Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/05/2017, à 10:52

abelthorne

Questions diverses

Bonjour,
Quelques questions en vrac sur des points de détail qui m'embêtent un peu dans ma redécouverte de GNOME 3 :

  • Nautilus : est-ce qu'il est possible d'afficher la barre de statut en bas des fenêtres, qui indique notamment la place libre sur un volume ? ce n'est pas très pratique de ne pas avoir cette info...

  • Nautilus : dans le panneau latéral, il m'affiche bien les volumes externes connectés (disque dur USB, clé USB...) mais des partitions locales montées dans /media via le fstab ne s'affichent que dans "Autres emplacement" (un clic supplémentaire pour y accéder) : est-il possible de les faire apparaître directement avec les autres volumes sans devoir passer par un "menu" supplémentaire ?

  • Nautilus : comment se débarrasser de la notification qui apparaît dans sa fenêtre à chaque fois que je supprime quelque chose ?

  • Interface : dans GNOME Tweak Tool → Barre supérieure, si on décoche "Afficher le menu de l'application", est-ce qu'il est accessible autrement ? Je pensais qu'il apparaîtrait comme menu sur l'icône de l'appli dans la barre CSD des fenêtres mais ce n'est apparemment pas le cas. Or, ce menu a des options selon les applis qu'on ne retrouve pas ailleurs et j'aimerais le supprimer du tableau de bord supérieur.

  • Comptes en ligne : j'ai ajouté mon carnet d'adresses Google, mes contacts apparaissent bien dans GNOME Contacts et si je modifie des infos là, elles ont l'air d'être prises en compte côté Google. Mais si je supprime un contact via l'app en ligne de Google, il apparaît toujours dans GNOME Contacts, la synchro ne semble pas se faire complètement. Est-ce qu'il y a une option à régler ? est-ce qu'il faut forcer la resynchro ? est-ce que GNOME Contacts gère en fait une copie locale du carnet d'adresses ?

  • Comptes en ligne : dans les paramètres du compte Google, il y a notamment les mails qui sont synchronisés. Concrètement, à quoi ça sert ? mon compte GMail sera ajouté automatiquement dans Evolution (qui n'est pas installé) ? ça permet à GNOME de faire une recherche en incluant les mails ?

Et la question subsidiaire à mille francs qui n'a pas beaucoup d'importance mais j'aime bien savoir pourquoi quelque chose ne fonctionne pas : j'ai une tablette Wacom USB d'entrée de gamme qui doit avoir une bonne quinzaine d'années (Graphire 2). Elle a l'air entièrement fonctionnelle, la pression du stylet est gérée dans des applis comme MyPaint, par exemple. Mais elle n'est pas reconnue par les paramètres système → Tablette Wacom. Quelqu'un sait pourquoi ? Est-ce que le soft ne reconnaît que des tablettes plus récentes ? que des modèles Bluetooth ? ou quelque chose dans le genre ?

Dernière modification par abelthorne (Le 12/05/2017, à 10:52)

Hors ligne

#2 Le 12/05/2017, à 11:32

Roschan

Re : Questions diverses

> Nautilus : est-ce qu'il est possible d'afficher la barre de statut en bas des fenêtres, qui indique notamment la place libre sur un volume ? ce n'est pas très pratique de ne pas avoir cette info...

J'admets ne pas savoir pour celui-là.

> Nautilus : dans le panneau latéral, il m'affiche bien les volumes externes connectés (disque dur USB, clé USB...) mais des partitions locales montées dans /media via le fstab ne s'affichent que dans "Autres emplacement" (un clic supplémentaire pour y accéder) : est-il possible de les faire apparaître directement avec les autres volumes sans devoir passer par un "menu" supplémentaire ?

Ma technique perso est de mettre un signet sur les partitions qui m'intéressent réellement.

> Nautilus : comment se débarrasser de la notification qui apparaît dans sa fenêtre à chaque fois que je supprime quelque chose ?

Tu ne peux pas, ou alors fais Maj+Suppr (t'auras pas de notification, mais du coup pas de possibilité d'annuler)

> Interface : dans GNOME Tweak Tool → Barre supérieure, si on décoche "Afficher le menu de l'application", est-ce qu'il est accessible autrement ? Je pensais qu'il apparaîtrait comme menu sur l'icône de l'appli dans la barre CSD des fenêtres mais ce n'est apparemment pas le cas. Or, ce menu a des options selon les applis qu'on ne retrouve pas ailleurs et j'aimerais le supprimer du tableau de bord supérieur.

Je t'invite à lire la sous-section "Passer les boutons de contrôle des fenêtres de droite à gauche" (et d'autres si besoin) de cette page : https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/personnaliser_gnome
Je suppose que tu as du suivre une version équivalente mais "incomplète" de cette procédure. L'appmenu est bel et bien supposé apparaître dans la headerbar des applications.

> Comptes en ligne : j'ai ajouté mon carnet d'adresses Google, mes contacts apparaissent bien dans GNOME Contacts et si je modifie des infos là, elles ont l'air d'être prises en compte côté Google. Mais si je supprime un contact via l'app en ligne de Google, il apparaît toujours dans GNOME Contacts, la synchro ne semble pas se faire complètement. Est-ce qu'il y a une option à régler ? est-ce qu'il faut forcer la resynchro ? est-ce que GNOME Contacts gère en fait une copie locale du carnet d'adresses ?

Je n'en suis pas trop sûr mais il me semble que c'est une copie locale, puisqu'ils ont l'air d’être accessibles hors-ligne.

> Comptes en ligne : dans les paramètres du compte Google, il y a notamment les mails qui sont synchronisés. Concrètement, à quoi ça sert ? mon compte GMail sera ajouté automatiquement dans Evolution (qui n'est pas installé) ? ça permet à GNOME de faire une recherche en incluant les mails ?

Je n'ai jamais synchronisé cet aspect là de mon compte Google (je m'en servais surtout pour synchroniser Google Drive), mais oui c'est "théoriquement" ce que ça devrait faire, cependant il me semble que quelqu'un avait rapporté ici même que la connexion ne marchait plus correctement à cause d'un changement d'API

Hors ligne

#3 Le 12/05/2017, à 11:41

abelthorne

Re : Questions diverses

Roschan a écrit :

Ma technique perso est de mettre un signet sur les partitions qui m'intéressent réellement.

Mouais. Ça revient à doubler les volumes concernés dans le panneau mais s'il n'y a pas de meilleure solution...
À la base, je supposais qu'il m'afficherait tout ce qui était dans /media ensemble tandis qu'il mettrait dans "Autres emplacements" ce qui est monté ailleurs mais je suppose qu'il trie vraiment les volumes externes des autres. À moins que ce que je prends pour un regroupement de volumes externes soit en fait les volumes montés par l'utilisateur et qu'il mette ailleurs tout ce qui est dans le fstab ?

Tu ne peux pas, ou alors fais Maj+Suppr (t'auras pas de notification, mais du coup pas de possibilité d'annuler)

Ah. Ça, pour le coup, c'est probablement ce qui m'emmerde le plus à l'utilisation.

Je t'invite à lire la sous-section "Passer les boutons de contrôle des fenêtres de droite à gauche" (et d'autres si besoin) de cette page : https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/personnaliser_gnome
Je suppose que tu as du suivre une version équivalente mais "incomplète" de cette procédure. L'appmenu est bel et bien supposé apparaître dans la headerbar des applications.

Je n'ai rien suivi du tout, en fait, j'ai laissé les paramètres par défaut. Je vais regarder ça.
EDIT : j'ai corrigé, j'avais effectivement "menu" au lieu d'"appmenu" dans les éléments de la barre de titre. Ce qui m'étonne, c'est que ça a l'air d'être la valeur par défaut alors que la doc mentionne "appmenu:close". Bizarre. Peut-être un changement arrivé avec une version de GNOME ?

