Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/06/2017, à 08:23

kaerick

Ubuntu serveur comme base light d'installation

Bonjour,


Je voudrais installer un petit ordinateur (un raspberry) sous Ubuntu avec LXDE. Seulement, ne voulant pas installer les applications fournies [obligatoirement] sous Lubuntu, préférant aussi faire mes propres choix, je me demandais si l'installation de la version serveur, puis de LXDE (avec xserver-xorg et lightdm), était une bonne solution. Ma question revient à savoir si Ubuntu serveur embarque, dès l'installation, des applications spécifiques à des serveurs potentiels, ou si c'était un OS dénudé ?

En vous remerciant,


Pingouin dans le champ, hiver méchant !

Hors ligne

#2 Le 16/06/2017, à 08:53

abelthorne

Re : Ubuntu serveur comme base light d'installation

Il vaudrait mieux passer par l'image alternate, qui te permet de faire une installation minimale. Ubuntu Server intègre des logiciels serveur mais de mémoire, tu les choisis à l'installation et tu dois pouvoir n'en installer aucun (sachant que ma mémoire à ce sujet n'est pas forcément très fiable).

De quel modèle est ton Pi ? Si c'est la première génération, je ne crois pas qu'Ubuntu soit disponible, il faudrait alors plutôt voir du côté de Debian (Raspbian). Pour un Pi 2 ou 3, il doit y avoir une version d'Ubuntu ARM compatible. Cela dit, la seule version d'Ubuntu que je connaisse qui soit disponible pour Pi est MATE, je ne suis pas sûr qu'on trouve des images toutes faites des autres variantes, et a fortiori en alternate pour faire une installation minimale.

Dernière modification par abelthorne (Le 16/06/2017, à 08:54)

Hors ligne

#3 Le 16/06/2017, à 09:03

Caribou22

Re : Ubuntu serveur comme base light d'installation

abelthorne a écrit :

Cela dit, la seule version d'Ubuntu que je connaisse qui soit disponible pour Pi est MATE, je ne suis pas sûr qu'on trouve des images toutes faites des autres variantes, et a fortiori en alternate pour faire une installation minimale.

Bonjour,
Ce n'est pas officiel, mais on les trouve presque toutes smile https://ubuntu-pi-flavour-maker.org/download/

Hors ligne

#4 Le 16/06/2017, à 09:42

kaerick

Re : Ubuntu serveur comme base light d'installation

Bonjour abelthorne et Caribou22,

Caribou 22 a été plus rapide que moi pour donner la liste des versions d'Ubuntu que l'on trouve pour Raspberry ;-)

J'ai la pi 3. J'ai testé, dessus, de nombreuses possibilités. Ubuntu Mate (pas mal mais des applications imposées qui sont difficiles, voir, pour certaines, impossibles de supprimer tant les installations doivent avoir été au forceps), Lubuntu (léger mais rempli d'applications qui me sont vraiment inutiles), puis Raspbian lite + lxde (vraiment bien selon mes goûts). Malheureusement, sur Debian, si des applications sont plus faciles à paramétrer que sur Ubuntu, il est beaucoup trop difficile (pour moi) d'y ajouter des dépôts pour des applications que l'on ne trouve que pour d'autres distributions (dont Ubuntu). Je crois qu'on devient accro au confort quand on utilise Ubuntu (pour ma part, depuis 2005).

Vu qu'il est fastidieux d'enlever totalement des applications (il reste toujours une trace sur Linux), d'où ma recherche d'installation de Ubuntu serveur (à l'image de raspbian lite si c'est possible) + lxde.

Je n'ai pas trouvé de version Ubuntu alternate pour Raspberry mais, pour l'avoir utilisée il y a fort longtemps, de mémoire, c'est juste l'installation qui est légère. A la fin, on se retrouve avec des choix obligatoires d'applications ?


Pingouin dans le champ, hiver méchant !

Hors ligne

#5 Le 16/06/2017, à 09:51

Caribou22

Re : Ubuntu serveur comme base light d'installation

Je ne sais pas ce qui est le plus simple du coup. Soit installer Ubuntu Server + LXDE, soit Lubuntu et retirer ce qui ne sert pas. Les deux mèneront au même résultat en tout cas wink

Hors ligne

#6 Le 16/06/2017, à 09:52

abelthorne

Re : Ubuntu serveur comme base light d'installation

Alors je confonds peut-être avec une autre ISO Ubuntu minimale. Ou la version alternate a évolué au fil du temps et je n'ai pas tout suivi. (EDIT : ah oui, je dois confondre avec l'ISO Ubuntu mini, qui n'est probablement pas dispo pour Pi.)

Quoi qu'il en soit, la version Server reste une possibilité, tu peux partir dessus.

Dernière modification par abelthorne (Le 16/06/2017, à 09:54)

Hors ligne

#7 Le 29/06/2017, à 10:15

kaerick

Re : Ubuntu serveur comme base light d'installation

Bonjour Caribou22 et abelthorne

Alors, après de très nombreux essais, sur raspberry, il m'a été impossible d'installer correctement Ubuntu Server + LXDE...


Pingouin dans le champ, hiver méchant !

Hors ligne

#8 Le 29/06/2017, à 10:21

abelthorne

Re : Ubuntu serveur comme base light d'installation

Quel a été le problème exactement ?

Hors ligne

#9 Le 29/06/2017, à 11:12

kaerick

Re : Ubuntu serveur comme base light d'installation

impossible d'installer LightDM correctement, et donc de lancer LXDE. Peut-être que ce n'est pas possible sur Raspberry.


Pingouin dans le champ, hiver méchant !

Hors ligne

#10 Le 29/06/2017, à 11:21

abelthorne

Re : Ubuntu serveur comme base light d'installation

Ça me paraît curieux. Une fois Ubuntu Server installée, qu'est-ce que tu as tenté d'installer ? lubuntu-desktop ? L'installation s'est interrompue sur les paquets de LightDM ? Qu'est-ce que ça donne si tu essaies de l'installer manuellement ?

sudo apt-get install lightdm lightdm-gtk-greeter

Hors ligne

#11 Le 29/06/2017, à 11:30

kaerick

Re : Ubuntu serveur comme base light d'installation

J'ai suivi le tutoriel ici : https://www.raspberrypi.org/forums/view … 6&t=133691

Après redémarage, contrairement à sous Debian, LXDE ne s'est pas lancé. J'ai essayé de lancer manuellement, de réinstaller, puis j'ai abandonné.

Je reformate une carte SD dès que je peux et je te dis.


Pingouin dans le champ, hiver méchant !

Hors ligne

#12 Le 29/06/2017, à 11:37

abelthorne

Re : Ubuntu serveur comme base light d'installation

Ton tuto est pour Debian et les paquets Ubuntu sont probablement un peu différents. Je ne sais pas si c'est le cas dans les dépôts ARM mais dans les dépôts "normaux", si tu installes lightdm tout seul, il a une dépendance en premier sur le greeter Unity, qui n'existe probablement pas pour ARM. D'où l'ajout du greeter GTK dans la commande que j'ai donnée.

Mais normalement, tu ne devrais pas avoir besoin d'installer l'environnement morceau par morceau comme sur Debian, le métapaquet lubuntu-desktop devrait tout installer comme il faut (à condition qu'il existe pour ARM mais je ne vois pas de raison de penser le contraire).

Bref, dans un premier temps, installe Ubuntu Server puis, une fois que c'est fait, tente ça :

sudo apt-get install lubuntu-desktop

S'il y a un problème pendant l'installation, on essaiera alors de voir ce qui ne va pas.

EDIT : en relisant les messages précédents, je vois que tu ne veux pas installer Lubuntu complet, donc il faudrait plutôt effectivement faire une installation brique par brique. Tente ça :

sudo apt-get install xinit lightdm lightdm-gtk-greeter lxde-core

Mais tu auras alors un LXDE minimal sans la config de Lubuntu, sans ses éléments visuels (thèmes, icônes, polices...), etc.

Dernière modification par abelthorne (Le 29/06/2017, à 11:44)

Hors ligne

#13 Le 29/06/2017, à 12:28

kaerick

Re : Ubuntu serveur comme base light d'installation

Je te remercie beaucoup.

En fait, Ce n'est pas tout Lubuntu qui me dérange, loin de là, mais les nombreux logiciels annexes (Xpad, Transmission, Pidgin, Fcitx (je n'ai pas besoin des caractères asiatiques), ImageMagick, etc.


Pingouin dans le champ, hiver méchant !

Hors ligne

#14 Le 29/06/2017, à 12:45

abelthorne

Re : Ubuntu serveur comme base light d'installation

Oui, justement, quand je parle de Lubuntu, ça inclut ces logiciels, contrairement à LXDE. Lubuntu = LXDE + les logiciels sélectionnés par l'équipe d'Ubuntu.

Le paquet lxde-core contient la base de l'environnement de bureau mais il faudra peut-être rajouter d'autres paquets pour avoir un quelque chose de vraiment utilisable. Après vérification, le mieux est peut-être d'installer le paquet lxde à la place, qui rajoutera notamment des softs de paramétrage divers. Bon, tu peux le faire par étape : installe d'abord lxde-core puis, une fois que c'est fait, lance l'installation de lxde mais regarde la liste des paquets rajoutés avant de valider.

Hors ligne

#15 Le 29/06/2017, à 13:53

kaerick

Re : Ubuntu serveur comme base light d'installation

L'installation s'est très bien déroulée selon tes recommandations.


sudo apt-get install xinit lightdm lightdm-gtk-greeter lxde-core

puis

sudo apt-get install lxde

Le problème est que l'utilisateur par défaut, sous Ubuntu Server sur Raspberry, est "ubuntu". Faut-il mieux le changer avant (avant la création du home) ?


Pingouin dans le champ, hiver méchant !

Hors ligne

#16 Le 29/06/2017, à 14:05

abelthorne

Re : Ubuntu serveur comme base light d'installation

Si ça pose un problème, il aurait fallu le changer au moment de l'installation d'Ubuntu Server. Mais comme tu passes par une image disque sans installation, je ne suis pas sûr que tu puisses le faire facilement...

J'ai un Pi 1 donc je n'ai jamais utilisé Ubuntu avec (compatible seulement Pi 2 et plus) et mes souvenirs sont un peu vagues mais c'est le genre de truc qu'on doit pouvoir changer avec raspi-config, non ? mais je ne sais pas s'il est dispo sur Ubuntu.

Hors ligne

#17 Le 29/06/2017, à 14:14

kaerick

Re : Ubuntu serveur comme base light d'installation

Au moment de l'installation, on ne peut rien choisir car c'est une sorte de pré-installation que l'on vient copier sur le disque.

Le raspi-config existe et permet de modifier le nom de la machine seulement, pas l'utilisateur par défaut.

Vu que je voulais tester la méthode de Ubuntu serveur pour paramétrer ntp (je n'y arrive pas depuis les versions desktop), je vais regarder ce point puis peser le pour et le contre. ;-)


Pingouin dans le champ, hiver méchant !

Hors ligne

#18 Le 29/06/2017, à 14:22

abelthorne

Re : Ubuntu serveur comme base light d'installation

Tu peux éventuellement essayer ça pour changer l'utilisateur : https://www.modmypi.com/blog/how-to-cha … d-password. Ça devrait fonctionner avec Ubuntu.

Dernière modification par abelthorne (Le 29/06/2017, à 14:24)

Hors ligne

#19 Le 29/06/2017, à 14:26

kaerick

Re : Ubuntu serveur comme base light d'installation

Après redémarrage, ça bloque à

Starting kernel ...

Pingouin dans le champ, hiver méchant !

Hors ligne

#20 Le 29/06/2017, à 14:45

abelthorne

Re : Ubuntu serveur comme base light d'installation

Après avoir changé l'utilisateur ? Tu as bien suivi toutes les étapes ?

Hors ligne

#21 Le 29/06/2017, à 14:46

kaerick

Re : Ubuntu serveur comme base light d'installation

Non, sans avoir changé l'utilisateur... juste en redémarrant après l'installation toute bête de ntp

sudo apt-get install ntp

sudo reboot

Pingouin dans le champ, hiver méchant !

Hors ligne

#22 Le 29/06/2017, à 14:50

kholo

Re : Ubuntu serveur comme base light d'installation

salut,
j'ai mis ça de côté mais j'ai fait pas mal de tests avec raspi 2
il y a une image debian qui est très bien, j'ai pu faire une bonne partie de ma post install

mes notes :

kholo a écrit :

16h26

image décompressée
2016-09-23-raspbian-jessie-lite.img

copie sur micro sd
Montge partition principale de la clé
**********************************************************
WIFI
    sudo nano /etc/network/interfaces

Remplacer la configuration existante par celle-ci :

    # interfaces(5) file used by ifup(8) and ifdown(8)
    # Please note that this file is written to be used with dhcpcd
    # For static IP, consult /etc/dhcpcd.conf and 'man dhcpcd.conf'
    # Include files from /etc/network/interfaces.d:
    source-directory /etc/network/interfaces.d
    #auto lo
    #iface lo inet loopback
    #iface eth0 inet manual
    #allow-hotplug wlan0
    #iface wlan0 inet manual
       # wpa-conf /etc/wpa_supplicant/wpa_supplicant.conf
    #allow-hotplug wlan1
    #iface wlan1 inet manual
       # wpa-conf /etc/wpa_supplicant/wpa_supplicant.conf
    auto lo
    iface lo inet loopback
    iface eth0 inet dhcp
    allow-hotplug wlan0
    # iface wlan0 inet manual
    # wpa-roam /etc/wpa_supplicant/wpa_supplicant.conf
    # iface default inet dhcp
    auto wlan0
    iface wlan0 inet dhcp
    wpa-ssid "SSID DE VOTRE WI-FI"
    wpa-psk "MOT DE PASSE DE VOTRE WI-FI"

