Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/06/2017, à 16:52

manon123

[Résolu] Partage de dossiers entre Distro Linux et Windows 10

Bonjour,

Je possède un PC portable appartenant au boulot avec un Windows 10 installé.
J'ai de très gros fichiers dans des répertoires.
Comme je ne veux pas faire des aller-retour avec une clé usb, je pensais qu'activer les partages des dossiers avec les droits en lecture, écriture et exécution dans Windows suffirait à faire apparaître ceux-ci dans le gestionnaire de fichiers/Parcourir le réseau.
J'ai aussi configuré Windows 10 en réseau domestique.
Mais rien dans "Parcourir le réseau".
Y-a-t-il quelque chose d'autre à effectuer afin de pouvoir travailler sur ces fichiers sur ma distribution Linux connectée en ethernet ?

Merci.

Dernière modification par manon123 (Le 17/06/2017, à 13:36)


Distro: Manjaro 20.1-2

Hors ligne

#2 Le 16/06/2017, à 22:00

joanluc

Re : [Résolu] Partage de dossiers entre Distro Linux et Windows 10

"PC portable appartenant au boulot avec un Windows 10 installé" l'authentification des connexions sur ce portable se fait elle avec un serveur de domaine Active Directory ou est il autonome pour la gestion des comptes ?

Hors ligne

#3 Le 16/06/2017, à 22:02

manon123

Re : [Résolu] Partage de dossiers entre Distro Linux et Windows 10

Il est complètement autonome.
J'ai "essayé" d'installer samba sur Linux, mais je ne m'en sors pas du tout. Même en ayant lu la documentation.


Distro: Manjaro 20.1-2

Hors ligne

#4 Le 17/06/2017, à 11:05

Sciensous

Re : [Résolu] Partage de dossiers entre Distro Linux et Windows 10

que veut dire essayer d'installer ?
tu installes via le gestionnaire de paquets; en graphique ou en ligne de commande:

sudo apt-get install samba

dire "je n'yarrive pas"  ne donne pas assez d'infos pour arriver à t'aider.
commandes "essayées" ?
messages en retour?

cool


antiX 19 et 21 et Ubuntu 20.04 et 22.04
( sous LXDE et gnome-shell )

Hors ligne

#5 Le 17/06/2017, à 11:45

manon123

Re : [Résolu] Partage de dossiers entre Distro Linux et Windows 10

En fait, c'est dans le .conf que je me perds : dans /etc/samba/smb.conf

Configuration simple
Exemple 1
Fichier: /etc/samba/smb.conf

[global]
 workgroup = WORKGROUP
 server string = Samba Server
 netbios name = PC_NAME
 security = share
 guest account = utilisateur
 username map = /etc/samba/smbusers
 name resolve order = hosts wins bcast
 wins support = no

Est-ce dans ce fichier de configuration que je dois reprendre toutes les données Windows 10 ?

netbios name = PC_NAME ==> le nom donné l'ordinateur Windows ? Exemple : DESKTOP-L0CFJ5V ?
guest account = utilisateur : Utilisateur : Mon nom comme indiqué sur Windows à l'ouverture de session ou l'adresse e-mail indispensable pour Windows 10 ?
smbusers : je dois le créer par : useradd "mon nom utilisateur Windows 10" ?
path = chemin_vers_le_partage : c'est smb/DESKTOP-L0CFJ5V/ ?

Merci, mais c'est là que je me perds.

Dans les vidéos Youtube que j'ai maté, ils disent qu'il faut créer un nouvel utilisateur Windows, mais pour Windows 10, quand on crée un nouvel utilisateur, c'est soit un membre de la famille, soit un invité qui ne dispose pas des droits administrateurs.

C'est fou et débile...


Distro: Manjaro 20.1-2

Hors ligne

#6 Le 17/06/2017, à 11:51

moissan

Re : [Résolu] Partage de dossiers entre Distro Linux et Windows 10

commence par partager des fichier entre 2 pc linux ... puis entre 2 pc windows

chez moi avec samba le reseau est accessible très simplement par le gestionnaire de fichier thunar , et ça partage bien avec les vieux pc windows 98 et windows XP ... pour les windows plus recent je n'ai même pas essayé

il faut dire que maintenant j'ai un disque dur WD my cloud sur le reseau , et que tous les appareil peuvent y acceder facilement aussi bien windows linux et android , donc c'est ce disque qui fait le moyen de communication

mais bien sur une bonne organisation de  partage de fichier entre windows et linux serait la meilleure solution

