Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/06/2017, à 23:46

nathanap

apprendre, et résoudre mon problème au passage

salut à tous !
alors voilà il y a longtemps j'ai installé ubuntu en dualboot sur mon ordinateur pour faire des tests, j'ai essayé de bidouiller des trucs dans mon ordi (je ne sais plus pour quelle raison) donc j'ai suivi des tutoriaux sur internet en recopiant des lignes de commande sans rien comprendre à ce que je faisais.

Résultat, j'ai touché aux fichiers de configurations, et je n'ai plus accès à internet sur ubuntu.
Par conséquent j'ai utilisé windows pendant au moins 2 ans à la place d'ubuntu.

Aujourd'hui j'aimerais me remettre à utiliser ubuntu finalement.

Mais j'aimerais comprendre un peu comment ça fonctionne. Donc je vais commencer par essayer de bien reconfigurer mon ordi pour qu'il puisse accéder à internet.

J'ai déjà commencé à essayer d'écrire quelque chose de correct dans le fichier /etc/network/interfaces en suivant des exemples de ce qui pouvait être écrit dans ce fichier, mais ça n'a pas arrangé les choses, et de plus je n'ai pas trop compris ce que j'écrivais.

Voilà si une âme pédagogue veut bien se pencher sur mon cas, je suis tout ouï.

Mais j'ai un niveau grand débutant en réseaux n'oubliez pas ! Je ne suis même pas certain de comprendre vraiment les mots de base. Je veux bien faire des recherches sur internet, mais pour l'instant je suis tombé sur des fichiers de documentation qui expliquaient des trucs avec des phrases dont je ne comprenais que 10% du contenu.


dans le fichier /etc/network/interfaces j'ai essayé de mettre plein de trucs différents en trouvant des exemples de ce qui pouvait être écrit sur internet

d'après ce que j'ai compris les différentes lignes sont indépendantes et indiquent en quelque sorte "différentes possibilités" ??

je suis tombé sur ce lien http://www.linux-france.org/prj/edu/arc … 03s02.html

et j'ai essayé de mettre

auto lo eth0 eth1
iface lo inet loopback

je suis aussi tombé sur celui ci https://www.debian.org/doc/manuals/debi … astructure

mais je ne comprends pas grand chose à ce qui est écrit

là actuellement j'ai écrit

auto lo eth0 eth1
iface lo inet loopback

dans mon fichier, même si je n'ai aucune idée de ce que ça signifie


Des informations :

- comme vous l'avez compris mon problème vient du système d'exploitation puisque j'ai accès à internet via windows et que j'avais accès à internet sur mon ubuntu avant de faire des bêtises si je me souviens bien

- sudo lshw -C network renvoie :

-network désactivé
  description : Ethernet interface
  produit : RTL8111/8168/8411 PCI Express Gigabit Ethernet Controller
  fabriquant : Realtek Semiconductor Co., Ltd.
  identifiant matériel : 0
  information bus : pci@0000:03:00.0
  nom logique : eth0
  version : 11
  numéro de série : 78:24:af:33:d7:31
  taille : 10Mbits/s
  capacité : 1 Gbits/s
  bits : 64 bits
  horloge : 33MHz
  fonctionnalités : pm msi pciexpress msix vpd bus_master cap_list ethernet physical tp mii 10bt 10bt-fd  ... (ça continue comme ça pendant un moment, dites moi si c'est vraiment important)

-sudo ifconfig renvoie :

lo  Link encap:Boucle locale
  inet adr:127.0.0.1 Masque:255.0.0.0
adr inet6 : : : 1/128 scope : Hôte
UP LOOPBACK RUNNING MTU:65536 Metric : 1

(et ça continue ...)


mes paupières se ferment toutes seules je finirai d'écrire mon message demain

j'utilise un cable ethernet et ma version ubuntu est 3.16.0-23-generic (gcc version 4.9.1 (Ubuntu 4.9.1-16ubuntu6))


Modération : merci à l'avenir d'utiliser les balises code (explications ici).

Dernière modification par cqfd93 (Le 14/06/2017, à 06:36)

Hors ligne

#2 Le 14/06/2017, à 07:47

kaerick

Re : apprendre, et résoudre mon problème au passage

Bonjour nathanap,


Je suis loin d'être un expert (simple utilisateur d'Ubuntu depuis 2005, même si j'en ai fait mon métier) mais peut-être qu'en multipliant les mains gauches on peut arriver à en faire une droite ;-)