Nous avons commenté la configuration par défaut et reécris une nouvelle pour wlan qui est notre interface Wi-Fi.
Ajouter le nom de votre connexion Wi-Fi et son mot de passe.

redémarrage wifi OK !
**********************************************************
boot
redimensionnement automatique / = 7,2GiB
rien à faire...

login pi
mdp : raspberry (ATTENTION CLAVIER EN QWERTY)

setxkb,qp fr
en sorte de lire à l'écran:
setxkbmap fr
NON NE FONCTIONNE PAS

sudo raspi-config
1 expend filesystem ?
5 internalisation option
change locales
fr_FR.UTF8 UTF-8
default locale system environt
fr_FR.UTF-8
change clavier autre - français - variante obsolete
Algr : disposistion par défaut
compose : laisser par défaut
wifi contry mettre france
finish
reboot

sudo apt update
sudo apt upgrade
sudo apt full-upgrade
**************************************

... la suite concerne le bureau, j'avais tenté gnome... mais j'en ai pas un bon souvenir...

sinon, je ne sais plus trop où j'ai trouvé ça mais j'ai ce fichier :
ubuntu-minimal-16.04-server-armhf-raspberry-pi.img.xz
et mes notes :

kholo a écrit :

09h55 fin téléchargement de l'image
10h02 disk - copie sur carte sd 8 Go
lancement ubuntu (4 mn)
avec le câble réseau : 30 sec.

clavier français ;

sudo loadkeys fr

pour environnement graphique

setxkbmap fr

ou

sudo dpkg-reconfigure keyboard-configuration

MàJ :

sudo apt upgrade
sudo apt upgrade
sudo apt full-upgrade

mais je ne sais plus trop ce que ça à donné...

une 14.04 :

kholo a écrit :

gravure de la carte sd
# ********************************************************************************
ubuntu 14.04.2 LTS 3.18.0-20-rpi2 amv71
boot
login ?
ubuntu
ubuntu

# ********************************************************************************
sudo loadkeys fr # attention loqdk puis tabulation wink

sudo fdisk /dev/mmcblk0

Delete the second partition (d, 2),
then re-create it using the defaults (n, p, 2, enter, enter),
then write and exit (w).

Reboot the system, then:
sudo resize2fs /dev/mmcblk0p2

# ********************************************************************************
sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade
sudo apt-get dist-upgrade

sudo apt-get install openssh-server

sudo reboot

ifconfig pour voir l'IP


# ********************************************************************************
CLAVIER

sudo apt-get install language-pack-fr-base
sudo apt-get install language-pack-fr

sudo nano /etc/default/locale
LANG="fr_FR.UTF-8"
LANGUAGE="fr_FR:fr"

sudo nano /etc/environment
PATH="/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/sbin:/bin:/usr/games" #...
LANGUAGE="fr_FR:fr"
LANG=fr_FR.UTF-8


sudo dpkg-reconfigure keyboard-configuration


problème :
perl: warning: Setting locale failed.
perl: warning: Please check that your locale settings:
    LANGUAGE = (unset),
    LC_ALL = (unset),
    LANG = "fr_FR.UTF-8"
    are supported and installed on your system.
perl: warning: Falling back to the standard locale ("C").


sudo nano /etc/default/locale # RIEN
sudo touch /etc/default/locale


if [ -f /etc/default/locale ]; then
cp /etc/default/locale /etc/default/locale_default;
else
touch /etc/default/locale
echo "LANG=fr_FR.UTF-8" > /etc/default/locale
fi

sudo locale-gen --purge --no-archive
# ********************************************************************************
connexion en ssh
puis
sudo apt-get install dphys-swapfile

# ********************************************************************************
wifi dongle, you will likely need to get the linux-firmware package:
sudo apt-get install linux-firmware


# ********************************************************************************

accelerated x.org video driver is available (fbturbo),
though this is limited to hardware accelerated window moving/scrolling on the Raspberry Pi.
To install:
sudo apt-get install xserver-xorg-video-fbturbo