Je n'en suis pas trop sûr mais il me semble que c'est une copie locale, puisqu'ils ont l'air d’être accessibles hors-ligne.

Ok. Tu saurais s'il y a une option pour forcer la synchro quand on est en ligne ?

cependant il me semble que quelqu'un avait rapporté ici même que la connexion ne marchait plus correctement à cause d'un changement d'API

Effectivement, on ne pouvait plus ajouter de compte Google dernièrement mais j'ai refait un essai ce matin par hasard et j'ai constaté que ça fonctionnait. Il a dû y avoir une mise à jour très récemment.

Dernière modification par abelthorne (Le 12/05/2017, à 12:01)

Hors ligne

#4 Le 12/05/2017, à 18:25

fredr

Re : Questions diverses

Bonjour,

Pour compte en ligne, c'est en effet gmail dans évolution, mais c'est plsu que cela: calendar dans l'agenda d'évolution, google drive dans nautilus.

Tu as aussi, l'agenda dans le calendrier de la date (en haut au centre)

Fred


ArcoLinuxD Awesome
L'optimiste pense que nous vivons dans le meilleur des mondes. Et le pessimiste craint que ce ne soit exact.

Hors ligne

#5 Le 12/05/2017, à 20:12

abelthorne

Re : Questions diverses

Oui, j'avais vu pour Nautilus, c'est surtout l'intégration "e-mails" qui m'intriguait.

Hors ligne

#6 Le 12/05/2017, à 20:31

Roschan

Re : Questions diverses

> EDIT : j'ai corrigé, j'avais effectivement "menu" au lieu d'"appmenu" dans les éléments de la barre de titre. Ce qui m'étonne, c'est que ça a l'air d'être la valeur par défaut alors que la doc mentionne "appmenu:close". Bizarre. Peut-être un changement arrivé avec une version de GNOME ?

"menu" est aussi une valeur valable il me semble (ça met juste un icône je crois) c'est peut-être la valeur par défaut sur d'autre DE ? ou alors la valeur pour d'anciennes versions (avant que je ne la refasse, la doc de Gnome 3 sur le site indiquait effectivement "menu" au lieu d'appmenu)

> Ok. Tu saurais s'il y a une option pour forcer la synchro quand on est en ligne ?

Qu'entends-tu par "forcer la synchro" ? Ça a l'air d’être automatique, non ? À partir de quand on rentre le mot de passe du trousseau de clé à l'ouverture de session, ça se synchronise tout seul j'ai l'impression

Hors ligne

#7 Le 12/05/2017, à 20:56

abelthorne

Re : Questions diverses

Roschan a écrit :

"menu" est aussi une valeur valable il me semble (ça met juste un icône je crois) c'est peut-être la valeur par défaut sur d'autre DE ? ou alors la valeur pour d'anciennes versions (avant que je ne la refasse, la doc de Gnome 3 sur le site indiquait effectivement "menu" au lieu d'appmenu)

Le truc, c'est que j'avais l'icône depuis le début mais rien ne se passait en cliquant dessus. En remplaçant "menu" par "appmenu" dans Dconf, j'ai la même icône mais cette fois, le menu apparaît. Je ne comprends pas bien l'utilité de l'entrée "menu" d'origine si elle n'est pas (plus ?) fonctionnelle.

Qu'entends-tu par "forcer la synchro" ? Ça a l'air d’être automatique, non ? À partir de quand on rentre le mot de passe du trousseau de clé à l'ouverture de session, ça se synchronise tout seul j'ai l'impression

Quand je supprime un contact via Google, il ne l'est pas dans GNOME Contacts. Donc je cherche une option du genre "rafraîchir les contacts" pour que GNOME Contacts fasse une resynchro avec la version en ligne, ou mieux, une option pour qu'il le fasse automatiquement si on est connecté à Internet.

Dernière modification par abelthorne (Le 12/05/2017, à 20:57)

Hors ligne

#8 Le 14/05/2017, à 09:57

abelthorne

Re : Questions diverses

Tiens, je vais rajouter deux questions, qui viennent potentiellement du fait que je suis parti d'une Ubuntu MATE par-dessus laquelle j'ai installé GNOME (avant de supprimer MATE hier) et c'est peut-être la foire dans les paramètres et Dconf :

  • Dans la zone de statut tout en haut à droite, j'ai quatre icônes : la localisation / le réseau / le volume / une icône "alimentation" (je ne sais pas si le caractère unicode va passer mais ce symbole-là : ⏻). Sur mon portable avec une installation fraîche d'Ubuntu GNOME, j'ai l'état de la batterie à la place de ce symbole. Est-ce qu'il indique simplement que je suis connecté au secteur ou est-ce qu'il ne devrait pas apparaître ? Je ne sais pas si sa présence est normale ou si c'est un reste d'un indicateur ou quelque chose de similaire. J'aurais imaginé que GNOME affiche une batterie sur un portable et rien du tout sur un PC de bureau.

  • Dans les préférences système → Notifications, j'ai "Fichiers" et "Gestionnaire d'archives" qui apparaissent en double. J'avais d'abord pensé que ça prenait en compte par erreur les équivalents de MATE (Caja et Engrampa) mais maintenant qu'ils sont désinstallés, je vois que ce n'est pas ça. Une idée pour réparer ça ? Où est-ce que le gestionnaire de paramètres va chercher sa liste d'applis pour les notifs ?

EDIT : au temps pour moi : sur mon portable avec un Ubuntu GNOME tout neuf, Fichiers et Gestionnaire d'archives apparaissent en double dans les paramètres de notifications aussi. Qu'est-ce que c'est que ce bazar ?
EDIT 2 : apparemment, le bug est connu depuis plus d'un an.

Dernière modification par abelthorne (Le 14/05/2017, à 14:18)

Hors ligne

#9 Le 19/05/2017, à 21:52

Compte anonymisé

Re : Questions diverses

- les applications apparaissent en double parce que leurs .desktop sont en double dans /usr/share/applications . Il semble que Gnome rajoute ses propres lanceurs.

-pour la tablette wacom, est-ce que c'est pas une histoire de libinput ? J'ai eu le problème avec mon touchpad qui n'apparaissait pas dans les paramètres. En tapant

grep -e "Using input driver " ~/.local/share/xorg/Xorg.0.log

je me suis aperçu qu'il était géré par synaptics.  J'ai ensuite rajouté un fichier dans /usr/share/X11/xorg.conf.d/ .

#10 Le 19/05/2017, à 22:04

abelthorne

Re : Questions diverses

abakkk a écrit :

- les applications apparaissent en double parce que leurs .desktop sont en double dans /usr/share/applications . Il semble que Gnome rajoute ses propres lanceurs.

C'est ce que j'ai vu dans le rapport de bug mais j'ai plutôt l'impression que ça vient des modifs de Canonical pour Unity. À voir ce que ça donnera quand on sera sur un GNOME 3 non patché.

-pour la tablette wacom, est-ce que c'est pas une histoire de libinput ? J'ai eu le problème avec mon touchpad qui n'apparaissait pas dans les paramètres. En tapant

grep -e "Using input driver " ~/.local/share/xorg/Xorg.0.log

je me suis aperçu qu'il était géré par synaptics.  J'ai ensuite rajouté un fichier dans /usr/share/X11/xorg.conf.d/ .

