Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/06/2017, à 16:49

Aldian

Appel à contributeurs. Refonte du wiki en vue de la 18.04 LTS

Le sujet original auquel il est répondu dans les quatre premières pages est archivé ici.

Bonjour à tous,

Pour ceux qui ne me connaissent pas, je fais partie de l'équipe des administrateurs de la documentation. Je m'adresse à vous au nom des contributeurs.

Notre wiki commence a avoir un peu vieilli au niveau look & feel. Il comporte nombre de pages fouillis ou plus à jour, il n'est pas adapté aux mobiles, et en parallèle nous avons de moins en moins de contributeurs et d'administrateurs pour le maintenir. A l'horizon d'avril 2018, pour la release de la première LTS suivant l'abandon d'Unity, nous aimerions disposer pour la communauté d'un wiki modernisé et en phase avec son époque. Dans le but de préparer ce chantier, une réunion s'est tenue lundi 26 juin 2017 sur notre Framateam, dont voici le compte rendu, ainsi que les chantiers qui ont été décidés.

A la suite de cette réunion, il a été décidé que les principaux canaux de communication de l'équipe jusqu'à nouvel ordre resteraient notre  mailing list et le canal doc de notre salon de discussion Framateam. Une coordination via cette sous-partie du forum reste envisageable à condition qu'un contributeur chevronné actif sur le forum et partisan de cette solution se porte volontaire pour répondre aux questions courantes et faire remonter les points importants au reste de l'équipe. Pour plus d'information sur nos outils, se reporter à la page participer au wiki

Parmi les chantiers envisagés, une bonne partie nécessitent une action des administrateurs. Mais le chantier de mise à jour du wiki pour vérifier les pages obsolètes et mettre à jour ce qui doit l'être bat son plein et chacun est invité à participer, en éditant les pages sur lesquelles il se sent compétent, ou à défaut, en aidant à la mise en forme. Si par ailleurs vous avez des compétences spéciales en programmation PHP et en dokuwiki, n'hésitez pas également à vous proposer.

Dernière modification par Aldian (Le 11/08/2017, à 14:56)

Hors ligne

#2 Le 15/06/2017, à 21:26

moko138

Re : Appel à contributeurs. Refonte du wiki en vue de la 18.04 LTS

Bonne idée !
Mais ce lien

Aldian a écrit :

ouvre chez moi une page blanche sous deux bandeaux.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#3 Le 15/06/2017, à 23:10

Aldian

Re : Appel à contributeurs. Refonte du wiki en vue de la 18.04 LTS

Peux tu donner plus de détail sur le navigateur que tu utilises et tes bloqueurs de pub?

Hors ligne

#4 Le 15/06/2017, à 23:38

moko138

Re : Appel à contributeurs. Refonte du wiki en vue de la 18.04 LTS

Firefox 41.0.2 (oui... temporairement)
avec noscript mais en autorisant temporairement tous les javascripts :
     ht tps://framateam.org
     ht tps://framasoft.org     et même
     ht tps://stats.framasoft.org
sans bloqueur de pub.

J'ai autorisé 3 cookies ht tps://framateam.org, en vain.

Merci !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#5 Le 16/06/2017, à 09:14

spnux

Re : Appel à contributeurs. Refonte du wiki en vue de la 18.04 LTS

Bonjour,

Le lien du compte-rendu et le même que celui de l'ordre du jour. C'est normal ?

Hors ligne

#6 Le 16/06/2017, à 09:36

Aldian

Re : Appel à contributeurs. Refonte du wiki en vue de la 18.04 LTS

Non ce n'est pas normal, voici le bon lien pour l'ordre du jour, je vais mettre à jour le sujet.



@moko138: J'ai réussi à reproduire ton problème sur mon Firefox 45.9 ESR. En fait si on lance la console et qu'on rafraichit la page, on observe l'erreur illustrée par la capture d'écran ci-après. J'ai fait une recherche à ce sujet et je suis tombé notamment sur ce bug Mattermost. Apparemment le problème vient du fait que ton navigateur n'est plus supporté. Le plus moyen le plus simple pour le corriger est donc de mettre à jour Firefox, ou d'utiliser Chromium qui ne rencontre pas le problème.

