Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/06/2017, à 13:18

CH.MB^2

Probleme de mise a jours ubuntu 16.04

Bonjours tout la communauté des logiciels libre j'ai un problème d'installation de la nouvelle version de ubuntu.Hier nuit j'essayais de mettre a jours
ubuntu 14.04 pour migrer vers ubuntu 16.04 par ligne de commande mais il c'est trouver que après l'installation je voie qu'un écran noir qui me demande d'entrer mon login si j'entre sa n'affiche rien.c'est l’écran noir d'un console qui s'affiche simplement je ne sais pas l’origine de ce problème et comment faire pour résoudre cela.je suis a votre écoute pour que vous puissiez m'aider a sauver ma machine.

Hors ligne

#2 Le 26/06/2017, à 15:00

phleconte

Re : Probleme de mise a jours ubuntu 16.04

bonjour,

personnellement et après conseils lus sur le forum, je me demande si la meilleure solution n'est pas de faire une installation fraîche, ce qui te permettrait de résoudre tous tes problèmes.
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2011324

Bonne journée


HP x360 1040 G8 / station d'accueil
KDE neon 5.26 kernel 6.5

Hors ligne

#3 Le 26/06/2017, à 15:48

erresse

Re : Probleme de mise a jours ubuntu 16.04

Bonjour,
La réinstallation fraîche d'entrée de jeu est peut-être un peu extrême dans un premier temps, c'est prématuré, non ?
D'abord, il faudrait essayer quelques options de démarrage pour vérifier si le système est encore opérationnel : démarrer sur le noyau précédent (s'il existe encore), démarrer avec l'option "nomodeset" pour le cas où la CG serait mal gérée...
Ensuite, même s'il s'avère que le système doit être réinstallé, il y a sûrement une étape de récupération des données personnelles à envisager avant, pour ne pas risquer de tout perdre (le système peut certes se réinstaller, mais les données perso, elles, ne sont pas remplaçables) !

CH.BM^2 a écrit :

mais il c'est trouver que après l'installation je voie qu'un écran noir qui me demande d'entrer mon login si j'entre sa n'affiche rien.c'est l’écran noir d'un console

À quelle étape du démarrage as-tu cet écran noir ? Est-ce tout de suite après l'écran du "grub", ou as-tu l'écran d'ouverture de session graphique (mais que la session ne s'ouvre pas) ?
Si tu t'identifies dans cette console avec ton identifiant + mot de passe, est-ce que le système accepte d'ouvrir une session en ligne de commande, as-tu l'affichage du prompt ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#4 Le 26/06/2017, à 18:42

phleconte

Re : Probleme de mise a jours ubuntu 16.04

Tu as raison mais je partais du principe que les données étaient sauvegardées auparavant . Et je dois avouer ne pas être suffisamment compétent pour aller plus loin dans la récupération d'une mise à jour abîmée.

Bon courage


HP x360 1040 G8 / station d'accueil
KDE neon 5.26 kernel 6.5

Hors ligne

#5 Le 26/06/2017, à 21:10

CH.MB^2

Re : Probleme de mise a jours ubuntu 16.04

Rebonsoir,c'est a la fin de l'installation apres redemarrage du machine que je voi uniquement le consol mon probleme l'ordinateur refuse de demarrer en mode graphique.Est ce que cela est dû a une mauvaise installation .Si je devrais reinstaller qu"allais je faire.

Hors ligne

#6 Le 26/06/2017, à 21:14

CH.MB^2

Re : Probleme de mise a jours ubuntu 16.04

si j'entre login+mot de passe la session s'ouvre uniquement en ligne de commande je voi bien le prompte

Hors ligne

#7 Le 26/06/2017, à 21:57

phleconte

Re : Probleme de mise a jours ubuntu 16.04

tu pourrais tenter startx qui pourrait démarrer le serveur X mais si cela ne marche pas, je ne saurais en dire plus


HP x360 1040 G8 / station d'accueil
KDE neon 5.26 kernel 6.5

Hors ligne

#8 Le 27/06/2017, à 08:07

malbo

Re : Probleme de mise a jours ubuntu 16.04

Bonjour,
Je te prie de démarrer une session live de Ubuntu 16.04 : ordi démarré sur un LiveDVD ou une LiveUSB de Ubuntu 16.04, choix "Try Ubuntu without installing" (Essayer sans installer). Depuis cette session live, fais un rapport Bisnext en suivant le paragraphe 3

Hors ligne

#9 Le 27/06/2017, à 15:46

erresse

Re : Probleme de mise a jours ubuntu 16.04

Je pense que la mise à niveau ne s'est pas bien terminée et que le système est resté dans un état instable.
Toutefois, il y a encore un système en état de fonctionner, puisque l'ouverture d'une session en console est possible. On verra ce que le rapport Bisnext demandé par malbo nous apprendra, mais il y a de l'espoir, il suffira peut-être de terminer proprement la mise à niveau et de nettoyer le système pour pouvoir repartir d'un bon pied...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne