merci, quelle morgue et condescendance, tiens je vais volontairement caricaturer : "ne serais-tu pas un développeur Gnome pour mépriser à ce point l'utilisateur et décréter de façon martiale que c'est de telle manière qu'un DE doit être conçu, que tout le monde fait et aime ainsi, point final !"

Désolé mais oui justement, quand il y a des centaines d'extensions utilisables, dont certaines proches, je ne me contente pas d'installer et tester 5 min pour faire un choix, je la laisse plusieurs heures / jours pour voir comment le PC se comporte avec dans toutes les situations / configurations, voir s'il n'y a pas des bugs avec d'autres addons / logiciels, ou des ralentissements etc... avant de faire un choix. Ce n'est pas forcément la plus populaire et recommandée qui va me satisfaire, moi perso, donc non il ne me "suffit" pas de prendre juste la 1ère...

Et le problème, comme pour Firefox, c'est qu'on dépend de la bonne volonté du créateur : si celui-ci (par désintérêt, manque de temps, problème de santé...) ne met pas à jour son extension et que la version suivante de Gnome la rend incompatible (c'est déjà arrivé et peut se reproduire), retour à la case zéro, perte de fonctionnalité. Alors bien sûr c'est libre, je n'ai qu'à forker et coder, mais je ne sais pas programmer, j'aide d'une autre manière, désolé.

Au moins Ubuntu faisait et intégrait tout ce travail de patch, customization de l'interface, tout était nickel pour moi utilisateur final, là je vais devoir me taper ce boulot, oui ça m'ennuie vraiment...

Il faut lire ce que j'écris : je n'ai jamais dit que Unity était personnalisable à l'infini (au contraire c'était l'un de ses défauts également), juste qu'à part 2 ou 3 réglages, il me convenait absolument parfaitement, donc rien à faire de mon côté ni à chaque upgrade ou installation chez des tiers pour lequel il était très intuitif. Ne t'en déplaise, je me retrouve bien orphelin maintenant et je vais passer du temps à retrouver un système qui me plaira sans doute moins bien que l'actuel (pour le moment impossible de trouver le combo complet, je dois sacrifier au moins un point comme le global menu), ou je vais devoir changer totalement mes habitudes, par ex si je passe à Enjade, cela signifie remplacer certains logiciels Gnome par KDE.

Ce n'est pas parce qu'une majorité serait satisfaite de GS que ceux contents de Unity, qui s'est fait ultra-basher par des haters et les dév' de RedHat depuis sa création, n'auraient pas le droit d'exprimer leur désarroi, sans se prendre en retour des commentaires cinglants et moqueurs ! Il ne me semble pas que j'aie manqué de respect dans mon post aux créateurs de GS, malgré tous les reproches que je fais à ce DE.

Roschan a écrit :

une seule extension suffit à avoir un bureau intuitif

Attention, je vais de nouveau troller : cela signifie-t-il donc bien que de base, sans cette extension, Gnome Shell n'est pas un bureau intuitif ? CQFD wink

Je termine sur la partie "Gnome nu" en prenant l'exemple de Nautilus : jusqu'à la version 3.4 il était parfait, avec de multiples options de configuration (fond, vue partagée verticalement etc...) et réglages, aujourd'hui on n'a plus que 4-5 options, tout le reste n'est pas tweakable. Alors oui il y a Nemo, Caja, avec leurs bugs respectifs et qui de facto sont adaptés à un bureau précis (Mate, Mint), donc amènent sur Ubuntu / GS des défauts en plus (mal intégrés visuellement avec le thème Ambiance, dépendants là aussi des développeurs ou créateurs de ppa pour l'adapter à GS).

Je l'ai écrit, je ne supporte pas cette mode de Google / Gnome consistant à supprimer les menus et icônes en haut pour tout foutre dans un bouton déroulant à droite, je n'arrive pas à m'y faire, Unity est donc une perte absolument considérable de ce côté-là qui m'oblige à revoir entièrement ma manière d'utiliser un ordi et changer des habitudes de 20 ans ; non ça ne me convient pas du tout et je doute qu'une seule extension de GS puisse solutionner cela sans devoir installer par ailleurs moult autres programmes / thème, mais peut-être vas-tu m'apporter une solution, auquel cas merci d'avance ?

Dernière modification par Valeryan_24 (Le 21/05/2017, à 10:19)

Hors ligne

#441 Le 21/05/2017, à 10:22

abelthorne

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Valeryan_24 a écrit :

Attention, je vais de nouveau troller : cela signifie-t-il donc bien que de base, sans cette extension, Gnome Shell n'est pas un bureau intuitif ? CQFD wink

Oui.

Hors ligne

#442 Le 21/05/2017, à 10:50

Christophe C

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Sans dash-to-dock, GS n'est pas un bureau intuitif. il faut clairement une explication pour s'y retrouver.
Bien sur, selon le niveau de l'utilisateur, l'adaptation sera plus ou moins rapide, l'effort de compréhension consenti plus ou moins important.
Mais de base, ce n'est pas intuitif. Ou disons habituel. Trop typé smile


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#443 Le 21/05/2017, à 11:03

abelthorne

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

De base, c'est un merdier inutilisable qui a voulu surfer sur la vague des interfaces tactiles qui étaient vues comme le futur de l'interface utilisateur quand les smartphones et les tablettes ont commencé à être à la mode.

Hors ligne

#444 Le 21/05/2017, à 12:41

Roschan

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Ah merci, quelle morgue et condescendance, tiens je vais volontairement caricaturer : "ne serais-tu pas un développeur Gnome pour mépriser à ce point l'utilisateur et décréter de façon martiale que c'est de telle manière qu'un DE doit être conçu, que tout le monde fait et aime ainsi, point final !"

C'est toi qui t'es mis à "chouiner" parce que Gnome est personnalisable et donc que le dock sera proposé par Ubuntu sous la forme d'une extension. C'est moi qui te caricature là en fait, mais si tu veux le prendre au 1er degré et sombrer encore plus dans la "chouinerie", grand bien t'en fasse.

Désolé mais oui justement, quand il y a des centaines d'extensions utilisables, dont certaines proches, je ne me contente pas d'installer et tester 5 min pour faire un choix, je la laisse plusieurs heures / jours pour voir comment le PC se comporte avec dans toutes les situations / configurations, voir s'il n'y a pas des bugs avec d'autres addons / logiciels, ou des ralentissements etc... avant de faire un choix. Ce n'est pas forcément la plus populaire et recommandée qui va me satisfaire, moi perso, donc non il ne me "suffit" pas de prendre juste la 1ère...

Ok mais dans ce cas ne joue pas au gars qui veut un système out of the box si tu es un perfectionniste qui teste chaque fonctionnalité plusieurs jours avant de se décider hmm

Alors bien sûr c'est libre, je n'ai qu'à forker et coder, mais je ne sais pas programmer, j'aide d'une autre manière, désolé.

Ce genre de problème survient pour des extensions mal entretenues car peu utilisées, mais ce dont on parle, à savoir rendre ça "out of the box" pour monsieur tout le monde, ça concerne :
- les extensions faites par les dév de Gnome eux-mêmes (et elles sont toujours les 1ères à être à jour avant même la release des nouvelles versions de Gnome)
- les extensions très avancées (dash to panel, dash to dock, ...) qui ne risquent pas d'être abandonnées étant donné leur nombre hallucinant de contributeurs actifs

Unity, qui s'est fait ultra-basher par des haters et les dév' de RedHat depuis sa création

GS et Unity, sur le plan des fonctionnalités ou de l'ergonomie, se sont fait largement autant critiquer l'un que l'autre.
Ce qui a fait hurler tout le monde et pas que RedHat (et à juste titre), c'est la politique de fragmentation mal assumée de Canonical (faire un DE différent de GNOME mais exiger de GNOME de conserver les menus sur leurs applis, créer et financer Mir en diffamant et freinant Wayland, etc.)

cela signifie-t-il donc bien que de base, sans cette extension, Gnome Shell n'est pas un bureau intuitif ?

Oui, et c'est d'ailleurs pour ça que les dév de Gnome encouragent les utilisateurs et aussi les distributeurs à utiliser le système des extensions.
Métaphoriquement, Gnome Shell "brut" c'est une feuille de papier vierge, et tu lui reproches de ne pas être très intéressante à lire. C'est à Ubuntu d'y écrire quelque chose, pas au fabricant de papier, et étant donné le peu qu'il y a à faire pour avoir une interface intuitive, c'est abusif d'accuser les dévs de Gnome de mettre des bâtons dans les roues à quiconque veut avoir des extensions tierses.

Nautilus : jusqu'à la version 3.4 il était parfait, avec de multiples options de configuration (fond, vue partagée verticalement etc...) et réglages, aujourd'hui on n'a plus que 4-5 options

Nautilus : jusqu'à la 3.4 c'était une usine à gaz adaptée aux utilisateurs avancés, ils ont tout remis à plat et réintroduit petit à petit les fonctionnalités pertinentes pour la majorité des utilisateurs, mais d'une manière différente.

changer des habitudes de 20 ans

On touche au vrai problème là. Ton habitude = les barres de menus. Le truc c'est que les menus contextuels, les menus sandwichs et les boutons, c'est les habitudes de pleins de gens depuis le début des années 2010, qu'ils soient familiers avec les interfaces web, certaines interfaces w10, Android, iOS, ou mobile/tablette en général.
La solution si tu veux conserver tes habitudes, c'est un autre environnement, conçu pour le genre d'habitude que tu as (Cinnamon ? KDE ?).

Dernière modification par Roschan (Le 21/05/2017, à 13:04)

Hors ligne

#445 Le 21/05/2017, à 13:39

Valeryan_24

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Roschan a écrit :

Ok mais dans ce cas ne joue pas au gars qui veut un système out of the box si tu es un perfectionniste qui teste chaque fonctionnalité plusieurs jours avant de se décider hmm

Encore une fois tu ne lis pas ce que j'écris : Ubuntu "out of the box" me convenait parfaitement sans rien avoir à faire  - certes 3 ou 4 petits réglages mais aucune extension à installer, pas de thème à changer, rien, nada, Unity 7 était parfait pour mes besoins et goûts !

Donc oui forcément, si on part sur une base Gnome Shell feuille vierge, sachant que Canonical a dégagé tous ses développeurs et va se contenter d'un Gnome proche de l'original sans patcher comme avant, juste le thème Ambiance et peut-être 4-5 extensions qui seront mises, c'est une régression pour moi car je n'adhère pas à la vision du design de Gnome, et dans ce cas je vais devoir ajouter des addons pour arriver au résultat qui me convient, donc y passer du temps pour tester la compatibilité, réactivité, efficacité, ce n'est quand même pas sorcier à comprendre...

Nautilus aujourd'hui ne me convient pas complètement, je crains vraiment le look sans la customization Ubuntu, et les alternatives (Caja, Nemo) amènent d'autres défauts. Donc sans doute le code de 3.4 était lourd, mais en tant qu'user j'y ai perdu.

Oui, si je dois passer à KDE, je vais garder certains réflexes mais devoir apprendre d'autres habitudes (j'ai mes repères avec des logiciels Gnome), dans tous les cas cet arrêt de Unity est (toujours pour moi) une mauvaise nouvelle.

Quant aux icônes et menus en haut, c'est depuis toujours sur Windows / Mac / Ubuntu, y compris après 2010, l'interface desktop avec souris est très différente de la tactile, aucune convergence totale n'est possible (donc souhaitable) de toute façon sans sacrifier certains acquis sur le bureau, jamais une tablette ne remplacera un PC (impossible d'écrire un article scientifique ou de travailler sur tableur sans un vrai clavier)...

