Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/06/2017, à 11:10

JpCMate

Mise à jour nouvelle version Masterpdf Editor pour Abelthorne, Nam1962

Bonjour Abelthorne, Nam1962,

Suite à mers récents problèmes de mise à jour ( Mon poste heureusement résolu par vos soins ) MasterPDF Editor me propose une mise à jour et ce n'est pas un paquet synaptic contrôlé, validé par ubuntu . J'imagine qu'il vaut mieux ne pas la faire qu'en pensez-vous ?

Bonne journée cordialement Jp


Toshiba Satellite core I7 mémoire 4 go Ubuntu Mate Version 16.04.1 LTS  64-bits

Hors ligne

#2 Le 19/06/2017, à 18:02

abelthorne

Re : Mise à jour nouvelle version Masterpdf Editor pour Abelthorne, Nam1962

Pour info, j'ai vu ce nouveau sujet complètement par hasard : on ne peut pas notifier quelqu'un sur ce forum, donc tu aurais plutôt dû continuer dans l'autre sujet si tu voulais qu'on le voie à coup sûr. wink

Si je me souviens bien, ton MasterPDF Editor était dans les paquets locaux/obsolètes de Synaptic, ce qui signifie qu'il a été installé sous forme de paquet deb manuellement ou depuis un dépôt qui a été enlevé. Donc, première question : comment l'as-tu installé ?

Deuxième question: d'où vient cette proposition de màj ? C'est un message qui t'informe d'une nouvelle version quand tu lances le logiciel ? C'est le gestionnaire de mises à jour du système (ce qui serait curieux avec un paquet local) ?

Je ne retrouve pas ta capture de Synaptic dans l'autre sujet : tu pourrais me redonner le nom exact du ou des paquet(s) concernant ce logiciel dans Synaptic ?

Dernière modification par abelthorne (Le 19/06/2017, à 18:03)

Hors ligne

#3 Le 20/06/2017, à 11:05

JpCMate

Re : Mise à jour nouvelle version Masterpdf Editor pour Abelthorne, Nam1962

Merci abelthorne !!

j'avoue que je suis un peu refroidi malgré la météo lorsqu'il s'agit d'installé des applications dans mon linux !

abelthorne a écrit :

Pour info, j'ai vu ce nouveau sujet complètement par hasard : on ne peut pas notifier quelqu'un sur ce forum, donc tu aurais plutôt dû continuer dans l'autre sujet si tu voulais qu'on le voie à coup sûr. wink

Si je me souviens bien, ton MasterPDF Editor était dans les paquets locaux/obsolètes de Synaptic, ce qui signifie qu'il a été installé sous forme de paquet deb manuellement ou depuis un dépôt qui a été enlevé. Donc, première question : comment l'as-tu installé ?

Je pense mais pas sûr que je l'ai installé avec le fichier deb téléchargé sur leur site puis installation avec l'installateur de paquet Gdebi

Il vaut mieux prendre le paquet DEB que tout autre archive pour néanmoins installer une application en dehors d'un paquet synaptic ubuntu ? néanmoins C'est risqué ? ton avis STP

Deuxième question: d'où vient cette proposition de màj ? C'est un message qui t'informe d'une nouvelle version quand tu lances le logiciel ? C'est le gestionnaire de mises à jour du système (ce qui serait curieux avec un paquet local) ?

C'est le logiciel lui même qui m'informe lorsque je l'ouvre !

Je ne retrouve pas ta capture de Synaptic dans l'autre sujet : tu pourrais me redonner le nom exact du ou des paquet(s) concernant ce logiciel dans Synaptic ?

synaptic


Toshiba Satellite core I7 mémoire 4 go Ubuntu Mate Version 16.04.1 LTS  64-bits

Hors ligne

#4 Le 20/06/2017, à 12:52

nam1962

Re : Mise à jour nouvelle version Masterpdf Editor pour Abelthorne, Nam1962

+1 pour les notifications (quoique Rufus T. Firefly débarque quasi toujours sur les fils ou on le cite, je ne sais pas comment et ceci en est un test tongue ).

