Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 23/06/2017, à 19:35

Christophe C

Re : Gnome 3.26 s'améliore

Bon, alors il faut savoir admettre quand on dit des bétises. Je ne change pas d'avis sur un 1er accès peu intuitif de GS, mais ce fil visait à l'origine à critiquer la nouvelle version de G-tweak-Tool.

D'après les dernières info que je lis, celui-ci s'améliore réellement http://www.planet-libre.org/?post_id=21402 :
- possibilité de choisir l’emplacement des boutons de la barre de titre (sympa !)
- Possibilité de rapatrier le menu de la barre de tâche générale dans la barre de titre de l'application
- À l’avenir, l’installation ou la suppression d’extensions se fera par contre depuis Logiciels, qui pourra désormais être lancé depuis l’onglet Extensions de l’application

Pour le point 3, la gap est donc moins important ce que j'avais compris, et l'intuitivité reste acceptable. Par contre les extensions via software et via le site web ... il n'y a pas photos en défaveur de Software. Mais ce sera peut-être plus simple à l'avenir... A voir en grandeur réel.

Voilà, c'était mon mea culpa du jour.

Dernière modification par Christophe C (Le 23/06/2017, à 19:48)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#52 Le 23/06/2017, à 19:54

Compte supprimé

Re : Gnome 3.26 s'améliore

Bravo, ta crédibilité n'en sera que meilleure.
De plus c'est bien argumenté. smile

#53 Le 23/06/2017, à 20:18

Roschan

Re : Gnome 3.26 s'améliore

Possibilité de rapatrier le menu de la barre de tâche générale dans la barre de titre de l'application

J'ai toujours pas compris en quoi c'est supposé être une nouvelle feature puisque ça existe déjà depuis au minimum le Gnome de Debian 8 mais bon

Hors ligne

#54 Le 24/06/2017, à 10:24

Christophe C

Re : Gnome 3.26 s'améliore

je ne vois pas cela dans mon Ubuntu Gnome ? Donc quand ils disent que c'est nouveau dans GTT, cela me semble exacte. C'était peut-être possible par une bidouille, non ?


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#55 Le 24/06/2017, à 11:22

abelthorne

Re : Gnome 3.26 s'améliore

Dans les versions actuelles de GTT, c'est dans Barre supérieure → Afficher le menu de l'application. Si l'option est active, le menu s'affiche dans la barre au-dessus ; si elle est inactive, le menu s'affiche dans la barre de titre des fenêtres pour chaque appli.

Aucune idée de ce qui va changer concrètement par rapport à ça.

Hors ligne

#56 Le 24/06/2017, à 11:54

Roschan

Re : Gnome 3.26 s'améliore

Apparemment ça semble "forcer" le menu à apparaître dans la barre de fenêtres, je suppose que c'est pour éviter que les gens venus d'Unity se retrouvent sans aucun menu si ils tentent de le retirer de la barre supérieure

Hors ligne

#57 Le 25/06/2017, à 07:24

Christophe C

Re : Gnome 3.26 s'améliore

abelthorne a écrit :

Dans les versions actuelles de GTT, c'est dans Barre supérieure → Afficher le menu de l'application. Si l'option est active, le menu s'affiche dans la barre au-dessus ; si elle est inactive, le menu s'affiche dans la barre de titre des fenêtres pour chaque appli.

Et bien j'ai désactivé cette option, j'ai redémarré (Alt+F2 puis r), et je ne vois pas le menu de nautilus apparaitre dans la barre de titre nautilus (exemple). Je n'accède plus aux préférences, par exemple. Donc il y aura bien un changement concret avec cette nouveauté.

Dernière modification par Christophe C (Le 25/06/2017, à 07:29)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#58 Le 25/06/2017, à 07:32

ft

Re : Gnome 3.26 s'améliore

Eh bien moi j'ai deux icônes de menu dans les barres de GTT ou Nautilus.
Chez moi l'option a modifié l'emplacement de l'icône de menu, de gauche à droite (ou les deux, donc).


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#59 Le 25/06/2017, à 07:38

Christophe C

Re : Gnome 3.26 s'améliore

Bizarre, quand même. Je suis sous 17.04


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#60 Le 25/06/2017, à 07:39

ft

Re : Gnome 3.26 s'améliore

Ben d'où la différence, alors.


