Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/05/2017, à 12:28

Lalountu

DAW accessible ?

Bonjour,

Ayant passé pas mal de temps dans ma jeunesse sur des logiciels type Ejay, j'ai toujours bien aimé cette idée de composer des morceaux en partant des samples. Il n'y a pas longtemps, un pote a moi, qui est sur Windows, m'a parlé des DAWs et de l'idée de faire un peu de musique. Sauf qu'il n'avait des references que de logiciels windowsiens.

Du coup je me demandais s'il existait un DAW qui valait la peine, pour un néophyte et qui pouvait etre accessible sans forcément faire de la musique pour téléphone portable.

Je m'en remets donc à vos conseils, si vous vous y connaissez ?

La je suis en train de télécharger UbuntuStudio, sans savoir si cela correspond réellement à ma recherche.


Merci.

Lalou

PS: J'imagine qu'il n'existe pas d'équivalent libre à Ejay sur Ubu ?


Asus X302LA-FN184T
I3, HD4400, 4go de Ram

Hors ligne

#2 Le 28/05/2017, à 13:23

abelthorne

Re : DAW accessible ?

Tu as jeté un coup d'œil à la doc ?

En faisant une recherche sur "ejay ubuntu", on tombe sur un vieux sujet ici qui suggère mixxx. Il est aussi dans la page que j'ai mise en lien mais dans les softs de DJing, pas les DAWs.

Pour ce qui est Ubuntu Studio, c'est grosso modo une Ubuntu XFCE (comme Xubuntu) avec des tas de logiciels de création (graphique, vidéo et audio) préinstallés. Ils sont de toute façon dans les dépôts et peuvent être installés sur d'autres variantes d'Ubuntu, le seul intérêt d'installer Ubuntu Studio est si tu veux avoir l'ensemble des logiciels préinstallés.

Dernière modification par abelthorne (Le 28/05/2017, à 13:27)

Hors ligne

#3 Le 28/05/2017, à 14:38

krodelabestiole

Re : DAW accessible ?

Lalountu a écrit :

PS: J'imagine qu'il n'existe pas d'équivalent libre à Ejay sur Ubu ?

pour faire simple à ma connaissance, non.

après toujours à ma connaissance (à prendre avec des pincettes, la dernière fois que j'ai entendu parler de eJay c'était il y a plus de 15 ans) eJay c'est vraiment une "DAW" rudimentaire, dont l'intérêt est plutôt à chercher du côté de sa banque de sample. Wikipedia le définit d'ailleurs plutôt comme un "jeu vidéo musical". Je pense que les alternatives récentes sont plutôt à aller chercher du côté d'apps Android ou d'applications en ligne par ex.

Mixxx ça n'a pas grand chose à voir, c'est une interface assez poussée pour DJ, ça permet surtout de mélanger des tracks audio.

Beaucoup de logiciels permettent d'agencer des samples sur linux (tous les séquenceurs audio), mais aucun ne permet de faire ça de manière aussi simple et ludique, et surtout aucun ne propose de grande banque de boucles audio toutes faites comme eJay.

Je te conseillerais d'essayer LMMS, qui reste assez intuitif, mais pas à ce point là et propose quand même une interface beaucoup plus poussée, son équivalent direct serait plutôt Fruity Loops (FL studio).
Les autres DAWs proposées dans la doc demandent un peu plus de connaissances techniques ou d'investissement (comprendre le protocole MIDI, etc.).


Lalountu a écrit :

La je suis en train de télécharger UbuntuStudio, sans savoir si cela correspond réellement à ma recherche.

quitte à installer une nouvelle distro, kxstudio est meilleur pour la MAO en général.

Hors ligne

#4 Le 28/05/2017, à 16:30

krodelabestiole

Re : DAW accessible ?

Lalountu a écrit :

Sauf qu'il n'avait des references que de logiciels windowsiens.

et qu'est-ce qu'on t'a conseillé ?

Hors ligne