Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/05/2017, à 17:16

lashemale

[resolu]firefox et mise à jour pour lecture video

Bonjour,
J'ai installé Ubuntu ce week-end (version 16.0.4 LTS) sur mon PC
Je lance Firefox et ne peux lire les vidéos sur internet
Je me rends sur cette page :https://www.mozilla.org/fr/plugincheck/ qui me dit "vous utilisez une ancienne version de fi$
et "aucun plugin détecté"
Je clique donc sur "Telecharger Firefox" et je me retrouve avec un firefox-53.0.3.tar.bz2
Et maintenant ?
Où dézipper ce fichier ?
Si je fais un sudo apt-get upgrade firefox-53.0.3.tar.bz2 il me dit "impossible de trouver le paquet firefox-53.0.3.tar.$
et si je fais un sudo apt-get upgrade firefox il me dit "firefox is already the newest version (51.0.1+build2-ubuntu0.16$

Que faire ? Merci

ps: bien entendu je n'ai pas trouvé ces commandes tout seul, mais en faisant des recherches :-)

Dernière modification par lashemale (Le 23/05/2017, à 00:05)

Hors ligne

#2 Le 22/05/2017, à 17:26

michel_04

Re : [resolu]firefox et mise à jour pour lecture video

Hors ligne

#3 Le 22/05/2017, à 19:14

lashemale

Re : [resolu]firefox et mise à jour pour lecture video

merci Michel. Donc désormais je dois installer ubuntu-restricted-extras
Seulement un clic dessus me laisse le choix entre apturl ou autre, je clique sur apturl et j'ai une pop-up "impossible de trouver le package "ubuntu-restricted-extras"
Et si je chercher dans les "logiciels" il ne trouve pas ce paquetage.

Hors ligne

#4 Le 22/05/2017, à 20:28

erresse

Re : [resolu]firefox et mise à jour pour lecture video

Bonjour,
C'est étonnant comme plein de gens ont des soucis avec l'application de gestion des logiciels d'origine, que ce soit la "logithèque" ou "gnome-software", il manque toujours 2 sous pour faire un franc !
Personnellement, une des premières choses que je fais sur une installation fraîche, c'est de virer la "logithèque" ou autre gestionnaire installé et de remplacer cela par "synaptic", l'excellent gestionnaire de paquets qui permet de TOUT trouver sans s'arracher les cheveux !
Dans la même veine, je remplace systématiquement l'application de sauvegarde "deja-dup" par "LuckyBackup" que je trouve beaucoup mieux adapté à mon usage et sans surprise pour y récupérer un fichier à restaurer en cas de besoin...
Firefox ne lit pas lui-même les vidéos, sauf peut-être celles qui sont en HDML5, il a besoin de "flash-player" ou d'un clone de ce logiciel pour lire les vidéos flash, ou / et de lecteurs tels que VLC ou "mplayer".
Ces différents plugins peuvent être ajoutés via le gestionnaire de paquet, comme on installe toutes les applications la plupart du temps.
Il ne faut pas essayer d'installer des plugins par la fonction d'ajout intégrée à Firefox, ça ne marche pas, cette procédure est prévue pour les environnements Windows et sous Linux, ça ne donne rien de bon...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#5 Le 22/05/2017, à 22:39

lashemale

Re : [resolu]firefox et mise à jour pour lecture video

Soit.
Mais pour installer synaptic ici (https://doc.ubuntu-fr.org/synaptic) j'ai le message "le paquet synaptic est virtuel" ^^

Hors ligne

#6 Le 22/05/2017, à 23:06

Roschan

Re : [resolu]firefox et mise à jour pour lecture video

Si vous faisiez l'effort de lire la documentation, vous sauriez que Logiciels est une logithèque qui propose donc des applications, alors que synaptic ou gnome-packagekit sont des gestionnaires de paquets. En l'occurrence, ubuntu-restricted-extras ça ne ressemble pas trop à une application, rien ne justifierait donc qu'elle encombre la logithèque.

Hors ligne

#7 Le 23/05/2017, à 00:04

lashemale

Re : [resolu]firefox et mise à jour pour lecture video

"Si vous faisiez l'effort de lire la documentation" : je l'attendais ...
Si j'en suis à taper des commandes et vouloir installer ce package, c'est que je la lis, enfin j'essaye, y compris en english, et surtout c'est parce que la doc n'explique pas comment lire des videos sous firefox (besoin de 99% des utilisateurs d'un navigateur web je suppose)
Quoi qu'il en soit, c'est résolu, en installant Synaptic en ligne de commande,puis le package ubuntu-restricted-extras. Merci Michel et erresse.
Il y aura sûrement plus simple que de devoir installer un nouveau gestionnaire de paquets pour cela.

Hors ligne

#8 Le 23/05/2017, à 08:22

michel_04

Re : [resolu]firefox et mise à jour pour lecture video

Bonjour,

lashemale a écrit :

Quoi qu'il en soit, c'est résolu, en installant Synaptic en ligne de commande,puis le package ubuntu-restricted-extras
~~~
Il y aura sûrement plus simple que de devoir installer un nouveau gestionnaire de paquets pour cela.

Oui, il y a plus simple.
J'installe aussi Synaptic. wink
Mais j'utilise souvent la ligne de commande.
Tu aurais pu faire juste après l'install dans le terminal :
Mise à jour des dépôts :

sudo apt-get update

Puis :

sudo apt-get install ubuntu-restricted-extras

Lorsque tu auras pris l'habitude du fonctionnement de ton OS, tu verras que la ligne de commande n'est pas si rébarbative, et qu'elle peut simplifier l'administration et faire gagner du temps.

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 23/05/2017, à 08:22)

Hors ligne