Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/05/2017, à 15:29

hydargos123

Impossible d'installer Xubuntu en DualBoot avec XP (montage NTFS)

Bonjour à tous,

J'utilise Ubuntu, Ubuntu Gnome et Xubuntu depuis un certains temps, et j'ai déjà effectué plusieurs installations.
J'ai voulu installer Xubuntu en DualBoot sur l'ordinateur d'un ami qui trouve Windows XP trop lent et peu pratique, mais ne veut pas pour l'instant se séparer de certains logiciels et jeux avant d'avoir testé leurs compatibilité ou trouvé des alternatives sur Xubuntu.
L'ordinateur en question est un vieux portable Lenovo 3000 n200, avec 4G de RAM (dont 2 rajoutés) et un processeur 64 bits Intel Pentium DualCore, mais ça ne devrait pas être des informations importantes vu le problème:

Ce que j'ai fait:
J'ai créé une clé bootable (de 16Go) en utilisant le créateur de disque de démarrage intégré à Ubuntu, et en utilisant l'iso officiel de Xubuntu 16.04.2 LTS.
Après avoir modifié dans le bios l'ordre de démarrage, je branche la clé et démarre l'ordinateur.
Je lance l'installation d'Ubuntu, choisit la langue etc, et lorsque j'arrive à l'étape me proposant normalement d'installer Ubuntu par-dessus ou à coté de Windows, je n'ai que la possibilité d'installer Ubuntu sur le disque en supprimant Windows.

Le problème:
Après avoir redémarré en Live et ouvert GParted, je constate qu'il y à un petit logo "/!\" à coté de la partition ou est installé Windows XP, et quand je fait clic droit dessus puis Informations, j'ai un message qui me dit qu'il est "Impossible de lire le contenu du système de fichiers" et que "Pour cette raison, certaines opérations peuvent être indisponibles". D'après lui, "La raison peut être l'absence d'un paquet logiciel" et il me suggère d'installer les paquets "ntfs-3g" et "ntfsprogs". ntfs-3g est déjà installé avec la version la plus récente et ntfsprogs n'a pas de versions susceptible d'être installée.
Je ne peut effectuer aucune opération sur la partition comme la redimensionner ou la déplacer, mais je peut la supprimer et la formater (je n'ai pas essayé).

Lorsque je ferme GParted, je peut accéder à la partition via le gestionnaire de fichiers sans problème en lecture et écriture. J'ai déjà eu un problème similaire lors de l'installation d'Ubuntu Gnome à coté de Windows 10, mais je ne pouvait même pas accéder à la partition en écriture, et le problème venait du fait que Windows 10 ne s'éteint pas complètement.

Le disque fait environ 150Go, partitionné avec une partition de 5.45Go nommée "ServiceV002", étant une partition contenant un système de récupération et de réinitialisation intégré par Lenovo. la 2ème partition est celle de WindowsXP, occupant le reste de l'espace, à part 1.84Mo non alloués.

J'ai déjà essayé:
Défragmenter la partition, mais pour une raison inconnue, Windows me dit que "Le déframenteur de disque a détécté que l'éxécution de la commande chkdsk a été planifiée pour le volume (C:). Exécutez chkdsk /f." L'éxécution de cette commande m'ouvre un invite de commande me disant que "CHKDSK ne peut pas s'éxécuter parce que le volume est utilisé par un autre processus. Voulez vous que ce volume soit vérifié qu prochain démarrage système ? (O/N)" Quelle que soit ma réponse, j'ai beau redémarrer ou retenter l'installation de Xubuntu ou encore la défragmentation, rien ne change.
J'ai suivi pas mal de tutos et de forums pour résoudre ce problème, chacun parlant de commandes avec chkdsk ou autres, mais sans succés.

En conclusion:
La partition pourrait-elle être bloquée ou vérouillée à toute modification autre que la lecture et l'écriture de fichiers ? Le problème ne semble pas venir de l'installateur de Xubuntu, car Windows à aussi des problèmes avec cette partition... Que faire?

Merci d'avoir lu mon long message jusqu'au bout, j'attends vos réponses avec impatience mais je risque de ne pas les voir avant la fin de l'ascension.

hydargos123

Hors ligne

#2 Le 23/05/2017, à 15:48

nam1962

Re : Impossible d'installer Xubuntu en DualBoot avec XP (montage NTFS)

Si ton ami a toujours sa licence W$, ne serait il pas plus judicieux de faire une full install et d'installer XP en VM ?
Sinon, la 16.04.1 semble plus indiquée, les kernels ultérieurs ne sont pas gérontophile...


[ Modéré ]

Hors ligne

#3 Le 23/05/2017, à 15:48

abelthorne

Re : Impossible d'installer Xubuntu en DualBoot avec XP (montage NTFS)

Côté Windows, demande-lui de faire le chkdsk au prochain redémarrage puis redémarre sur Windows (ne t'occupe pas de ta clé LiveUSB pour le moment) : est-ce qu'il vérifie la partition ?

Que ce soit le cas ou non, une fois de retour sur le bureau Windows, fais un clic droit sur le poste de travail → Gérer : est-ce que tu peux redimensionner la partition Windows pour libérer de l'espace qui servira à l'installation d'Ubuntu ?

Hors ligne

#4 Le 23/05/2017, à 15:56

Nasman

Re : Impossible d'installer Xubuntu en DualBoot avec XP (montage NTFS)

Et un petit

sudo fdisk -l

en mode "Live" pour voir de près le partitionnement.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne