Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/06/2017, à 14:39

natrio

Racourci clavier

Bonjour,

Je rencontre un problème pour lequel je ne comprends... rien ! J'espère être dans la bonne section d’ailleurs. Tous mes raccourcis clavier fonctionne bien, sauf la touche ². Lorsque je configure dans Configuration système > raccourcis > Raccourcis globaux, la touche est bien interprété. Mais à l'utilisation cela ne fonctionne pas (il ne se passe rien). Je ne sais plus dans quel direction chercher, je n'ai plus de piste. Merci de m'orienté, et dites moi s'il vous manques des infos !

J'ai un pc portable HP envy (13-ab002nf http://www.fnac.com/PC-Portable-HP-Envy … 83745/w-4), sous Kubuntu 17.04.

Merci beaucoup par avance!

Hors ligne

#2 Le 15/06/2017, à 23:16

abecidofugy

Re : Racourci clavier

Je pense que c'est parce que tu as défini un raccourci global sur cette touche. Si tu veux y avoir accès pour l'afficher dans un texte, comme Kate par exemple ou Calc, il faut désaffecter la touche de ce raccourci.

Voilà mon avis. Bonne soirée.

Hors ligne

#3 Le 16/06/2017, à 07:50

natrio

Re : Racourci clavier

Bonjour abecidofugy,

Merci pour ta réponse. En fait c'est l’inverse qui se passe : si j'appuis sur "²", je m'attends à ouvrir une console. Mais cela n'est pas la cas, et et écrit "²". Pourtant ma touche est bien configurer dans les raccourcis globaux.

Je ne sais plus ou regarder, quoi faire pour diagnostiquer, ou ajuster ces réglages.

Hors ligne

#4 Le 16/06/2017, à 22:37

abecidofugy

Re : Racourci clavier

Essaie en rajoutant la touche CTRL

Hors ligne

#5 Le 17/06/2017, à 08:32

Hizoka

Re : Racourci clavier

Salut,

perso il ne veut pas que j'utilise 2 tout seul, il faut que je le combine avec une touche (ctrl, alt, maj, windows)

Il n'est normalement pas possible de se créer de raccourci avec une seule touche de base (les multimedia ça passe).
Du coup il est peut etre possible de renommer ta touche 2 en une touche spéciale via xmodmap.
Si tu veux partir là dessus dis le que je te file des exemples.


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#6 Le 17/06/2017, à 17:04

natrio

Re : Racourci clavier

Bonjour,

Merci pour vos réponses. Toutes les touches fonctionne bien, en faite ² ne marche pas. Si je configure Ctrl + alt + &, ça fonctionne pafaitement. Ctrl + alt + ², ça marche plus. Dès que j'utilise ², plus rien ne marche.

Je vais voir du côté de xmodmap, que je ne connait pas, si ça peut m'aider dans mon affaire. Je reviens dès que j'ai du nouveau.

Hors ligne

#7 Le 17/06/2017, à 17:18

abecidofugy

Re : Racourci clavier

Pourquoi perdre du temps avec ce bug, s'il y en a un ?
Je te suggère d'affecter le CTRL + F12 pour faire apparaitre ton terminal. C'est le raccourci-clavier déjà utilisé par Yakuake.

Hors ligne

#8 Le 17/06/2017, à 17:21

natrio

Re : Racourci clavier

Tout simplement, parce que c'est comme ça que je veux que ça marche smile

C'est assez irrationnelle je sais, mais pour moi, la touche ² est la plus rapide/directe pour accéder à mon terminal. Question d’habitude aussi. Sur mon ancien PC, ça fonctionnais parfaitement.

Hors ligne

#9 Le 17/06/2017, à 17:33

abecidofugy

Re : Racourci clavier

Non, le plus rapide selon moi, c'est avoir toujours un terminal ouvert (Konsole) qui s'affiche tout seul lors de la connexion wink
Je ne ferme jamais Konsole. C'est d'ailleurs ce qui me l'a fait préférer à Yakuake.

Hors ligne

#10 Le 18/06/2017, à 10:34

Hizoka

Re : Racourci clavier

abecidofugy=> Pourquoi ne pourrait il pas faire ce qu'il veut tout ?
Si c'est mieux, plus pratique et surtout s'il en a envie, il faut essayer smile

natrio :

EDIT : Je ne me rappelais plus avoir tout bien détaillé : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=14949721

Pour mapper les touches :
- https://www.bedroomlan.org/projects/evr … c_download telecharger evrouter

        # Ajout d'une règle pour permettre à l'user de lire /dev/input/event*
        if [[ ! -f /etc/udev/rules.d/80-evrouter.rules ]]
        then
            # Creation d'une regle
            echo 'KERNEL=="event*", NAME="input/%k", GROUP="input"' | sudo tee /etc/udev/rules.d/80-evrouter.rules

            # Creation d'un nouveau groupe
            sudo addgroup input

            # Ajout de l'user à ce groupe :
            sudo usermod -aG input ${SUDO_USER:-${USER}}
        fi

lancer evtest, trouver le bon input (si y en a plusieur, il faut quele soft réagisse lors de l'utilisation des touches de clavier)

lancer xev, appuyer sur 2 et relever le code de la touche (keycode)

maintenant il faut savoir quelle touche sera affecter à 2 : xmodmap -pke (comme XF86ZoomIn par ex)

pour tester : xmodmap -e "keycode NUMEROTOUCHE = NOMDELATOUCHE" (ex : xmodmap -e "keycode 249 = XF86ZoomIn")
et tu peux normalement utiliser ta touche 2.

Si c'est ok, il faut maintenant le faire automatiquement au démarrage mais je ne sais plus si exécuter cette commande dans crontab suffit, si ce n'est pas le cas, dis le moi, j'avais fait tout un truc là dessus.

Dernière modification par Hizoka (Le 18/06/2017, à 10:37)


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne