Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/04/2017, à 20:05

Inglebard

Arrêt d'Ubuntu Touch

Salut,
je viens de voir ce post : https://insights.ubuntu.com/2017/04/05/ … nvergence/
Il semble signer la mort d'ubuntu touch/mir/unity et de toute la convergence(mobile et tablette).

Triste.

Dernière modification par Inglebard (Le 05/04/2017, à 20:06)

Hors ligne

#2 Le 05/04/2017, à 20:10

Caribou22

Re : Arrêt d'Ubuntu Touch

Ubuntu se recentre sur l'essentiel comme Mozilla. Triste mais pas si surprenant hmm

Hors ligne

#3 Le 05/04/2017, à 20:10

heronheronpetitpatapon

Re : Arrêt d'Ubuntu Touch

En effet! mais d'un coté une société de la taille de Canonical avec les succès qu'on lui connaît ne pouvait pas rivalisé et créer d'elle même toute une interface avec un nouveau serveur graphique (Mir) et faire de la convergence et en plus un téléphone et faire que tout marche impeccablement. C'était super mais pour ça il faut avoir une puissance supérieure. On voit bien que même MS, Apple et Google ont du mal, et ce n'est pas pour rien.
C'était une noble tâche et des super projets mais en de temps en temps  il est bon revoir ses priorités et de réinjecter les ressources là où elles sont nécessaire et le plus critique.
Et puis rien ne dit que ces projets sont terminé, ils seront sans doute reversé à la communauté.
S'arrêter et parfois utile pour....mieux sauter.
J'ajoute qu'en prenant la décision, il y'a 7 ans environ, de ne plus intégré complétement Gnome-shell pour le remplacer par Unity, à fait couler beaucoup d'encre, cela a représenté une vrai coupure dans la communauté. 
C'est bien de faire de faire des logiciels libre, mais les faire ensemble c'est encore mieux!
J'espère que cette décision, la plus pragmatique à mon sens depuis longtemps, d’arrêter Unity 8 réconciliera Ubuntu avec la communauté!

Quelques liens pour ce rendre compte de ce qu'il sait passé entre la décision d'aujourd'hui et celle d'il y a 7 ans environ :
U11.04 :
http://www.zdnet.com/article/ubuntu-des … for-unity/
U18.04 :
https://fossbytes.com/ubuntu-18-04-lts-gnome-default/
Heronheronpetitpatapon

Dernière modification par heronheronpetitpatapon (Le 05/04/2017, à 20:57)


...Ubuntu Rocks....

Hors ligne

#4 Le 06/04/2017, à 00:02

heronheronpetitpatapon

Hors ligne

#5 Le 06/04/2017, à 08:42

kholo

Re : Arrêt d'Ubuntu Touch

enfin,
ils ont vu la lumière...
un peu d'ordre dans tout ce foutoir !
le rôle de Canonical est de mettre à dispo un système sécurisé et des outils de base.
le bureau est une surcouche.
on a déjà assez de mal avec Qt / Gtk
et faute d'un OS pour phone,
la partie intégration du noyau pour arm est plus importante.

ensuite, la gestion des LTS sur 2 ans est trop courte alors qu'ils maintiennent sur 5 ans.
Il ont en permanence 2 versions LTS en court, une qui traîne et une à venir...

je pense que Canonical a bien besoin de recentrer ces priorités
et de mieux progresser sur les iot et les micro-PC.

wait and see...

Hors ligne

#6 Le 06/04/2017, à 12:03

clemskywalker

Re : Arrêt d'Ubuntu Touch

Un peu triste pour Ubuntu Touch. Je dois me prendre un téléphone prochainement et je pensais utiliser Ubuntu Touch sad
Est-ce que c'est vraiment mort où il va y avoir quand même une maintenance ?


Celui qui pense que les manchots sont de petits oiseaux mignons et inoffensifs n'est jamais allé à l'hôpital à cause d'eux ! [histoire vraie]

Hors ligne

#7 Le 06/04/2017, à 14:07

Caribou22

Re : Arrêt d'Ubuntu Touch

clemskywalker a écrit :

Un peu triste pour Ubuntu Touch. Je dois me prendre un téléphone prochainement et je pensais utiliser Ubuntu Touch sad
Est-ce que c'est vraiment mort où il va y avoir quand même une maintenance ?