Rien à ajouter à l'excellente explication de abelthorne (qui mérite d'être épinglée) sinon un éventuel petit tour sur la doc pdf wink


[ Modéré ]

Hors ligne

#5 Le 20/06/2017, à 13:19

JpCMate

Re : Mise à jour nouvelle version Masterpdf Editor pour Abelthorne, Nam1962

Merci abelthorne !

D'avoir pris le temps de rédiger une réponse aussi complète, cela servira bien entendu  à d'autres personnes !!

Cela est passé comme une lettre à la poste ... le paquet logiciel a fait tout seul la mise à jour !

D'habitude je désinstalle par la console avant de réinstaller par méfiance.

voici mon synaptic synaptic

nam1962  oui j'ai pas encore l'habitude de consulter la doc, je vais allez voir cela de plus près !

Mecri les gars  @+ lol

Cordialement Jp


Toshiba Satellite core I7 mémoire 4 go Ubuntu Mate Version 16.04.1 LTS  64-bits

Hors ligne

#6 Le 20/06/2017, à 14:52

erresse

Re : Mise à jour nouvelle version Masterpdf Editor pour Abelthorne, Nam1962

Bonjour,

En effet, cet avertissement apparaît au lancement de "Master PDF Editor", mais il ne lance pas de mise à jour, il se contente de t'ouvrir une page sur leur site pour y télécharger manuellement la version qui concerne ton système (en fait c'est la même chose que la première fois où tu es allé chercher ce logiciel).
Il suffit de cliquer sur le bouton "Download" et de choisir la bonne version en fonction de ton système.
Une fois téléchargé, tu peux installer cette nouvelle version quand tu veux avec Gdebi, par exemple, c'est très pratique...
Je viens de le faire en guise de test (et j'avais aussi besoin de mettre à jour) et ça a l'air de fonctionner parfaitement !


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#7 Le 20/06/2017, à 16:37

JpCMate

Re : Mise à jour nouvelle version Masterpdf Editor pour Abelthorne, Nam1962

Evresse merci à toi de ces infos  !

Mon problème n'était pas forcement sur la mise à jour de ce logiciel  mais dernièrement j'ai eu un blème sur les mises à jour de mes paquets ICI et je ne voulais pas retourner dans ce travers.

Cordialement Jp


Toshiba Satellite core I7 mémoire 4 go Ubuntu Mate Version 16.04.1 LTS  64-bits

Hors ligne

#8 Le 21/06/2017, à 10:15

Ayral

Re : Mise à jour nouvelle version Masterpdf Editor pour Abelthorne, Nam1962

Le post d'abelthorne a été épinglé ici.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#9 Le 21/06/2017, à 10:31

abelthorne

Re : Mise à jour nouvelle version Masterpdf Editor pour Abelthorne, Nam1962

Ah ? Bon, j'y ai ajouté une petite précision étant donné qu'il est sorti de son contexte. Cela dit, c'est le genre d'infos qu'on trouve dans la doc, je ne sais pas si c'est vraiment utile d'épingler ce genre de message.

EDIT : au passage, je vois qu'il a été sorti de la discussion. Bon, même si le problème d'origine est réglé, c'est un peu dommage de casser le flux des messages au cas où quelqu'un avec un problème similaire tombe sur ce sujet.

Dernière modification par abelthorne (Le 21/06/2017, à 10:33)

Hors ligne

#10 Le 22/06/2017, à 09:36

JpCMate

Re : Mise à jour nouvelle version Masterpdf Editor pour Abelthorne, Nam1962

Effectivement je pense aussi que C'EST dommage d'avoir sortie cette réponse du fil de ma discussion, cette explication est primordiale !

J'en appelle au modérateur pour qu'il fasse quelque chose.

Merci cordialement, Jp


Toshiba Satellite core I7 mémoire 4 go Ubuntu Mate Version 16.04.1 LTS  64-bits

Hors ligne

#11 Le 22/06/2017, à 09:49

Ayral

Re : Mise à jour nouvelle version Masterpdf Editor pour Abelthorne, Nam1962

Modération : le fait d'épingler le message avait été proposé par un membre.
Voici la copie du message en question, comme ça il sera accessible directement ici.

abelthorne a écrit :

Certains logiciels ont effectivement une fonctionnalité de mises à jour automatiques ou simplement de notifications lorsqu'une nouvelle version est disponible. Mais elle est prévue pour les gens qui installent manuellement le logiciel (généralement sur Windows ou MacOS) et n'est pas vraiment utilisable sur Linux si tu passes par des dépôts ou des paquets, ne serait-ce que parce que l'appli est lancée en tant qu'utilisateur normal et n'aurait pas les permissions nécessaires pour aller modifier les fichiers qui sont installés au niveau système. Et si c'était le cas, ça casserait certainement le paquet installé.