En ce qui me concerne je viens de voir que la nouvelle version ESR de Firefox vient de sortir. J'ai fait l'upgrade et ça a corrigé le problème. Merci d'avoir testé et signalé le soucis wink

NB: Tu peux aussi te rabattre sur les clients mobiles pour mattermost. J'ai testé celui pour android (disponible dans l'appstore) et ça marche bien.

Unhandled promise rejection TypeError: window.mm_config is null

Dernière modification par Aldian (Le 16/06/2017, à 11:05)

Hors ligne

#7 Le 16/06/2017, à 11:52

moko138

Re : Appel à contributeurs. Refonte du wiki en vue de la 18.04 LTS

Merci Aldian !
Je suis momentanément avec 12.04, jusqu'à ce que j'aie dépoussiéré mon notebook habituel.
12.04 donc pas de màj pour l'instant.
Et pas de smärd phone à disposition.
Mais merci de tes recherches !

Je testerai si le dernier ffox ESR a encore une gestion honnête des cookies...


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#8 Le 16/06/2017, à 12:13

moissan

Re : Appel à contributeurs. Refonte du wiki en vue de la 18.04 LTS

très bonne idée de moderniser ce wiki

j'aime bien les wiki genre wikipedia / mediawiki ... mais le probleme de docuwiki c'est qu'il n'y a pas les même fonctions permettant aux utilisateur de créer des categorie après creation des pages ... en docuwiki c'est  rigide comme une arborescence de fichier ... en mediawiki on peut créer des categorie en toute liberté

il y a quelques année j'ai fait un truc pour convertir les pages docuwiki en pages mediawiki ... il suffit de copier le texte source docuwiki , de faire tourner un programme python et de le coller dans un wiki mediawiki

et ensuite on a toutes les posibilité de mediawiki pour organiser un wiki plus grand  , ou l'on peut créer une nouvelle organisation sans casser l'ancienne

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1573371

Hors ligne

#9 Le 16/06/2017, à 12:31

moissan

Re : Appel à contributeurs. Refonte du wiki en vue de la 18.04 LTS

https://drive.google.com/file/d/0Bx0vn2 … czMkU/view

compte rendu reunion a écrit :

- Il y a débat entre tout archiver d'un coup et repartir from scratch (requis de toute manière en cas de

changement de moteur), ou bien upgrader à partir de l'existant.

mon programme de conversion dokuwiki media wiki permet un passage automatique  pour la majorité des pages ! il ne reste pas grand chose qui ne passe pas automatiquement et qui devrait etre corrigé a la main

Hors ligne

#10 Le 16/06/2017, à 12:37

moissan

Re : Appel à contributeurs. Refonte du wiki en vue de la 18.04 LTS

en mediawiki , le wysiwig est disponible pour les petites ecriture simple , et le mode classique existe toujours pour ce qui est plus important

Hors ligne

#11 Le 16/06/2017, à 12:54

Aldian

Re : Appel à contributeurs. Refonte du wiki en vue de la 18.04 LTS

N'hésite pas à éditer ton dernier message plutôt que de triple poster wink. Merci de ta suggestion en tout cas, c'est intéressant on pourra en parler le 26, tu seras là?


@moko138 : tu peux peut être essayer depuis un live-usb sinon? Ou voir si tu ne peux pas installer le paquet debian? D'après cette page, tu peux télécharger l'un de ces deux là ou installer depuis la source:
https://releases.mattermost.com/desktop … -amd64.deb
https://releases.mattermost.com/desktop … x-i386.deb
Peut être qu'ils sont compatibles 12.04...