L'avenir est chez Android (noyau Linux), que l'on peut affranchir de Google pour les libristes smile

http://www.journaldugeek.com/2016/05/02 … one-juste/

Hors ligne

#8 Le 06/04/2017, à 14:57

bipede

Re : Arrêt d'Ubuntu Touch

Dommage, mais ça sentait le roussi depuis plusieurs mois...
Ma M10 Ubuntu étant devenue une brique, je l'ai faite migrer vers Android et ça marche bien...
Je vais surtout regretter Unity 7 sur mon desktop...


Desktop: MSI - Intel® Core™ i5-3330 CPU @ 3.00GHz × 4 - RAM 8 go- Kubuntu 21.04 - Système sur SSD 64 Go - /home sur HDD 500 Go.
Laptop: DELL Inspiron-15 3567 - Intel® Core™ i5-7200 CPU @ 2.50GHz × 4 - RAM 8 go - HDD 1 To - Ubuntu 20.10 avec /home séparé.

Mon site: Les contributions du bipède

Hors ligne

#9 Le 06/04/2017, à 22:15

mohican

Re : Arrêt d'Ubuntu Touch

Je pense que la vision de Canonical était la bonne : la convergence c'est certainement l'avenir. En effet la plupart des particuliers que je connais ont un PC portable (éventuellement transformable) et un ordiphone (voire une tablette en plus). Donc les systèmes convergent ça sera plus simple pour les gens (unification de toutes leurs machines) et donc ça sera certainement une clé du succès.

Et quand les systèmes convergents seront généralisés se sera encore plus difficile de convaincre des gens d'adopter GNU/Linux sur leur PC car il ne sera pas convergent avec leur ordiphone.
Et réciproquement pour les ordiphones, pour lesquels il ne nous reste plus pour l'instant que Fairphone Open OS (mais machine hors de portée de beaucoup de gens : 530 €) et peut-être prochainement Sailfish OS (mais ce dernier n'est pas complètement libre, et sera sans doute assez cher - prévu sur Sony Xperia X qui vaut plus de 400 €). Et rien pour les tablettes.

J'ai l'impression que la communauté du libre a vraiment raté une opportunité historique d'offrir une alternative pour le grand public. Les responsabilités sont certainement partagées. En tout cas qu'elles qu'aient été les divergences il eu été crucial de s'unir sur ce projet.
Cela me fait penser aux tribus amérindiennes qui continuaient leurs luttes intestines pendant la colonisation, ce qui a conduit à leur extermination par une puissance unie.
Je suis franchement pessimiste pour la suite. Je me sens de plus en plus faire partie des derniers mohicans.


mohican, plus tout à fait débutant sur Ubuntu

Ub 22.04 // Mint 21 Xfce // Mint 21 Cinnamon // Win7 SP1

Hors ligne

#10 Le 07/04/2017, à 08:17

clemskywalker

Re : Arrêt d'Ubuntu Touch

Caribou22 a écrit :
clemskywalker a écrit :

Un peu triste pour Ubuntu Touch. Je dois me prendre un téléphone prochainement et je pensais utiliser Ubuntu Touch sad
Est-ce que c'est vraiment mort où il va y avoir quand même une maintenance ?

L'avenir est chez Android (noyau Linux), que l'on peut affranchir de Google pour les libristes smile

http://www.journaldugeek.com/2016/05/02 … one-juste/

Le Fairphone est un smartphone qui m'intéresse car j'aime bien leur vision. Maintenant Android... faudrait que je check d'un peu plus prêt. J'ai 2 problèmes : la sécurité et le niveau de contrôle sur Android. Le simple fait de devoir relier Android a un compte google m'exaspère... Peut être que Fairphone OS s'en affranchit ?


