Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/07/2017, à 10:11

thierry_b

[RESOLU] réduire une image faite avec dd avec juste l'espace occupé

Bonjour,

J'ai fait une image avec dd d'une partition du disque dur de mon père pour récupérer tout ce qui était exploitable car son dd était endommagé.

Mais du coup, je me retrouve avec une image de la taille de sa partition, alors qu'il n'y a que 1/5 de données dessus.

Est-ce que je peux réutiliser dd de cette façon :
dd if=/chemin/image.iso | gzip > image2.gz conv=noerror

Pour essayer d'avoir une archive compressée sans l'espace libre et ensuite est-ce que si je décompresse cette archive, ça me prendra beaucoup moins de place aussi?

Merci.

Dernière modification par thierry_b (Le 16/07/2017, à 20:18)

Hors ligne

#2 Le 16/07/2017, à 11:16

erresse

Re : [RESOLU] réduire une image faite avec dd avec juste l'espace occupé

Bonjour,

Plutôt que tenter de compresser la totalité de l'image, tu devrais couper la partie non représentative de cette image avec les options de "dd" : count=Nombre_de_blocs_à_copier, skip=Nombre_de_blocs_à_sauter...
De toute manière, le but de la compression étant de réduire la taille d'une archive MAIS, autant que possible, de la restituer SANS PERTE, il y a de fortes chances pour que la décompression te restitue une image de même taille que l'image initiale.

Dernière modification par erresse (Le 16/07/2017, à 11:16)


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 16/07/2017, à 11:20

thierry_b

Re : [RESOLU] réduire une image faite avec dd avec juste l'espace occupé

Bonjour,

Comment faire cela?

Là pour le moment, j'ai commencé à écrire dedans un fichier qu'avec des "0" pour ensuite l'effacer.

Une fois terminée, comment pourrais-je identifier la zone de "0" pour la couper?

Je te remercie.

Hors ligne

#4 Le 16/07/2017, à 11:27

erresse

Re : [RESOLU] réduire une image faite avec dd avec juste l'espace occupé

Hé bien déjà, tu divises la taille totale par 5 pour ne considérer que le 1/5e de l'image, puis tu divises cette taille par la taille de bloc que tu veux utiliser, ce qui te donnera le nombre de blocs à copier.
Dans la commande "dd", tu précises la taille du bloc et le nombre de blocs à copier.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#5 Le 16/07/2017, à 11:33

Rufus T. Firefly

Re : [RESOLU] réduire une image faite avec dd avec juste l'espace occupé

Salut,

Le but du jeu, si j'ai bien compris, c'est de récupérer des données sur le clone d'une partition. Une fois que c'est fait, tu n'as plus besoin du clone, donc tu pourras l'effacer.
Pour ce faire, il me semble que le plus simple est de monter l'image iso, puis de copier ailleurs ce qui t'intéresse...

sudo mount image.iso /mnt -o loop

Compresser, ça permet d'archiver sous une forme compacte. Mais dès que tu veux travailler dessus, il faudra décompresser. Donc au total ça prendra même plus de place, puisque tu auras une version compressée et une version décompressée.

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 16/07/2017, à 11:37)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#6 Le 16/07/2017, à 11:38

thierry_b

Re : [RESOLU] réduire une image faite avec dd avec juste l'espace occupé

Rufus T. Firefly a écrit :

Salut,

Le but du jeu, si j'ai bien compris, c'est de récupérer des données sur le clone d'une partition. Une fois que c'est fait, tu n'as plus besoin du clone, donc tu pourras l'effacer.
Pour ce faire, il me semble que le plus simple est de monter l'image iso, puis de copier ailleurs ce qui t'intéresse...

sudo mount -o loop image.iso /mnt

Compresser, ça permet d'archiver sous une forme compacte. Mais dès que tu veux travailler dessus, il faudra décompresser. Donc au total ça prendra même plus de place, puisque tu auras une version compressée et une version décompressée.

Oui exactement, je peux aussi faire ça smile.

J'avais peur d'altérer quelque chose pendant la copie, mais bon, si c'est juste une question de date de modification de fichiers etc ou de droit, c'est pas bien grave, et j'aurai quand même tout le contenu.

Merci.

Dernière modification par thierry_b (Le 16/07/2017, à 11:40)

Hors ligne

#7 Le 16/07/2017, à 11:41

thierry_b

Re : [RESOLU] réduire une image faite avec dd avec juste l'espace occupé

erresse a écrit :

Hé bien déjà, tu divises la taille totale par 5 pour ne considérer que le 1/5e de l'image, puis tu divises cette taille par la taille de bloc que tu veux utiliser, ce qui te donnera le nombre de blocs à copier.
Dans la commande "dd", tu précises la taille du bloc et le nombre de blocs à copier.

Je te remercie, mais je pense que je vais utiliser la méthode de Rufus.

Effectivement, vu que c'est juste le contenu qui m'intéresse, je suis en train de me compliquer la vie pour rien lol.

Mais merci pour le tuyau, ça pourrait toujours servir.

Hors ligne

#8 Le 16/07/2017, à 11:48

Rufus T. Firefly

Re : [RESOLU] réduire une image faite avec dd avec juste l'espace occupé

thierry_b a écrit :

J'avais peur d'altérer quelque chose pendant la copie, mais bon, si c'est juste une question de date de modification de fichiers etc ou de droit, c'est pas bien grave

Même pas !
Pour tout copier, avec conservation des droits, etc., il suffit de créer un répertoire, nommé par exemple récup, puis de tout copier là-dessus :

mkdir ~/récup
sudo cp -a /mnt/* ~/récup/

L'option -a de cp est récursive (donc ça copie tout) et d'autre part elle conserve les droits, etc.

Edit : là je t'ai mis ~/récup dans ton dossier personnel (~/), mais tu peux le mettre où tu veux y compris sur un disque usb (sauf dans /mnt qui a déjà un autre usage)...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 16/07/2017, à 11:58)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#9 Le 16/07/2017, à 20:17

thierry_b

Re : [RESOLU] réduire une image faite avec dd avec juste l'espace occupé

Rufus T. Firefly a écrit :
thierry_b a écrit :

J'avais peur d'altérer quelque chose pendant la copie, mais bon, si c'est juste une question de date de modification de fichiers etc ou de droit, c'est pas bien grave

Même pas !
Pour tout copier, avec conservation des droits, etc., il suffit de créer un répertoire, nommé par exemple récup, puis de tout copier là-dessus :

mkdir ~/récup
sudo cp -a /mnt/* ~/récup/

L'option -a de cp est récursive (donc ça copie tout) et d'autre part elle conserve les droits, etc.

Edit : là je t'ai mis ~/récup dans ton dossier personnel (~/), mais tu peux le mettre où tu veux y compris sur un disque usb (sauf dans /mnt qui a déjà un autre usage)...

Merci.

Hors ligne