Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/06/2017, à 22:03

EmW

( RESOLU ) scanner ne répond pas sur imprimante HPdeskjet 2130

Bonjour,
voila, nouvelle imprimante, tout fonctionne directement, sauf le scanner qui ne répond pas. Ubuntu 14.04 LTS
Imprimante : HP Deskjet 2130. Je ne la trouve pas dans la liste proposée donc, je poste ceci.
Si quelqu' un peut m' aider de façon simple ce serait super.
Merci

Dernière modification par EmW (Le 26/06/2017, à 14:07)

Hors ligne

#2 Le 02/06/2017, à 22:15

grigouille

Re : ( RESOLU ) scanner ne répond pas sur imprimante HPdeskjet 2130

As-tu lu la page hplip ?


Debian (xfce) 12
HP LaserJet M1132 MFP

Hors ligne

#3 Le 02/06/2017, à 22:26

EmW

Re : ( RESOLU ) scanner ne répond pas sur imprimante HPdeskjet 2130

j' ai essayé il y a quelques semaines et puis j' ai abandonné car je m' y perds dans le vocabulaire. Je devrais m' y remettre tu crois?

Hors ligne

#4 Le 02/06/2017, à 22:28

EmW

Re : ( RESOLU ) scanner ne répond pas sur imprimante HPdeskjet 2130

j' ai suivi le lien et puis cherché dans la liste des imprimantes, mais je ne vois pas la 2130. Apparemment en tous cas.

Hors ligne

#5 Le 04/06/2017, à 18:41

EmW

Re : ( RESOLU ) scanner ne répond pas sur imprimante HPdeskjet 2130

Je suis en 14.04.
J'ai fait un hp-setup, mais il n'y a pas de détection de mon imprimante.

hp-setup est en version 3.14

je vais faire un update en 16.04

merci

Hors ligne

#6 Le 05/06/2017, à 15:17

EmW

Re : ( RESOLU ) scanner ne répond pas sur imprimante HPdeskjet 2130

pour une raison que j' ignore, je ne parviens pas à passer en 16.04. Je reste donc pour l' instant avec ma version 14.04 et mon problème de scan.

Hors ligne

#7 Le 06/06/2017, à 20:02

grigouille

Re : ( RESOLU ) scanner ne répond pas sur imprimante HPdeskjet 2130

Il te faut hplip >= 3.15.6.


Debian (xfce) 12
HP LaserJet M1132 MFP

Hors ligne

#8 Le 18/06/2017, à 10:52

EmW

Re : ( RESOLU ) scanner ne répond pas sur imprimante HPdeskjet 2130

ok, merci. je l' ai téléchargé. je suis en train de lire la page hplip pour essayer de comprendre comment je l' installe. Via le terminal, mais ils proposent toute une série de manipulations et je ne suis pas certain de trouver quelle est la bonne. je continue à lire mais si tu peux m' aiguiller, ça me faciliterait la tâche.

Hors ligne

#9 Le 18/06/2017, à 10:55

EmW

Re : ( RESOLU ) scanner ne répond pas sur imprimante HPdeskjet 2130

le point 8 de la page est le suivant :
Installer la dernière version d'hplip

"Cette méthode concerne ceux qui ont une imprimante très récente et que la version actuelle d'Ubuntu ne prend pas encore en charge. Téléchargez dans votre dossier personnel la dernière version depuis cette page. Puis dans un terminal : "

Je pense que c'est cette manipulation là que je dois effectuer?
I serait plus simple de passer en version Ubuntu 2016 mais l' installation foire chaque fois pour un problème de connection internet. Ce qui est étrange car tout fonctionne ( mails etc... )

Hors ligne

#10 Le 18/06/2017, à 11:08

EmW

Re : ( RESOLU ) scanner ne répond pas sur imprimante HPdeskjet 2130

bon, je viens de reporter la commande sh hplip-*.run dans le terminal comme suggéré au point 8 mais ça ne donne rien. Enfin, en tous cas pas le résultat que je vois sur la page hplip.
Chez moi ça donne ceci : sh: 0: Can't open hplip-*.run

Hors ligne

#11 Le 18/06/2017, à 11:50

grigouille

Re : ( RESOLU ) scanner ne répond pas sur imprimante HPdeskjet 2130

Il faut que tu sois dans le répertoire où se trouve fichier .run.