La meilleure façon d'installer des logiciels sur Linux est, dans l'ordre :
- en passant par un dépôt : ça installe proprement un paquet et, du moment que la personne qui s'en occupe maintient son dépôt à jour, ça le mettra à jour au fil des versions ;
- en passant par un paquet : comme avec un dépôt, ça fait une installation propre au niveau du système mais comme il n'y a pas de source pour les mises à jour, il faut les faire soi-même en téléchargeant les nouvelles versions du paquet au fur et à mesure et en les installant ;
- en passant par un script d'installation (au sens large, il peut y avoir une interface graphique) : ça va installer le logiciel proprement soit au niveau système, soit dans le dossier utilisateur ; pour les mises à jour, ça dépend surtout de la qualité du script en question, s'il peut les gérer ou s'il faut supprimer l'appli pour réinstaller une version plus récente ;
- manuellement, en téléchargeant le logiciel "brut" et en s'occupant de gérer l'installation (placer les fichiers au bon endroit, se faire un lanceur, etc.) ; bien sûr, dans ce cas-là, il faut faire les màj manuellement aussi en fonction de la façon dont on a installé le logiciel à la base.

Pour ce qui est des risques : à partir du moment où tu installes un logiciel sur un système d'exploitation, tout dépend de la confiance que tu as en ce que tu as téléchargé. Rien n'empêche quelqu'un de mal intentionné de faire un script ou un paquet qui va supprimer toutes tes données. Il faut donc quand même faire un minimum attention à ce qu'on installe. Depuis les dépôts officiels d'Ubuntu, les risques sont à peu près nuls. Depuis un dépôt tiers hébergés sur Launchpad (un PPA), il faut faire un peu plus attention mais si quelqu'un diffuse des saloperies avec, ça va vite se savoir. Depuis un dépôt tiers hébergé n'importe où, il faut faire d'autant plus attention vu qu'il n'y a pas de contrôle (et si quelqu'un diffuse un malware via son dépôt perso hébergé on ne sait où, il ne va pas se faire virer comme sur Launchpad). Pour les paquets indépendants, c'est pareil : s'ils viennent des développeurs d'un logiciel (comme dans le cas de MasterPDF Editor), on peut quand même partir du principe que les paquets ne vont pas faire n'importe quoi. Dans tous les cas, c'est une question de confiance.

Pour en venir à MasterPDF Editor, le fait que tu aies un paquet local tendrait à confirmer que tu l'as effectivement installé via un paquet .deb récupéré sur le site officiel. Pour le mettre à jour, il faudrait voir s'il y a un paquet plus récent que la version que tu as. Si c'est bien ce site, c'est le cas, tu peux télécharger le paquet .deb de la version 4.2.12 et l'installer (avec GDebi ou autre). S'il n'est pas fait n'importe comment, il va mettre à jour ta version actuelle. Le paquet apparaîtra toujours dans les paquets locaux vu qu'il n'y a pas de dépôt mais il sera alors en 4.2.12 au lieu de 4.1.30.

Dernière modification par Ayral (Le 22/06/2017, à 09:50)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#12 Le 22/06/2017, à 09:57

abelthorne

Re : Mise à jour nouvelle version Masterpdf Editor pour Abelthorne, Nam1962

Donc, pour ceux qui veulent suivre, ce message #11 est à lire entre les messages #3 et #4. C'est un peu comme un livre dont vous êtes le héros, vous avez les paragraphes dans le désordre.

Hors ligne

#13 Le 22/06/2017, à 16:43

erresse

Re : Mise à jour nouvelle version Masterpdf Editor pour Abelthorne, Nam1962

Soyez pas trop vaches avec Ayral, en ce moment, avec la chaleur qu'il fait, les neurones ne sont pas au mieux de leur forme...
tongue


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#14 Le 22/06/2017, à 20:11

Ayral

Re : Mise à jour nouvelle version Masterpdf Editor pour Abelthorne, Nam1962

Écoutez vous êtes bien gentils (abelthorne ) mais effectivement un membre du forum (je ne me souviens plus qui mais il est compétent) m'a proposé d'épingler ce post, ce qui m'a semblé pertinent. Je cite son signalement : "Excellent post ! A épingler dans Installation de logiciels et changements de version ?"
La solution la plus efficace et rapide m'a semblé être de scinder dans une nouvelle discussion puis d'épingler cette nouvelle discussion. Effectivement ça a fait disparaître le post de ce fil, ce que j'ai rectifié en en copiant une citation ici.

Effectivement ici en ce moment il a fait 36 degrés à l'extérieur, et j'étais effectivement avec mes amis du club d'aînés à participer au repas de fin d'année du club informatique de cette association (de 63 à 85 ans tous sur Ubuntu) . À la fin de cette rencontre amicale je suis rentré chez moi où il faisait 27° à l'intérieur, fenêtres, volets et rideaux fermés depuis 9 heures ce matin. Ma femme et moi sommes en apnée, suant comme pas possible. On colle au cuir du canapé. Même en ce moment à 9 heures du soir. On n'a plus l'âge de subir ça avec humour.

Donc les neurones vont très bien, mais laissez les peinards s'il vous plaît.

Je suis tout ouïe: expliquez moi comment épingler un post intéressant sans le scinder de la discussion (les djeunnes' diraient le thread, ne me prenez pas pour plus c... que je le suis) sans le scinder de son fil d'origine. Ou alors par copier coller, mais ça manque d'élégance. Vous pouvez répondre en MP.

Là dessus je retourne suer devant la télé.

Dernière modification par Ayral (Le 22/06/2017, à 20:14)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#15 Le 22/06/2017, à 20:18

abelthorne

Re : Mise à jour nouvelle version Masterpdf Editor pour Abelthorne, Nam1962

Ah mais moi j'en sais rien, simplement je ne loupe jamais une occasion d'être cynique et de mauvaise foi.

Hors ligne

#16 Le 22/06/2017, à 20:44

nam1962

Re : Mise à jour nouvelle version Masterpdf Editor pour Abelthorne, Nam1962

Ça va encore être de ma faute ! big_smile

..pourtant je n'ai pas proposé Xubuntu sur ce coup là ! wink


[ Modéré ]

Hors ligne

#17 Le 22/06/2017, à 22:12

Ayral

Re : Mise à jour nouvelle version Masterpdf Editor pour Abelthorne, Nam1962

nam1962 a écrit :

Ça va encore être de ma faute ! big_smile

..pourtant je n'ai pas proposé Xubuntu sur ce coup là ! wink

Ça c'est ben vrai !!! Pour une fois. Ah c'était toi le signaleur ! m'en souvenais plus, pourtant à la modération on a les moyens de retrouver qui, mais la chaleur a pris le dessus. Au fait si tu pouvais mettre des liens relatifs, plutôt que de renvoyer au forum kubuntu.fr, ça m'éviterait d'à chaque fois avoir à effacer le k. Merci. Ça n'enlèverait rien à la pertinence de tes signalements.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#18 Le 23/06/2017, à 06:47

nam1962

Re : Mise à jour nouvelle version Masterpdf Editor pour Abelthorne, Nam1962

Euhhh, je n'envoie pas sur kubuntu, moi !


[ Modéré ]

Hors ligne

#19 Le 23/06/2017, à 14:54

Ayral

Re : Mise à jour nouvelle version Masterpdf Editor pour Abelthorne, Nam1962

nam1962 a écrit :

Euhhh, je n'envoie pas sur kubuntu, moi !

Oooops
Non c'est pas toi qui fais ça, je ne sais pas pourquoi je vous confonds parfois (le nom seulement). Désolé.
Aujourd'hui il fait moins chaud.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#20 Le 23/06/2017, à 15:01

nam1962

Re : Mise à jour nouvelle version Masterpdf Editor pour Abelthorne, Nam1962

Me confondre, moi ? roll


wink


[ Modéré ]

Hors ligne