Celui qui pense que les manchots sont de petits oiseaux mignons et inoffensifs n'est jamais allé à l'hôpital à cause d'eux ! [histoire vraie]

Hors ligne

#11 Le 07/04/2017, à 09:37

mohican

Re : Arrêt d'Ubuntu Touch

clemskywalker a écrit :

Le Fairphone est un smartphone qui m'intéresse car j'aime bien leur vision. Maintenant Android... faudrait que je check d'un peu plus prêt. J'ai 2 problèmes : la sécurité et le niveau de contrôle sur Android. Le simple fait de devoir relier Android a un compte google m'exaspère... Peut être que Fairphone OS s'en affranchit ?

En fait on peut installer au choix deux systèmes sur le Fairphone.
Le Fairphone est livré avec "Fairphone OS" qui est en fait Android de Google avec quelques ajouts. Mais il est très facile de le remplacer par la version libre, appelée "Fairphone Open", qui ne contient pas l'ensemble des "Google Mobile Services".

Site officiel de Fairphone Open : https://code.fairphone.com/
Explications détaillées en français ici : http://blog.liberetonordi.com/post/FairphoneOpen


mohican, plus tout à fait débutant sur Ubuntu

Ub 22.04 // Mint 21 Xfce // Mint 21 Cinnamon // Win7 SP1

Hors ligne

#12 Le 07/04/2017, à 10:12

leo.lsdb

Re : Arrêt d'Ubuntu Touch

Très dommage ça. Je suis content d'avoir pu essayer l'Ubuntu Phone, qui était franchement très agréable à utiliser.
Par contre, comme tous les smartphones que j'ai eu, je l'ai pété en moins d'un an, mais ça c'est un souci d'utilisation je crois smile

Je vais me chercher un téléphone à touches.


Ubuntu 16.04 // Intel® Core™ i7-4790K CPU @ 4.00GHz × 8 // 31,4 Go
Ubuntu Phone - Meizu Pro 5

Hors ligne

#13 Le 07/04/2017, à 11:10

clemskywalker

Re : Arrêt d'Ubuntu Touch

mohican a écrit :
clemskywalker a écrit :

Le Fairphone est un smartphone qui m'intéresse car j'aime bien leur vision. Maintenant Android... faudrait que je check d'un peu plus prêt. J'ai 2 problèmes : la sécurité et le niveau de contrôle sur Android. Le simple fait de devoir relier Android a un compte google m'exaspère... Peut être que Fairphone OS s'en affranchit ?

En fait on peut installer au choix deux systèmes sur le Fairphone.
Le Fairphone est livré avec "Fairphone OS" qui est en fait Android de Google avec quelques ajouts. Mais il est très facile de le remplacer par la version libre, appelée "Fairphone Open", qui ne contient pas l'ensemble des "Google Mobile Services".

Site officiel de Fairphone Open : https://code.fairphone.com/
Explications détaillées en français ici : http://blog.liberetonordi.com/post/FairphoneOpen

Merci beaucoup. Ça va me simplifier la tache et il y a de fortes chances que j'opte pour cette option.


Celui qui pense que les manchots sont de petits oiseaux mignons et inoffensifs n'est jamais allé à l'hôpital à cause d'eux ! [histoire vraie]

Hors ligne

#14 Le 07/04/2017, à 11:12

prog-amateur

Re : Arrêt d'Ubuntu Touch

Comme d'habitude, Canonical nous fait une annonce horrible "pour le bien de leur société".
Ils ont décidé que tous ceux qui leur ont fait confiance, après le Ubuntu Edge, après Ubuntu Touch, après Unity, ne méritaient pas d'avoir un produit fini. On leur laisse un soft bugué, incomplet, débrouillez-vous.

Et dans un an ou autre, Canonical va arriver sur ses grands chevaux sur les réseaux sociaux à clamer une nouvelle trouvaille ré-vo-lu-tion-naire (et incomplète comme d'hab), avant de nous claquer la porte au nez une fois notre confiance gagnée... C'est la même histoire qui se répète avec eux depuis des années.

Je suis DEGOUTE. Aucun OS confidentiel n'a pu promettre autant qu'Ubuntu Touch. J'ai acheté un Meizu Pro 5 que j'avais flashé en Ubuntu Phone, il était au top, malgré ses bugs, et l'absence d'applications, je me contentais d'Internet/trajets (sur web-app)/ et flux RSS pour l'actu.