Enfin, as-tu des sources ou preuves comme quoi Canonical a "freiné" Wayland ? Qu'ils l'aient critiqué (à tort et avec mauvaise foi sur certains points oui), qu'ils aient choisi de partir sur leur propre DE et sur Mir car leurs besoins n'étaient pas compatibles avec ceux de RedHat et leurs contributions upstream rejetées (peut-être avec raison car pas dans la vision de Gnome), c'est leur droit le plus absolu, la fragmentation fait partie de l'univers libre, mais en quoi ils auraient ralenti Wayland ? La concurrence l'a peut-être même boosté, au contraire...

Hors ligne

#446 Le 21/05/2017, à 14:43

Roschan

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Les 4 ou 5 extensions qui seront ajoutées changeront complètement l'ergonomie de l'environnement, en fait, une seule extension suffit à avoir une interface profondément différente, ne confond pas "extensions" et "applets".

Que ce soit Rhythmbox, Abiword, Gnumeric, Anjuta, Gnome Terminal, etc. il y a toujours des barres de menus quand il en faut réellement. Si tu estimes qu'une barre de menus est *indispensable* à Gedit il va falloir argumenter. La position de Gnome n'est pas "faire disparaître toutes les barres de menus", faut lire des fois https://developer.gnome.org/hig/stable/ … rs.html.en

Quant aux icônes et menus en haut, c'est depuis toujours sur Windows / Mac / Ubuntu, y compris après 2010

Ah ? C'est cocasse, parce que les menus ont commencé à disparaître petit à petit des applications Microsoft précisément à partir de Office 2010.
Même Microsoft est arrivé à la conclusion que c'était un concept foireux, et ils ont préféré faire leur truc illisible avec des barres d'outils organisées par onglets.

des sources ou preuves comme quoi Canonical a "freiné" Wayland ? Qu'ils l'aient critiqué (à tort et avec mauvaise foi sur certains points oui), qu'ils aient choisi de partir sur leur propre DE et sur Mir car leurs besoins n'étaient pas compatibles avec ceux de RedHat et leurs contributions upstream rejetées (peut-être avec raison car pas dans la vision de Gnome), c'est leur droit le plus absolu, la fragmentation fait partie de l'univers libre, mais en quoi ils auraient ralenti Wayland ?

"It might take four or more years to really move the ecosystem. Progress on Wayland itself is sufficient for me to be confident that no other initiative could outrun it, especially if we deliver things like Unity and uTouch with it" - Mark Shuttleworth, il y a 7 ans de cela (http://www.omgubuntu.co.uk/2010/11/unit … lay-server)

Ils n'ont pas "critiqué à tort", ils ont simplement menti à de multiples reprises à son propos, d'abord à propos de son adoption, puis à propos de son fonctionnement. Wayland fonctionne très bien sur tablettes et smartphones (et même sur des montres connectées !), comme quoi l'excuse de la convergence était vaseuse. Depuis le début, les points avancés par Canonical ont été tous réfutés http://linuxfr.org/news/mir-un-serveur- … ge-de-trop
Wayland n'est pas développé par Gnome (en omettant Weston, le 1er DE à l'adopter fut Enlightenment, et KDE l'a supporté en même temps que Gnome), et si Wayland n'a pas été développé par Canonical à ton avis c'est dû à quelle décision ? Quand une multinationale comme Canonical retire tous ses financements et ses développeurs d'un projet, forcément que ça le ralentit, et forcément que RedHat et Suse deviennent majoritaires (relativement) dans le projet. RedHat n'est d'ailleurs pas derrière chaque décision de la fondation GNOME contrairement à ce dont tu sembles persuadé, ces fondations ont des règles pour limiter l'entrisme (Google fait partie de la Gnome Foundation aussi par exemple, tu te doutes que ça mérite des précautions).

