Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/06/2017, à 12:21

bloodangel78

Avis pc portable pour developpement web

Bonjour à tous,

Je recherche un pc portable pour du développement web sous Ubuntu.
Je souhaiterais avoir vos avis.

Ce que je souhaite:
- intel core i7
- 16Go de RAM (DDR4 de préférence)
- carte vidéo intégré (pas de dédiée)
- écran entre 13 et 15 pouces (15 pouces de préférence car j'ai peur que ça fasse un peu petit le 13 pour l'ide)
- disque dur sata ou ssd (si ssd 500Go minimum)

J'ai vu pour l'instant deux modèles chez Dell qui me paraissent intéressant:

- Inspiron 15 5000 2-en-1
=> http://www.dell.com/fr/p/inspiron-15-55 … n-1-laptop
=> 1 099€

- XPS 13
=> http://www.dell.com/fr/p/xps-13-9360-la … l=fr&s=dhs
=> 1 579€

Mes questions:

1) L'inspiron reste bien moins cher pour un processeur un peu moins avancé (3.5Ghz contre 3.8Ghz) mais de la ram DDR4 au lieu de DDR3
Le xps il est déjà sous Ubuntu par contre donc bien compatible.
En terme de performance il sont donc équivalents non?

2) L'inspiron est-il compatible Ubuntu (composants) ?
Pour l'écran tactile je m'en fiche un peu, je ne compte pas vraiment l'utiliser.

3) Est il possible de faire du dual boot avec windows?
Pas de disque dur tatoué sur ces portables chez Dell?

4) Si vous avez d'autres modèles a me proposer je suis preneur.

Merci pour votre aide.

Dernière modification par bloodangel78 (Le 05/06/2017, à 12:22)

Hors ligne

#2 Le 06/06/2017, à 23:09

ares

Re : Avis pc portable pour developpement web

Bonjour,

Perso, je viens d'acheter un Think Pad E330 (Lenovo)  d'occas !

Le Lenovo était livré avec W10, mais comme le vendeur ne savait pas le faire fonctionner et après 2 jours a essayer de comprendre l'OS de Microsoft*, j'ai installé Xubuntu.
Boot en 15s très bonne autonomie, plus de 3 heures.
Un bazooka pour tuer une mouche si on fait du LaTex ou LuaLaTex.
Le portable pour 150 euros !

Beaucoup de PC se retrouvent en vente, les utilisateurs préfèrent le smartphone ou tablette.
Comme il me restait du fric, j'ai changé le DD pour un SSD suite a une promo et 10 secondes de gagner au boot et adieu café smile

Il me restait encore des tunes... j'ai invité mon épouse au resto et après [STRICTEMENT PRIVE] big_smile

@+

* livré juste avec Acrobat Reader en plus sad

Hors ligne

#3 Le 08/06/2017, à 08:41

krodelabestiole

Re : Avis pc portable pour developpement web

les dell sont généralement chouettes, les thinkpad aussi, même si les lenovo ne valent pas les vieux ibm niveau qualité de fabrication.
sinon les clevo sont souvent très bons niveau performance / prix. pour une bonne qualité de fabrication faut chercher dans le haut de gamme par contre.
leur gros avantage c'est que tu fais ta config sur mesure. à noter aussi que la plupart des laptop "ldlc" et "sager" sont des clevo avec un petit logo en plus, et des configs généralement intéressantes.

un ssd ça me parait indispensable au moins pour le système sur une workstation en 2017. tu auras aussi de meilleures performances si tu mets les fichiers de tes sites et tes db sur le ssd. les clevos permettent en général d'installer plusieurs dd / ssd donc par ex. avec un ssd de 256 Go pour le système et les sites et un dd de 2 To pour le stockage (films, musiques) tu seras large.

DDR4 / DDR3 ça ne change quasiment rien niveau performance dans la pratique.

13" c'est clairement trop petit pour bosser. c'est ce que j'ai (comme je fais aussi de la musique avec c'est pratique pour bourlinguer) mais je l'utilises avec un grand écran / clavier / souris pour mon poste de travail.
clairement si je mets phpstorm en full hd dessus je me pète les yeux. sinon faut agrandir les caractères mais je trouve que je manque déjà d'espace.

le XPS13 me parait très cher pour ce que c'est. évidemment y a le prix du design auquel on peut être plus ou moins sensible, et le prix du qhd+. mais à ce propos je suis TRÈS dubitatif quant à l'intérêt du qhd+ sur un 13". à mon avis ça sert à rien de monter au dessus de full hd sur 13". j'ai un bonne vision et en full hd au delà de 30 cm de distance je ne distingue plus un pixel individuel.