Hors ligne

#7 Le 17/06/2017, à 11:54

manon123

Re : [Résolu] Partage de dossiers entre Distro Linux et Windows 10

Mais je n'ai qu'un pc portable Windows et un PC fixe Linux. tongue


Distro: Manjaro 20.1-2

Hors ligne

#8 Le 17/06/2017, à 12:34

moissan

Re : [Résolu] Partage de dossiers entre Distro Linux et Windows 10

c'est pas facile de faire communiquer un ordinateur quand il n'y en a pas un autre du même genre pour repondre

j'ai decouvert le partage par reseau a l'epoque de windows98 , pas d'internet : il fallait acheter un livre sur les reseau car la logique de windows est assez speciale et on ne peut pas l'inventer ... en suivant le livre tout marchait bien ... mais il fallait bien sur plusieur ordinateur pour voir que ça marche

pour avancer tu peut instaler un linux sur ton portable windows ... mais si tu a des chose importante sur le portable windows et que tu veux eviter le moindre risque il va etre indispensable de trouver un autre pc , même un vieux machin pas performant du tout , pourvu de pouvoir y mettre un linux et de pouvoir faire des essai avec

une fois que tu comprend le partage de fichier entre 2 linux il sera temps de s'occuper du windows

l'ideal est bien sur de trouver un vieux pc avec un windows qui marche ... ça permetra d'experimenter le partage de fichier windows , et d'y installer linux  pour partager avec l'autre pc linux ... et ensuite faire communiquer tout le monde

il est très instructif d'avoir une nouvelle machine pour y essayer n'importe quoi n'importe comment sans risque de perdre ce dont on a besoin tous les jours

Hors ligne

#9 Le 17/06/2017, à 12:38

moissan

Re : [Résolu] Partage de dossiers entre Distro Linux et Windows 10

autre remarque , quand j'ai installé samba , je n'ai rien configuré en console : quand samba est installé ça se commande par le gestionnaire de fichier ( thunar pour mon xubuntu ) ou autre gestionnaire pour d'autres distrib

Hors ligne

#10 Le 17/06/2017, à 12:42

michel_04

Re : [Résolu] Partage de dossiers entre Distro Linux et Windows 10

Bonjour,

manon123 a écrit :

Mais je n'ai qu'un pc portable Windows et un PC fixe Linux. tongue

Regarde du côté de SSH, de Putty, tu devrais accéder à tes répertoires XWin.

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 17/06/2017, à 12:56)

Hors ligne

#11 Le 17/06/2017, à 12:50

kholo

Re : [Résolu] Partage de dossiers entre Distro Linux et Windows 10

salut
+1 pour Michel_04
j'en parle ici
c'est moins intuitif sous windows mais mieux vaut sftp que samba.
pour un client simple, filezilla est ok mais il existe aussi dokan et d'autres trucs (voir korben)
pour un serveur occasionnel sous Windows, filezilla serveur doit faire le boulot

et fini le réseau basket... et SAMBA les C***** !

Hors ligne

#12 Le 17/06/2017, à 13:02

moissan

Re : [Résolu] Partage de dossiers entre Distro Linux et Windows 10

avec ssh tu introduit un autre moyen de communication : rien a voir avec le partage de fichier par reseau , mais plutot un moyen pour qu'un pc prenne le controle d'un autre

quand on defini dans windows qu'un dossier est partagé , il est visible par tous les autre ordinateur du reseau qu'il soit windows ou linux avec samba ... pourvu quand même de choisir le même nom de reseau ... en general je laisse le nom par defaut de windows genre " workgroup "

c'est dans windows qu'il faut faire ce qu'il faut pour qu'un dossier soit partagé , et quand c'est fait il est trouvé automatiquement par linux

inutile d'ajouter un utilisateur dans windows ... n'importe quel utilisateur actuel de windows peut definir un dossier comme partagé : l'utilisateur windows peut même definir comme partagé la racine de son disque dur en lecture ecriture ... donc autoriser n'importe qui sur le reseau a lui effacer son  ordinateur !

en general je ne defini comme partagé accessible en ecriture qu'un seul dossier servant de boite au lettre permettant aux autre ordinateur d'y ecrire : et je defini l'ensemble du disque comme partagé en lecture seule : possibilité de chercher depuis les autre ordinateur mais pas de tout casser

inversement quand un dossier est defini comme partagé dans le gestionnaire de fichier linux il est visible par windows pourvu de choisir de le partager par le systeme windows et pas par un systeme propre a unix inconu de windows

Hors ligne

#13 Le 17/06/2017, à 13:35

manon123

Re : [Résolu] Partage de dossiers entre Distro Linux et Windows 10

Merci mais j'ai résolu mon problème en installant Dukto.

Très simple d'utilisation et transfert de fichiers dans les deux sens impeccable.

Linux est reconnu de suite par windows et c'est du graphique smile


Distro: Manjaro 20.1-2

Hors ligne