Si j'ai bien compris, tu as cassé des choses dans ton installation d'Ubuntu, datant de plus de deux ans, en essayant de configurer internet, et tu voudrais remettre les choses en place aujourd'hui.
- Ma première question est donc de savoir quelles difficultés tu rencontrais avec internet avant ; ce qui t'a obligé à essayer de lancer des lignes de commande ? Ubuntu embarque, du moins dans ses versions client, et depuis le début, tous les outils pour gérer graphiquement et simplement les connexions internet. Les lignes de commande sont plus difficiles à maîtriser quand on débute. En informatique, on a tendance à dire qu'il faut bidouiller le moins possible, et surtout ne rien toucher quand ça fonctionne lol
- Puis, n'est-il pas possible de refaire une installation propre (et avec une nouvelle version d'Ubuntu) sur ta machine ? Il est souvent difficile de retrouver toutes les failles et erreurs que tu aurais pu générer en lignes de commande. En partant d'une installation propre, on pourrait revenir plus aisément sur les problèmes initiaux.


@ bientôt


Pingouin dans le champ, hiver méchant !

Hors ligne

#3 Le 14/06/2017, à 08:04

cqfd93

Re : apprendre, et résoudre mon problème au passage

Bonjour,

nathanap a écrit :

j'utilise un cable ethernet et ma version ubuntu est 3.16.0-23-generic (gcc version 4.9.1 (Ubuntu 4.9.1-16ubuntu6))

Avec un noyau 3.16.0-23, ta version d'Ubuntu est Utopic (14.10) et elle est obsolète depuis juillet 2015 (bientôt 2 ans), tu aurais donc intérêt à installer une 16.04 plutôt que de réparer ta version obsolète (ce qui sera de toutes façons impossible)


cqfd93

Hors ligne

#4 Le 14/06/2017, à 08:13

helias

Re : apprendre, et résoudre mon problème au passage

Salut Nathan,

Je partage l'avis déjà évoqué par mes collègues...
Une installation propre pour commencer ( à jour ) et commencer par les bases.
Appréhender le terminal, la navigation dans les dossiers, les commandes de bases ( copier/coller, lister, supprimer ) pour les dossier et fichiers puis, petit à petit, utiliser des logiciels plus complexe en ligne de commande me parait une bonne idée pour commencer.

Je ne connais personne, jusqu'à présent, qui ai commencé par trifouillé la code source de Linux avant d'utiliser le système et de s'y habituer big_smile .

Bon courage pour la suite,
Hélias

Hors ligne

#5 Le 14/06/2017, à 08:21

Caribou22

Re : apprendre, et résoudre mon problème au passage

cqfd93 a écrit :

Avec un noyau 3.16.0-23, ta version d'Ubuntu est Utopic (14.10)

Bonjour,
Pas forcément ! Il peut s'agir de la 14.04.2 smile https://doc.ubuntu-fr.org/ltsenablementstack

Hors ligne

#6 Le 14/06/2017, à 08:26

cqfd93

Re : apprendre, et résoudre mon problème au passage

Caribou22 a écrit :

Pas forcément ! Il peut s'agir de la 14.04.2 smile https://doc.ubuntu-fr.org/ltsenablementstack

Oui mais quand même en partie obsolète. On peut voir avec ces retours :

cat /etc/issue
uname -a
echo "${XDG_CURRENT_DESKTOP}"

cqfd93

Hors ligne

#7 Le 14/06/2017, à 10:38

MicP

Re : apprendre, et résoudre mon problème au passage

Bonjour

Si ton système ubuntu utilise network-manager pour gérer les connexions réseau,
il faudrait que ton fichier /etc/network/interfaces
ne contienne que :

auto lo
iface lo inet loopback

Sinon, le gestionnaire de connexion réseau de l'Environnement de Bureau ne pourra pas gérer les connexion réseau utilisant eth0 et eth1

=======
En gros, c'est soit l'un soit l'autre :
- Soit la configuration complète de (ou des) l'interface réseau est définie par le contenu du fichier /etc/network/interfaces
- Soit c'est le gestionnaire de connexion réseau network-manager (de l'Environnement de Bureau) qui va s'en occuper.

De plus, s'il était question que les interfaces réseau eth0 et eth1 soient paramétrées par le fichier /etc/network/interfaces
il aurait fallu beaucoup plus d'informations que seulement : auto eth0 eth1

=======
Donc, modifie ton ficher /etc/network/interfaces
de façon à ce que eth0 eth1 n'y soient plus cités.

Dernière modification par MicP (Le 14/06/2017, à 10:43)

Hors ligne

#8 Le 14/06/2017, à 12:29

nathanap

Re : apprendre, et résoudre mon problème au passage

d'acc merci MicP, ça a bien fonctionné et j'ai internet

je vais aussi suivre les conseils des autres membres et mettre ubuntu à jour

je reviendrai probablement poser des questions sur le forum j'aimerais apprendre à me servir un peu mieux d'ubuntu wink

Hors ligne