Je ne sais même pas vers quoi me tourner concernant l'OS le plus respectueux de la confidentialité. Je vais me renseigner sur AOSP, mais si quelqu'un a une idée, elle est la bienvenue.

Dernière modification par prog-amateur (Le 07/04/2017, à 11:12)

Hors ligne

#15 Le 07/04/2017, à 21:00

breizhat

Re : Arrêt d'Ubuntu Touch

Quel dommage!

j avais acheté une tablette M10 pour ne pas dependre du duopole de fait Apple Andoid et patatras.:rolleyes:+

elle marche plutot bien tout en etant assez limitee, mais pour un usage voyage ca suffit amplement.

Pour l instant je la garde telle que...pas envie que Apple ou Google sache ce que je prends au petit dejeuner...


------------------------------------------------------
N'utilisez pas sudo, utilisez sumo!

La commande sumo sert à expulser Windows et Apple du cercle sacré!

Hors ligne

#16 Le 08/04/2017, à 02:13

Caribou22

Re : Arrêt d'Ubuntu Touch

clemskywalker a écrit :
mohican a écrit :
clemskywalker a écrit :

Le Fairphone est un smartphone qui m'intéresse car j'aime bien leur vision. Maintenant Android... faudrait que je check d'un peu plus prêt. J'ai 2 problèmes : la sécurité et le niveau de contrôle sur Android. Le simple fait de devoir relier Android a un compte google m'exaspère... Peut être que Fairphone OS s'en affranchit ?

En fait on peut installer au choix deux systèmes sur le Fairphone.
Le Fairphone est livré avec "Fairphone OS" qui est en fait Android de Google avec quelques ajouts. Mais il est très facile de le remplacer par la version libre, appelée "Fairphone Open", qui ne contient pas l'ensemble des "Google Mobile Services".

Site officiel de Fairphone Open : https://code.fairphone.com/
Explications détaillées en français ici : http://blog.liberetonordi.com/post/FairphoneOpen

Merci beaucoup. Ça va me simplifier la tache et il y a de fortes chances que j'opte pour cette option.

Il existes des alternatives à Android installable sur vos smartphones actuels sinon. J'utilise Cyanogenmod sur mon vieux Galaxy Ace et j'en suis très satisfait. Pas de Google. Que des applis libres avec le dépôt F-Droid. Téléphone stable (Surf sur Internet, Facebook, Youtube, GPS... ) et parfois un peu lent mais c'est l'entrée de gamme d'il y a 7 ans... big_smile (Quand il rendra l'âme, ce sera soit une nouvelle occasion, soit un Fairphone smile )

Hors ligne

#17 Le 08/04/2017, à 08:24

janvi

Re : Arrêt d'Ubuntu Touch

C'était l'OS mobile parfait pour moi, je suis amoureux de mon MX4 avec UT, depuis maintenant près de deux ans !
La suite sera douloureuse pour moi, un idéal qui s'enfuit !

Hors ligne

#18 Le 08/04/2017, à 09:43

djef24

Re : Arrêt d'Ubuntu Touch

Je n'aime pas android sur ma tablette et je ne m'en sert donc jamais......et là je suis extrèmement déçu car j'attendais avec impatience une version d'ubuntu pour remplacer android.......


à la r'voyure
jfd

Hors ligne

#19 Le 08/04/2017, à 10:04

kholo

Re : Arrêt d'Ubuntu Touch

canonical doit faire ubuntu !
ensuite ils doivent porter ubuntu sur les smartphones
-> ajouter un bureau spécifique
voire, utiliser un de ceux existant adapté...
pour eux, c'est unity mais je vois bien gnome shell sur smartphone...
donc la techno de UT sera ou est déjà dans le code de ubuntu 14+ voire 12+
ensuite 'les applis c'est des applis'...

Hors ligne

#20 Le 08/04/2017, à 11:27

captulipe

Re : Arrêt d'Ubuntu Touch

Bonjour à tous, j'utilise ubuntu avec une unité dans ma classe depuis 6 ans. Je suis triste parce que je viens juste de découvrir que j'aurai peu utiliser ou tester ubuntu touch sur des PC. Et j'apprends la fin de Ubuntu touch puis d'unity. Je pense qu'il y avait un problème de communication pour Ubuntu Touch


captulipe cap linux...