Donne simplement le retour des commandes en utilisant les balises codes.


Debian (xfce) 12
HP LaserJet M1132 MFP

Hors ligne

#12 Le 18/06/2017, à 12:03

EmW

Re : ( RESOLU ) scanner ne répond pas sur imprimante HPdeskjet 2130

euh...eh bien c' est là que je bloque. Je ne comprends pas ce vocabulaire : le répertoire où se trouve un fichier .run?
j' ai vu sur une autre discussion un conseil de taper :  hp-check -t dans le terminal . J' ai essayé pour voir et j' ai une liste assez longue qui défile. Dont des messages d' erreur un peu dans tous les sens.
Comme ceci par exemple : | DISCOVERED SCANNER DEVICES |
------------------------------

No Scanner found.

Hors ligne

#13 Le 18/06/2017, à 13:48

grigouille

Re : ( RESOLU ) scanner ne répond pas sur imprimante HPdeskjet 2130

Tu as téléchargé le fichier hplip*.run ? Tu sais donc dans quel répertoire où il se trouve.


Debian (xfce) 12
HP LaserJet M1132 MFP

Hors ligne

#14 Le 18/06/2017, à 13:58

moko138

Re : ( RESOLU ) scanner ne répond pas sur imprimante HPdeskjet 2130

EmW,
grigouille t'a dit :

Donne simplement le retour des commandes en utilisant les balises codes.

Or tu réponds :

j' ai une liste assez longue qui défile.

Cette réponse ne sert à rien !


Pour que grigouille puisse t'aider,
donne-lui toute cette liste "en utilisant les balises codes".
Cf. le 1er message de Retour utilisable de commande.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#15 Le 19/06/2017, à 11:33

alex2423

Re : ( RESOLU ) scanner ne répond pas sur imprimante HPdeskjet 2130

EmW a écrit :

Bonjour,
voila, nouvelle imprimante, tout fonctionne directement, sauf le scanner qui ne répond pas. Ubuntu 14.04 LTS
Imprimante : HP Deskjet 2130. Je ne la trouve pas dans la liste proposée donc, je poste ceci.
Si quelqu' un peut m' aider de façon simple ce serait super.
Merci

Salut Emw,

Je vais paraître un peu désagréable mais c'est pour toi.
Dans tes messages, tu es peu précis. Pour que les gens qui passent sur le forum puisse t'aider, il faut leur donner un maximum de bille et le plus clair possible, comme en présentielle.
Que signifie "sauf le scanner qui ne répond pas" ? C'est à dire ?
Mais surtout que signifie "je ne la trouve pas dans la liste proposée" ?

En général, sur un forum, il faut soit donner le nom du logiciel, ou sinon une capture d'écran.

Sinon au sujet de ton imprimante, je viens de taper sur Google les mots clefs "ton imprimante" + "ton système d'exploitation" ( HPdeskjet 2130 ubuntu)
et on tombe sur la page : http://hplipopensource.com/hplip-web/mo … ies.htmlen
On voit bien que la 2130 est bien supporté. Dans la liste des OS, tu peux meme utiliser Ubuntu 12.04 et il te faut en effet au minimum la version 3.15.6 comme indiqué dans le tableau en haut, sur la page du lien que je t'ai donné.

En ligne

#16 Le 19/06/2017, à 11:47

alex2423

Re : ( RESOLU ) scanner ne répond pas sur imprimante HPdeskjet 2130

EmW a écrit :

euh...eh bien c' est là que je bloque. Je ne comprends pas ce vocabulaire : le répertoire où se trouve un fichier .run?
j' ai vu sur une autre discussion un conseil de taper :  hp-check -t dans le terminal . J' ai essayé pour voir et j' ai une liste assez longue qui défile. Dont des messages d' erreur un peu dans tous les sens.
Comme ceci par exemple : | DISCOVERED SCANNER DEVICES |
------------------------------

No Scanner found.

