Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/06/2017, à 15:27

vincen

Evolution veut que Firefox pour le web !!!!

Bonjour

Venant de réinstaller mon portable en Kubuntu 16.04 je rencontre un soucis curieux avec Evolution (le client Groupware). En effet Chromium est bien défini comme browser par défaut (c'est lui qui s'ouvre si je clique sur un lien dans n'importe quel logiciel sauf Evolution qui lui m'ouvre toujours les liens web dans Firefox sad
J'ai rien trouvé dans les réglages d'Evolution pour forcer ça et il est supposé suivre le réglage de l'OS pour le browser par défaut non ? et je n'ai pas ce soucis sur mon poste fixe !

Kubuntu 16.04 et Evolution 3.18.5.2

Merci

Vincèn


Portable Clevo Debian 11
PC assemblage Debian 11 double écran sur NVidia GTX670
Bépo fan sur Typematrix :)

Hors ligne

#2 Le 14/06/2017, à 11:35

xabilon

Re : Evolution veut que Firefox pour le web !!!!

Salut

À priori ça arrive aussi à d'autres, avec d'autres bureaux : https://ubuntuforums.org/showthread.php?t=1840812
Sur ton poste fixe, est-ce aussi Kubuntu qui est installé ?


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#3 Le 18/06/2017, à 10:07

vincen

Re : Evolution veut que Firefox pour le web !!!!

xabilon a écrit :

À priori ça arrive aussi à d'autres, avec d'autres bureaux : https://ubuntuforums.org/showthread.php?t=1840812
Sur ton poste fixe, est-ce aussi Kubuntu qui est installé ?

Merci pour le lien mais à priori ils n'ont pas trouvé de solution sad Va falloir que je passe sous KMail j'en ai bien peur mais on y'a rien d'intégré dedans avec agenda/contacts/taches... sad


Portable Clevo Debian 11
PC assemblage Debian 11 double écran sur NVidia GTX670
Bépo fan sur Typematrix :)

Hors ligne

#4 Le 18/06/2017, à 15:46

xabilon

Re : Evolution veut que Firefox pour le web !!!!

Kmail est intégré à la suite Kontact, qui contient aussi un gestionnaire d'adresses (Kadressbook) et agendas/tâches (Korganizer). Étant donné que tu es sur Kubuntu, tu peux facilement le tester, mais comparé à Evolution c'est plus "usine à gaz" (configuration des comptes dans Akonadi...)

Concernant Evolution, je pense que c'est un réglage simple à faire dans un fichier de config ; le problème est de trouver lequel...
Essaye ceci : https://mail.gnome.org/archives/evoluti … 00114.html
C'est pour Fedora et ça date d'il y a 4 ans, mais à défaut de mieux...

Dernière modification par xabilon (Le 18/06/2017, à 15:47)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#5 Le 19/06/2017, à 09:05

vincen

Re : Evolution veut que Firefox pour le web !!!!

Je vais tenter la solution KMail et sa suite version KDE wink Akonadi par contre c'est un programme ? car je ne l'ai pas sur ma machine ni dans les reps à priori sad

Merci pour le lien mais ne marche pas non plus sad

PS: C'est moi ou le forum a perdu son thème ???


Portable Clevo Debian 11
PC assemblage Debian 11 double écran sur NVidia GTX670
Bépo fan sur Typematrix :)

Hors ligne

#6 Le 19/06/2017, à 11:35

xabilon

Re : Evolution veut que Firefox pour le web !!!!

Akonadi est le logiciel qui fait le lien entre les logiciels de la suite Kontact et tes données de comptes mails, agendas locaux/distants, adresses, etc... il est forcément installé si tu as Kmail, mais il est "souterrain" et automatiquement appelé par les logiciels l'utilisant.

Sinon tu as aussi Thunderbird pour remplacer Evolution.

Puisque tu es sur KDE, regarde dans Configuration Système > Applications > Associations de fichiers
Cherche le type de fichier html, clique dessus et vérifie dans la fenêtre de droite que Chromium est en haut de la liste.
Si il n'y est pas, remonte-le avec les boutons à droite, puis 'Appliquer'.

Et le forum a toujours son thème.

Dernière modification par xabilon (Le 19/06/2017, à 13:01)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#7 Le 20/06/2017, à 07:48

vincen

Re : Evolution veut que Firefox pour le web !!!!

xabilon a écrit :

Akonadi est le logiciel qui fait le lien entre les logiciels de la suite Kontact et tes données de comptes mails, agendas locaux/distants, adresses, etc... il est forcément installé si tu as Kmail, mais il est "souterrain" et automatiquement appelé par les logiciels l'utilisant.