A part ça il y a désormais un évènement dédié dans l'agenda du libre: http://www.agendadulibre.org/events/14407 smile

Dernière modification par Aldian (Le 16/06/2017, à 13:48)

Hors ligne

#12 Le 16/06/2017, à 13:13

moissan

Re : Appel à contributeurs. Refonte du wiki en vue de la 18.04 LTS

je suis habitué a d'autres forum ou l'on ne peut pas editer les anciens messages après quelques minute ...

j'allais poser une autre question : la reunion c'est ou ?

il n'est pas precisé si il faut se deplacer ou si c'est sous forme informatique ?

la suite de ton dernier message s'adresse plutôt a moko138 qu'a moi

Hors ligne

#13 Le 16/06/2017, à 13:51

Aldian

Re : Appel à contributeurs. Refonte du wiki en vue de la 18.04 LTS

Oups, je suis distrait. Corrigé.

Pour le lieu, il me semble que c'est précisé, mais peut être pas suffisamment clairement?

Aldian a écrit :

Nous avons beaucoup réfléchi sur ce qui serait le plus adapté comme lieu de réunion et après concertation, nous avons opté pour un salon de chat framateam.

Hors ligne

#14 Le 17/06/2017, à 09:09

moissan

Re : Appel à contributeurs. Refonte du wiki en vue de la 18.04 LTS

bin oui j'ai des difficulté avec le vocabulaire ... pour moi une reunion c'est dans un lieu precis ... si c'est par un moyen electronique ce n'est plus une reunion ... si c'est un chat pourquoi pas ... mais chez moi un chat ça fait miaou

reste a comparer chat et forum : un chat me parait efficace pour une discussion rapide et simple , et faire une reunion rapide et simple ... avec le même inconvenient que les vraie reunions que j'ai vu en entreprise : trop rapide et pas moyen de prendre des bonne decision quand c'est trop compliqué

pour certain sujet je trouve qu'une discution sur un forum est plus efficace qu'une reunion car on a tout son temps pour presenter correctement les idée et tout le monde n'est pas obligé d'y passer un temps precis : on consulte le forum une fois de temps en temps et on y participe que quand on peut y apporter quelques chose

sur le chat les compte rendu en pdf , ça rapelle les très ancien forum avec des piece jointe a ouvrir separément : c'est tellement plus pratique quand on voit les piece jointe directement

Hors ligne

#15 Le 17/06/2017, à 15:19

Aldian

Re : Appel à contributeurs. Refonte du wiki en vue de la 18.04 LTS

Je pense que tu es desservi par un a priori négatif sur l'outil. Beaucoup de choses que tu lui reproches sont en fait possibles, comme par exemple faire une citation, répondre à quelqu'un spécifiquement, appliquer de la mise en forme, ou encore visualiser une pièce jointe pdf sans avoir à la télécharger.

Si tu ne trouves pas comment faire, n'hésite pas à poser la question. Tu peux aussi lire l'aide du logiciel: Messagerie de base, ou encore joindre des fichiers

Pour le reste de tes remarques: ça fait plus de 10 ans que la documentation existe et qu'il existe des canaux de discussion entre contributeurs, comme rappelé dans le premier sujet. Les questions qui regardent la doc y sont discutées et n'importe qui est libre de se joindre à nous. En préparatif de la refonte, diverses discussions ont eu lieu notamment sur notre mailing list et sur IRC. Et il y a maintenant également une discussion sur le forum et sur framateam. Les personnes intéressées par la dynamique que nous essayons de lancer sont bien sûr encouragées à y participer et à y aller de leurs suggestions. Donc bien sûr qu'on peut discuter ici. Et si certaines décisions sont quasi actées au moment de la réunion, tant mieux, ça n'ira que plus vite.

Enfin sur le modus operandi de la mise en place de la réunion: c'est comme ça qu'on a l'habitude de faire ici, et sur l'outil: comme expliqué dans le premier topic, c'est un choix provisoire pour avoir quelque chose de plus accessible qu'IRC. Si lors de la réunion les contributeurs présents se prononcent en faveur d'une autre alternative, on avisera. Mais d'ici là on ne va pas commencer à tout changer alors qu'on a commencé à communiquer tous azimuts et que la réunion est dans une semaine. Et si tu consulte les archives de notre mailing list, tu verras que les choses ont été faites dans les formes et que pour chaque décision les contributeurs actifs ont été consultés.