Hors ligne

#4 Le 08/06/2017, à 19:08

pierrecastor

Re : Avis pc portable pour developpement web

Salut

- intel core i7
- 16Go de RAM (DDR4 de préférence)

Tu compte faire autre chose que du développement web ? Parce que sinon, c'est largement surdimensionné. un simple I5 avec 8Gio de RAM devrais être largement suffisant.

Je plussois aussi pour le 15 pouce minimum, un 17 aurais l'avantage de pouvoir tester facilement plus de résolutions pour du responsive.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#5 Le 08/06/2017, à 20:27

krodelabestiole

Re : Avis pc portable pour developpement web

pierrecastor a écrit :

un simple I5 avec 8Gio de RAM devrais être largement suffisant.

pour le i7 effectivement en dev on a rarement besoin de puissance de calcul brute... à part pour zipper / dézipper, à la limite traiter des images par lot, je vois pas trop. du coup à l'usage je pense pas qu'on sentirait une grande différence entre i5 et i7.
par contre niveau ram je pense que 16 Go peuvent être bienvenus. on peux surement s'en srtir même avec 4Go mais un ide java bouffe beaucoup, et surtout les différents navigateurs avec 150 onglets ouverts en permanence, les éventuelles machines virtuelles, et tous les services... perso j'utilise couramment 11 ou 12 Go. (j'avoue je m'organise surement comme un pied, mais bon, au moins j'ai la possibilité de le faire ^^)

Hors ligne

#6 Le 09/06/2017, à 13:08

bloodangel78

Re : Avis pc portable pour developpement web

Bonjour,

Merci pour vos retours.

1) Pour le pc je compte le garder longtemps c'est pour ca que je privilégiait un i7.
Le pc fera sûrement des compression/cryptage pour des backup et sûrement du transcoding pour des mkv en H265.
Pour les 16 Go j'en consomme déjà 10Go sur mon fixe de boulot avec Firefox + PHPStorm + plusieurs LXC

2) Je vais aller faire un tour voir les clevo (j'en ai déjà entendu parlé en effet, plein de marque rajoutent leur marque dessus a priori pour des pc sous linux entre autre).
Un site en particulier à conseiller (je vais voir sur http://www.pcw.fr la)?

Sinon le Inspiron 15 5000 2-en-1 me fait vraiment de l'oeil.
Je vais dans tous les cas attendre le début des soldes à la fin du mois pour profiter de bonnes offres.

Hors ligne

#7 Le 09/06/2017, à 17:00

krodelabestiole

Re : Avis pc portable pour developpement web

bloodangel78 a écrit :

Un site en particulier à conseiller (je vais voir sur http://www.pcw.fr la)?

on en parlait y a pas très longtemps par là :
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1994145
en gros pcw / anyware n'est pas un revendeur clevo "officiel" (mais je sais pas si il y en a en europe - clevo est taïwanais) et les avis sont mitigés sur la question.
perso j'ai pas eu de problème avec eux. par contre j'achète ram / hdd / ssd ailleurs en général c'est moins cher.


bloodangel78 a écrit :

Sinon le Inspiron 15 5000 2-en-1 me fait vraiment de l'oeil.

il y a un test là si jamais t'es passé à côté : http://www.lesnumeriques.com/ordinateur … /test.html

je pense que si je prenais un laptop chez un constructeur (hors clevo) sans besoin de carte graphique performante, j’essaierais de m'orienter sur un refroidissement passif.

Hors ligne

#8 Le 09/06/2017, à 19:05

ares

Re : Avis pc portable pour developpement web

krodelabestiole a écrit :

les dell sont généralement chouettes, les thinkpad aussi, même si les lenovo ne valent pas les vieux ibm niveau qualité de fabrication.

D'accord avec toi, le thinkpad E330 n'est sans doute pas le meilleur portable en entreprise... Mais il est suffisamment léger (1.8Kg) et résistant en déplacement. Peut encombrant dans une valise ou sac de transport. Et ce que je souhaitais une prise Ethernet !
Celui que je possède est un modèle entreprise (Intel® Pentium® Dual Core B970M (2,3 GHz).
Très bon clavier, sauf les touches Fn dont la sérigraphie est pourrie sad
Trackpoint : le plus smile
C'est largement suffisant pour ce que je fais : LaTex, compilation et un assemblage vidéos basique.
Seul reproche : partie sonore, prévoir des écouteurs...
SSD : 470Go (110Euros en promos) Le gros plus en utilisation quotidienne.
J'avais un DD USB (70euros) que j'utilise pour la sauvegarde (très important !)
100% compatible Ubuntu/Xubuntu, GNU/Linux smile
Dernier détail Ring fonctionne nickel !

Un 15 ou 17 pouce c'est trop lourd pour moi smile

Bon achat bloodangel78 !

Dernière modification par ares (Le 09/06/2017, à 19:12)

Hors ligne

#9 Le 11/06/2017, à 09:50

bloodangel78

Re : Avis pc portable pour developpement web

Merci pour vos avis.

Au final j'ai pu tester PHPStorm sur le 13,3 pouces 1080p de mon père et ça va je trouve que ça passe bien quand même.

Pour les clevo ils ont l'air vraiment avec un bon rapport qualité/prix.
Le seul truc qui me fait peur c'est leur plastique qui n'a pas l'air solide (on ne peux pas tout avoir).

Pour l'Inspiron de dell, merci pour ce test.
J'en ai vu un autre entre temps (que je ne retrouve pas...), et ils disaient quand même qu'il avait une fâcheuse tendance à surchauffer (avec capture thermique à l'appuie).
De plus la dalle brillante je ne trouve pas cela terrible non plus à part pour se la raconter avec à la cour de récrée. ^^

Je pense du coup plus m'orienter vers le dell xps 13.
Je vais attendre les promo pour pouvoir profiter d'une offre.
Il a pour moi l'intérêt d'avoir une grosse batterie (60 WHr contre 45 WHr pour les clevo et l'inspiron).
Et le design est bien fin, avec l'écran borderless, et dalle mat.

Pour les thinkpad j'en ai eu un en entreprise aussi (avec i5 et 8Go de ram).
Le pauvre souffrait quand même en terme de RAM. ^^
C'est vrai qu'ils sont fou aussi, sauf le Fn effectivement. ^^
Avec une station de travail c'est le top aussi. T'arrives le matin tu le clipse et hop t'es sur tes écrans avec ton clavier et sourie externe.

Bref j'essayerais de venir mettre a jour le topic avec mon choix final dans 20-30 jours. wink

Hors ligne

#10 Le 11/06/2017, à 22:59

ares

Re : Avis pc portable pour developpement web

bloodangel78 a écrit :

Pour les thinkpad j'en ai eu un en entreprise aussi (avec i5 et 8Go de ram).
Le pauvre souffrait quand même en terme de RAM. ^^
C'est vrai qu'ils sont fou aussi, sauf le Fn effectivement. ^^
Avec une station de travail c'est le top aussi. T'arrives le matin tu le clipse et hop t'es sur tes écrans avec ton clavier et sourie externe.

Perso, thinkpad, HP, Dell et consort, quelque soit la "configue" avec un windows ça rame toujours... même avec un i9 10Gh et 256 Go de ram.
Avec mon  ThinkPad, 4Go de ram ; j'ouvre des images "tiff" de 800Mo sans aucun problème, chose impossible sous windows 10 à l'achat (j'ai gerbé windows !).

Mon précédent ThinkPad était sous FreeBSD, on l'utilisait pour installer du Windows... beaucoup moins puissant et pourtant imbattable en vitesse d'install
(Terminal Serveur, 2 cartes réseaux - Ethernet  et USB - 2Go ram, 240GO de DD).

Quelque soit ton achat de portable, une distrib GNU/Linux sera beaucoup plus véloce qu'un windows !
Choisir un 100% compatible "Linux". smile

Bon achat, @+

Hors ligne

#11 Le 08/08/2017, à 13:05

bloodangel78

Re : Avis pc portable pour developpement web

Au final j'ai acheté le dell xps 13 a 1300€ avec 20% de réduction sur dell.

J'en suis très satisfait pour le moment. La batterie est vraiment bien.
Le touchpad j'ai eu du mal au début car les deux boutons du bas sont aussi sensible au déplacement et le sens de scroll avec deux doigts était inversé par défaut.
Livré sous Ubuntu 16.04 LTS avec TLP d'installé.
Les boutons FN sont bien fonctionnels, ça c'est top.
Chauffe un peu quand il est en charge mais sinon ça va.

A voir sur la durée.

Hors ligne