Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/05/2017, à 10:09

Jean-Marie CG

Linux à changé (?) [résolu]

Bonjour a tous,

Il y a un mois que j'ai commencé avec Linux/Kubuntu 16.04.?
Tous ce donc j'ai besoin fonctionne.
Ma question : Je viens de lire dans le Circle qu'il fallait évolué vers Linux 4.4 ou 4.9, le 3. ne seras plus suivi ?
Je ne sais pas sous quel Linux je suis.
Je vous avoue que pour l'Instant Unix/Linux/KUbuntu je vois pas très clair (je porte des lunettes hihi big_smile)

Je crois que Unix/Linux c'est le noyaux et Ubuntu ou autre c'est l'aspect graphique, mais ....

Quelqu’un peut-il tenter de m'aider à comprendre.

Quelque soit la réponse, merci de m'avoir lu.

PS.: J'ai peut-être mal choisi ou posté mon message. Ne vous fâché pas s'il vous plaît.
Je ne demande qu'à apprendre. D’ailleurs si j'avais été philosophe j'aurais traité le sujet :
Pour avancé, il faut savoir apprendre. (j'ai si mal appris quand j’étais à l'école que j'ai des lacunes quel con j'ai été.)

Ceci dis, je vous souhaite un bon dimanche et vous a bientôt vous lire. MERCI

Dernière modification par Jean-Marie CG (Le 22/05/2017, à 11:49)


Jean-Marie Dubasik
'------
Kubuntu 16.04 LTS depuis fin avril 2017.

Hors ligne

#2 Le 21/05/2017, à 10:16

Rufus T. Firefly

Re : Linux à changé (?) [résolu]


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#3 Le 21/05/2017, à 10:20

xubu1957

Re : Linux à changé (?) [résolu]

Bonjour,

Lis la Doc : versions

ensuite fournis :

lsb_release -a
printenv XDG_CURRENT_DESKTOP
printenv GDMSESSION
uname -r

avec le Retour utilisable de commande

cqfd93 a écrit :

Astuce pour copier / coller sans erreur :

  • triple clic gauche pour sélectionner et copier une ligne entière

  • clic molette pour coller dans le terminal


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#4 Le 21/05/2017, à 10:53

abelthorne

Re : Linux à changé (?) [résolu]

Tout d'abord, tu peux lancer la commande suivante dans un terminal pour connaître ta version du noyau :

uname -a

Pour ce qui est du support, la version 16.04 que tu utilises est supportée pendant cinq ans (voir plus bas). Pendant cette durée, si tu restes sur cette version, tu continueras à avoir des mises à jour de sécurité et celles du noyau mais en restant sur la même version principale (si tu es par exemple en 4.8.0.12 − je donne un numéro au hasard, hein, je n'ai pas vérifié ce qu'il en est en 16.04 −, tu auras des mises à jour du genre 4.8.0.35, 4.8.0.72...). La version du noyau évoluant comme n'importe quel autre logiciel, Ubuntu 16.10 en a un plus récent que la 16.04, qui elle-même en a un plus récent que la 15.10, par exemple.

UNIX est un système d'exploitation très réputé qui date des années 60. Il y a eu d'autres systèmes compatibles au fil du temps, architecturés de la même façon, comme BSD. Linux est le nom du noyau développé par un étudiant en informatique finlandais (Linus Torvalds) au début des années 90 pour créer un autre système d'exploitation dérivé d'UNIX à titre d'expérience. Expérience qui a bien évolué depuis et s'est largement professionnalisée. Un système d'exploitation complet n'est pas composé uniquement du noyau et Linux devrait plutôt être appelé GNU/Linux car il utilise des logiciels du projet GNU. Tout le monde dit Linux parce que c'est plus court et plus pratique.