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#61 Le 25/06/2017, à 08:33

Christophe C

Re : Gnome 3.26 s'améliore

Ah bah oui, si tu es sous 17.10. C'est la fameuse nouvelle version de GTT, je suppose. Donc c'est bien une nouveauté. Sauf qu'elle semble bugguée.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#62 Le 25/06/2017, à 08:35

abelthorne

Re : Gnome 3.26 s'améliore

Christophe C a écrit :
abelthorne a écrit :

Dans les versions actuelles de GTT, c'est dans Barre supérieure → Afficher le menu de l'application. Si l'option est active, le menu s'affiche dans la barre au-dessus ; si elle est inactive, le menu s'affiche dans la barre de titre des fenêtres pour chaque appli.

Et bien j'ai désactivé cette option, j'ai redémarré (Alt+F2 puis r), et je ne vois pas le menu de nautilus apparaitre dans la barre de titre nautilus (exemple). Je n'accède plus aux préférences, par exemple. Donc il y aura bien un changement concret avec cette nouveauté.

Quand je suis passé à GNOME sur 17.04 il y a quelques semaines, j'ai eu un bug à ce niveau parce que les options pour le menu dans Dconf n'étaient pas les bonnes. Je ne sais plus si ça arrivait aussi sur une installation propre (je partais de MATE).

Lance dconf-editor, va dans org.gnome.desktop.preferences.wm et vérifie ce que tu as pour la clé button-layout. Si tu as menu dedans, c'est le problème, ça devrait être appmenu. Corrige la valeur et normalement ça devrait te permettre d'alterner le menu entre la barre de titre (sous forme de bouton) et le tableau de bord via GTT.

Hors ligne

#63 Le 25/06/2017, à 17:21

Christophe C

Re : Gnome 3.26 s'améliore

Ah oui, ça marche. Il n'y avait rien dans button-layout, mais comme je l'avais modifié, j'ai du le retirer.

J'ai ajouté appmenu, et effectivement, en décochant "afficher le menu de l'application" dans "barre supérieure", le menu est transféré dans la barre de titre.

Merci !


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#64 Le 25/06/2017, à 17:37

abelthorne

Re : Gnome 3.26 s'améliore

Tu n'avais rien du tout dans button-layout ? Normalement, il devrait y avoir les boutons (au moins "close"). Personnellement, j'ai appmenu:minimize,maximize,close (menu de l'appli / minimiser / maximiser / fermer).

Hors ligne

#65 Le 25/06/2017, à 19:16

Christophe C

Re : Gnome 3.26 s'améliore

Je voulais dire que je n'avais ni menu ni appmenu. Les boutons, oui, bien sur.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#66 Le 26/06/2017, à 05:54

Compte supprimé

Re : Gnome 3.26 s'améliore

Je voulais dire que je n'avais ni menu ni appmenu. Les boutons, oui, bien sur.

C'était pareil sur mon Gnome-shell 3.24.2.1. qui évolue depuis des années sur ma Archlinux.

J'ai ajouté appmenu, et effectivement, en décochant "afficher le menu de l'application" dans "barre supérieure", le menu est transféré dans la barre de titre.

Même chose, toutefois le bouton est à gauche (style Unity ?) alors que  j'ai choisi d'avoir les minimize,maximize,close sont à droite.
Donc merci à tous pour ces informations.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 26/06/2017, à 06:03)

#67 Le 26/06/2017, à 08:58

abelthorne

Re : Gnome 3.26 s'améliore

Tamarou a écrit :

Même chose, toutefois le bouton est à gauche (style Unity ?) alors que  j'ai choisi d'avoir les minimize,maximize,close sont à droite.

Il est par défaut à gauche (comme le menu du gestionnaire de fenêtres sur les WM traditionnels ou même d'autres OS comme Windows) mais tu peux choisir son emplacement en modifiant button-layout (cf mon message #62 au-dessus). Comme je l'ai dit, la valeur devrait être la suivante : "appmenu:minimize,maximize,close". Les deux-points au milieu correspondent à la barre de titre, où il y a le nom de l'appli − et où en CSD il y a l'équivalent des menus. Tu peux remplacer le layout par exemple par ":appmenu,minimize,maximize,close" et le bouton sera à droite, vers le bouton Minimiser. Il sera cependant à gauche d'autres boutons de menus déjà présents, on ne peut pas choisir exactement où on le met, ça fonctionne par zones.

