Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/06/2017, à 22:35

manuezz

problème protocole APT

Bonjour,
je débute sur Xubunctu et je voudrai installer des logiciels. J'ai consulté la page "installation d'un paquet car il m'a semblé comprendre " qu'il fallait installer des paquets pour installer des logiciels mais quand j'essaie la marche à suivre et d'installer  "synaptic", voici ce qui apparait sur mon écran
"Firefox ne sait pas ouvrir cette adresse car l’un des protocoles suivants (apt) n’est associé à aucun programme ou n’est pas autorisé dans ce contexte.  Il est peut-être nécessaire d’installer une autre application pour ouvrir ce type d’adresse."

Que dois-je faire pour sortir de là?
merci
Manuezz

Hors ligne

#2 Le 24/06/2017, à 22:51

abelthorne

Re : problème protocole APT

(Note : dans mes messages, quand je parle d'Ubuntu, ça concerne aussi ses variantes comme Xubuntu, tout ce qui est indépendant de l'environnement de bureau est commun entre toutes les variantes.)

Effectivement, les distributions Linux fonctionnent essentiellement par un système de paquets pour installer des logiciels. Ce sont des sortes d'archives (comme les .zip ou .rar si tu viens de Windows) évoluées qui installent les fichiers au bon endroit dans le système. Ubuntu (dérivée de Debian) utilise le forum de paquet DEB. Ce système de paquets a notamment pour avantage de gérer les dépendances, càd que si un logiciel en a besoin d'un autre pour fonctionner, il sera installé en même temps.

Pour faciliter l'installation, la suppression et la mises à jour des paquets, on a ce qu'on appelle des dépôts, des serveurs qui contiennent des paquets auxquels on s'abonne en quelque sorte. Par défaut, Ubuntu propose plusieurs dépôts en fonction du type de paquets hébergés, on peut en rajouter d'autres à ses listes pour diverses raisons (des dépôts qui contiennent des logiciels qui ne sont pas dans ceux de base, ou des versions plus récentes par exemple).

Pour installer des paquets depuis les dépôts sur Ubuntu, on utilise le système APT, qui se manipule soit en ligne de commande avec apt-get (ou apt), soit avec des logiciels graphiques tels que Synaptic ou la Logithèque. Il existe une extension d'APT pour les navigateurs qui permet d'installer des paquets en suivant une adresse de type apt:// qui s'appelle apturl. Théoriquement, c'est installé par défaut mais si ce n'est pas le cas chez toi, tu peux l'installer avec la commande :

sudo apt-get install apturl

Relance ensuite Firefox pour vérifier ce que ça donne. C'est possible que ça ne fonctionne pas avec XFCE (Xubuntu), cet environnement a une façon un peu spécifique de gérer les protocoles.

Tu peux installer Synaptic (qui est un peu austère mais très complet et pratique) avec :

sudo apt-get install synaptic

Tu peux aussi mettre à jour ton système avec :

sudo apt-get update && sudo apt-get dist-upgrade

Ce sont deux commandes concaténées en une ligne avec &&. La première (update) recharge la liste des sources, les paquets disponibles dans les dépôts (APT fonctionne avec un système de cache qui n'est pas rafraîchi automatiquement ; cette commande update permet d'interroger les dépôts pour le recharger et savoir s'il y a des nouveaux paquets ou de nouvelles versions disponibles). La deuxième (dist-upgrade) lance la mise à jour des paquets disponibles dans une version plus récente.

Dernière modification par abelthorne (Le 24/06/2017, à 22:53)

Hors ligne

#3 Le 24/06/2017, à 23:16

moko138

Re : problème protocole APT

Une fois apturl installé, il faut indiquer à ffox, la première fois, d'ouvrir le lien avec :
/usr/bin/apt
je crois ; sinon avec :
/usr/bin/apturl

(Et oui, c'est compatible avec Xubuntu  smile )

Dernière modification par moko138 (Le 24/06/2017, à 23:19)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne