Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 12/06/2017, à 20:27

ft

Re : Gnome 3.26 s'améliore

Mais quel rapport ? Aux dernières nouvelles, c'est bien Artful qui sera la version Gnome d'Ubuntu, non ?
Que ce soit une version de développement, ça a quoi comme impact sur notre problème ? Ah, oui, j'ai la version 3.24 de Software, càd la dernière en date.

Je te laisse relire le titre de ce thread.


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#27 Le 12/06/2017, à 21:32

Roschan

Re : Gnome 3.26 s'améliore

Les versions compatibles ou non, c'est écrit dans le fichier .json de chaque extension, qui ne contient généralement que les nombres pairs.
Fatalement, si ta version est un truc de développement et que tu pars en quête d'extensions explicitement compatibles, ça ne va pas te donner des résultats d'une grande logique.

Et une version de développement de la logithèque, avec seulement une partie des paquets dans les dépôts, ça ne va pas non plus te donner ce qui se fait de plus représentatif en terme de résultats de recherche.

Avec un système stable, en 1er ça te répond "Cairo-dock", puis des extensions hors-sujet liées à Docker, puis les extensions fournissant un dock, puis Docky, puis des logiciels partiellement hors-sujet comme AllTray ou KDocker. Rien d'apocalyptiquement incompréhensible pour le débutant, non ? On aurait du continuer à garder le site comme référence principale, parce que les débutants ne méritent pas Cairo-dock ni Docky ?

Va ouvrir un bug pour demander des recherches par catégorie dans la logithèque, c'est une bonne idée, et c'est plus constructif que de râler parce que ta version de développement n'est pas utilisable par un débutant.
À propos du titre de ce thread, je te demande de relire la définition du terme "sarcasme".

Hors ligne

#28 Le 12/06/2017, à 21:43

ft

Re : Gnome 3.26 s'améliore

Sauf qu'Artful tourne sur du Gnome 3.24 (c'est pair, 24, hein ?) sauf GTT qui est passé très récemment en 3.25.x.
Et puis, quels paquets seraient manquants dans les dépôts ? (D'autant que je tourne sur une màj de Zesty, passons.)

Encore une fois, rien à voir avec le fait que je sois sur une version en développement puisque le constat est identique sur Zesty : Gnome manque de lisibilité pour un débutant.


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#29 Le 12/06/2017, à 21:49

Roschan

Re : Gnome 3.26 s'améliore

Zesty n'est pas une LTS non plus, et est loin d’être un exemple en terme de cohérence et d'intégration des logiciels Gnome, y compris concernant la logithèque. Attends que 17.10 soit au moins sorti avant de chercher à le critiquer.

Hors ligne

#30 Le 13/06/2017, à 18:52

Christophe C

Re : Gnome 3.26 s'améliore

ft a écrit :

on a trois façons de gérer les extensions, c'est trop

Le site web ; software ; et c'est quoi la 3e ?

Sinon, Sofware n'est pas vraiment optimisé pour les extensions. On trouve mais c'est lourdingue. Diriger vers le site était qd même plus simple, je trouve. Enfin, il y aura peut-être des améliorations de software pour les extensions si cela devient la nouvelle méthode d'installation.

Par contre, je suppose qu'on aura la même logique que pour les dépots Ubuntu en général : pas de mise à jour hors MAJ de sécurité ? Donc le site GS risque de rester plus intéressant, non ?

Dernière modification par Christophe C (Le 13/06/2017, à 18:53)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#31 Le 13/06/2017, à 19:05

ft

Re : Gnome 3.26 s'améliore

GTT gère aussi les extensions.
Software affiche les extensions en allant visiblement les pêcher dans la liste des extensions Gnome donc je pense qu'elles seront à jour comme sur le site.


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#32 Le 13/06/2017, à 19:57

Roschan

Re : Gnome 3.26 s'améliore

Non, la liste n'est pas totalement à jour, je ne sais pas comment c'est fait mais la liste proposé dans Logiciels (sur Debian 9 en tout cas) date d'au moins un mois ; à l'échelle de la vie d'une distro c'est pas énorme mais c'est pas 100% à jour pour autant

Hors ligne

#33 Le 13/06/2017, à 20:04

ft

Re : Gnome 3.26 s'améliore

Sur Artful la liste est à jour, avec Desktop Editor la dernière en date.

Dernière modification par ft (Le 14/06/2017, à 07:43)


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#34 Le 14/06/2017, à 10:30

Christophe C

Re : Gnome 3.26 s'améliore

C'est quoi GTT ?


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#35 Le 14/06/2017, à 10:32

abelthorne

Re : Gnome 3.26 s'améliore

GNOME Tweak Tool.

Hors ligne

#36 Le 15/06/2017, à 10:14

Christophe C

Re : Gnome 3.26 s'améliore

Aahh. Désolé.
GTT n'est pas vraiment un mode d'installation des extensions. C'est l'outil permettant de les activer / désactiver. L'install se fait par sofware ou le site. Sur le fonds je me moque de l'outils d'installation, du moment :
- qu'il est pratique
- que GTT indique ou trouver les extensions.

