Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/03/2017, à 08:58

alouette

modification de patch pour cadapter un clavier

Bonjour,

J'ai un clavier c'hwerty (breton) qui fonctionne très bien sous windows et pour lequel j'ai également trouvé un tuto linux sauf qu'il n'est pas assez détaillé pour que j'arrive à ajouter les caractères "ch" et "c'h" qui ne fonctionnent pas : leur emplacement est tout de même "réservé mais voici le caractère qui s'affiche quand je tape sur ces touches  ou  . Je n'ai pas de soucis pour les autres caractères mais ceux-ci me simplifieraient tout de même vraiment la vie comme j'écris à peu près tout en breton et que mes doigts ont pris l'habitude de ces touches sous windows.

J'ai testé plusieurs solutions du fil de discussion d'ici :
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2005340

et au mieux, je n'obtiens plus les carrés quand je tape sur les touches "c'h" et "ch" mais je n'obtiens toujours rien.

On m'a donc conseillé de passer au patch (ou de ne rien faire).

J'ai donc décidé de passer au patch, mais je début sous linux donc j'aurais besoin d'aide pour la procédure.

Merci d'avance à ceux qui peuvent m'expliquer en détail pour que j'évite les bêtises.

Hors ligne

#2 Le 04/03/2017, à 11:39

Hizoka

Re : modification de patch pour cadapter un clavier

Salut,

j'aurais tendance à dire qu'il faut mapper le clavier pour que ta touche renvoie la combinaison de lettre voulue, mais j'ai pas trouvé comment faire via xev et xmodmap...


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

En ligne

#3 Le 05/03/2017, à 07:50

serged

Re : modification de patch pour cadapter un clavier

Sinon, il y a un agencement "Français (breton)" tout fait. Cela peut peut-être te convenir ? (je n'écris pas le Breton....).


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#4 Le 07/03/2017, à 09:26

alouette

Re : modification de patch pour cadapter un clavier

Serged, mon clavier est déjà en breton (sous-entendu français/breton) mais deux touches ne fonctionnent pas : le "c'h" et le "ch", les autres fonctionnent et correspondent bien aux touches du clavier breton.

Merci Hizoka pour ta recherche, si tu trouves une solution, n'hésite pas à m'en faire part !

Bonne journée

Hors ligne

#5 Le 03/06/2017, à 13:31

Bastian

Re : modification de patch pour cadapter un clavier

Bonjour,

J'ai un clavier breton sous linux qui marche:

1. j'ai téléchargé un fichier XCompose et je l'ai mis dans mon Home en fichier caché (c'est le fichier qui contient tout un tas de caractère donc c'h, ch etc..)
2. j'ai installé uim et je l'ai utilisé comme "input method" pour mon clavier
3. j'ai choisi le clavier breton dans les paramètres

peut-être qu'un petit redemarage sera nécessaire.

Hors ligne

#6 Le 26/06/2017, à 14:09

alouette

Re : modification de patch pour cadapter un clavier

Merci,

Je viens de voir ton message, je teste rapidement et je te dis si cela fonctionne.

Par contre, il me faut des précisions pour savoir ce qu'est et où se trouve un fichier XCompose

de même, je ne connais ni "uim" ni ce n'est une "input methode" mais si tu as eu temps pour me l'expliquer cela sera avec plaisir que j'en apprendrai plus à ce sujet.

Dernière modification par alouette (Le 26/06/2017, à 14:12)

Hors ligne