Sorte de trousseau des comptes en fait wink

xabilon a écrit :

Sinon tu as aussi Thunderbird pour remplacer Evolution.

oui mais sauf erreur de ma part il ne fait que client Mail or je souhaite si possible un truc tout intégré avec mail, agendas, contacts, et si possible les taches et notes !

xabilon a écrit :

Puisque tu es sur KDE, regarde dans Configuration Système > Applications > Associations de fichiers
Cherche le type de fichier html, clique dessus et vérifie dans la fenêtre de droite que Chromium est en haut de la liste.
Si il n'y est pas, remonte-le avec les boutons à droite, puis 'Appliquer'.

bien vu mais malheureusement déja en haut de liste sad J'ai installé aussi les gnome-tweak-tool mais rien trouvé sad

J'ai essayé KMail mais pas concluant, il m'affiche bien le contenu de mes dossiers IMAP mais pas la INBOX sad légèrement gênant sur le coup big_smile

xabilon a écrit :

Et le forum a toujours son thème.

Oui c'est revenu, un bug passager quelque part probablement wink


Portable Clevo Debian 11
PC assemblage Debian 11 double écran sur NVidia GTX670
Bépo fan sur Typematrix :)

Hors ligne

#8 Le 20/06/2017, à 11:37

xabilon

Re : Evolution veut que Firefox pour le web !!!!

vincen a écrit :

oui mais sauf erreur de ma part il ne fait que client Mail or je souhaite si possible un truc tout intégré avec mail, agendas, contacts, et si possible les taches et notes !

Ça fait très longtemps que je ne l'ai pas utilisé, mais sur le site de Thunderbird l'image des onglets est assez explicite :
https://www.mozilla.org/fr/thunderbird/


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#9 Le 20/06/2017, à 13:16

vincen

Re : Evolution veut que Firefox pour le web !!!!

xabilon a écrit :
vincen a écrit :

oui mais sauf erreur de ma part il ne fait que client Mail or je souhaite si possible un truc tout intégré avec mail, agendas, contacts, et si possible les taches et notes !

Ça fait très longtemps que je ne l'ai pas utilisé, mais sur le site de Thunderbird l'image des onglets est assez explicite :
https://www.mozilla.org/fr/thunderbird/

Je confirme que je vois bien la même chose sur le site de Thunderbird mais la partie Contacts je ne vois rien pour la configurer avec un serveur classique type CalDAV ou similaire et l'agenda n'existe pas sad Cela veut dire qu'il faut passer par des plugins ? un peu perdu par la logique Thunderbird là sur le coup sad Des utilisateurs de Thunderbird avec Agendas et Contacts synchronisés ??


Portable Clevo Debian 11
PC assemblage Debian 11 double écran sur NVidia GTX670
Bépo fan sur Typematrix :)

Hors ligne

#10 Le 20/06/2017, à 18:46

xabilon

Re : Evolution veut que Firefox pour le web !!!!

Je peux te filer un coup de main pour Kmail et Korganizer, en revanche je ne peux rien concernant Thunderbird...

Mais si ton seul souci avec Evolution c'est l'ouverture des URL, c'est peut-être plus simple de t'en accomoder pour l'instant. Quand tu as lien dans un message, as-tu la possibilité de faire un clic droit dessus pour choisir avec quelle application l'ouvrir ?


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#11 Le 21/06/2017, à 08:48

vincen

Re : Evolution veut que Firefox pour le web !!!!

xabilon a écrit :

Je peux te filer un coup de main pour Kmail et Korganizer, en revanche je ne peux rien concernant Thunderbird...

Merci pour ton offre je vais creuser un peu des deux avant de me décider car sur mon poste fixe je suis en Ubuntu classique 16.04 et je veux voir comment marche l'intégration entre les différents éléments si je pars sur la solution KDE !

xabilon a écrit :

Mais si ton seul souci avec Evolution c'est l'ouverture des URL, c'est peut-être plus simple de t'en accomoder pour l'instant. Quand tu as lien dans un message, as-tu la possibilité de faire un clic droit dessus pour choisir avec quelle application l'ouvrir ?

Non il faut passer par un copier/coller donc inutilisable au quotidien !!


Portable Clevo Debian 11
PC assemblage Debian 11 double écran sur NVidia GTX670
Bépo fan sur Typematrix :)

Hors ligne

#12 Le 21/06/2017, à 12:34

Coeur Noir

Re : Evolution veut que Firefox pour le web !!!!

Thunderbird vient avec Lightning comme agenda / tâches, installé par défaut normalement depuis une paire de versions.
Au pire il faut aller le chercher dans les modules.

Avec cet add-on https://addons.mozilla.org/Fr/thunderbi … serprofile
c'est synchronisable à google-agendas, en lecture écriture, et bilatéralement…

…marche très bien chez moi et au boulot depuis des années.

Pour les contacts j'ai pas testé mais probablement celui-là : https://addons.mozilla.org/en-GB/thunde … ntactsync/

Tout dépend comment sont « centralisées » tes données.  Owncloud peut servir à ça et dans ce cas il faudra plutôt transformer les carnets d'adresse Thunderbird en carnets caldav mais y a aussi des modules pour ça…


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne