Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/06/2017, à 18:00

yannous

Compatibilité pc portable/ linux

Bonjour,
je souhaite m'acheter un pc portable, j'ai repéré un asus ux530ux mais je n'ai pas trouvé de témoignage ou de test me confirmant la compatibilité ou non avec les distributions linux.
En conséquent si une personne avait des informations concernant cette appareil et sa compatibilité, cela m'aiderait pour mes choix d'achat.

Hors ligne

#2 Le 17/06/2017, à 18:03

lepetit

Re : Compatibilité pc portable/ linux

évite tout ce qui est avec deux carte graphique
genre intel + nvidia ou intel + ati
prends du full intel ou full amd


-pc principal: amd ryzen 2600, 16 go de ram, ssd nvme samsung @ linux mint 19
-mini pc: amd 5350 mini itx fanless, 8go de ram, ssd
-mini pc 2: intel core 2 duo t7200, 1.5 go de ram, gforce 710 (pilote libre) @ linux mint xfce, kernel xanmod
-netbook samsung nc20, via nano 1.3ghz+, 2go de ram, via vx800 @ xubuntu 18.10

Hors ligne

#3 Le 17/06/2017, à 18:13

yannous

Re : Compatibilité pc portable/ linux

D'accord, merci du conseil. Si je prends full intel ca sera donc compatible?

Hors ligne

#4 Le 17/06/2017, à 18:50

lepetit

Re : Compatibilité pc portable/ linux

oui


-pc principal: amd ryzen 2600, 16 go de ram, ssd nvme samsung @ linux mint 19
-mini pc: amd 5350 mini itx fanless, 8go de ram, ssd
-mini pc 2: intel core 2 duo t7200, 1.5 go de ram, gforce 710 (pilote libre) @ linux mint xfce, kernel xanmod
-netbook samsung nc20, via nano 1.3ghz+, 2go de ram, via vx800 @ xubuntu 18.10

Hors ligne

#5 Le 17/06/2017, à 19:58

carafife

Re : Compatibilité pc portable/ linux

Full Intel semble d'ailleurs la meilleure des solutions car quelle que soit la maj, ça fonctionne car pas d'install de pilote proprio wink


Ubuntu 16.04.2 LTS | 4.8.0-52-generic
Portable: ASUS Intel core I7 8 Gb de Ram
Son: Card Intel Device 9d71 driver: snd_hda_intel avec SonicMaster (non reconnu) | Graphic: Nvidia GEForce 940Mx
Mes tutos  logiciels photo: https://www.youtube.com/channel/UCXqw9E … Tbl5qH5jDA | Flickr: https://www.flickr.com/photos/carafife/

Hors ligne

#6 Le 17/06/2017, à 20:19

moissan

Re : Compatibilité pc portable/ linux

pour certain usage une vraie carte video avec sa propre memoire est plus performante ... je viens d'acheter un portable terra avec carte video geforce  ... xubuntu s'est installé du premier coup sans probleme

Hors ligne

#7 Le 17/06/2017, à 20:26

lepetit

Re : Compatibilité pc portable/ linux

bien sur, mais c'est pas forcément sur que ça fonctionne le switchage de carte graphique, beaucoup de problèmes sur le forum a cause de ça.


-pc principal: amd ryzen 2600, 16 go de ram, ssd nvme samsung @ linux mint 19
-mini pc: amd 5350 mini itx fanless, 8go de ram, ssd
-mini pc 2: intel core 2 duo t7200, 1.5 go de ram, gforce 710 (pilote libre) @ linux mint xfce, kernel xanmod
-netbook samsung nc20, via nano 1.3ghz+, 2go de ram, via vx800 @ xubuntu 18.10

Hors ligne

#8 Le 06/07/2017, à 08:55

Caribou22

Re : Compatibilité pc portable/ linux

Bonjour et bienvenue smile
Le matériel neuf peut réserver des mauvaises surprises. (Un clavier qui ne marche pas, pas de Wifi... ) Je te conseille les yeux fermés un ordi professionnel reconditionné. J'en parle dans un petit article : https://www.facebook.com/notes/quentin- … 067622290/

Hors ligne

#9 Le 06/07/2017, à 11:28

Roschan

Re : Compatibilité pc portable/ linux

Vous paraissez très sûrs de vous quand vous affirmez que "intel seul = ce SERA compatible", mon frère a un "intel + nVidia" qui a fonctionné du 1er coup sans jamais le moindre problème, alors que j'ai un "100% intel" qui a toujours eu des problèmes de pilotes insolubles : je rappelle que la carte graphique n'est pas le seul matériel nécessitant des pilotes, et contrairement au titre erroné de la discussion, ce n'est pas un banal PC portable, le modèle voulu est un ultrabook haut de gamme

Hors ligne

#10 Le 06/07/2017, à 13:02

Caribou22

Re : Compatibilité pc portable/ linux

Roschan a écrit :

Vous paraissez très sûrs de vous quand vous affirmez que "intel seul = ce SERA compatible", mon frère a un "intel + nVidia" qui a fonctionné du 1er coup sans jamais le moindre problème, alors que j'ai un "100% intel" qui a toujours eu des problèmes de pilotes insolubles : je rappelle que la carte graphique n'est pas le seul matériel nécessitant des pilotes, et contrairement au titre erroné de la discussion, ce n'est pas un banal PC portable, le modèle voulu est un ultrabook haut de gamme

Même avis. Ce raccourci est piégeux. Ça concerne surtout l'affichage graphique, et ce n'est pas toujours vrai. Il y a des exceptions parfois sur lesquelles on se casse les dents. (Intel GMA3600 par exemple... )
Bref, je recommande à nouveau un ordi professionnel reconditionné type Lenovo Thinkpad ou Dell Latitude. Il y a beaucoup d'utilisateurs qui les utilisent sous Linux, donc la compatibilité est bien renseignée smile

Hors ligne

#11 Le 06/07/2017, à 14:13

Compte anonymisé

Re : Compatibilité pc portable/ linux

@ caribou 22 pour ceux qui on un gros cochon ? ou une bonne tirelire moi je recommande le P775DM3-G  c'est ultra modifiable CPU ram Cm est tout le reste mais bon le seul souci le prix !
De plus rien est souder !

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 06/07/2017, à 14:15)

#12 Le 10/07/2017, à 17:27

yannous

Re : Compatibilité pc portable/ linux

Merci, pour toutes ces réponses, concernant Caribou22 merci pour la proposition de pc reconditionné mais je préfère m'acheter du neuf. Je vais attendre je pense qu'une personne poste sur un internet un msg confirmant la compatibilité linux pour ce produit ou  pour un pc  equivalent (materiel/ prix ) avant de faire mon choix .

Hors ligne

#13 Le 11/07/2017, à 07:15

Caribou22

Re : Compatibilité pc portable/ linux

Un ordi professionnel reconditionné dure plus longtemps et est plus écologique qu'un équivalent neuf du même prix. Enfin, c'est toi qui vois smile

Hors ligne

#14 Le 11/07/2017, à 13:53

phleconte

Re : Compatibilité pc portable/ linux

Bonjour,
je viens de regarder, belle bête...

perso, j'ai un UX310A, Kubuntu a été installé sans véritable problème, j'ai de mémoire, eu un seul soucis mineur de rétro-éclairage du clavier et de touches de fonction pour les réglages de son et de luminosité.  Pas de carte graphique dédiée
sur un plus vieux laptop (Asus N53jg) avec une carte vidéo NVIDIA QT 415M, l'installation de Kubuntu s'est bien passée et tout fonctionne parfaitement
Depuis, que du bonheur, je n'ai pas du ouvrir Windows depuis plusieurs mois

Bonne journée


HP x360 1040 G8 / station d'accueil
KDE neon 5.26 kernel 6.5

Hors ligne