Hors ligne

#447 Le 21/05/2017, à 15:28

Valeryan_24

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

C'est tout de même énervant que tu omettes systématiquement une partie de mes écrits lorsque tu réponds...

"à tort et avec mauvaise foi sur certains points oui" : ma phrase (que tu cites pourtant) précisait bien la mauvaise foi, tu ne reprends que la partie "critiqué à tort" dans ton commentaire...

"Quand une multinationale comme Canonical retire tous ses financements et ses développeurs d'un projet" : source ? Canonical employait des développeurs à travailler sur Wayland ? Quand bien même ce serait le cas, si Wayland / RedHat ou je ne sais qui responsable du projet refuse tous les patchs upstream de Canonical car cela n'est pas dans leur vision, en quoi peut-on blâmer Ubuntu de partir seul sur Mir et de coder ce qui correspond spécifiquement à leurs besoins et la convergence telle qu'ils la souhaitent ? Et si les dév de Canonical codaient justement les parties rejetées par Wayland, aucun frein n'a été rajouté puisqu'ils ne voulaient pas de ce code.

Car dans ce cas, je pourrais dire qu'en refusant les propositions de Canonical, c'est Wayland qui a ralenti Ubuntu en les obligeant à créer Mir, ce qui a coûté de l'argent, et finalement c'est en partie à cause d'eux si Unity et Ubuntu desktop s'arrêtent aujourd'hui. Allons, un peu de sérieux...

Oui, je sais que Gnome ne développe pas Wayland, je faisais référence à la scission GS / Unity.

Gedit, il me manque plein de menus qui sont pour moi indispensables : Rechercher - Enregistrer (sur Ubuntu il est planqué tout à droite, séparé des autres, quel intérêt ?) - Annuler - Outils / Statistiques du document... dont je me sers très fréquemment. Pour moi la barre de menus du haut + les icônes des principaux sont indispensables.

Ai-je encore le droit d'être en désaccord avec la vision des développeurs Gnome ou doit-on obligatoirement rejoindre leur secte ?!

"Menu bars increase the vertical footprint of an application’s user interface" : pas avec le global menu justement, aucune perte de place ! Mais a priori de ce que je comprends, vu la manière dont est codée Gnome aujourd'hui, c'est de plus en plus difficile à garder sur cet environnement. On va donc devoir en arriver à choisir entre les logiciels Gnome ou le global menu, mais avoir les 2 semble impossible...

Sous Windows je parle bien de toutes les applications en général, pas des logiciels Microsoft seuls (j'utilise LibreOffice), dans tous les programmes il y a bien en haut les menus 'Fichier', 'Edition' etc... MS ne les a pas fait disparaître !!

Hors ligne

#448 Le 21/05/2017, à 16:21

nam1962

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell


[ Modéré ]

Hors ligne

#449 Le 21/05/2017, à 16:30

Roschan

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Oh oui excuse-moi de faire la différence entre les concepts distincts de "mauvaise foi" et de "mensonge".

Commence, toi, par me donner une source comme quoi :
- des propositions de Canonical ont été faites pour Wayland
- des propositions de Canonical ont été refusées dans Wayland
- pour des raisons techniquement illégitimes

Je ne sais pas si ils employaient des gens sur Wayland (j'en doute étant donné les aberrations proférées pour justifier leurs choix), mais en tout cas ils ont employé et payé des dizaines de gens sur Mir alors que Wayland n'était pas encore au point, et ce alors que Wayland peut faire fonctionner des interfaces convergentes sans problème. C'est ce qu'on appelle la fragmentation inutile (et du gaspillage de temps et de moyens), et c'est ce que littéralement tout le monde même Shuttleworth tient pour responsable des problèmes de développement et de diffusion de GNU/Linux.

il me manque plein de menus qui sont pour moi indispensables : Rechercher - Enregistrer (sur Ubuntu il est planqué tout à droite, séparé des autres, quel intérêt ?) - Annuler - Outils / Statistiques du document.

2 items à droite, 2 items à gauche, c'est juste symétrique, où est l'anomalie gênante ? En quoi est-ce "planqué" ? Rechercher, Enregistrer, Outils/Statistiques du document, sont tous proposés sans problème dans l'interface sans la barre de menus, et pour annuler, ça se fait avec ctrl+z ou bien plus simplement par le menu contextuel (clic droit). D'autres remarques ?

Ai-je encore le droit d'être en désaccord avec la vision des développeurs Gnome ou doit-on obligatoirement rejoindre leur secte ?!

Non, c'est pour ça que ça fait plusieurs fois que je te suggère de regarder Cinnamon ou KDE. Les développeurs de Gnome doivent-ils adhérer à votre amour des menubars, ou bien ont-ils le droit d'être en désaccord sans qu'on les traite de secte ?

"Menu bars increase the vertical footprint of an application’s user interface" : pas avec le global menu justement, aucune perte de place !

Ces guidelines concernent les applications Gnome en général, dans tous les environnements où elles sont utilisées, c'est à dire par défaut dans Budgie, Gnome Shell et Unity pour la grande majorité des applications, et Cinnamon, Mate et Xfce pour une portion plus modeste de ces applications.
Parmi ces environnements, aucun autre que Unity ne propose par défaut le global menu ; ta vision reste à 100% centrée sur Unity, mais je suppose que c'est Gnome la secte... à moins que ce ne soient aussi Xfce et Mate les sectes ? Après tout ces fourbes développeurs d'Xfce refusent d'intégrer les plugins des contributeurs tiers ! (là vois-tu je fais de la mauvaise foi mêlée à du sarcasme, c'est un peu différent d'un mensonge)

Sous Windows je parle bien de toutes les applications en général, pas des logiciels Microsoft seuls (j'utilise LibreOffice), dans tous les programmes il y a bien en haut les menus 'Fichier', 'Edition' etc... MS ne les a pas fait disparaître !!

C'est cocasse, moi aussi j'utilise LibreOffice, mais sous Gnome Shell, et figure-toi que les barres de menus ne disparaissent pas ! Inattendu ! Incroyable ! Hallucinant ! Qui l'eût cru ? Pire encore : Abiword a une barre de menus alors que c'est une application Gnome ! Extraordinaire ! Fantastique ! C'est presque comme si ce que je t'expliquais depuis ce midi reflétait la réalité, à savoir une totale absence de complot maléfique de la part de la secte des vilains développeurs de Gnome à l'encontre de toutes les barres de menus de l'univers.

c'est Wayland qui a ralenti Ubuntu en les obligeant à créer Mir

Un projet remplissant tous les critères d'Ubuntu de l'époque en terme de sécurité, de convergence et de compatibilité, porté par l'ensemble des acteurs du monde du logiciel libre, qui a "obligé" Canonical à les trahir et à mentir à propos d'un projet qu'ils n'ont pas fait l'effort de comprendre au point qu'ils étaient incapable de justifier leur choix sans mentir ?

Je crois qu'on a atteint le point où on constate tous que tu ne réfléchis pas à ce que tu écris, et je commence à manquer d'imagination en terme de sarcasmes, on va donc s'arrêter là, bonne soirée.

Dernière modification par Roschan (Le 21/05/2017, à 16:31)

Hors ligne

#450 Le 21/05/2017, à 17:15

Valeryan_24

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Roschan a écrit :

Quand une multinationale comme Canonical retire tous ses financements et ses développeurs d'un projet, forcément que ça le ralentit

Roschan a écrit :

Je ne sais pas si ils employaient des gens sur Wayland (j'en doute étant donné les aberrations proférées pour justifier leurs choix)

Euh, il faudrait savoir... Mauvaise foi spotted (à défaut de mensonge) ! big_smile

Pour le reste :

https://www.phoronix.com/scan.php?page= … x=MTEwNTc#
https://arstechnica.com/information-tec … o-own-way/

Je ne vais pas défendre Canonical, ils ont fait beaucoup d'erreurs et je leur en veux de laisser tomber Unity, juste tu n'as pas encore prouvé ton accusation (je n'oserai pas la qualifier de mensonge) comme quoi ils ont "ralenti" Wayland.