Hors ligne

#16 Le 17/06/2017, à 15:50

moissan

Re : Appel à contributeurs. Refonte du wiki en vue de la 18.04 LTS

le lieu est bien precisé http://www.agendadulibre.org/events/14407

rue guerrier saint michel de l'attalaye Ayiti

je n'aurai pas le temps d'y aller lundi !

Dernière modification par moissan (Le 17/06/2017, à 16:04)

Hors ligne

#17 Le 17/06/2017, à 17:37

Aldian

Re : Appel à contributeurs. Refonte du wiki en vue de la 18.04 LTS

Je ne sais pas pourquoi l'agenda du libre affiche une carte. La réunion n'a pas de lieu physique. Elle aura lieu sur internet. La seule différence par rapport à un forum c'est que tout le monde sera connecté en même temps et qu'on sera en live-chat.

Hors ligne

#18 Le 17/06/2017, à 20:08

moissan

Re : Appel à contributeurs. Refonte du wiki en vue de la 18.04 LTS

j'ai bien compris que la réunion etait sur internet , mais tout ceux qui cliquent sur le lien agenda du libre tomberont sur cette adresse a haiti !

il y a une erreur a corriger !

quand je posait la question ou est la reunion j'avais déja vu cette adresse et je me doutait bien que c'était une erreur ... mais quand il y en a un comme moi qui signale l'erreur il y en a combien qui s'en vont sans rien dire  en pensant que c'est n'importe quoi

Hors ligne

#19 Le 17/06/2017, à 21:03

Nuliel

Re : Appel à contributeurs. Refonte du wiki en vue de la 18.04 LTS

Bonjour,

Argh, j'ai déjà acheté un billet d'avion lol:lol::lol:

Trêve de plaisanterie, je viens de m'inscrire sur framateam afin de participer à cette réunion. Reste plus qu'à découvrir cet outil.
Moissan, c'est bien de le remarquer, c'est pour voir qui est ultra motivé pour améliorer la doc au point d'aller à Haiti smile

Hors ligne

#20 Le 18/06/2017, à 12:02

moissan

Re : Appel à contributeurs. Refonte du wiki en vue de la 18.04 LTS

le programme que j'ai commencé pour la conversion dokuwiki mediawiki ne transmet pas l'historique puisqu'il n'utilise que le texte source facile a copier

il est possible de transmettre l'historique aussi ... dans le cas de mediawiki on peut exporter une page en format xml ou l'on trouve toutes les information de l'historique ... il faudrait savoir exporter le même genre de chose de dokuwiki ... ou si il n'y a pas de moyen de le faire par un utilisateur ordinaire le faire par un administrateur du wiki

le sujet ou j'avait presenté ce convertisseur a été archivé https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1573371 et je ne peut y ecrire la suite : j'ai ouvert un autre sujet https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2011040

Hors ligne

#21 Le 19/06/2017, à 13:58

moissan

Re : Appel à contributeurs. Refonte du wiki en vue de la 18.04 LTS

un sujet dont il est utile de parler pour un nouveau wiki c'est gerer les homonyme pour eviter le langage de schtoumpf : qui utilise le même mot pour dire des chose completement differente

par exemple https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21746231

ou plus serieusement https://doc.ubuntu-fr.org/sudo

tache administrative a un sens completement different du sens courant en francais ... reaction d'une blonde moyenne : pour faire une lettre destiné a l'administration il faut ouvrir le traitement de texte avec sudo ?

il faudrait dans le wiki une page pour chaque mot ayant un sens different du sens commun en francais et on peut ainsi ecrire les mots ayant un sens different du francais sous forme de lien ce qui evite les confusion

mes exemples ne sont pas les meilleurs , j'en ai vu des pires mais il ne me viennent pas a l'instant

eviter ce qui se passe sur le forum soudeurs.com ou tous les mots techniques sont automatiquemenr reconnu et mis sous forme de lien vers un glossaire même quand il sont utilisé dans le sens commun en francais , ce qui provoque la confusion inverse !

parfois je regrette même que certain termes soit traduit en francais ... sans traduction on sait que tous les mot anglais on le sens informatique

Hors ligne

#22 Le 19/06/2017, à 14:16

michel_04

Re : Appel à contributeurs. Refonte du wiki en vue de la 18.04 LTS

Bonjour,

moissan a écrit :

tâche administrative a un sens complètement différent du sens courant en français ... réaction d'une blonde moyenne : pour faire une lettre destinée a l'administration il faut ouvrir le traitement de texte avec sudo ?

