Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/05/2017, à 20:09

Compte supprimé

Et le libre sur mobile ?

Bonjour,

J'ai viré mon iPhone il y a quelques temps pour un appareil chinois sous Android 7.
Seulement, autant sur PC il est toujours possible d'installer "facilement" un Linux libre, autant sur Smartphone c'est plus compliqué...
Et surtout, quels alternatives aux géants Apple et Google (et Samsung) ?

Je parle d'alternative viables, pas un Firefox OS abandonné par Mozilla...

Dernière modification par Nuliel (Le 22/07/2018, à 16:09)

#2 Le 29/05/2017, à 21:05

Roschan

Re : Et le libre sur mobile ?

Un Ubuntu Phone abandonné par Canonical c'est pas beaucoup mieux...
Samsung fait le malin avec Tizen mais c'est pas 100% libre et c'est une catastrophe en terme de sécurité.

Ubuntu Phone va être repris communautairement mais ça nécessite de la patience, tout comme Plasma Mobile qui n'est officiellement dispo qu'en béta sur un seul modèle.

Sinon (pas entièrement libre, même si c'est beaucoup mieux qu'Android), il y a Sailfish OS, mais là encore c'est compatible avec un nombre très limité de modèles.

Hors ligne

#3 Le 31/05/2017, à 00:05

Roschan

Re : Et le libre sur mobile ?

CyanogenMod est mort. Maintenant, c'est "Lineage OS" ( http://www.numerama.com/tech/219669-de- … nogen.html ), moi je m'en fous je reste sur Android, je n'utilise quasiment pas mon smartphone ça ne vaut pas le coup de galérer à le flasher

Dernière modification par Roschan (Le 31/05/2017, à 00:06)

Hors ligne

#4 Le 31/05/2017, à 08:14

krodelabestiole

Re : Et le libre sur mobile ?

android AOSP ou lineageOS effectivement. ya d'autre roms libres après ça dépend de ton modèle.

y a un aussi market d'apps libres pour android qui s'appelle f-droid
donc on peut s'en sortir sans les google apps.

En ligne

#5 Le 03/06/2017, à 07:43

krodelabestiole

Re : Et le libre sur mobile ?

c'est en anglais mais y a l'air d'avoir des trucs dispos : https://forum.xda-developers.com/t/umi-super

En ligne

#6 Le 08/06/2017, à 08:16

krodelabestiole

Re : Et le libre sur mobile ?

abakkk a écrit :

Sur PC il y a 2 standard 32b et 64b en gros. Sur mobile c'est des centaines.

les architectures sont quasi systématiquement de l'arm (le standard c'est x86 sur pc). le problème est exactement le même que sur pc : les drivers des matériels embarqués.
à la différence près que les roms alternatives sont généralement basées sur android. et comme android n'est pas ouvert et modulaire comme gnu/linux et qu'il existe très peu de drivers libres, il y a un lourd travail de patchage à faire pour chaque appareil, et pas de distro android "tout terrain".
un autre problème vient du fait qu'il n'y a pas de bootloader standardisé sur mobile (comme le bios ou efi sur ibm pc), ce qui ne facilite pas l'installation de systèmes alternatifs. il faut à chaque fois "flasher" le bootloader ce qui est un exercice dangereux (tout comme flasher un bios).


abakkk a écrit :

On attend tous un système libre mais quand un des gros acteurs du libre se lance on lui savonne la planche !

mouais. si canonical a lâché l'affaire c'est pas à cause d'éventuelles critiques de la communauté (et il y en a pas eu tant que ça au sujet de leur travail sur la convergence, en tout cas côté mobile). c'est avant tout parce qu'ils n'ont pas trouvé de constructeurs intéressés par l'expérience et donc qu'ils perdaient de l'argent en dev et que leur investissement n'était pas rentabilisé.

Dernière modification par krodelabestiole (Le 08/06/2017, à 08:43)

En ligne

#7 Le 13/08/2017, à 23:35

krodelabestiole

Re : Et le libre sur mobile ?