L'évolution actuelle défavorise le point 2, et software n'est pas top pour le point 1.

Et on revient à l'intuitivité "de base" de GS. Bon système quand on a compris et/ou quand il est customisés. Mais "de base", c'est rugueux. Dans mon cas je suis un utilisateur assez avancé, mais je n'ai jamais passé autant de temps sur les forums pour comprendre le fonctionnement d'un DE (et de ses applications par défaut, surtout). C'est un peu désespérant, parfois.

Dernière modification par Christophe C (Le 16/06/2017, à 12:48)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#37 Le 21/06/2017, à 17:27

lynn

Re : Gnome 3.26 s'améliore

Bonjour,

Je découvre gnome-shell depuis peu et j'utilise notamment l'extension expose. J'aurais aimé savoir si il y a un moyen pour déclencher cette extension en lui attribuant un bouton de la souris plutôt qu'utiliser le coin haut/gauche de l'écran et plus généralement, si on peut associer des raccourcis clavier/souris à différentes actions d'extensions, un peu à la manière de ce propose compizconfig-settings-manager pour certaines actions..?

Merci pour vos lumières.


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#38 Le 21/06/2017, à 18:48

abelthorne

Re : Gnome 3.26 s'améliore

Par défaut, ça devrait marcher avec la touche Super (Windows), non ?

Hors ligne

#39 Le 21/06/2017, à 18:58

grandtoubab

Re : Gnome 3.26 s'améliore

lynn a écrit :

Bonjour,

Je découvre gnome-shell depuis peu et j'utilise notamment l'extension expose. J'aurais aimé savoir si il y a un moyen pour déclencher cette extension en lui attribuant un bouton de la souris plutôt qu'utiliser le coin haut/gauche de l'écran et plus généralement, si on peut associer des raccourcis clavier/souris à différentes actions d'extensions, un peu à la manière de ce propose compizconfig-settings-manager pour certaines actions..?

Merci pour vos lumières.

dans les parametres clavier
1498067896.png

1498068081.png

Dernière modification par grandtoubab (Le 21/06/2017, à 19:01)


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#40 Le 21/06/2017, à 19:59

lynn

Re : Gnome 3.26 s'améliore

abelthorne a écrit :

Par défaut, ça devrait marcher avec la touche Super (Windows), non ?

Non, ça ne fonctionne pas. Aucune réaction de la touche Super même combinée avec d'autres touches...

@grandtoubab
J'y avais bien pensé également mais toutefois, la question reste la même; Si je décide d'une combinaison de touche, qu'elle est la commande que je dois rentrer..? Pour lancer une application, c'est facile ( dans ton exemple: systemctl poweroff -i ) mais quel est le code qui correspond au "Hot Corner"..?

Et pour couronner le tout, comme j'ai une souris Logitech Performance MX, j'aurais souhaité associer le déclenchement de expose avec le clic latéral gauche de la molette de la souris. Y a-t-il une extension pour configurer ça..? tongue


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#41 Le 21/06/2017, à 20:20

Roschan

Re : Gnome 3.26 s'améliore

lynn a écrit :
abelthorne a écrit :

Par défaut, ça devrait marcher avec la touche Super (Windows), non ?

Non, ça ne fonctionne pas. Aucune réaction de la touche Super même combinée avec d'autres touches...

@grandtoubab
J'y avais bien pensé également mais toutefois, la question reste la même; Si je décide d'une combinaison de touche, qu'elle est la commande que je dois rentrer..? Pour lancer une application, c'est facile ( dans ton exemple: systemctl poweroff -i ) mais quel est le code qui correspond au "Hot Corner"..?

Et pour couronner le tout, comme j'ai une souris Logitech Performance MX, j'aurais souhaité associer le déclenchement de expose avec le clic latéral gauche de la molette de la souris. Y a-t-il une extension pour configurer ça..? tongue

Normalement, Super seule devrait fonctionner sur la plupart des claviers, mais les raccourcis claviers "officiels" définis par Gnome Shell, c'est Super+S et Alt+F1

Hors ligne

#42 Le 21/06/2017, à 20:43

lynn

Re : Gnome 3.26 s'améliore

Roschan a écrit :

Normalement, Super seule devrait fonctionner sur la plupart des claviers, mais les raccourcis claviers "officiels" définis par Gnome Shell, c'est Super+S et Alt+F1

Ça ne fonctionne pas...


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#43 Le 21/06/2017, à 23:43

Roschan

Re : Gnome 3.26 s'améliore

T'as essayé en désactivant les extensions relatives à cette fonctionnalité ?

Si c'est pas un problème causé par tes extensions, il va falloir se poser des questions sur l'état de fonctionnement de ton clavier...