Then add this to /etc/X11/xorg.conf (create if it doesn't already exist):

sudo nano /etc/X11/xorg.conf

Section "Device"
    Identifier "Raspberry Pi FBDEV"
    Driver "fbturbo"
    Option "fbdev" "/dev/fb0"
    Option "SwapbuffersWait" "true"
EndSection

# ********************************************************************************
As with Raspbian, VideoCore packages are available:
sudo apt-get install libraspberrypi-bin libraspberrypi-dev

However, since these packages are compiled from source during build, the files are installed in their "proper" locations in /usr. Some third-party scripts may expect e.g. /opt/vc/bin/vcgencmd; if so, this hack should do it:

sudo ln -s /usr /opt/vc

(Raspbian packages use precompiled repositories during build, which install in /opt/vc.) vcdbg and edidparser are not part of the open source package and must be installed separately:

sudo apt-get install libraspberrypi-bin-nonfree



# ********************************************************************************
WIFI
sudo apt-get install wpasupplicant

sudo nano /etc/network/interfaces
auto wlan0
iface wlan0 inet dhcp
wpa-conf /etc/wpa_supplicant.conf


sudo nano /etc/wpa_supplicant.conf
ctrl_interface=/var/run/wpa_supplicant

ap_scan=1

network={
    ssid="NomDeLaBox"
    proto=WPA RSN
    key_mgmt=WPA-PSK
    psk="METTRE_LA_CLE_WPA"
}

# ********************************************************************************
KERNEL mainline
cd /tmp/
wget http://kernel.ubuntu.com/~kernel-ppa/ma … 30_all.deb
wget http://kernel.ubuntu.com/~kernel-ppa/ma … _armhf.deb
wget http://kernel.ubuntu.com/~kernel-ppa/ma … _armhf.deb

sudo dpkg -i *.deb
# ********************************************************************************

# ********************************************************************************
This is a minimal ubuntu-standard image. If you want a full desktop, go ahead and do so:
# sudo apt-get install xubuntu-desktop  # or
# sudo apt-get install lubuntu-desktop  # or
# sudo apt-get install kubuntu-desktop  # etc

sudo apt-get install lubuntu-desktop

reboot

post-install
Prise en charge des langes
mettre tout à jour
Appliquer à tout le système

reboot

ensuite tu as berry boot qui permet de mettre plusieurs systèmes sur un disque USB et se servir de la carte comme boot loader...

Je ne sais pas ce que donne le 3 mais pour le 2 on a la puissance équivalente d'un P IV monocore 3 Ghz intel
mais suffisant pour du surf, un peu de bureautique, écouter de la musique voire regarder un film.
Par contre, il faut faire un choix : c'est fromage OU dessert !

sinon j'ai monter un client et serveur LMS ( logithèque media serveur ) en test et en tripotant un peu ça fonctionne.

j'ai plein d'autres bricoles si ça intéresse...
j'espère ne pas vous avoir gavé avec mes histoires...

Hors ligne

#23 Le 29/06/2017, à 14:59

kaerick

Re : Ubuntu serveur comme base light d'installation

Bonjour kholo,

Ce n'est pas gavant du tout. J'ai déjà testé raspian lite et ça marche nickel... jusqu'au moment où tu veux installer une application dont le dépôt n'existe que pour Ubuntu. A chaque méthode, j'ai un problème différent où je tourne en rond.


Pingouin dans le champ, hiver méchant !

Hors ligne

#24 Le 29/06/2017, à 15:45

kholo

Re : Ubuntu serveur comme base light d'installation

j'aime aller au plus simple ; surtout car il y en déjà suffisamment à faire...
mais, c'est là qu'on touche à la philosophie des systèmes, chaque système est un tout avec certaines limites.
ce pourquoi, j'ai fini par debian jessie 8 qui était à mon sens la meilleure distribution pour mon raspi2...
de ce que j'ai trouvé ma dernière version utilisée est :
2016-05-27-raspbian-jessie.img

pour le reste :
raspian est trop léger ; c'est pas fait pour ceux qui connaissent déjà le minimum.
ubuntu trop lourd
les micro distrib souvent trop fermées dans leurs paquets (puppy)
ensuite on a des XBMC like comme OpenElec qui sont bien mais j'aime que l' bureau et la console !

A voir aussi
Raspberry Pi Thin Client project wink

Hors ligne

#25 Le 29/06/2017, à 17:09

kaerick

Re : Ubuntu serveur comme base light d'installation

Personnellement, c'est pour une station de navigation maritime. La légèreté, tout autant que la fiabilité, est de mise.


Pingouin dans le champ, hiver méchant !

Hors ligne