Si on regarde la doc d'installation de HP sur laquelle tu es tombé en passant par la doc de Ubuntu-fr :
http://hplipopensource.com/hplip-web/in … index.html

page HPLIB officiel a écrit :

Step 1: Download the Automatic Installer (.run file)

dans un premier temps, il faut télécharger le fichier .run. On s'appercoit qu'il y a un bouton juste en dessous "Download HPLIB", il faut donc cliquer dessus pour télécharger le fichier.


page HPLIB officiel a écrit :

Step 2: Run the Automatic Installer

Ensuite vient, l'étape 2 qui consiste à lancer l'installateur automatique. Il explique ensuite que pour lancer l'installateur, il faut ouvrir un Terminal. En cas de difficulté, il propose un lien expliquant comment ouvrir un terminal.

Et ensuite la note très importante

page HPLIB officiel a écrit :

These instructions assume that the hplip-3.17.6.run file was downloaded to your Desktop directory. You may have to adjust the 'cd' command based on where your web browser saved the file on your system.

Dans l'exemple, il suppose que tu ais télécharger le fichier, l'installateur automatique (pour reprendre leur terme) sur le bureau. Si ce n'est pas le cas, tu peux "ajuster" en tapant la commande "cd".

Si tu regardes sur Google, tu t’apercevra que cette commande permet de changer de répertoire (cd = change directory). C'est pourquoi, la documentation HPLIB propose d'utiliser la commande cd pour se déplacer dans le répertoire ou ton navigateur sauvegarde les fichiers téléchargés

En ligne

#17 Le 19/06/2017, à 20:31

EmW

Re : ( RESOLU ) scanner ne répond pas sur imprimante HPdeskjet 2130

salut Alex 2423, non, je n' ai pas l' impression que tu sois désagréable. Mais ce qui est sûr c' est que pour moi tout ça demande un effort de concentration surhumain. Mais je m' applique je m' applique...

Hors ligne

#18 Le 19/06/2017, à 21:12

EmW

Re : ( RESOLU ) scanner ne répond pas sur imprimante HPdeskjet 2130

Alors, je vais essayer de répondre aux divers commentaires.
Concernant le scanner, quand je dis il ne répond pas, ça veut dire que sii j' ouvre simple scan, il me dit  : aucun périphérique n' a été détecté, vérifiez ...connecté et sous tension. Hors il est les deux : connecté et sous tension vu que l' imprimante, elle fonctionne, et a fonctionné directement sans devoir rien installer de spécial.

Hors ligne

#19 Le 19/06/2017, à 21:39

grigouille

Re : ( RESOLU ) scanner ne répond pas sur imprimante HPdeskjet 2130

grigouille a écrit :

Il te faut hplip >= 3.15.6.


Debian (xfce) 12
HP LaserJet M1132 MFP

Hors ligne

#20 Le 19/06/2017, à 22:06

EmW

Re : ( RESOLU ) scanner ne répond pas sur imprimante HPdeskjet 2130

ok, merci Grigouille.
Donc, je résume. J' ai téléchargé hplip 3 15 6 comme tu me le conseilles, et mis sur le bureau comme demandé dans le lien proposé par Alex. Esuite, je tape ceci dans le terminal : sh hplip-3.15.6.run  comme j' ai cru comprendre qu' il falait faire  Mais la réponse est :
sh: 0: Can't open hplip-3.15.6.run

A mon avis je n' ai pas tapé la bonne commande ?

Dernière modification par EmW (Le 19/06/2017, à 22:12)

Hors ligne

#21 Le 19/06/2017, à 22:12

moko138

Re : ( RESOLU ) scanner ne répond pas sur imprimante HPdeskjet 2130

Tu n'es peut-être pas dans le Bureau ?
L'endroit où tu es aurait sauté aux yeux si tu avais donné un Retour utilisable de commande.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#22 Le 19/06/2017, à 22:23

alex2423

Re : ( RESOLU ) scanner ne répond pas sur imprimante HPdeskjet 2130

Très bien. Alors je dois t'avouer que la doc manque un peu de précision, ce n'est pas très clair et détailler. Dans tous les cas, avant de lancer le script, ils font un "cd" avant lancer le script : sh mon_script_exemple.sh, comme on peut le voir sur la première capture alors que la note laissait planer le doute.

http://hplipopensource.com/hplip-web/images/install_1.png
On peut remarquer que juste avant le "$" sur la capture, on est passé de ~ à Desktop. Cela signifie, qu'il est dans le répertoire de son bureau.
Avant ton $, tu ne dois pas avoir Desktop ou Bureau. Tu ne dois donc pas être dans le bon réperoire.

