Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/06/2017, à 16:16

Ines2

[Résolu] Unable to install grub

Bonjour,
Je passe mon pc Clevo de kubuntu 16.04 à ubuntu gnome 17.04 en utilisant le partionnement manuel. J'ai deux disques durs, un ssd de 126 G  (sdb) et un de 1 T (sda). J'installe mon système sur sdb, voici mon partionnement:
Sda ext4
Sdb1 ext4 root
Sdb5 swap (8 G)
J'ai cependant une erreur à la toute fin de mon installation

Executing grub-install /dev/sda failed

Le sda dans l'erreur est anormal puisque je souhaite installer tout mon système dans sdb
Il y a une erreur dans mon partionnement mais je n'arrive pas à trouver laquelle, une idée?

Dernière modification par Ines2 (Le 26/06/2017, à 17:12)

Hors ligne

#2 Le 26/06/2017, à 16:23

Arbiel

Re : [Résolu] Unable to install grub

Bonjour

/dev/sda ext4 ? sans partitionnement ?

Arbiel

Dernière modification par Arbiel (Le 26/06/2017, à 16:24)


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#3 Le 26/06/2017, à 16:29

Ines2

Re : [Résolu] Unable to install grub

Mon sda n'est qu'un disque dur de stockage annexe, je ne le partionne pas ce qui fonctionnait bien avec 16.04
C'est plutôt sur sdb que j'ai du me tromper

Edit : et dans l'erreur aussi il n'est mentionné que sda

Dernière modification par Ines2 (Le 26/06/2017, à 16:30)

Hors ligne

#4 Le 26/06/2017, à 16:37

??

Re : [Résolu] Unable to install grub

Bonjour
Si tu fais une installation manuelle, il faut penser à modifier l'endroit où l'installateur dépose le fichier de boot, car en standard c'est SDA. C'est très souvent oublié car mal présenté.

Il suffit que tu lances la réparation automatique de boot-repair,  il devrait réparer ou du moins produire une erreur de réparation. Mais lorsque tu transmettras son rapport de réparation, on devrait comprendre le pourquoi. https://doc.ubuntu-fr.org/boot-repair

Je suis parti du principe que tu avais fais une installation en LEGACY car  les partitions de SDB sont SDB1 et SDB5.
Mais si tu as booté en EFI et fait une installation en EFI, la partition de boot doit être dans le disque SDA (non modifiable)
Elle doit être en FAT32 avec un minima de taille de 35 Mo et avoir un drapeau de boot ESP

Dernière modification par ?? (Le 26/06/2017, à 16:53)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#5 Le 26/06/2017, à 16:43

erresse

Re : [Résolu] Unable to install grub

Ines2 a écrit :

Je passe mon pc Clevo de kubuntu 16.04 à ubuntu gnome 17.04 en utilisant le partionnement manuel.

Bonjour,
Tu dis avoir choisi l'installation manuelle (option "Autre chose"). Normalement, lorsqu'on affecte les différentes partitions à leur poin t de montage, il doit y avoir en bas de la fenêtre (de mémoire et dans l'installateur jusqu'à 16.04) la possibilité de choisir l'emplacement pour le grub, peut-être est-il indiqué "sda" par défaut et tu n'as pas rectifié par "sdb" avant de lancer l'installation...
Note: En plus, je n'installe que des systèmes en Legacy avec MBR, je n'ai aucune expérience d'une installation en EFI. Peut-être que dans ce contexte, l'option dont je parle n'existe plus ? Si c'est le cas, désolé d'être intervenu pour rien...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#6 Le 26/06/2017, à 17:12

Ines2

Re : [Résolu] Unable to install grub

Oui c'était bien ça, merci beaucoup pour votre aide!
Je ferai mon installation moins à la va vite la prochaine fois wink

Hors ligne