Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/06/2017, à 10:51

DWT

Où download bootable USB ?

Bonjour je reviens de mon "fournisseur de cléUSB" qui m'a dit "allez sur Ubuntu france, on y trouve le ficher à télécharger sur la clé" - mais je n'ai pas trouvé (je ne vois que graver sur CD)    merci de m'indiquer le chemin  ^_^

Hors ligne

#2 Le 14/06/2017, à 10:55

michel_04

Re : Où download bootable USB ?

Bonjour,

Voir Live USB.

A+

Hors ligne

#3 Le 14/06/2017, à 10:56

abelthorne

Re : Où download bootable USB ?

C'est la même ISO que tu peux utiliser pour faire soit un LiveCD, soit une LiveUSB.

Hors ligne

#4 Le 14/06/2017, à 12:16

DWT

Re : Où download bootable USB ?

Merci les amis.
1) J'ai donc téléchargé rufus-2.15p sur mon desktop windows (à partir de http://rufus.akeo.ie/?locale=fr_FR/ )
2) Et j'ai effectué l'installation en direction de la CléUSB
3) Celle-ci comporte bien maintenant une icône Autorun (et un fichier text info autorun ) ainsi qu'un dossier de ficher nommé LOCALE

MALHEUREUSEMENT lorsque je boot maintenant sur la clé - le système affiche
>BOOTMGR is missing
>Press Ctrl+Alt+Del to restart

----
note : j'ai téléchargé le rufus "portable" (puisque je boot un portable)

Hors ligne

#5 Le 14/06/2017, à 13:11

abelthorne

Re : Où download bootable USB ?

Tu as un PC avec un BIOS traditionnel ou un UEFI ? Tu as choisi l'option qui correspond dans Rufus ?

Hors ligne

#6 Le 14/06/2017, à 13:43

DWT

Re : Où download bootable USB ?

(Je suppose) BIOS traditionnel - c'est un portable HP de plusieurs années : dans Rufus/installator
[ rufus.2.15.1117 (Portable) ] j'ai choisi le default ( Type de partition MBR pour BIOS ou UEFI )

note.add:par ailleurs ma clé est FAT32 comme il se foit il me semble

Hors ligne

#7 Le 14/06/2017, à 13:46

abelthorne

Re : Où download bootable USB ?

Tu as téléchargé quelle ISO (donne le lien) ?

Dernière modification par abelthorne (Le 14/06/2017, à 13:46)

Hors ligne

#8 Le 14/06/2017, à 14:48

DWT

Re : Où download bootable USB ?

http://rufus.akeo.ie/?locale=fr_FR/

la  "  Rufus 2.15 Portable (932 Ko)   "

Hors ligne

#9 Le 14/06/2017, à 15:54

abelthorne

Re : Où download bootable USB ?

Non, je parle de l'ISO d'Ubuntu que tu as écrite sur la clé via Rufus.

Hors ligne

#10 Le 14/06/2017, à 16:14

DWT

Re : Où download bootable USB ?

je n'ai pas écrite d'ISO sur la clé.
http://rufus.akeo.ie/?locale=fr_FR/ dit <<Téléchargez le fichier exécutable et lancez-le – aucune installation n'est nécessaire.>>

Effectivement quand on fouille l'explication, on trouve une phrase : <<Une liste non-exhaustive d'images ISO supportées par Rufus est fournie au bas de cette page. (2)>>    -    je suppose que c'est ce à quoi tu fais allusion ; donc je spécule :
a) Rufus est une sorte d'émulateur d'image ISO qu'il faut installer sur sa cléUSB/cible
b) Pour trouver cette ISO il faut tirer au hasard dans la liste de bas-de-page parmi de sites nombreux et totalement indébrouillables pour un utilisateur commun.
c) si ces deux propositions sont exactes, peux-tu me guider au travers l'un de ces sites ? mais il y a peut-être d'autres voies/explicatinos que je n'ai pas encore identifiées

Hors ligne

#11 Le 14/06/2017, à 16:23

abelthorne

Re : Où download bootable USB ?

Rufus est un logiciel qui permet d'écrire une image ISO sur une clé USB. Donc, il faut effectivement lui indiquer une ISO. Je ne l'ai jamais utilisé, donc je ne saurais pas te dire exactement comment faire mais si tu en as téléchargé une, je suppose qu'en cliquant sur le bouton "Image ISO" on peut aller la chercher sur ton disque, non ?

Il y a un peu plus d'infos dans la doc ici si tu en as besoin. Il y est notamment dit :

Insérez votre clé USB puis lancez Rufus : lorsque la fenêtre s'ouvre, cliquez sur l'icône en forme de CD situé à droite de "Créer un disque de démarrage" et sélectionnez le fichier Ubuntu-…iso à l'emplacement où vous venez de le télécharger. Cliquez ensuite sur Démarrer.

Il y a aussi un lien vers des étapes illustrées (en anglais). Je suppose que le menu déroulant (avec une petite flèche vers le bas) te permet de sélectionner une ISO parmi une liste prédéfinie qu'il ira télécharger, tandis que le bouton à côté qui ressemble à un disque avec un CD permet de choisir un image ISO que tu as déjà.

Concernant l'ISO à utiliser, si tu n'es pas familier d'Ubuntu, il faut savoir que les versions de la distributions se divisent en deux catégories : les normales et les LTS. Les LTS ont un support plus long et son faites pour les gens qui ne veulent pas changer tous les six mois. La dernière LTS en date est la 16.04 (avril 2016) ; la dernière version normale en date est la 17.04 (avril 2017). Si tu télécharges la 17.04, il faudra passer en 17.10 (octobre), puis en 18.04 (avril 2018). Si tu télécharges la 16.04, tu pourras passer directement à la 18.04 qui est la prochaine LTS.

Dernière modification par abelthorne (Le 14/06/2017, à 16:25)

Hors ligne

#12 Le 18/06/2017, à 16:23

DWT

Re : Où download bootable USB ?

Hello Abelthorn,
Pardonne moi pour le retard ; j'ai dû faire une pause puis j'ai repris - l'opération s'est bien passé (en ayant mieux compris comme faire usage de l'ISO)  - Rufus m'a signalé que l'image n'était pas parfaitement adaptée et qu'il ferait des recherche et installation de 2 fichiers supplémentaire nécessaire. Et ça s'est déroulé impec.
Je voulais t'en informer et te remercier

Hors ligne

#13 Le 18/06/2017, à 16:55

abelthorne

Re : Où download bootable USB ?

Curieux qu'il ait eu besoin de télécharger des fichiers supplémentaires mais si tout s'est bien passé, tant mieux.

Hors ligne