Hors ligne

#44 Le 22/06/2017, à 05:29

lynn

Re : Gnome 3.26 s'améliore

Oui, j'ai essayé en désactivant l'extension concernée ainsi que les autres mais le résultat est le même. Voici la totalité de mes extensions installées via le site officiel

Gnome Shell Extensions a écrit :

Dash to Dock
Expose
Extension Update Notifier
Frippery Move Clock
Hide Activities Button
KStatusNotifierItem/AppIndicator Support
Mailnag
Panel OSD
Pixel Saver
Remove App Menu
User Themes

Sinon, mon clavier fonctionne bien, c'est un K800 de chez Logitech qui n'a aucun problème particulier; il fonctionne également très bien avec d'autres distributions dont Ubuntu 16.04.

La commande

xev|grep key

me renvoie

state 0x10, keycode 133 (keysym 0xff20, Multi_key), same_screen YES

La touche est bien reconnue. De toute façon, ça ne répond pas à ma question principale qui est de savoir si un logiciel - extension, contrôle - appelles ça comme tu veux, existe sous Gnome-Shell pour attribuer à une touche de clavier ( peu importe le choix de la touche ) et/ou un bouton de la souris, le déclenchement d'un évènement inhérent à une extension ( ici en l'occurrence, expose ).


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#45 Le 22/06/2017, à 07:56

abelthorne

Re : Gnome 3.26 s'améliore

Je ne crois pas que les extensions fournissent des fonctions / événements / méthodes (appelez ça comme vous voulez) réutilisables en-dehors d'elles-mêmes mais GNOME en fournit pour les extensions. Si je comprends bien, celle que tu utilises 1) supprime le bouton Activités ; 2) rajoute un bouton équivalent en haut à droite. C'est peut-être pour ça que ça ne marche pas : Super sert à afficher les activités ; si l'extension les désactive complètement (je ne sais pas si c'est possible) pour rajouter un bouton différent...

Si tu désactives cette extension pour retrouver le fonctionnement par défaut avec le bouton Activités, est-ce que la touche Super (ou Super + S) les affiche bien ?

Dernière modification par abelthorne (Le 22/06/2017, à 08:03)

Hors ligne

#46 Le 22/06/2017, à 08:01

grandtoubab

Re : Gnome 3.26 s'améliore

lynn a écrit :

@grandtoubab
J'y avais bien pensé également mais toutefois, la question reste la même; Si je décide d'une combinaison de touche, qu'elle est la commande que je dois rentrer..? Pour lancer une application, c'est facile ( dans ton exemple: systemctl poweroff -i ) mais quel est le code qui correspond au "Hot Corner"..?

Et pour couronner le tout, comme j'ai une souris Logitech Performance MX, j'aurais souhaité associer le déclenchement de expose avec le clic latéral gauche de la molette de la souris. Y a-t-il une extension pour configurer ça..? tongue

Ah oui, là comme on dit " ça se corse, Napoléon" big_smile


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#47 Le 22/06/2017, à 10:01

Roschan

Re : Gnome 3.26 s'améliore

Quand je parlais du fonctionnement de ton clavier je ne parlais pas tant d'un problème matériel, mais de savoir si Ubuntu Gnome le comprend : les raccourcis genre Super+A, Super+H, Super+Tab, Super+M, etc. ils marchent eux ?

En tout cas tu ne pourras pas déclencher le "hot corner" via une commande bash. Au mieux tu pourrais le faire via un appel Looking Glass du genre Main.overview.toggle() mais ce serait très farfelu et ça nécessiterait en soi une extension (qui n'existe pas encore à ma connaissance) pour être fait.

Hors ligne

#48 Le 22/06/2017, à 16:54

lynn

Re : Gnome 3.26 s'améliore

Roschan a écrit :

Quand je parlais du fonctionnement de ton clavier je ne parlais pas tant d'un problème matériel, mais de savoir si Ubuntu Gnome le comprend : les raccourcis genre Super+A, Super+H, Super+Tab, Super+M, etc. ils marchent eux ?

Les raccourcis Super+Quelque chose ne fonctionnent pas.


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#49 Le 22/06/2017, à 18:49

grandtoubab

Re : Gnome 3.26 s'améliore

lynn a écrit :
Roschan a écrit :

Quand je parlais du fonctionnement de ton clavier je ne parlais pas tant d'un problème matériel, mais de savoir si Ubuntu Gnome le comprend : les raccourcis genre Super+A, Super+H, Super+Tab, Super+M, etc. ils marchent eux ?

Les raccourcis Super+Quelque chose ne fonctionnent pas.

Faut  pas generaliser, je m'en sers tout les jours
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21749208


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#50 Le 22/06/2017, à 20:30

Roschan

Re : Gnome 3.26 s'améliore

grandtoubab a écrit :
lynn a écrit :
Roschan a écrit :

Quand je parlais du fonctionnement de ton clavier je ne parlais pas tant d'un problème matériel, mais de savoir si Ubuntu Gnome le comprend : les raccourcis genre Super+A, Super+H, Super+Tab, Super+M, etc. ils marchent eux ?

Les raccourcis Super+Quelque chose ne fonctionnent pas.

Faut  pas generaliser, je m'en sers tout les jours
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21749208

Il ne généralise pas il parle de son système, qui a manifestement un problème important (sachant que Alt+F1 ne marchait pas non plus, ce n'est même pas limité à la touche Super d'ailleurs)

Hors ligne