Un système d'exploitation peut se présenter sous deux formes : une utilisation de type "console", en mode texte uniquement (jusqu'au milieu des années 90, le principal système qu'on trouvait sur les PC du commerce était MS-DOS par Microsoft, qui avait uniquement ce genre d'interface) ou avec une interface graphique qui permet de manipuler des fenêtres et d'avoir plusieurs logiciels qui fonctionnent en même temps (à l'époque, les Macintosh d'Apple étaient notamment réputés par rapport aux PC avec MS-DOS pour avoir une interface plus accessible où tout se faisait à la souris − mais on trouvait aussi des interfaces graphiques sur d'autres ordinateurs tels que les Amigas ou les Ataris). Comme base d'interface graphique, Linux utilise depuis le début le système X Window (qu'on appelle généralement simplement "X" ou "X.org", du nom de la fondation qui a pris en charge son développement). Une interface graphique, c'est bien, mais si on peut avoir des logiciels adaptés, c'est mieux : si on a un affichage avec des fenêtres qui permettent uniquement d'ouvrir des terminaux juste pour taper des lignes de commandes en parallèle, c'est un peu limité.  Depuis le début des années 80, la plupart des systèmes d'exploitation proposent ce qu'on appelle un environnement de bureau : basé sur un système d'interface graphique, il propose des logiciels visuels, avec une interface qu'on manipule à la souris, un gestionnaire de fichiers qui affiche les répertoires sous la forme de la métaphore d'un cabinet avec des dossiers et des fiches (fichiers), des outils de base tels qu'un éditeur de texte, une calculatrice, ce genre de choses.

Pour les systèmes de type UNIX (dont Linux), on a vu apparaître à la fin des années 90 deux environnements de bureau aboutis : d'abord GNOME, puis KDE d'abord KDE, puis GNOME. Linux étant un système libre qui est développé dans tous les sens par tout un tas de gens (et pas uniquement par une entreprise comme Microsoft ou Apple), il n'y a pas de standard quant à son apparence ou ses fonctionnalités. Rapidement, on a vu apparaître le concept de distribution : quelqu'un (un type dans son garage, une multinationale ou quelque chose entre les deux) prend une version du noyau Linux, des outils de base, un environnement de bureau, met le tout ensemble et le distribue pour avoir un système d'exploitation complet et prêt à l'emploi ; puis il le gère au fil du temps. Il existe une multitude de distribution Linux, Debian en est une des plus anciennes et Ubuntu (gérée par une entreprise du nom de Canonical) est une dérivée de Debian.

Il existe plusieurs variantes d'Ubuntu, chacune proposant un environnement de bureau différent. Ainsi, Ubuntu (la principale), après avoir utilisé GNOME pendant des années, a ensuite proposé un tout nouvel environnement créé par Canonical qui s'appelle Unity (mais va revenir à GNOME dans quelques mois). Kubuntu est une variante d'Ubuntu gérée par la communauté qui utilise KDE à la place. Xubuntu est une variante (communautaire aussi) qui utilise l'environnement XFCE, etc.

Si tu es par exemple sur Kubuntu 16.04, ça signifie que tu utilises une variante de la distribution Ubuntu avec KDE comme environnement de bureau, et qui est sortie en avril 2016 (16.04 : 16 = 2016 / 04 = quatrième mois de l'année, avril). Elle propose une version spécifique du noyau, des logiciels, de l'environnement de bureau, etc.

Ubuntu (et ses variantes) fonctionne sur un cycle de six mois : une nouvelle version sort en avril et en octobre chaque année. Pendant la durée de vie de cette version, les logiciels ne sont pas mis à jour (à part pour des màj mineures). Quand on veut avoir une version plus récente de l'ensemble, on passe à la suivante. Certaines distributions fonctionnent différemment : par exemple, Arch Linux est ce qu'on appelle une "rolling release", les mises à jour se font en continu et il n'y a pas de concept de numéro de version figé à un moment donné. Debian fonctionne sur un cycle plus lent avec une nouvelle version tous les deux ou trois ans en moyenne (et donc des logiciels qui sont "datés" plus rapidement). Ubuntu a notamment été créée pour avoir une sorte de Debian qui sort plus fréquemment et qui a donc des logiciels plus à jour. À noter que Canonical a introduit le concept de LTS en 2006 : tous les deux ans, la version qui sort en avril est une LTS (Long Term Support, support à long terme) qui reste utilisable pendant cinq ans au lieu des six mois (environ) des versions normales. Ça permet aux utilisateurs qui ne veulent pas mettre à jour leur système tous les six mois d'avoir une version qui dure au moins deux ans. C'est utile pour les entreprises, notamment, qui ne changent pas leur parc logiciel tous les six mois au risque de tout casser. La LTS actuelle est la 16.04, la prochaine sera la 18.04 en avril prochain.

C'était un peu long mais je pense que j'ai couvert à peu près l'ensemble de tes interrogations. Dis-moi s'il y a des points qui ne sont toujours pas clairs.

Dernière modification par abelthorne (Le 21/05/2017, à 11:28)

Hors ligne

#5 Le 21/05/2017, à 11:08

michel_04

Re : Linux à changé (?) [résolu]

Bonjour,

abelthorne a écrit :

C'était un peu long mais je pense que j'ai couvert à peu près l'ensemble de tes interrogations.

Je vais conserver ton message, très clair.

A+

Hors ligne

#6 Le 21/05/2017, à 11:14

Rufus T. Firefly

Re : Linux à changé (?) [résolu]

Juste un détail : KDE est antérieur à GNOME...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#7 Le 21/05/2017, à 11:27

abelthorne

Re : Linux à changé (?) [résolu]

Ah ? Au temps pour moi. J'étais persuadé de l'inverse mais je viens de vérifier et effectivement, c'est le cas. Curieux : j'ai un vague souvenir de la présentation de GNOME dans un magazine comme étant le premier environnement de bureau complet pour Linux, sans mention de KDE à l'époque. Ma mémoire ne doit plus être ce qu'elle était. Je corrige. wink

Dernière modification par abelthorne (Le 21/05/2017, à 11:29)

Hors ligne

#8 Le 21/05/2017, à 14:37

Roschan

Re : Linux à changé (?) [résolu]

abelthorne a écrit :

Ah ? Au temps pour moi. J'étais persuadé de l'inverse mais je viens de vérifier et effectivement, c'est le cas. Curieux : j'ai un vague souvenir de la présentation de GNOME dans un magazine comme étant le premier environnement de bureau complet pour Linux, sans mention de KDE à l'époque. Ma mémoire ne doit plus être ce qu'elle était. Je corrige. wink

Il me semble que Gnome est le 1er à avoir été "libre" (Qt ayant changé de licence au cours de son existence)

Hors ligne

#9 Le 21/05/2017, à 20:11

Jean-Marie CG

Re : Linux à changé (?) [résolu]

Merci a tous.
C'est vraiment plaisant de vous fréquenté.
J'espère devenir comme vous quelques soit ma spécialité.

Toutes les commande de la Konsole doit bien être répertorié quelques part. Je suis pas très fort en anglais.
Même s'il faux me payer un livre ?

Un tous grand merci !!

PS.: Est-ce a ce niveau que l'on indique résolu ?

Dernière modification par Jean-Marie CG (Le 21/05/2017, à 20:15)


Jean-Marie Dubasik
'------
Kubuntu 16.04 LTS depuis fin avril 2017.

Hors ligne

#10 Le 21/05/2017, à 20:39

Brunod

Re : Linux à changé (?) [résolu]

michel_04 a écrit :

Bonjour,

abelthorne a écrit :

C'était un peu long mais je pense que j'ai couvert à peu près l'ensemble de tes interrogations.

Je vais conserver ton message, très clair.

A+

Il mériterait même d'être épinglé qq part.


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#11 Le 21/05/2017, à 23:41

Jean-Marie CG

Re : Linux à changé (?) [résolu]

@abelthorne

Oui explication clair pour un débutant.
Merci encore !! Bonne nuit. smile


Jean-Marie Dubasik
'------
Kubuntu 16.04 LTS depuis fin avril 2017.

Hors ligne

#12 Le 22/05/2017, à 10:17

michel_04

Re : Linux à changé (?) [résolu]

Bonjour,

Jean-Marie CG a écrit :

PS.: Est-ce a ce niveau que l'on indique résolu ?

Tu peux ajouter [Résolu] au titre de ton post en cliquant sur "Modifier" au bas de ton premier message, merci.

A+

Hors ligne

#13 Le 22/05/2017, à 11:31

Jean-Marie CG

Re : Linux à changé (?) [résolu]

Merci a toi Michel_04


Jean-Marie Dubasik
'------
Kubuntu 16.04 LTS depuis fin avril 2017.

Hors ligne

#14 Le 22/05/2017, à 11:36

nam1962

Re : Linux à changé (?) [résolu]

Brunod a écrit :
michel_04 a écrit :

Bonjour,

abelthorne a écrit :

C'était un peu long mais je pense que j'ai couvert à peu près l'ensemble de tes interrogations.

Je vais conserver ton message, très clair.

A+

Il mériterait même d'être épinglé qq part.

Je le conserve aussi, merci ! smile


[ Modéré ]

Hors ligne

#15 Le 22/05/2017, à 11:42

michel_04

Re : Linux à changé (?) [résolu]

Bonjour,

nam1962 a écrit :
Brunod a écrit :
michel_04 a écrit :

Bonjour,


Je vais conserver ton message, très clair.

A+

Il mériterait même d'être épinglé qq part.

Je le conserve aussi, merci ! smile

Suis pas vraiment "pédagogue".
Il va me servir et me faire gagner un temps fou lors de mes explications.

A+

Hors ligne