Merci pour elle(s).
Pourquoi pas : "réaction d'un moissan moyen" ?

A+

Hors ligne

#23 Le 19/06/2017, à 14:58

moissan

Re : Appel à contributeurs. Refonte du wiki en vue de la 18.04 LTS

justement , c'est mon rôle le plus utile pour de la documentation ! ne pas oublier les difficulté qui disparaissent quand on a l’expérience ... chaque fois que l'on fait des remarque du genre inutile de preciser ça puisque tout le monde le sait deja , ça veut dire que ceux qui ne le savent pas seront definitivement repoussé

par exemple , question sur le fonctionnement du chat framasoft : reponse rien de nouveau c'est comme hithub ... bin oui mais le moissan moyen ne s'est jamais servi de github ... connait le principe de git et ses avantage theorique mais jamais utilisé

le chat framasort a un nom que je ne me rapelle pas , il est ouvert sur firefox et je ne vois nul part ou cliquer pour avoir son nom ... contrairement aux ancien logiciel qui avait toujours un endroit aide , a propos ou propriété pour identifier le truc , on même pour les plus vieux marquaient leur noms entier sur leur fenetre

grosse critique du même genre pour xubuntu : un tas de logiciel n'ont pas de nom clair , font des fenetre sans identification , sans titre permettant a un debutant de poser une question  a google ou a un forum

le pire dans le genre logiciel sans nom c'est logiciel , le successeur de logitheque ... logitheque n'etait deja pas un bon nom de logiciel ... mais logiciel tout court ça bat tout les record comme langage de schtroumpf

Hors ligne

#24 Le 19/06/2017, à 15:24

michel_04

Re : Appel à contributeurs. Refonte du wiki en vue de la 18.04 LTS

Re,

moissan a écrit :

justement
~ ~ ~ blablabla ~ ~ ~
langage de schtroumpf

Règles du Forum a écrit :

Politesse

    Respectez les règles de politesse. Les insultes et la discrimination (raciste, sexiste, ethnique, homophobe, religieuse, etc.) pouvant porter atteinte à la dignité de la personne sont interdites.

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 19/06/2017, à 15:25)

Hors ligne

#25 Le 19/06/2017, à 15:54

moissan

Re : Appel à contributeurs. Refonte du wiki en vue de la 18.04 LTS

mes messages sont peut etre mal placé ici ... donc je peut tout effacer ... mais je n'aime pas effacer quand on y a deja repondu

je n'insulte personne ! je viens même d'ecrire moi même moissan moyen pour  bien montrer que je n'ai pas peur d'etre celui qui ne comprend pas tout !

le probleme du même mot utilisé dans 2 sens differents ne se pose pas qu'en informatique , par exemple en politique le mot competance s'utilise dans 2 sens radicalement different 1) competance = capacité intelectuelle a bien comprendre quelque chose ... 2) competance = avoir été designé ou investi du pouvoir de s'occuper de quelque chose ... et ces 2 sens peuvent etre melangé dans un même discours ce qui produit des erreurs

les savant du 19eme siecle ont inventé beaucoup de vocabulaire pour les nouvelle science de l'epoque ce qui permettait d'expliquer les chose nouvelle sans confusion avec le langage courant ... je me demande pourquoi  on ne sait plus inventer des nouveau noms et qu'on utilise de plus en plus souvent des ancien nom pour designer des chose nouvelle

comme on ne peut pas changer les usages qui se construisent tout seul , on peut quand même essayer de trouver des moyen informatique de ranger les chose ... c'est la que je parle de moyen de distinguer les terme technique avec liens vers une page de wiki

Dernière modification par moissan (Le 19/06/2017, à 15:58)

Hors ligne