Ça me donne ça :

[    56.737] (II) Using input driver 'libinput' for 'Power Button'
[    56.767] (II) Using input driver 'libinput' for 'Power Button'
[    56.773] (II) Using input driver 'wacom' for 'Wacom Graphire2 4x5 Pen'
[    56.838] (II) Using input driver 'libinput' for 'Logitech USB-PS/2 Optical Mouse'
[    56.899] (II) Using input driver 'libinput' for 'Logitech HID compliant keyboard'
[    56.903] (II) Using input driver 'libinput' for 'Logitech HID compliant keyboard'
[    56.914] (II) Using input driver 'wacom' for 'Wacom Graphire2 4x5 Pen eraser'
[    56.915] (II) Using input driver 'wacom' for 'Wacom Graphire2 4x5 Pen cursor'

Apparemment, la tablette utilise le bon pilote, non ? ou bien il faudrait qu'elle utilise libinput ? Tu aurais un exemple de config X à rajouter ?

Dernière modification par abelthorne (Le 20/05/2017, à 09:43)

Hors ligne

#11 Le 20/05/2017, à 21:24

Compte anonymisé

Re : Questions diverses

Je pense qu'il faut que ta tablette soit gérée par libinput pour apparaître dans les paramètres. Après comment on fait ? et est-ce que c'est possible ? je ne sais pas. Regarde si t'as pas une section qui concerne wacom dans /usr/share/X11/xorg.conf.d/40-libinput.conf et si c'est le cas recopie la dans un nouveau 90-libinput-custom.conf pour tester.

#12 Le 20/05/2017, à 21:44

abelthorne

Re : Questions diverses

Apparemment pas :

# Match on all types of devices but tablet devices and joysticks
Section "InputClass"
        Identifier "libinput pointer catchall"
        MatchIsPointer "on"
        MatchDevicePath "/dev/input/event*"
        Driver "libinput"
EndSection

Section "InputClass"
        Identifier "libinput keyboard catchall"
        MatchIsKeyboard "on"
        MatchDevicePath "/dev/input/event*"
        Driver "libinput"
EndSection

Section "InputClass"
        Identifier "libinput touchpad catchall"
        MatchIsTouchpad "on"
        MatchDevicePath "/dev/input/event*"
        Driver "libinput"
EndSection

Section "InputClass"
        Identifier "libinput touchscreen catchall"
        MatchIsTouchscreen "on"
        MatchDevicePath "/dev/input/event*"
        Driver "libinput"
EndSection

Section "InputClass"
        Identifier "libinput tablet catchall"
        MatchIsTablet "on"
        MatchDevicePath "/dev/input/event*"
        Driver "libinput"
EndSection

En faisant une recherche Google sur "wacom libinput", je vois qu'il y a pas mal de choses qui ressortent, je vais voir un peu de ce côté maintenant que je sais où chercher. Et éventuellement ouvrir un rapport de bug chez Linux Wacom Tablet Project.

Hors ligne

#13 Le 24/05/2017, à 17:11

abelthorne

Re : Questions diverses

J'ai trouvé l'origine du problème pour la tablette Wacom : elle n'est pas vue par le soft de GNOME tout simplement parce qu'elle n'est pas prise en charge par libwacom. Je suis en train d'expérimenter pour faire un fichier de profil correspondant et ça se passe plutôt bien, elle est maintenant reconnue dans l'onglet "Tablette". Par contre, je n'arrive pas à avoir quelque chose de reconnu dans l'onglet "Stylet" (je n'ai pas non plus de paramètres de stylet dans l'onglet "Tablette") ; je ne sais pas s'il est là pour gérer des stylets plus évolués ou si c'est mon fichier de profil qui n'est pas bon... Au vu des captures − assez anciennes − que je trouve, j'ai l'impression que je suis quand même censé pouvoir paramétrer ses boutons quelque part donc je ne sais pas vraiment d'où vient le problème (ou même si c'est normal).

EDIT : apparemment, je ne suis pas tout seul à avoir une tablette reconnue mais pas le stylet.

Dernière modification par abelthorne (Le 24/05/2017, à 18:46)

Hors ligne