Roschan a écrit :

2 items à droite, 2 items à gauche, c'est juste symétrique, où est l'anomalie gênante ?

C'est juste (de mon point de vue) complètement idiot : par principe / habitude on déplace la souris en haut à gauche pour cliquer sur les menus / icônes, si à chaque fois il faut s'arrêter et réfléchir "ah oui Enregistrer c'est à droite" c'est perturbant et fait perdre du temps : quelle est la justification, qu'elle soit de design / ergonomique / productivité, de ne pas mettre tous les contrôles au même endroit ?!


Roschan a écrit :

Non, c'est pour ça que ça fait plusieurs fois que je te suggère de regarder Cinnamon ou KDE

Oui, on en revient bien à ce que j'affirme depuis le début : quoi qu'il arrive, je vais devoir changer mes habitudes par rapport à Unity et perdre certaines fonctionnalités. Soit je renonce au global menu, soit je renonce à des logiciels Gnome que j'apprécie, je ne peux donc retrouver le même environnement que Unity juste en installant les 1ères extensions les plus recommandées, CQFD, ce n'est pas une critique, une simple constatation !


Roschan a écrit :

Pauvre petit. Ya rien à tester, ça fait 10 fois qu'on le dit dans le topic : une seule extension suffit à avoir un bureau intuitif, et c'est la plus utilisée, elle est donc proposée en 1er parmi la liste de trucs disponibles.

Non, cf le paragraphe précédent, jusqu'à maintenant tu n'as pas été capable de me citer les extensions Gnome Shell à choisir pour retrouver tout ce que j'avais sur Unity.


Roschan a écrit :

Les développeurs de Gnome doivent-ils adhérer à votre amour des menubars, ou bien ont-ils le droit d'être en désaccord sans qu'on les traite de secte ?

Le mot secte était volontairement provocateur en réponse à ce commentaire qui ne l'était pas moins :

Roschan a écrit :

Si tu estimes qu'une barre de menus est *indispensable* à Gedit il va falloir argumenter

Les goûts, les couleurs, tout ça... Au nom de quoi devrais-je "argumenter" pour expliquer ma préférence ? En l'occurrence, gedit n'est pas vraiment un souci, Pluma le remplace parfaitement sans introduire de dépendance ou bug tiers, contrairement à Caja par exemple.

https://framapic.org/jzfmKpmgP68A/UlBWR5JseVQh.png


Roschan a écrit :

C'est cocasse, moi aussi j'utilise LibreOffice, mais sous Gnome Shell, et figure-toi que les barres de menus ne disparaissent pas !

Bah oui, je n'ai jamais prétendu le contraire justement, je réagissais à ta réponse "Ah ? C'est cocasse, parce que les menus ont commencé à disparaître petit à petit des applications Microsoft précisément à partir de Office 2010" qui était à côté de la plaque et visait à renforcer la vision de Gnome sur leur design par celle de MS.

Encore une fois, ce qui me dérange, c'est de ne plus pouvoir utiliser global menu sous Gnome, car sous XFCE et Mate, cela marche... Mais on en revient toujours au même point : je vais devoir choisir entre les applis Gnome ou le global menu ! Oui, je suis un peu en boucle dessus, mais depuis le début notre désaccord est là, tu as commencé par balayer dédaigneusement mon 1er post en arguant que je pouvais sans souci retrouver mes habitudes avec quelques extensions GS, ce n'est pas vrai sur ce point qui est majeur pour moi...

Dernière modification par Valeryan_24 (Le 21/05/2017, à 17:17)

Hors ligne