Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/05/2017, à 21:14

FalCT60

[Résolu] Disques durs illisibles

Bonsoir,
Dans la série : ça n'arrive qu'à moi, voici un problème qui me les brise menu, et pas qu'un peu...
Cela fait plusieurs temps déjà que je rencontre ce problème :

  • je formate un disque en NTFS sur mon PC ubuntu 16.04 et j'y inscris des données

  • ce disque est lu sans problème sur un PC exécutant w10 64

  • j'insite bien sur le fait qu'aucune donnée n'est volontairement écrite depuis le système w10 : les données sont juste tranférées sur un autre support

  • lorsque je récupère le disque et le remets sur ma Ubuntu 16.04, il n'est plus reconnu comme NTFS mais comme RAW

  • Je suis obligé de le formater de nouveau pour pouvoir de nouveau l'utiliser

À la limite, ce n'est pas trop génant. Là où ça devient plus critique, c'est là :

  • j'ai acheté un nouveau disque dur (Seagate Barracuda 4 Tio)

  • illisible sur mon PC ubuntu 16.04 (bizarre, je croyais que les DD étaient tous livrés d’origine formatés NTFS), je crée une table gpt et le formate ntfs

  • je tente de le lire sur mon second pc ubuntu 14.04 : disque non formaté. Si je le formate sur le 14.04, il n'est plus lisible sur le 16.04

  • je l'insère sur mon pc (w10 64, lui aussi) qui me le détecte comme un disque de restauration de 16 Tio - chouette ! j'ai un 16 Tio pour le prix d'un 4 ! sauf qu'il ne peut même pas le formater !

  • je le remets sur mon 16.04, change la table en ms-dos et formate en ntfs : j'ai bien mes 3,7 tio en ligne

  • je le place sur le 14.04 et y copie des données, puis je l'éjecte proprement et le remets sur le 16.04... qui me dit qu'il n'y a pas de partition

Là, sincèrement, j'avoue que ça me dépasse et me gonfle souverainement !
Mon infinie gratitude au premier qui saura me dire où j'ai pu merder et me dire comment m'en sortir.
Et mes remerciements anticipés.
J.-Luc

Dernière modification par FalCT60 (Le 09/08/2020, à 15:53)

Hors ligne

#2 Le 23/05/2017, à 22:04

xabilon

Re : [Résolu] Disques durs illisibles

Salut

La multiplicité de tes systèmes ne facilite pas la localisation du problème... le premier conseil est de TOUJOURS démonter proprement (en attendant le message de confirmation de déconnexion) un disque avant de le débrancher. Les problèmes de disque reconnu en RAW proviennent le plus souvent d'une corruption de la table de partitions à cause d'un démontage "sauvage".

J'utilise moi-même des disques et clés USB formatés en NTFS, FAT32 et ExFAT, entre Ubuntu, Win7 et Win10, et je n'ai jamais eu de problème de ce genre. D'après ce que tu dis, on dirait que c'est surtout Ubuntu 16.04 qui a des problèmes (y-a-t'il les mêmes soucis sur un disque que tu n'utilises que sur Win10 et Ubuntu 14.04 ?).

Tout d'abord, est-ce que le paquet ntfs-3g est installé sur ton Ubuntu 16.04 ? Essaye de le réinstaller :

sudo apt install --reinstall ntfs-3g

Essaye aussi d'utiliser un système de fichiers différent, par exemple le exFAT. Sur Ubuntu il faut installer exfat-utils et exfat-fuse, et pour le formater je te conseille de le faire depuis Windows. Est-ce que tu as les mêmes problèmes ?


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#3 Le 25/05/2017, à 20:22

FalCT60

Re : [Résolu] Disques durs illisibles

Bonsoir,

Après vérification, le problème existe également sous 14.04.
J'ai réinstallé ntfs-3g ainsi qu'exfat-utils (-fuse l'était déjà).
Je pensais à un problème de taille de disque, mais j'ai eu le même comportement bizarre avec un 500 Go (formaté sur ma 16.04, lu sur un w10, détecté RAW sur ma 16.04).
Je ferai de nouveaux tests ce week-end et repasserai faire le rapport.
Je sens que je n'en ai pas fini avec ce truc... neutral
Merci pour ton intervention,

@+

Hors ligne

#4 Le 09/08/2020, à 15:53

FalCT60

Re : [Résolu] Disques durs illisibles

De mémoire : c'était la faute des stations USB-SATA qui n'étaient pas compatibles et qui me mettaient le bazar dans les tables de partitions.

Dernière modification par FalCT60 (Le 09/08/2020, à 15:54)

Hors ligne