Fais dans un premier temps la commande "ls" pour liste le contenu de ton répertoire

trusty@trusty-lap:~$ ls
commande_nfs_client                       gPodder          Public
[b]Desktop[/b]                                   greg mail.abw    rib.pdf
Documents                                 mes we.abw       Templates
Downloads                                 mes we.abw.bak~  Videos
googleearth_6.0.3.2197+1.1.0-1_amd64.deb  Music
GoogleEarthLinux.bin                      Pictures
trusty@trusty-lap:~$ 

On peut remarquer que j'ai Desktop. Je fais alors un cd, pour changer de répertoire.

trusty@trusty-lap:~/Desktop$ pwd
/home/trusty/Desktop
trusty@trusty-lap:~/Desktop$ 

Et comme tu peux le remarquer encore une fois, après mon dollar, je suis passé à Desktop.

Peut être qu'à la place, de Desktop, le nom de ton répertoire est francisé en "Bureau". La commande "ls" te permettra de te le dire.
Ma commande "pwd" m'a permis de savoir dans quel répertoire j'étais. Je suis donc dans le répertoire /home, et dans home le sous répertoire trusty, et sous sous répertoire Desktop.

Une fois que tu es dans le répertoire ou tu as télécharger ton fichier, en l'occurence le bureau, tu peux faire un "ls" pour visualiser le contenu de ton répertoire bureau. La commande ls devrait te lister le fichier que tu as lancé. Si tu ne le vois pas, cela ne sert à rien de lancer la commande : sh mon_script_a_lancer.sh

Il faut bien faire attention ou l'on se trouve dans l'arborescence

En ligne

#23 Le 19/06/2017, à 22:32

EmW

Re : ( RESOLU ) scanner ne répond pas sur imprimante HPdeskjet 2130

suis perdu, coulé sous les eaux d' Ubuntu et de son vocabulaire. Je vais me coucher, je relirai tout ça demain. Mais j' ai bien déplacé ( manuellement ) le dossier  hplip-3.15.6.run sur le bureau. Ensuite tapé la commande qui me semblait être celle qui était proposée  et eu la réponse que j' ai recopiée. Je peux recopier le tout mais ça n' apporte rien il me semble.
Sinon ça donne ceci  :
mathieu@mathieu-KB006AA-B14-m9150-be:~$ sh hplip-3.15.6.run
sh: 0: Can't open hplip-3.15.6.run
mathieu@mathieu-KB006AA-B14-m9150-be:~$

Hors ligne

#24 Le 19/06/2017, à 22:43

alex2423

Re : ( RESOLU ) scanner ne répond pas sur imprimante HPdeskjet 2130

C'est normal que cela ne marche pas. Tu as certe déplacé ton fichier télécharger sur ton bureau, mais est ce que tu es dans le bon répertoire quand tu es sur ta console ?

Graphiquement, tu peux explorer tes répertoires avec "ton explorateur de fichiers". Tu déplaces de répertoires en répertoires. Tu peux te déplacer dans le répertoire Documents, et bien d'autres. Non ?

Et bien quand tu ouvres ta console, tu es dans un répertoire bien spécifique. Tapes la commande "pwd" comme j'ai fait, et tu verras là ou te trouves dans ton répertoire.

Avant le dollar, on voit ~ et non pas Desktop ou Bureau.

En ligne

#25 Le 19/06/2017, à 22:48

alex2423

Re : ( RESOLU ) scanner ne répond pas sur imprimante HPdeskjet 2130

Le problème en effet est que tu as aucune notion sur la ligne de commande.

Je t'invite à regarder une vidéo sur les bases de ligne de commande. Sérieusement, cela t'aidera pour ici, pour l'installation de l'imprimante, mais sérieusement pour plus tard. Ce ne sera pas du tout temps de perdu.

J'ai trouvé une vidéo sympa "base ligne de commande ubuntu"
https://www.youtube.com/watch?v=1sYy5k0VQj4
Regarde 10-15 première minutes surtout

En ligne