Dernière modification par abelthorne (Le 26/06/2017, à 08:59)

Hors ligne

#68 Le 26/06/2017, à 11:09

Compte supprimé

Re : Gnome 3.26 s'améliore

:appmenu,minimize,maximize,close

Ah oui, merci. J'avais essayé ce genre de paramétrage il y a quelque temps; et oublié depuis. Tout est dans la place des ":".

#69 Le 26/06/2017, à 11:28

grandtoubab

Re : Gnome 3.26 s'améliore

j'ai un petit disfonctionnement sur les applis au demarrage

dans mon dossier .config/autostart j'ai ça

debian:~/.config/autostart$ ls
blueman.desktop         gnome-keyring-secrets.desktop  redshift-gtk.desktop   xscreensaver.desktop
clipit-startup.desktop  pk-update-icon.desktop         tracker-store.desktop

L'outil de personnalisation gnome (gtt) n'en affiche que 2: redshift et pk-update-icon

Er en plus il se plaint dans syslog

Ju

n 26 12:21:12 debian gnome-tweak-tool.desktop[2204]: WARNING : Error loading desktopfile: .config/autostart/gnome-keyring-secrets.desktop
Jun 26 12:21:12 debian gnome-tweak-tool.desktop[2204]: WARNING : Error loading desktopfile: .config/autostart/xscreensaver.desktop
Jun 26 12:21:12 debian gnome-tweak-tool.desktop[2204]: WARNING : Error loading desktopfile: .config/autostart/blueman.desktop
Jun 26 12:21:12 debian gnome-tweak-tool.desktop[2204]: WARNING : Error loading desktopfile: .config/autostart/clipit-startup.desktop
Jun 26 12:21:12 debian gnome-tweak-tool.desktop[2204]: WARNING : Error loading desktopfile:  .config/autostart/tracker-store.desktop

Etonnant non ? big_smile

En fait ce sont ceux qui sont Hidden=true

Sur ce point xfce me les affiche et me permets de les désactiver si je veux

Dernière modification par grandtoubab (Le 26/06/2017, à 11:31)


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#70 Le 26/06/2017, à 11:33

abelthorne

Re : Gnome 3.26 s'améliore

Tu as vérifié ce qu'il y avait dans les .desktop en question ? ou de les recopier depuis /usr/share/applications ? Vérifie aussi les permissions (ls -l ~/.config/autostart), notamment pour voir s'il y a une différence entre ceux qui fonctionnent et ceux qui ne sont pas pris en compte (flag exécutable, peut-être).

Hors ligne

#71 Le 26/06/2017, à 11:39

grandtoubab

Re : Gnome 3.26 s'améliore

abelthorne a écrit :

Tu as vérifié ce qu'il y avait dans les .desktop en question ? ou de les recopier depuis /usr/share/applications ? Vérifie aussi les permissions (ls -l ~/.config/autostart), notamment pour voir s'il y a une différence entre ceux qui fonctionnent et ceux qui ne sont pas pris en compte (flag exécutable, peut-être).

tout fonctionne très bien, c'est simplement un affichage trop restrictif de gnome-tweak-tool
En fait ce sont ceux qui sont Hidden=true

Sur ce point xfce me les affiche et me permets de les désactiver si je veux


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#72 Le 07/07/2017, à 15:02

heronheronpetitpatapon

Re : Gnome 3.26 s'améliore

Bonjour , je viens ici pour faire part d'un petit bug de Gome-Nautilus, en fait moi je le décrirai comme un bug mais je ne sais si cela est relié à un paquet.

Voila dans Gnome-Nautilus, le classement des fichiers est parfois problématique, surtout quand on gère de nombreux fichiers. Et comme j'en gère beaucoup (via l'interface graphique) j'ai remarqué un petit bug agaçant.

J'ai fait des copies d'écran avec un dossier factice contenant plusieurs types de fichiers (texte, pdf, tableurs, presentations impress) factice  de façon à rendre cela plus compréhensible.

