Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/05/2017, à 11:01

billou

Pourquoi Firefox semble plus lent que Chromium ?

Bonjour, une petite question qui me turlupine depuis un certain temps, j'utilise firefox depuis un bail, mais j'ai de plus en plus l'impression que le Javascript n'est vraiment pas son fort, et qu'il bouffe pas mal d'énergie par son biais, sur laptop.

Quand je compare, sur configuration également style I5-7200U, Firefox a tendance bien souvent à solliciter fortement le processeur, là ou Chromium reste stable et ne favorise pas la montée en puissance du processeur, et surtout, l'impression de fluidité générale est bien meilleure, tant dans le rendu de la page, que le défilement.
Évidemment j'ai testé avec des profils propres également, sans extension hormis la même (Ublock Origin), et electrolys activé du côté de Firefox.

À noter que sur des configuration un gros cran au dessus, la différence est bien moins perceptible évidemment. (I7 6700K)

Qu'est ce qui provoque une telle différence ? Ça fait des années que je l'observe, et je m'attendais à des progrès depuis le temps, mais c'est minime... Gecko serait il une usine à gaz reposant sur de trop vieilles bases ?

Hors ligne

#2 Le 25/05/2017, à 22:10

sucarno

Re : Pourquoi Firefox semble plus lent que Chromium ?

Je l'ai déjà remarqué aussi.
Essaye d'ouvrir plusieurs fenêtres firefox pour voir ce que ça bouffe dans la ram  !


« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

Hors ligne

#3 Le 26/05/2017, à 15:32

The Lost And Damned

Re : Pourquoi Firefox semble plus lent que Chromium ?

C'est la raison pour laquelle j'ai abandonné FF en 2012 : j'installe généralement ubuntu pour éviter les pertes de performances dont windows, en tant que gouffre à RAM est expert.

Et Firefox lui continue d'être impraticable et consommateur de ressources


Expert en discussions de comptoir, collectionneurs de laptop compatibles avec rien et amateurs de daubes éléctroniques en tous genres

Hors ligne

#4 Le 26/05/2017, à 17:21

abecidofugy

Re : Pourquoi Firefox semble plus lent que Chromium ?

Depuis que j'utilise Chrome (sous Windows, donc) pour n'avoir que l'onglet de Facebook (gros consommateur de ram) j'ai un Firefox parfait malgré la multitude d'onglets ouverts et mon paquet d'extensions.

Fermer Chrome pour libérer de la ram est rapide à mettre en œuvre, et dans Firefox je fais des recherches pro susceptibles d'être mis en marque-page.

Donc ça roule pour moi.

Dernière modification par abecidofugy (Le 26/05/2017, à 17:22)

Hors ligne

#5 Le 27/05/2017, à 11:44

chinois02

Re : Pourquoi Firefox semble plus lent que Chromium ?

Bonjour,
Sur quels sites allez vous? big_smile
Avec 18 ongles d'ouverts + thunderbird ouvert, sous xubuntu, je consomme au total 1919mo de RAM.
Et FF consomme environ 1050 Mo RAM dans ces conditions (noscript non activé). Rajouter FB sur un onglet ajoute 50Mo environ...


N'importe qui peut voir ce que tu sembles être; quelques rares seulement peuvent tâter ce que tu est. Et ces derniers n'osent contredire l'opinion du grand nombre, renforcés par toute la majesté de l'État. Machiavel-Le Prince.

Hors ligne

#6 Le 27/05/2017, à 11:58

abecidofugy

Re : Pourquoi Firefox semble plus lent que Chromium ?

Moi j'ai 180 onglets ouverts sur Firefox, pour une consommation mémoire de 1.2 à 1.6 Go. Avec 10 onglets épinglés.

Mais Facebook prend bcp de ram à cause de l'infinite scrooling. Regarde en fin de journée wink

Hors ligne

#7 Le 30/05/2017, à 13:00

d10g3n

Re : Pourquoi Firefox semble plus lent que Chromium ?

Hors ligne

#8 Le 30/05/2017, à 21:04

alex2423

Re : Pourquoi Firefox semble plus lent que Chromium ?

The Lost And Damned a écrit :

C'est la raison pour laquelle j'ai abandonné FF en 2012 : j'installe généralement ubuntu pour éviter les pertes de performances dont windows, en tant que gouffre à RAM est expert.

Et Firefox lui continue d'être impraticable et consommateur de ressources

Si tu installes pour des questions de perf et non pas d'éthiques, tu devrais dans ce cas surtout privilégier Xubuntu bien moins consommateurs de ressources tout en étant un bureau très sympathiques en terme d'érgonomie.

AU niveau consommation mémoire, je trouve pas Firefox déconnant. Après certes, peut être il est un peu plus consommateur de ressources mais en terme d'éthique, cela n'a rien à voire. Et je dirais, tant qu'il y aura Google derrière, Chrome sera toujours un peu plus performant, d'un coté, tu as un budget limité, de l'autre un budget illimité.

Je suis très peu le foot, mais c'est un peu comme certaines équipes, ou tu as un budget sans plafond, budget illimité comme le PSG et d'autres un budget avec une limite. C'est tout de suite beaucoup plus facile quand tu n'as de problème de ressources.

Après c'est sur que ce n'est pas le problème de l'utilisateur final mais parfois il est peut être un peu plus indulgent du coup

Hors ligne

#9 Le 30/05/2017, à 21:22

nam1962

Re : Pourquoi Firefox semble plus lent que Chromium ?

De mon côté, j'ai concocté une [url=[modéré : pas d’auto-pub, merci]/]optimisation de FF[/url] et pour moi, pas photo... FF est largement plus rapide.

Dernière modification par nam1962 (Le 30/05/2017, à 21:23)


[ Modéré ]

Hors ligne

#10 Le 30/05/2017, à 22:08

F50

Re : Pourquoi Firefox semble plus lent que Chromium ?

Parce que tous les navigateurs sont à l'image de ceux qui les conçoivent > des "ingénieurs" aux bras cassés sortis de hautes écoles de bras fendus !

Le mammouth, le bogué ou les deux en même temps.

Faites vos jeux...

#11 Le 30/05/2017, à 22:19

Roschan

Re : Pourquoi Firefox semble plus lent que Chromium ?

Parce que le multi-threading sur Firefox n'est proposé que depuis très récemment, et il est possible qu'il ne soit pas activé chez toi.

Hors ligne

#12 Le 31/05/2017, à 20:30

abecidofugy

Re : Pourquoi Firefox semble plus lent que Chromium ?

Roschan a écrit :

Parce que le multi-threading sur Firefox n'est proposé que depuis très récemment, et il est possible qu'il ne soit pas activé chez toi.

Tu as un lien à lire pour faire ça ? Je n'ai rien trouvé yikes

Hors ligne

#13 Le 31/05/2017, à 20:57

Roschan

Re : Pourquoi Firefox semble plus lent que Chromium ?

abecidofugy a écrit :
Roschan a écrit :

Parce que le multi-threading sur Firefox n'est proposé que depuis très récemment, et il est possible qu'il ne soit pas activé chez toi.

Tu as un lien à lire pour faire ça ? Je n'ai rien trouvé yikes

Mouais j'ai dit "très récemment" mais c'est depuis mi-2016 que ça existe en béta, donc ça devrait être actif chez à peu près tout le monde normalement, ceci dit si tu veux en être certain https://wiki.mozilla.org/Electrolysis#Firefox_Release

Hors ligne