Hors ligne

#21 Le 27/04/2017, à 21:46

janvi

Re : Arrêt d'Ubuntu Touch

Je pense pas forcement à un problème de communication :
l'os n’étant pas encore parfait, quoique pour moi, il l'est presque sur mon MX4.
Mais faire une grosse communication avant le stade critique de développement qu'il venait tout juste d'atteindre (en terme de fonctionnalité, intégration au monde actuel, stabilité) était le meilleur moyen de le tuer dans l'oeuf (enfin finalement non, ils en ont trouvé un encore plus radicale).
La critique l'aurait démolis sauvagement.

Tout ceux qui on eu un Ubuntu Touch était conscient (normalement) qu'ils étaient sur un système non aboutis.
Il leur manquait peut être quelques gros partenaire pour leur magasin d'applis, quelque gros éditeur aurait donner une dimension tout autre...
j'imagine la dimension qu'aurait pris Ubuntu Touch avec un "clash of clans" et un "waze" à son lancement...

Rien en sert de refaire le monde. Espéreront que leur travail pourra servir de base pour remonter un projet similaire en 3 fois moins de temps avant que les autres aient saturé le marché !

Hors ligne

#22 Le 28/04/2017, à 08:16

Caribou22

Re : Arrêt d'Ubuntu Touch

Le fait est que c'est impossible de faire une alternative viable au mastodonte Android de Google. Seules celles qui sont basées dessus ont une chance de percer, car la compatibilité avec les apps de Google est optionnelle mais possible. Et c'est la quantité d'apps disponibles qui est le nerf de la guerre dans ce milieu...

Hors ligne

#23 Le 12/05/2017, à 11:00

ldub

Re : Arrêt d'Ubuntu Touch

Cannonical arrête Ubuntu Touch certes, mais la communauté n'a pas dit son dernier mot ;-)

Le communauté autour de  https://ubports.com/ est très active, certaines applications sont a nouveau suivies et disponibles sur l'Openstore.
Il faudra attendre encore un peu pour que l'infrastructure nécessaire soit mise en place et que le projet Halium  soit abouti.
En tout les cas je pense que tout le monde peut y contribuer à son niveau (financier, dev, com, articles ) ;-) et que l'Open Source sur le mobile n'est pas mort!

Possesseur d'un BQ 4.5, je sais que j'aurai guère la chance de pouvoir bénéficier des dernières nouveautés, mais UBPorts assure que les bugs critiques et maj secu seront suivis.

Hors ligne

#24 Le 23/05/2017, à 20:34

breizhat

Re : Arrêt d'Ubuntu Touch

ldub a écrit :

Cannonical arrête Ubuntu Touch certes, mais la communauté n'a pas dit son dernier mot ;-)

Le communauté autour de  https://ubports.com/ est très active, certaines applications sont a nouveau suivies et disponibles sur l'Openstore.
Il faudra attendre encore un peu pour que l'infrastructure nécessaire soit mise en place et que le projet Halium  soit abouti.
En tout les cas je pense que tout le monde peut y contribuer à son niveau (financier, dev, com, articles ) ;-) et que l'Open Source sur le mobile n'est pas mort!

Possesseur d'un BQ 4.5, je sais que j'aurai guère la chance de pouvoir bénéficier des dernières nouveautés, mais UBPorts assure que les bugs critiques et maj secu seront suivis.

Très intéressant...

Je vais attendre un peu avant de  passer ma tablette BQ sous Android (si tant est que ce soit possible, d'ailleurs!).


------------------------------------------------------
N'utilisez pas sudo, utilisez sumo!

La commande sumo sert à expulser Windows et Apple du cercle sacré!

Hors ligne

#25 Le 23/05/2017, à 20:46

Roschan

Re : Arrêt d'Ubuntu Touch

Si ça intéresse des gens https://www.youtube.com/watch?v=Sp-K-0NROf4 voici un podcast avec interview de personnes de Halium et de UB Ports. (il passe les premières minutes à parler de son nouveau studio et à faire son sponsoring, l'émission commence aux alentours de la 11ème minute)

Hors ligne