Voila dans le dossier de teste :
1499435702.png
Par exemple nous avons plusieurs types de fichiers présenté en mode "liste" tiré en ordre croissant (texte avec Gedit / présentations avec impress / feuilles de calcules et des fihciers PDF). Ok ils s'affiches bien en colonne les uns à la suite des autres mais a y regarder de plus près lorsque l'on cherche à la trier par Type, ce qui est mon cas dans cet exemple.
La colonne type différencie les fichiers textes des présentions , des feuilles de calcules et des autres documents, jusque là ok. tout est bon,
SAUF pour les fichiers .pdf, qui sont trier comme des fichiers issue de Libre Office Writer.

Dans cette copie d'écran 1499435737.png
Les fichiers sont classé en ordre décroissant et par type. Et bien les PDF ne sont pas regroupé ensemble.
Il en va de même si l'on change l'ordre, par exemple décroissant, on voit que les fichiers .pdf sont toujours mis avec les fichiers .odt (libre office writer).

En revanche si je veux qu'il soient bien classés, il me faut dérouler le petit menu activer la colonne Type MIME. Comme on peut le voir ci-dessous.
1499435784.png

En revanche le mode "Icônes" comme on peut le voir ici.
1499435811.png
Même trié par "type" on voit bien que le"bug" revient et que les fichiers pdf sont toujours par regroupé ce qui ne devrait pas être le cas.

D'où ma question. Est-ce un bug? Est voulu par les développeurs? Ce "bug" n'est en tout cas n'existe pas sur Linux Mint dans l'explorateurs de fichiers de Cinamon!

Qu'en pensez-vous ? Je sais j'ai l'air de pinailler mais quand on gère plusieurs milliers de fichiers, que ce soient des feuilles de calcules, des pdf des présentations etc, c'est un bug certes très mineur (je me débrouille) mais qui devient vite agaçant, pour 5 fichiers par de soucis mais quand dans un dossiers il y a plusieurs centaines de docs et qu'il faut trouver le bon, c'est un peu plus complexe. Car non seulement en mode "liste" on peut zapper des fichiers car ils ne sont pas ensemble, mais il faut trouver et activer la colonne MIME ce qui fait une opération en plus (pour ceux qui ne sont pas habitué) et la colonne MIME pourrait juste donner le type comme PDF au lieu de "application/pdf, ca complique les choses pour d’éventuels débutant je trouve.
Merci de votre aide.

Pensez-vous que cela vaille la peine de créer un rapport de Bug? Mais je n'ai aucune idée du paquet incriminé à part que le problème vient de Nautilus. Merci de votre aide et de votre collaboration pour tenter d'améliorer Gnome et Nautilus.

Dernière modification par heronheronpetitpatapon (Le 07/07/2017, à 15:24)


...Ubuntu Rocks....

Hors ligne

#73 Le 07/07/2017, à 15:12

Roschan

Re : Gnome 3.26 s'améliore

En fait ce sont ceux qui sont Hidden=true

Il n'existe pas de propriété "Hidden" dans les .desktop, c'est "NoDisplay"

Pour le "bug" du type, si ils ont fait 2 espèces de types distincts (un qui regroupe par type d'utilisation : document/texte/présentation/... ; et un qui reflète le type de fichier MIME), c'est forcément intentionnel. Toi tu veux juste le type MIME et tu as été induit en erreur par le nom inadapté que porte l'autre catégorie "type"

Hors ligne

#74 Le 07/07/2017, à 15:21

abelthorne

Re : Gnome 3.26 s'améliore

Roschan a écrit :

En fait ce sont ceux qui sont Hidden=true

Il n'existe pas de propriété "Hidden" dans les .desktop, c'est "NoDisplay"

Hidden existe : https://specifications.freedesktop.org/ … nized-keys. Son utilité est assez spécifique mais c'est différent de NoDisplay.

Hors ligne

#75 Le 07/07/2017, à 16:00

Roschan

Re : Gnome 3.26 s'améliore

abelthorne a écrit :
Roschan a écrit :

En fait ce sont ceux qui sont Hidden=true

Il n'existe pas de propriété "Hidden" dans les .desktop, c'est "NoDisplay"

Hidden existe : https://specifications.freedesktop.org/ … nized-keys. Son utilité est assez spécifique mais c'est différent de NoDisplay.

Effectivement, je ne connaissais pas, mais si j'en crois la description ça devrait être réservé aux lanceurs que l'utilisateur a lui-même "supprimé" (avec des gros guillemets), ça me semble donc clairement anormal si c'est vraiment le cas chez heronheronpetitpatapon hmm

Hors ligne