Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/06/2017, à 09:38

MTF Karukera

interaction indésirable entre écran principal (tactile) et secondaire

Bonjour à tous,

Comme certains d'entre vous, peut-être, depuis la triste annonce de la fin du développement de Unity, je cherche à me réadapter à Gnome ou KDE. Je rencontre différents problèmes que je n'imaginais pas et un, en particulier, que je vous soumets ici.

Que ce soit sous Gnome ou sous KDE, j'ai un problème avec la gestion des interactions entre mes écrans, quand je suis en multi-écrans.

En effet, je dispose d'un ordinateur (DELL Inspiron 13 7000 Series). Celui-ci dispose d'un écran tactile. Jusqu'ici, sous Unity, quand je connectais celui-ci à mon écran secondaire, je pouvais interagir directement sur mon écran principal en le touchant (pour ouvrir un menu, par exemple... ou faire quelque chose, indépendamment de ce que j'affichais sur l'écran secondaire... ce qui est pratique quand on fait une présentation, par exemple).

Là, sous KDE et sous Gnome, quand je touche mon écran principal, c'est mon écran secondaire qui réagit au toucher. Ce qui est très problématique. Je n'ai rien trouvé de comparable dans la documentation (je suis surpris d'être le premier embêté par ce problème). En même temps, c'est assez difficile à décrire (donc j'ai pu passer à côté de quelque chose... si c'est le cas, je vous prie de m'en excuser).

Pouvez-vous m'aider à retrouver, sous Gnome ou KDE, le comportement que j'avais sous Unity, svp?

Je vous remercie infiniment pour votre aide.

Dernière modification par MTF Karukera (Le 22/06/2017, à 09:59)

Hors ligne

#2 Le 22/06/2017, à 23:24

J5012

Re : interaction indésirable entre écran principal (tactile) et secondaire

verifie d'abord dans menu "parametres systemes" de gnome ou kde, que tes deux ecrans sont bien listés dans "affichage"

que xrandr te sort bien pour chacun les differentes resolutions possibles ...

que ton systeme n'est pas configuré en mode clonage d'ecran ...

Hors ligne

#3 Le 23/06/2017, à 08:01

MTF Karukera

Re : interaction indésirable entre écran principal (tactile) et secondaire

Bonjour J5012. Oui, c'est bon de ce côté. Les 2 affichages sont bien listés, ainsi que leurs paramètres de résolution.

Je ne suis pas non plus en mode clonage d'écran. Je suis bien en affichage séparé.

Je te remercie pour ta réponse.

Qu'en penses-tu alors?

Hors ligne

#4 Le 24/06/2017, à 06:01

J5012

Re : interaction indésirable entre écran principal (tactile) et secondaire

quand tu branches ton deuxieme ecran, tu as donc bien sur deux affichages separes , avec sur chacun un bureau different comme decrit au debut du sujet ?

normalement l'ecran actile est geré par un ensemble de pilotes specifiques, evdev je crois ... donc voir avec eux si l'ecran de sortie est bien l'ecran tactile et non pas une reference sur l'autre (decalage probable des references au branchement du deuxieme ecran) : http://doc.ubuntu-fr.org/evdev

Hors ligne

#5 Le 25/06/2017, à 22:41

MTF Karukera

Re : interaction indésirable entre écran principal (tactile) et secondaire

Bonjour J5012. Ok. J'essaie ça et je te réponds demain.

Oui. Les deux affichages sont bien séparés avec, sur chacun, un bureau différent.

Je te fais un retour demain après-midi.

Merci encore

Hors ligne