Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/06/2017, à 21:04

Chester

[RESOLU] Ecran clignote en sortie de veille après installation Ubuntu

Bonsoir à tous,

J'ai un PC avec la configuration suivante :
- Intel Core i5-4460 (3.2 Ghz) : Processeur Quad Core Socket 1150 Cache L3 6 Mo Intel HD Graphics 4600 0.022 micron
- carte mère MSI B85-G43 : Carte mère ATX Socket 1150 Intel B85 Express - SATA 3Gb/s et SATA 6Gb/s - USB 3.0 - 1x PCI-Express 3.0 16x + 1x PCI-Express 2.0 16x
G.Skill XL Series RipJaws X Series 8 Go (kit 2x 4 Go) DDR3 1600 MHz : G.Skill XL

+ 8 Go de RAM.

Je n'ai pas de carte graphique autre que celle de la carte mère.

A l'origine, j'avais installé Ubuntu 16.04 LTS sur le disque dur qui est un disque classique et non un SSD. Il fonctionnait parfaitement.

Récemment, j'ai acquis un disque SSD de 120 Go pour installer la partition / dessus et mettre la partition /home sur le disque classique, cela afin de gagner en rapidité. J'ai mis également une swap de 8 Go sur le disque normale de 1To, même si je viens de lire qu'avec 8 Go de RAM une partition swap n'était pas utile... Tant pis.

J'ai donc refait une installation complète après avoir installé le disque SSD.

L'installation s'est faite en mode EFI je crois.

Je constate qu'Ubuntu se charge maintenant très vite au démarrage, mais je rencontre malheureusement un problème de clignotement d'écran lorsque l'ordinateur sort de veille. Par ailleurs, la fenêtre du menu qui s'affiche lorsqu'on clique sur la petite roue en haut à droite de l'écran reste grisée à la sortie de veille et la petite fenêtre qui m'indique que j'ai perdu la connexion réseau puis que la connexion réseau est retrouvée a également tendance à clignoter et à rester en place plus longtemps que d'habitude. Lorsque je clique dessus, elle ne disparaît pas.

Lorsque je dis que l'écran clignote, c'est en général la fenêtre du programme ouvert qui passe du blanc au noir de manière très rapide.

En général, cela finit par disparaître lorsque je lance un autre programme.

J'ai fait la mise à jour vers 16.10 puis 17.04. Le problème persiste.

Voici mon boot info : http://paste.ubuntu.com/24950874/

Le disque SSD est ce modèle :  Kingston SSD A400 120 Go SSD 120 Go 2.5" 7mm Serial ATA 6Gb/s

J'ai fait une recherche sur le forum, mais je n'ai pas trouvé de fil évoquant ce problème...

Si quelqu'un a une idée, merci !

Dernière modification par Chester (Le 26/06/2017, à 20:49)

Hors ligne

#2 Le 25/06/2017, à 21:34

Coeur Noir

Re : [RESOLU] Ecran clignote en sortie de veille après installation Ubuntu

Je ne vais pas t'aider, juste signaler que de mon côté je constate aussi des clignotements des fenêtres dès lors que je « réveille » l'écran s'il est passé en veille ( core i7 avec intel graphic hd 4600 ).
Et pareil suffit de réduire / maximiser la fenêtre ou en ouvrir une autre pour que le souci disparaisse de lui-même.
Je n'ai pas ce problème sur ce même ordi lorsque je l'utilise avec Ubuntu 14.04.
Je ne l'avais pas non plus il y a quelques semaines / mois sous 16.04 ( une mise à jour noyau / pilote malheureuse ? ).

Pour comparer peux-tu donner les retours des commandes suivantes ?

coeurnoir@Asgard:~$ uname -a
Linux Asgard 4.8.0-56-generic #61~16.04.1-Ubuntu SMP Wed Jun 14 11:58:22 UTC 2017 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux
coeurnoir@Asgard:~$ lspci | grep VGA
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Xeon E3-1200 v3/4th Gen Core Processor Integrated Graphics Controller (rev 06)
coeurnoir@Asgard:~$ 

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#3 Le 25/06/2017, à 21:38

Chester

Re : [RESOLU] Ecran clignote en sortie de veille après installation Ubuntu

Merci pour ta réponse !

Je constate que le problème est un peu aléatoire et ne se produit pas à chaque sortie de veille. Comme j'ai fait la réinstallation avec disque SSD, et que je n'avais pas ce pb lorsque le / était sur le disque dur normal, je me dis que cela vient du SSD mais je me trompe peut-être...

Voici les retours de commande :

victor@victor-MS-7816:~$ uname -a
Linux victor-MS-7816 4.10.0-24-generic #28-Ubuntu SMP Wed Jun 14 08:14:34 UTC 2017 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux
victor@victor-MS-7816:~$ lspci | grep VGA
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Xeon E3-1200 v3/4th Gen Core Processor Integrated Graphics Controller (rev 06)

Hors ligne

#4 Le 25/06/2017, à 21:45

Coeur Noir

Re : [RESOLU] Ecran clignote en sortie de veille après installation Ubuntu

Ton installation n'est pas en efi : lignes 543-545 de ton boot-info.

Tu as un disque en GPT ça nécessite peut-être quelques astuces : lignes de fin

=================== Suggested repair
The default repair of the Boot-Repair utility would purge (in order to) and reinstall the grub2 of sda1 into the MBRs of all disks (except USB without OS).
Additional repair would be performed: unhide-bootmenu-10s


=================== Blockers in case of suggested repair
GPT détecté. Veuillez créer une partition BIOS-Boot (>1MB, système de fichiers non formaté, drapeau bios_grub). Cela peut être réalisé via des outils tels que Gparted. Puis réessayez.


=================== Final advice in case of suggested repair
N'oubliez pas de régler votre BIOS pour qu'il amorce sur le disque sda (120GB) !

Les fichiers de démarrage de [L'OS actuellement utilisé - Ubuntu 17.04] sont loin du début du disque. Votre BIOS pourrait ne pas les détecter. Vous voudrez peut-être re-essayer après avoir créé une partition /boot (EXT4, >200MB, en début de disque)

Ne tente pour l'instant aucune réparation proposée par boot-repair, attends des avis plus éclairés que le mien ( la reinstall' de grub dans les mbr alors qu'on a du gpt, ça me questionne… ) par contre la petite partition BIOS-Boot avec drapeau bios_grub ma paraît un bon conseil dans la cas d'un GPT. Comme probablement la petite partition /boot

Cela dit tout cela n'a à priori rien à voir avec le souci graphique…


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#5 Le 26/06/2017, à 20:49

Chester

Re : [RESOLU] Ecran clignote en sortie de veille après installation Ubuntu

Merci encore une fois pour ta réponse. Bon, j'ai refait une installation (je ne suis plus à une installation près wink en mettant une petite partition de 1Mo BIOS-Boot. Et j'ai laissé 16.04. J'ai fait une tentative de passer à 16.10, mais ça n'a pas bien fonctionné, je n'avais plus de souris et de clavier au démarrage ! Je ne dois pas être très doué.

Là, ça semble fonctionner correctement, je n'ai plus ce problème de clignotement.

Hors ligne