Rony4491 a écrit :

Quel serait les modèles disposant de plus de roms alternatives ou autre ?

tu peux regarder du côté des tel supportés officiellement par lineageos


Rony4491 a écrit :

est-il possible de passer par un autre service que Apple ou Google pour créer un compte synchronisant les données tel que contacts, agenda, notes, mails, etc... ?

cherche un provider nextcloud (ou auto-héberge le avec un raspberry par ex. si tu as les compétences et le temps)
avec davdroid tu peux synchroniser agendas, taches et contacts (caldav, carddav).
pour les mails imap, avec k-9 mail par ex. (libre)
pour le reste il y a aussi des solutions pour synchroniser les notes, les fichiers, les sms etc. entre android et nextcloud

En ligne

#8 Le 13/08/2017, à 23:38

krodelabestiole

Re : Et le libre sur mobile ?

Rony4491 a écrit :

un smartphone chinois à 100-150 euros me suffit largement.

regarde côté wileyfox (sinon p-e wiko)
il y a aussi plein de versions de lineagos non officielles sur xda-developers.com

En ligne

#9 Le 15/08/2017, à 19:17

krodelabestiole

Re : Et le libre sur mobile ?

Rony4491 a écrit :

Qu'en est il des pixel ou Nexus de Google ?

a priori c'est vachement plus que 100€
fais une petite recherche en fonction des modèles sur https://www.xda-developers.com/ (après avoir jeté un oeil )


Rony4491 a écrit :

je suis prêt à mettre un peu plus si mon téléphone peut durer longtemps.

mouais la plupart des tels meurent en tombant, perdus, volés ou noyés. (j'en ai même un qui s'est noyé dans du whisky).
je pense pas que le fait de mettre plus de fric dedans soit la garantie d'une meilleure durée de vie.

En ligne

#10 Le 15/08/2017, à 19:47

Compte anonymisé

Re : Et le libre sur mobile ?

J'ai un Nexus 5 (ancien modèle) qui n'a pas l'air très bien supporté par LineageOS : il n'y a que des versions Nightly, donc très mouvantes. Pourtant LineageOS est sûrement la ROM Android libre la plus connue. Donc acheter Google n'est même pas une garantie, il faut vérifier avant quels appareils sont le mieux supportés.

ARM ne règle pas tout : sur PC, beaucoup de choses sont standardisées, comme l'UEFI. La norme ARM garantit beaucoup moins de choses; ARM désigne principalement le jeu d'instructions du CPU. Du coup, chaque constructeur fait sa plateforme propriétaire, et porter un système d'un appareil à l'autre demande beaucoup de travail, contrairement à x86 et AMD64 où tout est compatible entre les PCs.

Pour l'instant, le logiciel libre sur smartphone, c'est mort. On peut s'en approcher au cas par cas avec des ROMs alternatives et des stores libres, mais il restera beaucoup de propriétaire si on veut une expérience correcte. En espérant que ça changera.

#11 Le 01/09/2017, à 11:26

Bigcake

Re : Et le libre sur mobile ?

Pour le libre sur mobile, il y aura bientot le Librem5 !

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=21788770

Dernière modification par Bigcake (Le 01/09/2017, à 11:27)


"Les gens" ne sont pas cons, ils ont été habitués à la facilité et à la désinformation. Le meilleur moyen de ne pas les aider, c'est de se moquer. Le meilleur moyen de les aider, c'est de les informer, encore et encore. La réflexion viendra. N'oubliez pas que vous aussi, vous êtes le con d'un autre.
Smartphone+GNU/Linux=Librem5

Hors ligne

#12 Le 04/09/2017, à 15:44

Caribou22

Re : Et le libre sur mobile ?

Bonjour et up !

Du 100% Libre sur mobile c'est possible mais il faut faire des concessions :
- Utiliser la ROM Replicant https://www.replicant.us/
- Opter pour un modèle compatible. Il y en a peu, ils datent et il faudra renonçer à des fonctionnalités : https://www.replicant.us/supported-devices.php
Mais c'est possible big_smile

Hors ligne